Le CSA, après avoir visionné 1 100 heures de programmes TV des chaînes de la TNT et de Canal+, entre 17h et 23h0, sur 2 semaines en avril et en mai 2015, a rendu son verdict il y a quelques jours: La télé française est raciste, n'aime pas la diversité et ostracise les minorités ! C'est fou-dingue, non ?
Rendez-vous compte, selon le CSA, seulement 9% des héros de fictions et 37% des méchants sont interprétés, selon la terminologie employée par le Conseil, par des " personnes perçues comme non-blanches ". Mieux, ou pire, s'agissant des « attitudes », celles qui sont négatives sont incarnées à 29% par des personnes perçues comme non-blanches alors que les attitudes positives ne le sont qu'à 12% pour les personnes perçues comme "non-blanches". Quant aux acteurs-figurants, 21% sont des personnes " non-blanches ". Seulement 14% de personnes présentes sur les écrans étaient perçues comme « non-blanches », comme en 2014, et légèrement plus représentées par des hommes (16%) que par des femmes (13%).
A ceux qui se demanderaient ce qu'est une personne perçue comme non-blanche, c'est assez simple, nous supposerons qu'il s'agit des personnes " perçues " comme black, beurs, jaune, asiatiques, ultra-marines, coupe-rosées ou qui sait, tout simplement, les personnes cradingues qui n'ont pas eu le temps de se laver, allez savoir puisque le CSA ne le précise pas ! Le CSA révèle même que plus une émission représente une catégorie sociale élevée, moins la part des personnes perçues comme non-blanches est importante. Ainsi donc, la télé est raciste et stigmatisante, c'est évident ! Au moins ce machin est-il en phase avec la nouvelle pédégère de France Télévision, nommée par ses soins, qui affirmait récemment qu'il y avait trop de blancs de plus de 50 ans sur ses écrans.
Mais pire encore, la télévision n'aime pas les personnes handicapées physiques ou moteurs puisque les personnes " perçues " comme handicapées comptent pour seulement 0,4% des individus indexés. Qu'est-ce qu'une personne " perçue " comme handicapée, ça , c'est plus facile, c'est le gars en fauteuil roulant, la fille aveugle, Rain Man ou possiblement Cyril Hanouna.
Bien ! Sans doute le CSA n'a-t-il jamais vu pendant ses deux semaines de visionnage: Harry Rozelmack, Sébastien Follain, Ahmed Tazir ( Ça vous regarde sur LCP, il vaut le détour celui-là), l'ex de Montebourg aux lunettes en croco dont j'ai oublié le nom, Chérif ( 1ère série avec un flic beur et muzz ), Un flic (noir) sur France 2 qui s'arrête faute d'audience, N.Y. Police District, Les Experts, Plus belle la vie, Caïn ( 1ère série Tv avec un flic en fauteuil ), Esprits Criminels, TPMP, le Jamel Comedy Club, les matches de l'équipe de France... même dans Kaamelott, ils ont réussi à placer des personnes " perçues comme non blanches " ! Peu importe parce que les chaînes n'ont qu'à bien se tenir car il va falloir que cela cesse ! Le CSA considère que la télévision a trop longtemps été utilisé comme un instrument mineur ( un instrument de quoi, il ne précise pas ) alors qu'elle a toute sa place comme " instrument de cohésion sociale ". Et si les chaînes ne font pas un effort, on légiférera !
Et en attendant de légiférer, les chaînes vont devoir présenter au CSA des objectifs chiffrés et concrets sur la représentation de la diversité dans leurs programmes...
Mais, légiférer ? Légiférer comment ? Sur quelles bases ? Quelles sanctions si la diversité n'est pas représentée à sa juste place ? Encore faudrait-il connaître quelle est la juste représentativité des personnes perçues comme non blanches pour que le CSA puisse allumer les chaînes wouacistes et récalcitrantes au Vivre-Ensemble. Non ? Il faudra donc que soit communiqué aux différentes chaînes ( pour peu qu'elles ne les aient déjà ) une étude statistique détaillée de la population pour qu'elles puissent se mettre en conformité avec le vœu du Conseil de faire de la télévision un instrument de cohésion sociale.
Alors, allons-y: Combien de noirs, de Sénégalais, d'arabes, d'antillais, de chinois, de muzz en France ? Combien de personnes d'origine " extra-européenne " dans la population carcérale ? Ça, c'est important de le savoir pour que les personnes " ayant des attitudes négatives " dans les fictions télévisées soient justement représentées. Le CSA est-il prêt à ouvrir aux chaînes (et donc aux téléspectateurs) les dossiers secrets des statistiques ethniques ? Combien d'autistes, de trisomiques et de personnes de petite taille ? Près de 10 millions de personnes handicapées en France, soit environ 13% de la population française, faudra-t-il que 13 % des personnes apparaissant sur nos écrans soient " perçues comme handicapées " pour que le CSA se réjouisse ?
Et pourquoi, afin de satisfaire ce Conseil tout à la botte de la Socialie, ne pas produire une série policière dans laquelle tous les gentils seraient noirs, beurs ou handicapés et tous les méchants, des islandais Français bien blanc-blanc ? Sauf à en faire une série comique, le bide d'audience est garanti !
Ces gens du CSA sont vraiment tordus. Ils nous emmerdent avec leur multiculturalisme à tous crins et leurs minorités chéries. Les télévisions, hormis peut-être ou par obligation idéologique les chaines publiques (toutes en déficit), n'ont pas vocation à faire de la " cohésion sociale ", elles sont là avant tout pour occuper notre temps de cerveau disponible et faire du pognon. Point barre. Et plus elles font d'audience, et donc de pognon, plus elles rapportent à l'Etat. Alors, Dieux du ciel, laissez les bosser, elles ont déjà suffisamment de mal à nous satisfaire.
Vous voulez que je vous dise... Qu'ils nous fassent une télé qui soit en parfaire adéquation avec la composition de l'actuelle population française et je vous prédis un retour en flèche des soirées lecture ou musique au coin du feu.
NB: L'étude du CSA porte sur tous les programmes (fictions, émissions, JT,...). Ont cependant été exclus du recensement: Les membres des publics et des foules, les personnes dont on parle mais dont on ne sait rien, les personnes / personnages qui n'ont pas de traits humains réalistes (cas de certaines œuvres
d’animation).
NB²: l'image ci-dessous est le logo créé spécialement pour le CSA qui vient d'obtenir le label Diversité
Folie passagère 3223.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr