jeudi 9 février 2017

François Bayrou, le joker d'Emmanuel Macron

Résultat de recherche d'images pour "Bayrou macron"

Le lynchage médiatique déclenché par le Canard semblant ne pas suffire pour flinguer François Fillon, nos médias, globalement acquis à la gauche macronesque, ont décidé de dégainer ce qu'ils pensent sans doute être l'arme fatale: François Bayrou. Vous le voyez et l'entendez partout en ce moment avec une mention spéciale à RMC et BFM, toutes deux propriétés du magnat des médias et soutien affiché d'Emmanuel Macron, Patrick Drahi.

Mais que peut-on attendre de François Bayrou ? Qu'a donc la France à gagner avec cet olibrius ? Que représente-t-il ? Qui représente-t-il ? Est-il si puissant pour qu'on lui donne une telle audience ? Le Modem est-il encore un parti avec lequel il faut compter ? Que nenni si on se fie aux chiffres. Le Modem, actuellement, c'est 1 député sur 577, 6 sénateurs sur 348, 4 députés européens sur 74, 0 Présidents de Conseils Régionaux, seuls 51 conseillers régionaux sur 1 722, 1 Présidence de conseil départemental sur 101 et à peine 48 conseillers départementaux sur 4 108 ! Moins de députés nationaux ou européens que le FN ! Un FN qui représente pourtant entre 25 et 30% de l'électorat.

Bayrou, c'était le troisième homme lors de la présidentielle de 2007 avec près de 7 millions d'électeurs et le soutien de Rocard, de Kouchner et de Cohn-Bendit. Il refusera de soutenir Sarkozy pour le second tour ! Bayrou n'est plus que le cinquième homme de la présidentielle de 2012 avec tout juste 3,2 millions de votants (9%), il annonce publiquement qu'il votera pour François Hollande. Quitte à renier les fondamentaux de sa foi catholique.

Bayrou, c'est tout le même le gars qui a raté la réforme du financement de l’enseignement libre en 1994, mettant 1 million de défenseurs de l'école laïque dans la rue. Echec qui lui vaudra de perdre une partie de ses responsabilités ministérielles. Bayrou, c'est le gars qui, malgré 30 ans de vie politique, n'a aucune vraie réforme ou avancée législative à mettre à son actif si ce n'est sa méthode conciliante de négocier... avec les syndicats de gauche. On ne compte plus, par contre, dans son parcours, les coups de gueule et les coups tordus qu'il n'aura de cesse de fomenter contre la droite classique et Nicolas Sarkozy. Il ira même jusqu'à co-signer une motion de censure déposée par le parti socialiste contre le gouvernement Villepin !

Bayrou, c'est aussi le gars qui réussira la performance d'échouer dans son propre fief des Pyrénées aux législatives de 2012 et qui ne devra son élection à la mairie de Pau que grâce au soutien actif d'Alain Juppé à qui il renverra l’ascenseur en le soutenant lors de la primaire de la droite et du centre contre Sarkozy.

Bayrou, c'est le gars qui n'hésitera pas à faire alliance avec le PS aux municipales de 2008 à Dijon avec Rebsamen, à Marseille avec... Jean-Luc Bennhamias, autre looser et girouette politique s'il en est !

Bayrou, c'est non seulement une succession d'échecs mais c'est aussi toute une série d'alliances ponctuelles avec le parti socialiste. Bref, Bayrou, c'est quasiment plus rien aujourd'hui, si ce n'est, peut-être, une candidature ouvertement anti-Fillon pour la présidentielle et tout juste 5% d'intentions de vote pour le moment.

Mais Bayrou, c'est aussi l'être ou le néant. Quand bien même il ne représente plus personne, il a besoin d'exister, besoin de montrer qu'il bouge encore, "un illuminé " dira de lui Simone Weil ! Mais un illuminé qui pour gagner sa vie, fort bien au demeurant, élève des chevaux de course, des pur-sang uniquement, sur lesquels des dizaines de milliers de dingos des hippodromes miseront chaque semaine des dizaines ou des centaines d'euros. Bayrou n'aime pas l'argent, il le fait courir !

Meilleur allié des socialistes en 2012, c'est à lui qu'on fait appel lorsque la droite est en passe de réussir l'alternance. Parce que quand il s'agit de taper sur la droite, sur Sarkozy, aujourd'hui sur Fillon, il sait ne pas se ménager, il sait porter les coups, il cogne même si souvent il raconte n'importe quoi. Comme dimanche dernier où il réclamait le retrait immédiat de Fillon de la course à la présidence.

Comme hier... N'a-t-il pas déclaré avec hargne et visant Fillon, sans que ni Bourdin ni Elkrief ne le reprennent: " Jamais, dans l'histoire de la République, un candidat au plus hautes fonctions, à la présidence de la République, n'a été ainsi sous influence des puissance d'argent ". A mourir de rire si l'on a connaissance des soutiens dont bénéficie l'autre coqueluche des médias, Emmanuel Macron: Patrick Drahi, Alexandre Bompard (on ne choisit pas sa famille...), Alain Minc, Pierre Bergé (Le Monde, l'Obs, Rue 89), Mathieu Pigasse (Le Monde, les Inrocks, l'Obs) Rothschild, Xavier Niel (Free, l'Obs, Le Monde) Hermand (décédé en novembre), Euro-RSCG qui s'est mis à son service, Pierre Gattaz et le Medef, Bernard Arnault (LVMH), Vincent Bolloré, De Castries (Axa), le trait libéral Institut Montaigne dont le président hébergera le premier QG de Macron, Simonccini (Meetic), Patrick Drahi (RMC, BFM, SFR, Libération, l'Express), Boujnah (Euronext), etc, etc, etc...

Bayrou a annoncé qu'il se prononcerait entre le 15 et le 20 février sur son éventuelle candidature. Il le sait, nous le savons, les médias le savent, il n' a aucune chance de l'emporter. Sa candidature, si elle devait être, ne peut même plus apparaître comme une classique candidature de témoignage tant son discours est connu, si peu de gens il représente (moins de 15 000 adhérents à jour de leur cotisation selon le JDD). Elle est donc purement stratégique et parfaitement cohérente avec le bonhomme: faire échouer la droite et le centre et, par, ricochet permettre à Emmanuel Macron de parvenir au second tour de la présidentielle. Aura-t-il, entre son éventuelle déclaration de candidature et le 17 mars, les 500 parrainages nécessaires ? Rien n'est moins sûr. Peu importe, si il ne les a pas, on peut parier qu'il apportera son soutien à Emmanuel Macron. Si il les a, son score de 5 à 6% sera suffisant pour empêcher Fillon de parvenir au second tour.

Ainsi, en 2017, Bayrou jouera dans l'élection à venir, le même rôle qu'en 2012, celui de joker de la gauche social-démocrate, mondialiste et inféodée aux puissances de l'argent. Étonnant pour un gars qui se dit de la France profonde, non ? Non, rien d’étonnant, c'est du Bayrou, l'incohérence incarnée, la loose en plus

Folie passagère 3448.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

44 commentaires:

  1. Encore un nuisible qu'on aura plaisir à ne plus voir dans la politique...
    Il va possiblement réussir encore une fois à nous donner toute la mesure du seul pouvoir qu'il ait, son pouvoir de nuisance et permettre à la gauche de nous pourrir la vie et le pays 5 années supplémentaires. Sa conscience aurait-elle une extinction de voix récalcitrante ? Ou sa haine gueulerait-elle beaucoup plus fort ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais lu qu'Henri de Castries soutenait Fillon dont il est très proche... erreur de Corto ou retournement de veste?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brintox: Oups ! erreur de ma part, c'est Claude Bébéar, fondateur d Axa qui soutient Macron

      Supprimer
    2. Brintox: je viens néanmoins de lire un article de 2 minutes ds lequel ils racontent que Macron aurait pris langue avec de Castries

      Supprimer
  3. Commentaire de Sonia laissé par email: " Merci pour votre discours écrit, nous non plu, à la maison , on ne l aime pas, c’est blizzard mais je le vois comme un joueur ! Un mec qui mise tout, mais qui peut ne rien avoir dans son jeu, et cela fait longtemps que je ressens ça, allez voir du coté de de Patrick Drahi, ce Franco Maroco israélien endetté à des montants hallucinants et le tireur de ficelle de Macron.
    Drahi a détaché son meilleur communiquant pour la compagne de Macron, ils se servent de Macron comme d un produit , même pas besoin de programme,
    Drahi erst propriétaire de BFMTV !! Entre autres.
    Les gens vont à ses meetings comme si ils allaient à un concert, c(est naze, comme beaucoup de français qui n’ont aucunes réflexions : c’est ou qu’on s’amuse !! C’est où qu’on est tous ensemble tous ensemble houai ! Houai!
    On se croirait à une émission de télé-réalité, et en effet bientôt il y a le vote , appuyer sur ….
    Ça me fait flipper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Drahi a détaché son meilleur communiquant pour la compagne de Macron"
      Détaché, ça veut dire qu'il s'occupe de Macron mais est payé par la société de Drahi ? Ca s'appelle pas de l'abus de bien social ça ?
      Larebil

      Supprimer
  4. Je me demande comment un Bayrou, qui est un ectoplasme politique entre les présidentielles, sort de sa boîte tous les cinq ans pour délivrer son message avec tous les journalistes tendant leurs micros. Il a réussi à torpiller l'UDF qui était importante pour la transformer en groupuscule, a échoué dans tout ce qu'il a entrepris et se présente comme donneur de bons points. Ce serait comique dans tout les pays du monde, sauf chez nous.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nain: Comment ? mais je l explique dans mon billet: les médias l invitent tous les cinq ans pour torpiller la droite ! )

      Supprimer
  5. Bayrou,France profonde...
    Bravo pourl'oxymore,Corto!

    Et pour l'analyse méticuleuse que tu as fait du Modem, ce ventre mou de la politique française depuis des décennies...
    Il n'y a plus ni droite ni gauche,au sens traditionnel du terme: comment pourrait il y avoir un centre? Complètement anachronique,ce truc!

    N'en reste pas moins que ce fossile draine bon nombre de supports financiers par je ne sais quel moyens, et que ces supports risquent,hélas, de peser de façon non négligeable dans les élections de mai, voire les législatives...
    Je partage ton analyse sur la collusion d'intérêts entre Macron et Bayrou.
    A un moment où le pays est complètement à la dérive, voir ces deux baudruches s'agiter sur le devant de la scène avec le concours d'une presse complètement achetée est simplement pitoyable.

    Tu avais raison souligner récemment que les semaines à venir seraient fortement nauséeuses...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gridou: Je ne crois pas que Bayrou ait beaucoup de soutiens financiers, je ne serais pas surpris qu il ne puisse pas se présenter faute de moyens.

      Supprimer
  6. Monsieur Bayrou n'allait pas manquer une dernière occasion de faire parler de lui, mon cher Corto ?
    Il ne se présentera pas à l'élection, mais ne manquera pas de nuire à ceux qui ont encore la faiblesse ou la bêtise de le considérer comme faisant encore partie de la famille politique de la droite, en soutenant Macron, dès le premier tour.
    Quant à la droite, elle, elle soutiendra Macron au second tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marianne: je ne pense pas que beaucoup de Français aient encore la betise de croire que Bayrou puisse etre de droite.
      La droite soutiendra Macron au second tour. Encore faudrait-il qu'il y soit. Si tel était le cas, je ne le soutiendrais pas.

      Supprimer
    2. "la Droite soutenir Macron au second tour"?
      Il n'en est pas question! Et je pense que la colère, assez justifiée de ceux qui auront voté Fillon les portera à voter Le Pen, ce qu'ils ne disent à aucun prix actuellement aux "sondeurs" manipulateurs... bien manipulés (mais trop stupides pour s'en rendre compte)!
      D'ailleurs, pour ladite Droite, le calcul est simple: jamais le FN n'aura de quoi constituer une majorité parlementaire (faut pas rêver quand même) et donc devra céder le contrôle du Parlement aux Républicains.
      Ce qui fera une potiche de plus au Palais, pour fulminer autant qu'elle voudra tout en paradant...

      Supprimer
    3. Hermodore: majoritairement la droite votera Macron mais c'est aussi vrai qu ils seront nombreux à voter MLP ou Blanc. Dans cette hypothèse, je n ai toujours pas fait mon choix.

      Mais tu as raison de souligner l enjeu important des législatives Macron ou MLP élus, auront-ils la majorité suffisante ? J en doute

      Supprimer
    4. Entre Macron et MLP, ce sera MLP pour moi. Pas question que le Canard Enchaîné dicte mon vote.

      Supprimer
  7. Pauvre Bayrou, il ne se sent plus... Quel parcours ! Il n'a récolté que des non merci: de la part des Français et de la part de F. Hollande : l'ingrat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mira Destra: que des " non merci " et que des échecs !et il voudrait donner des leçons ?

      Supprimer
  8. Bayrou connait le prix du foin. Alors un petit maroquin ministériel l'arrangerait financièrement. Il négocie ça avec Macron. Mais tout n'est pas fini, si les tendances se retournent, il ira voir Fillon.
    Un homme de conviction, quoi.
    (Au fait la viande de cheval dans les raviolis...une bonne piste de scoop pour le Canard enchaîné).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auprès de Fillon, il est grillé, c'est certain. par contre auprès de Macron, il a toutes ses chances, 5% valent bien un maroquin

      Supprimer
  9. Géo

    Déjà,le fait que les candidats à des élections soient obligés à venir sur les plateaux de chaines tenues par des grandes fortunes privées en dit long sur l indépendance des premiers.
    Bayrou n évoque t il par par excellence l image de la maison de poupées dont le macron est issu,lui comme d autres?
    Le joueur ouvre la façade avant et sort la poupée Bayrou,ou une autre figurine,selon les circonstances.Il va rentrer la poupée Hollande

    Mais il serait temps que tous les Français réalisent que ce à quoi ils assistent n est que comédie et qu il n y a rien de sérieux là dedans.
    Une autre façon à mon sens d exprimer le ton du présent billet:le bonhomme est ressorti de sa boite à jouets selon les circonstances.

    Macronnerie ou franc-macronnerie?
    Au sujet de macron,rien de franc dans le vrai sens du mot.Déjà son patrimoine négatif et ses revenus suscitent de légitimes interrogations.
    Mais aussi une homosexualité qui semble avérée.
    Rien à redire sur ce point si c est son choix,mais la question que l on pourrait se poser en tel cas est de savoir si un homme(de Gauche en plus,quoiqu il prétende),qui n aurait pas la franchise d assumer son homosexualité,
    serait apte à assumer des responsabités au niveau de L État.
    Pas pour moi.
    En regardant le phénomène Macron,il est clair que tout est faux:méthodes de Obama donc calquées sur la mode USA pour fabriquer un candidat et son public,style prédicateur apprécié outre-atlantique,logiciels informatiques pour capter les lieux où les voix peuvent être le mieux racolées,
    activation de réseaux f.m.à mon avis,pour gonfler les participants aux meetings,effet Panurge désiré pour attirer les indécis par une lumière artificielle,phrases creuses et vagues sans programme sauf taxer plus l immobilier et détaxer les revenus d actions,immigration massive souhaitée pour casser le coût du travail,
    (Et il n y aura pas de programme Macron crédible ou cohérent pour le bien du pays,ne pas attendre la venue des coquecigrues,
    que les fans arrêtent de faire les enfants,et les groupies aussi il ne va pas se marier avec vous,pauvres gentilles groupies paumées.Bon avec Bayrou c est autre chose il va vous écraser).
    faux adhérents par adhésions gratuites en un clic,clips faits avec images prises aux USA,marcheurs style Obama qui n existent pas(ou par groupe de deux sondeurs payés, parait il)
    et maintenant on nous exhume encore un fossile extrait du Béarnais.

    Les grandes décisions sont prises à Bruxelles,il nous faut un homme d État avec une carrure pour contrer leur nuisibilité et retrouver une souveraineté,seul avenir valable possible.

    Et non pas des poupées sorties de la boite à jouets de manipulateurs milliardaires qui méprisent tant les gens qu'ils leur servent des programmes dans le but d une crétinisation de masse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Macron n'est pas homosexuel. Cette "rumeur" est ridicule.

      Supprimer
    2. Géo: je n'adhères pas à " Macron n a pas de programme ", Macron n'est pas stupide, chez Rothschild, on a des business plan, en politique, on a des programmes. il en a un c'est certain qu'il dévoilera le plus tard possible. On verra à ce momemnt là véritablement avec quel bois il voudra nous chauffer
      Pour le reste, ok.

      Supprimer
    3. Géo

      @Corto

      Quand j écris"pas de programme"tu verras que je précise toujours "dans le sens de l intérêt de notre pays"ou" cohérent pour le pays".
      Sinon,oui,il a un programme,ou,plus exactement,le programme de ses maîtres,c est à dire la destruction de la France en tant que pays souverain,ou du moins ce qui reste du pays.

      Et je vais évoquer la façon dont l équipe macron se défend qu il soit homosexuel,(choquante pour des gens si "égalitaires" en tout,)
      défense teintée d une culpabilité sous-jacente,alors qu une réaction saine aurait été,(quels que soient les faits)du genre:"ma vie reste privée et rien de honteux je n ai commis contre la volonté d autrui etc..."

      À défaut de ça,l attitude adoptée laisserait penser que,tôt ou tard,en cas de nécessité,des moyens de pression secrets sont disponibles contre la marionnette macron si toute velléité d indépendance de sa part se précisait un jour venant,peu envisageable certes.
      Les politiques ont tous des failles exploitables,mais je crois bien que macron fait partie de ceux qui en ont le plus et le pays ne peut plus se permettre d être dirigé-encore-par des gens dont on perçoit instinctivement une si grande exposition à des éventuelles affaires glauques et les chantages possibles par des intérêts étrangers hostiles,déjà bien présents actuellement.

      Supprimer
    4. @ Ghislain

      pas homo.. a ton avis dans ce monde de tordus qui manipulent l'information ne crois-tu pas que cette rumeur ridicule rend sympathique Macron auprès de la cause Gay et que cela lui sert bien au contraire!
      Il ne faut pas être naïf. Dans notre petite dictature qui se met en place tout est calculé pour conditionner orienter et pas du tout dans le sens que l'on pense.
      Macron est un homme dangereux qui est arrivé depuis trop peu de temps en haut de la pyramide pour qu'on puisse lui faire confiance. Il faut être fou, français et idiot pour laisser faire ou aveuglé par une idéologie.
      Nous faire croire qu'il va apporter du sang neuf est une ineptie tant dans tout ce qu'il dit il y a beaucoup de poudre aux yeux et bien peu de propositions courageuses pour sortir le pays de l'ornière.
      Quant à Bayrou.. une girouette politique, un trou du c.prétentieux dont cela ne vaut pas la peine de parler. Aussi fayot que celui qu'il y a dans le cassoulet et tout juste bon à dégager ensuite de mauvaises odeurs, celle d'un homme jaloux qui a de gros problèmes de digestion.

      Supprimer
    5. (@ PhilZ. Si, si, je pense qu'au pire, ça le rend sympathique.)

      Supprimer
    6. Géo

      @PhilZ


      "fou idiot et Français"

      Effectivement,si les gens continuent à voter pour ceux qui seraient supposés de la même orientation sexuelle qu'eux sans voir le reste alors c est un univers d abrutis car là encore la ficelle est grosse et usée.
      Seulement le risque est aussi de paraître se désolidariser des minorités sexuelles par une attitude de négation gênée aux yeux de ces mêmes minorités.
      Peuple d'idiots qui inspirerait le mépris aux yeux des pseudo"élites"...
      (et pas rien qu à elles par moment,hem!)
      Sauf que ces "élites" sont tarées(suffit de voir leurs montages financiers)
      Et puis à mon avis tout ce petit monde est dégénéré et avec ses perversions sexuelles debridées qui,elles,ne sont pas révélées et connues des éminences grises qui dirigent ces pantins.

      Tout est faux chez macron,il serait fait de latex que je n en serais pas même étonné.
      Je ne serais pas surpris d apprendre que des participants de ses meetings soient trimballés en bus de ville en ville pour gonfler les effectifs.

      Supprimer
  10. C'est lui accorder beaucoup d'importance que de lui consacrer un si long article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pangloss: comme d en faire sur le decodex qui visiblement est un bide magistral? :)

      Trop d importance, je ne sais pas, je ne crois pas, on doit savoir :)

      Supprimer
  11. Réponses

    1. Bin envoyez une belle carte postale en même temps,une reproduction ancienne et pas la tour Eiffel ou la tour de Pise et compagnie ça c est archi-connu on veut de la qualité ici.
      Merci d' avance.

      Supprimer
  12. Même Bennahmias a laissé tomber Bayrou !
    Bon, ceci dit : son bouquin sur Henri IV n'est pas mal.

    RépondreSupprimer
  13. Bayrou ?

    Ce type qui déclare qu'un programme est "insoutenable sur plusieurs points" et qui appelle ensuite à voter pour le tenant de ce programme !
    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/programme-ps-bayrou-ereinte-hollande-22-11-2011-1733170.php

    Belle conception de l'intérêt national !

    J'en viens à espérer qu'il se présente et qu'il ne fasse au maximum que 4.9999999 %

    Cela démontrera sa grande représentativité et lui laissera une jolie dette (le seuil de remboursement est à 5%) qui lui remettra les pieds sur terre et l'éloignera (enfin !) d'élections importantes le temps qu'il rembourse ses dettes.

    Dire que l'on va personnellement voter pour le tenant d'un programme que l'on a qualifié publiquement "d'insoutenable" (ce qui démontrait au moins un certain réalisme) montre qu'il se fout Royale-ment (peut-être pourquoi il en est si proche) de notre Pays au profit de ses ambitions.

    Il est à noter que les principales critiques prémonitoires de Présiflan venait de son camp. Mais eux au moins avaient l'excuse de conforter leurs postes et prébendes.

    Bayrou a été du même niveau que les éléphants :
    1) ce mec est nul et son programme est nul
    2) Votez pour lui il est génial et son programme est magnifique

    Une démonstration parfaite de la conception qu'ils ont de l'intérêt de la France. La France, ce truc qu'ils ignorent et que nous continuons à essayer de chérir malgré eux.

    Droopyx

    N(V)B. S'il ne se présente pas, va t'il nous inviter à voter Macron, Hamon, ou Poutou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Droopyx: je ne pense pas qu il se présentera et si il ne se présente pas, je suis prêt a parier qu il appellera a voter Macron.

      Supprimer
  14. Depuis son ralliement à Hollande, Bayrou est démonétisé à droite. Une candidature Bayrou retirerait plus de voix à Macron qu'à Fillon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord. Les quelques Modem que je rencontre sont plutôt tendance écolos bon teint et plus adeptes du partage que de la création de richesse, donc...
      Pour ce qui est de Bayrou, en 2007, c'est bien le seul qui s'inquiétait de notre endettement. Le problème, c'est qu'il était incapable de proposer un début de remède à notre endettement public, à part le "faudra qu'on se mette autour d'une table pour discuter". C'est certain que ça allait marcher, forcément.

      Supprimer
    2. Blaise : sa candidature retirant plus de voix à Macron, possible, pas certain, mais de toute façon, comme il n ira pas au second tour, si Macron y est, Bayrou appellera à voter pour Macron

      @Anonyme: dès 2007, Fillon aussi s inquiétait de cette France endettée puisqu il alla jusqu a dire " un pays en faillite "

      Supprimer
  15. Bayrou : Rantanplan, le chien des Dalton. C'est ce qu'a vu Houellebecq quand il en fait, dans "Soumission", le premier ministre de Ben Abbes, à cause de son imbécillité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SD: c'est vrai, à chaque fois, je l oublie , le Bayrou de Houellebecq

      Supprimer
  16. De Castries (Axa),non, celui la est avec Fillon

    RépondreSupprimer
  17. je lis toujours avec plaisir mais les trop nombreuses fautes d'orthographe m'ennuient.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen