lundi 16 mai 2011

DSK, coupable à plus d'un titre !


On va tout de suite clarifier les choses pour ceusses qui en douterait encore ( n'est-ce pas Monsieur Cambadélisse ):

- Nous ne sommes pas près de revoir DSK en France.
- DSK est politiquement mort.

Comme nombre d'entre vous, depuis 2 jours, je suis cette affaire tant elle est extraordinaire, presque déconcertante. En effet, en France, nous n'avons guère l'habitude de voir un VIP chuter si rapidement, c'est plutôt rare, étonnant, non ? Dans mes 3 précédents billets, je me suis mis volontairement sur la réserve: laissons faire et voyons venir. Néanmoins, passionné par l'histoire, j'ai lu, vu, regardé et écouté.

- Sur l'homme, DSK, finalement rien de surprenant, des antécédents, et comme beaucoup d'hommes de pouvoir, la certitude d'être hors d'atteinte. Ne reconnaissait-il pas lui-même que les femmes étaient son talon d'Achille ? Qu'il brûle sur le bûché de ses vanités ne me fait ni chaud, ni froid. Si sa chute aussi brutale que vertigineuse peut servir d'exemple... Il n'a pas convaincu, il dort en prison. A jouer avec le feu, on finit par se brûler les ailes.

- Politiquement, la chute de DSK devrait faire réfléchir tout prétendant à quelconque trône que ce soit: Gagner, c'est une chose; être irréprochable, la condition sine qua non du parcours sans faute, la garantie d'une longévité, l'assurance de la reconnaissance. Les courbes positives dans les sondages n'apportent aucune garantie sur la moralité des prétendants. La merde finit toujours par remonter à la surface.

- Sur la médiatisation, comme d'habitude, on a droit aux excès mais l'occase le vaut bien. L'inculpé n'est tout de même pas n'importe qui. Logique que le monde entier s'y intéresse; et soyez-en convaincu cela ne fait que commencer.

- Certains sont, se disent, fortement perturbés, bouleversés, choqués par les images diffusées. La chute d'un homme n'a rien de rigolo, certes. Aux USA, pour ceux qui en douteraient encore, on ne badine pas (parfois avec hypocrisie) avec les histoires d'abus sexuels. DSK n'avait qu'à pas déconner, il trinque comme le pékin moyen. Encore une fois, cela ne me fait ni chaud, ni froid. Les seuls à plaindre et pour qui j'ai de la compassion: sa famille et ses proches ( ses vrais proches...).

- L'image de la France ? Elle en a vu d'autres depuis qu'elle est Gaule et s'en remettra tout aussi vite, vous verrez. Sur le fonctionnement du FMI, plein de gens bien y bossent, une fois la zone de turbulence passée, il continuera à faire la pluie et le beau temps sur les économies en difficultés. Au débit de DSK, on peut porter le fait qu'il y a fort à parier que le prochain DG sera nettement moins favorable à l'Europe.

- La théorie du complot n'amuse et ne convainc que ceux qui n'ont pas encore compris que si il ne faut jamais se fier aux apparences, il y a des faits qui ne trompent pas et des passifs qui coûtent. Chacun est responsable de ses actes, chassez le naturel...

- Pour les prochaines présidentielles?  On serait enclin à croire que cette histoire profitera à Sarko. Possible mais pas si sûr. Devant l'adversité, le bon peuple de gauche est capable de se remotiver, à voir. Les supporters de DSK sauront-ils intelligemment reporter leur soutien sur le vainqueur des primaires? J'ai des doutes. Nous verrons.

Cependant, j'ai tout de même une vision toute personnelle de sa culpabilité.

Coupable ! oui, DSk est coupable d'avoir trompé la confiance des gens qui bossaient avec lui, coupable d'avoir trompé la confiance des gens qui croyaient en lui, coupable d'avoir entraîné sa famille dans une histoire sans nom, coupable d'avoir planté ses amis socialistes, coupable vis à vis du FMI, coupable d'avoir embringué une multitude de gens dans une sordide galère, coupable d'avoir gâché un destin unique, coupable d'immodestie et d'un manque évident d'humilité.

Pour le reste et ses histoires de pulsions non maîtrisées, justice must be done !

Folie passagère 665.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


30 commentaires:

  1. euh.. coupable... coupable...
    il est encore présumé innocent... ;o)

    (et le jury américain se chargera bien de le déclarer coupable et de le sanctionner lourdement s'ils l'estiment ainsi... soyez patient ;o)
    @+

    RépondreSupprimer
  2. @nap: As-tu bien lu mon billet ? je n'ai jamais dit qu'il était coupable pour l'histoire de la soubrette du Sofitel !

    RépondreSupprimer
  3. "Aux USA, pour ceux qui en douteraient encore, on ne badine pas (parfois avec hypocrisie) avec les histoires d'abus sexuels. DSK n'avait qu'à pas déconner". Il a donc déconné ? Tu en sûr ? Tu as donc tout vu caché derrière les rideaux de cette chambre ? Je te savais brillant, mais à ce point ! :)
    Parce qu'il a pu dans le passé, peut-être et encore rien de sûr, et ne pas refaire dans le présent. Ça se peut ça.

    RépondreSupprimer
  4. @olivier autissier: Bien sûr qu'il a déconné, la preuve, il s'est fait arreter. En aucun cas dans ce billet comme ds les précedents, j'écris que DSK est coupable vis à vis d'Ophélia. Ce que je veux dire c'est qu'un mec qui a un comportement, passé et présent, irréprochable ne se fait pas gauler comme un vulgaire violeur.
    Quant on prête le flan comme lui depuis des années à toutes les supputations, certaines avérées, un jour ou l'autre...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas si sûr. Mais l'histoire nous le dira. Ou non.

    RépondreSupprimer
  6. il y a encore des grands naifs!!!
    moi, je pense à ces femmes qui ont dû subir la loi de ce triste sire, mais bien sûr, la voix des femmes ne compte pas pour certains....

    RépondreSupprimer
  7. Histoire surpenante en effet coupable de n etre sans doute pas celui qu il disait etre c est sur

    RépondreSupprimer
  8. J'ai dû voir trop de polars, de James Bond, car il est tellement facile, connaissant le talon d'Achille du monsieur, de soudoyer une jolie femme de chambre pour l'aguicher. Bien sûr alors, enchanté de l'aubaine, le pigeon aurait fermé la porte de la chambre à clé, puis comprenant son erreur, réagi avec fureur... ?

    RépondreSupprimer
  9. @boutfil: as tu remarqué comme l'on parle peu de la victime présumée ?

    @stephan: hello ! le " ce n'est pas le DSK que je connais" m'amuse. Combien d'histoire incroyables ont montré que des individus en apparence normaux étaient en fait tout autre chose...

    @lika: coucou! Machination ou pas, avoir une réputation sulfureuse amène un jour ou l'autre des déconvenues, non?

    RépondreSupprimer
  10. Lyrique....Mais très en phase avec les nuances que je proposais ... Je me demande simplement ce qu'on nous prépares en coulisse,insidieusement planqué derriere une histoire qui schnouf le frelaté...

    RépondreSupprimer
  11. @jean charles rey: sois plus clair, on n'aurait presque l'impression que tu vois du complot partout.

    RépondreSupprimer
  12. Quoi de mieux qu'un bon gros scandale pour en planquer un autre, celui la bien plus grave...

    RépondreSupprimer
  13. @jean charles: si t as une info, balances :)

    RépondreSupprimer
  14. Coupable mais quelle est la peine monsieur le juge ?

    RépondreSupprimer
  15. @jérémie: oui coupable uniquement pour tout ce que j'évoque dans le dernier paragraphe. La peine, il se l'est infligée lui-même, il me semble, il est politiquement mort

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien le papier de BHL.
    Et quand tu dis à Boutfil que l'on parle peu de la victime, je suis de ton avis. C'est même bizarre. Ne serait-ton pas en train de lifter sa biographie... ? OK, j'ai mauvais esprit.

    RépondreSupprimer
  17. DSK comme beaucoup d'autres politiciens , tout ce sait dans le microcosme et tous se couvrent entre eux journalistes y compris; Quand cet homme sera définitivement à genoux les langues vont se délier, observez bien ceux qui le défendent bec et ongles aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  18. S'il est coupable, on le saura plus tard. :)

    Je ne crois vraiment-pas qu'il ait trompé quiconque sur quoi que ce soit. Du plus loin qu'il m'en souvienne, je savais DSK plutôt du genre lubrique alors que je ne suis ni dans le giron des politiques ni des journaleux. Et quand là tout le monde semble tomber des nues, hum hum...

    Il en reste que malgré ses "travers", entre guillemets parce-qu'être libertin n'est une tare que pour ceux qui ne le sont pas ou se l'interdisent, il reste certainement mille fois plus équilibré, sensé, visionnaire et humain que celui qui nous préside actuellement.

    Je ne vais pas reprendre point par point ton "j'accuse" car je n'ai pas le temps mais excuse-moi, il y aurait beaucoup à redire. :)

    RépondreSupprimer
  19. @lika: en effet on parle peu de la "présumée " victime. Jack lang a fait très fort en déclarant "il n y a pas mort d'homme" non juste une femme qui dit avoir été agréssée

    @anonyme: c'est ac qui est incroyale tout le monde ds le microcosme savait mais cela ne les empechaient pas de promouvoir DSK, tout ensachant qu'il représentait certains risques.

    @didier:Etre libertin n'est en soi pas un problème. le cas de DSK semble dépasser de loin le cadre du libertinage et ce depuis longtemps. Quand on fait de la politique ou que 'on prétend aux plus hautes fonctions, on se doit d'être irréprochable tant pour soi meme que pour les gens qui te soutiennent que pour ceux que tu représentes. DSK a failli sur ces 2 points.

    RépondreSupprimer
  20. On sait bien que le goût du pouvoir ne s'exerce pas uniquement sur le plan politique. Si tant d'hommes influents traînent des "casseroles sexuelles", ce n'est pas un hasard. Ne dit-on pas "une bête politique" ?
    Oui, le besoin de pouvoir, c'est très animal. Apprendre à se garder des personnes qui ne peuvent s'empêcher d'essayer d'avoir sur vous un pouvoir, demande beaucoup de temps. Je pense au titre d'un livre : "L'art de la prudence". Bisous Corto.

    RépondreSupprimer
  21. @lika: je rajouterai: apprendre à se garder des personnes qui peuvent ruiner tous les espoirs...

    Un homme politique se doit d'être irréprochable et inattaquable.

    RépondreSupprimer
  22. Corto,
    c'est une vision vieillotte de l'homme de pouvoir. Personnellement, je ne leur en demande pas tant. Du moment qu'ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour mener le pays à l'harmonie et la force et qu'ils ne piquent pas dans la caisse cela me suffit. Après, chacun fait ce qu'il veut de sa zigounette à ses risques et périls.

    Je pense simplement que personne n'est irréprochable, pas plus un élu du peuple que n'importe qui d'autre. Pire, ces gens si avides de pouvoir ont obligatoirement des trucs qui clochent mais ils connaissent trop bien l'adage "pas vu pas pris".

    RépondreSupprimer
  23. @didier: bien sur que tu as raison sauf que quand des tas de gens s'investissent sur un bonhomme, celui-ci devrait logiquement etre irréprochable tant pour lui que pour ces "investisseurs"
    Un jour ou l autre ca finit toujours pas remonter.
    Bien sur que personne n est irréprochable mais il y a les petites fautes et les lourds passifs.

    Enfin, je crois que les gens seront de plus en plus regardant sur la probité des mecs.

    RépondreSupprimer
  24. Je suis tout à fait d'accord avec l'article.

    RépondreSupprimer
  25. coupable, innocent ?? qu'elle importance pour les grecs les irlandais les portugais.... les rapaces de la finance avec à leur tête DSK les ont lessivés. maintenant que leur champions est en taule, certains doivent se dire que les faux prophètes, de la finance de la politique de temps en temps sont démasqués, et que c'est très bien ainsi. quand à ce triste sir de DSK il n'a que ce qu'il mérite. j'ai une pensé de compassion pour cette femme violée humiliée, j'espère que son calvaire lui permettra de gagner beaucoup d'argent ce qui la sortira de sa condition d'esclave moderne

    RépondreSupprimer
  26. dsk ne respecte pas les femmes. Le parti socialiste s'étonne et prend ses électeurs pour des imbéciles. F. Hollande ment. Tout ceci est un vaudeville puant.

    RépondreSupprimer
  27. @anonyme: ah ça, pour puer c'est peu de le dire !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.