Homer est taquin, il ose me demander comment je vois se dérouler le scénario des primaires socialistes !
Vous vous en douterez la victoire d'un gusse de gauche en 2012 n'est pas pour m'enchanter mais je la vois venir gros comme une bétaillère pleine de gauchisses (on dit merci qui ? Merci Sarko, bande d'ingrats !). Pour en revenir à ces primaires, elles sont pour moi la plus belle expression de la multitude d'ego surdimensionnés au PS. La gauche, depuis Mitterrand, a été dans l'incapacité totale de faire émerger un leader charismatique; ces primaires révèlent, une fois de plus, les divisions qui règnent au sein de la boutique socialiste. On voudrait nous faire croire aux vertus de la démocratie interne et de la confrontation des idées, je ne vois qu'une noria de candidats qui s'entredéchirent courtoisement (pour l'instant) en brandissant un vague projet quasi mort-né.
L'organisation de ces primaires sera sans doute pleine de rebondissements et de cafouillages. J'ose espérer que nos vaillants journaleux veilleront au grain et sauront débusquer toutes tentatives de détournement de fichiers électoraux et tout abus de fonds publics ( les frais d'occupations des écoles transformées en bureaux de vote devront être payés par le PS par ex.), j'ai des doutes...
Quant à l'issue des dites-primaires, à vrai dire, je m'en contrefous royalement. Quelque soit le candidat qui sortira du chapeau, nous avons l'assurance, en cas de victoire de la gauche, de tous les retrouver au gouvernement. Ainsi, par exemple, si nous savons tous qu'un Valls n'a aucune chance, sa présence aux primaires le qualifie d'office pour un maroquin ministériel. Idem, pour tous les autres: les Montebourg, Hamon Mosco, Cambadelices...
Pour moi, seuls DSK ( je le vois se présenter), Aubry et Hollande iront au bout de ces primaires. Les autres n'ont pas l'envergure ni les réseaux suffisants encore moins la crédibilité nécessaire; tout juste se contenteront-ils d'essayer de torpiller ou de favoriser au mieux les candidats sérieux, question de négociations et de carrière ministérielle!
Aujourd'hui la bétaillère est pleine, le peuple des primaires ( lol !) décidera. Comptez sur moi en tout cas pour que, claviotant sur mon modeste blog, je ne laisse rien passer; je vous ai à l'oeil bande de gauchisses :)
Folie passagère 642.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
(photo du haut piquée à Homer)