lundi 8 février 2016

Qui manipule qui ?



Le gouvernement, qui n'a rien d'autre à faire, a mis sur pied, via son service de communication et avec vos sous, un module pédagogique, Ontemanipule.fr, afin que vous citoyens, et particulièrement vous, les jeunes citoyens ( j'imagine en m'en déboîtant les zygomatiques la projection de cette vidéo dans les écoles des quartiers sensibles), ne soyez pas tentés de prendre des vessies pour des lanternes. En clair, grâce à ce module, vous allez apprendre à vous méfier des théories complotistes et ainsi, vous ne serez plus manipulables-manipulés. C'est chouette, non ?

Le gouvernement, on s'en doute bien, ne nous veut que du bien et souhaite ainsi développer notre sens critique. Il a réalisé à cette fin la petite vidéo ci-dessus: Une véritable oeuvre d'art, un merveille de mise en scène, un truc tellement bien fait que lorsque vous l'aurez vu, jusqu'au bout, vous n'aurez absolument pas l'impression que ce gouvernement vous prend, vous et vos d'jeuns, pour des demeurés. N'est-il pas ?

La vidéo et toutes les explications nécessaires à votre compréhension du phénomène complotiste sont précédées du message suivant: 

" Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule !" A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Avec Kevin Razy [le comédien, possiblement nominable aux prochains César, recruté pour l'occasion], découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent. "

Alors, vous me direz, l'intention est louable, on voit passer tellement de trucs à la con sur internet mais,... Oui, mais, et rien ne nous rencarde à ce sujet dans la vidéo, comment est-ce qu'on fait pour savoir quand c'est notre propre gouvernement, bien souvent avec l'aide complaisante des médias affidés, qui nous manipule ? On applique la même recette et le même mode d'emploi ? Voilà qui va être bien compliqué. Et qui me dit que ce mode d'emploi n'est pas truqué ou suffisamment bien construit pour qu'il m'amène là où l'on veut que j'aille ...

Il ne faudrait croire personne qu'il nous dit, le gouvernement; moi, je veux bien mais pourquoi irais-je croire un gouvernement et une équipe dirigeante qui depuis bientôt 4 ans ne cesse de nous enfumer et de nous mentir ?

Et puis pour tous vous dire, avec ces branquignols, dès le début du quinquennat, voire dès le discours du Bourget du pas-encore-chef des branquignols, j'avais adopté les bons réflexes et aiguisé mon sens critique avec une recette toute simple: prendre du recul et me méfier en permanence de toutes les informations, promesses et déclarations que prononceraient Président et ses Charlots. C'est plus prudent ! Des fois que ceux-ci veuillent me manipuler...

Folie passagère 3057
Résultat de recherche d'images pour "on te manipule.fr"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

47 commentaires:

  1. Ce qui est comique, c'est que le comédien choisi a lui-même participé à une réunion avec des types connus pour voir des complots partout.
    http://www.streetpress.com/sujet/1454699739-kevin-razy-egerie-anti-conspi-de-matignon-pris-la-main-dans-le-pot-complots#

    Comment font-ils dans les hautes sphères pour se planter toujours aussi lamentablement ?
    Ils érigent l'amateurisme en méthode de gouvernement, même après 4 ans de pouvoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: ben zut, voila qui m avait échappé !
      Comment font-ils ? assez simple, ils prennent des incompétents ou des gens sans expérience pour ce genre de taff. Imagine que le Directeur adjoint du SIG n est autre qu un simple blogueur, Pigenel, dont le seul mérite fut de soutenir Hollande en 2012

      Supprimer
    2. Il a pas pris Jegoun, quel un gras.

      Supprimer
  2. C'est bien, les d'jeunz vont pouvoir apprendre comment le gouvernement les manipule, et je pense que c'est une bonne idée. Après tout, les méfaits de la propagande institutionnelle viennent plus du Dr Goebbels que du bon Giraudoux qui s'en occupait du côté français.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Nain: bien vu ! Sauf que je ne suis pas sur que les djeun's regardent ce truc pitoyable, sauf a vouloir se payer une bonne tranche de rire

      Supprimer
  3. Déjà le gros s'appelle Kevin...une opportunité économique?une chance pour la France?
    GfB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GfB: un naze, tout simplement, la preuve ? il participe au Djamel Comedy Club

      Supprimer
  4. Lol
    Annette Lanonymette

    ( je ne peux pas en dire plus ;) si tu vois ce que je veux dire )

    RépondreSupprimer
  5. À quand le site onteprendpouruncon.com ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      @Jipe

      Le site "onteprendpouruncon.com" est actif toute la journée et aussi la nuit sur bfmtv and co.
      Sur d autres chaines,vous l avez en fractions horaires aux heures de ripailles des moutons et aussi en horaires décalés.
      Vous disposez d activités ludiques,en outre,dans les émissions de téléréalité,variétoche etc.sous rubrique"couronsetbraillonstouscomdescons"
      Si vous n avez pas la télé,rassurez vous,vous trouverez des programmes radio fournis équivalents.
      Il n y a donc pas motif à vous inquiéter.

      Cordialement

      Supprimer
    2. @Jipe et Géo: ah mais il existe déjà ce site, il est là: http://www.elysee.fr/

      Supprimer
    3. Géo

      Que penser de médias officiels si indigents et tronqués que le citoyen est obligé de lire,consulter,chercher ...pour trouver des faits importants dont ils ne parlent jamais?

      Supprimer
  6. La première étape c'est "méfiez-vous des manipulateurs, pensez par vous-même". Je vois arriver la seconde étape ( qui est plutôt la première et permanente étape...) "méfiez-vous de ceux qui ne pensent pas comme nous"...On se présente en grands démocrates dans la première et le totalitarisme gauchiasse revient au galop dans la seconde...affaire à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: le totalitarisme gauchiasse, toute proportion gardée, est déjà là avec l etat d urgence

      Supprimer
  7. Bonsoir Corto,

    C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Pour ne pas se faire manipuler, la première chose à faire, c'est d'éteindre la boite à images qui rend c.... Une fois sevré, ça peut être douloureux si on est un gros addict, on peut commencer à trier. Ça consiste à jeter entre 70 et 80% de la production médiatique standard. Les individus qui nous déblatèrent des commentaires n'y pipent généralement quedalle et se contentent de répéter bêtement ce qu'on leur demande de répéter. Leur raisonnement tient plus du résonnement du tambour que de la réflexion. Il va sans dire que tout ce qui est politique est hautement suspect. Après, il faut recouper et surtout se renseigner (la lecture reste le meilleur outil).
    Qui d'ailleurs va s'intéresser à ce site? À part être un sujet de défoulement sur la toile, son inutilité est flagrante.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tout cela est juste et joliment dit !
      Je plussoie, bien sûr. :-)

      Supprimer
    2. @H: ce site, quasi personne n ira le voir , c'est certain et quiconque irait devrait logiquement se marrer devant une telle nullité. Le scandale réside plus dans la connerie de ceux qui l ont pensé et dans son coût. As tu une idée de ce que peut couter un truc pareil...

      Supprimer
  8. Quand on nous dit que les socialistes veulent le bonheur de l'humanité et que F. Hollande refusera toute taxation nouvelle, c'est un complot, une information, un souhait, un vœux pieux, un mensonge ???
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: au choix ! perso je ddirais du foutage de gueule

      Supprimer
  9. Géo

    Bonsoir

    La théorie du complot qui nous sort des histoires abracadabrantes sur les extra-terrestres,les reptiliens,les peuples sous la croute terrestre et j en passe,est très utile pour arguer que tout le reste est bidon et il est facile de faire un amalgame entre toutes ces théories fumeuses et le fait,bien avéré,que,par exemple,la fed(banques privées, a volé au Congrès US le droit de battre monnaie,que des États entiers sont mis en coupe réglée par des cartels politico financiers par le biais de la dette,qu on cherche par l électronique à restreindre les droits des citoyens,notamment en matière bancaire,(suppression du numéraire en question)
    à détruire les États Nations ...
    Libye,Syrie,Irak,ceinture d États hostiles autour de la Russie,(division US en pays baltes,etc..
    Les invasions de clandestins...
    Les réseaux d influences d obedience maçonnique...
    Tout cela,par exemple,serait des délires de théorie du complot?
    Le terme "théorie du complot"peut être utilisé pour recouvrir des domaines bien divers,et discréditer des lanceurs d alertes sur des faits bien tangibles qui n ont rien de complots mais sont des stratégies à long terme de gens sans scrupules qui utilisent le pouvoir de la finance et de leurs réseaux pour imposer leur domination.
    Alors,que le gouvernement ouvre un tel site ne m etonne pas,cela prouve à mon sens qu il réalise que des citoyens sont conscients d agissements dérangeants pour lui même et il voudrait bien les discréditer en les ridiculisant,si l occasion se présente.
    On ne me fera pas croire que ces bateleurs se soucient de la santé mentale et de l information objective des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @géo: pour ta denière phrase, je ne peux que plussoyer !

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      J ai pu visionner ta vidéo.
      Le complot,pour moi,c est quand on met deux mecs avec des accents forcés et singeurs dont l un a une fausse chevelure il me semble.
      Finalement,je vais commencer à croire aux aliens financés par le gouvernement pour nous tromper,aprés avoir vu ta vidéo.
      Ainsi donc,c était vrai!
      Cela dit,la vidéo est ridicule,les concepteurs ne sont pas à la hauteur des "complotistes".On croirait un mauvais numéro de comiques ratés.
      Va pas falloir compter sur ces gugusses pour décomploter et nous informer.
      C est bien payé ces jobs à la c..?

      Supprimer
  10. Géo

    Draghy de Goldman Sachs a contribué à camoufler la faillite grecque et sa firme a perçu je ne sais plus combien de sommes faramineuses dans ces magouilles.
    Actuellement,Goldman Sachs est compromise dans une affaire sordide de détournements de fonds en Malaisie,le pays est très mal avec cette escroquerie,
    Mais,ne le croyez pas,c est encore la théorie du complot ,c est des gens bien,la preuve,ils dirigent vos destinées par le biais de la bce.

    RépondreSupprimer
  11. Judicieux billet. Lui...
    Le dernier paragraphe a ma préférence et je le pratique depuis que j'ai eu l'âge de raison (7 ans, pour ceux qui auraient oublié et ceux qui ne connaissent que le contexte actuel) ; et même avant, au grand désespoir de mes parents... ;o)
    Depuis 2012, j'ai été obligée de passer à la puissance 10 !...
    Ils nous prennent vraiment pour des billes.
    Sont-ils assez stupides pour croire, et/ou espérer, que nous mordions à l'hameçon ?
    Bon d'accord, il reste quelques inCONditionnels. Mais quand même... Là, c'est gros de chez gros !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: C'est gros et d autant plus débile que personne ou presque ne regardera cette vidéo ou ce site et ce malgré le coup de pub que lui a fait BFM ce matin.

      Supprimer
  12. Consternant de niaiserie et d'amateurisme. On sait ou passent les budgets de communication.
    A se demander si il ont pas voulu faire du second degré...
    Je vois d'ici la réaction des mecs que c'est censé sensibiliser.
    A mourir de rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eric: a mourir de rire si ce n était pas aussi pitoyable et bricolé avec l argent du contribuable. Si encore ils en étaient a leur coup d essai mais même pas, tous les mois ils nous en sortent des aussi nullles

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      "À mourir de rire..."

      A mourir,tout court!
      (Pas pu aller jusqu' au terme)

      Supprimer
  13. La théorie du complot, mais bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: lmais bien sur puisque c'est le GVT qui te le dit

      Supprimer
  14. qui manipule qui et pourquoi?
    http://www.s434646298.onlinehome.fr/videos/Autriche/2016-02-01_Abolition-de-la-liberte-dopinion.mp4
    je crois que la vidéo que tu présente est destinée à préparer l'opinion .. bientôt on décidera de punir celui qui est considéré comme manipulateur et subversif et on choisira selon les besoins de sévir et de punir.C'est la prochaine étape.. Une niaiserie apparente peut cacher de biens vilains désirs..
    on commence déjà à arrêter les opposants au régime.. un général par ci un autre par la.
    Il y a des choses dans notre pays qui ne sentent pas très bon... si l'on fait le compte de manipulation d'opinions de tous genres que l'on constate depuis pas mal d'années .. nous pouvons en effet avoir des doutes sur ceux qui nous dirigent... tant d'affaires balancées dans le médias et dont on ne parle plus beaucoup et qui pourtant permettaient de se poser des questions quant à l'existence de cabinets noirs au plus haut niveau.

    Quand je vois comment l'on peut manipuler et conditionner le peuple depuis des années à propos de quelque chose que je connais bien....mon métier.. Je sais ou sont les comploteurs ...juste mon expérience personnelle .. pas besoin des médias, d'internet et de tout le tralala.

    Donc .ce clip vidéo...Un signe inquiétant de plus qui nous montre que l'on dérive... doucement mais surement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: quand on érige des régles ou des modes d emplois, c'est pour qu ils servent et qu on puisse les utiliser, donc ta supposition me va bien: va falloir faire gaffe a ses abatis !

      Supprimer
  15. je confirme Corto, ce gouvernement nous prends a la fois pour des demeurés et aussi pour des cons ;-) le package complet ... quand a cette vidéo de ... quoi au juste? contre manipulation? d'apprentissage d'esprit critique? comme dirait l'autre, je me marre ! si les "sommitées " censées nous diriger, si tous les pseudos sociologues, si les " éditocrates progressistes " compatissants a longueurs de temps télévisuels sur les malheurs de nos djeunes des quartiers populaires... vivaient ou avaient vécus ne serait ce que quelques temps dans nos riantes banlieues si enrichissantes a tout les niveaux... ils se rendraient comptes que la seule vérité que toute une génération de gamins depuis 25 piges prend pour argent comptant c'est celle la, on nous ment! alors effectivement par certains coté ils n'ont pas tord, qui peut par exemple prendre encore au sérieux la parole " journalistique " alors qu'elle ne se révèle le plus souvent que pure propagande ? non, le plus grave, et je le vois touts les jours autour de moi c'est qu'effectivement tout ce qui concerne de près ou de loin les attentats est systématiquement abordé sur le thème du complot, mossad, cia, dst, au choix, servez vous... et toute implication de musulmans systématiquement niés avec virulence, au mieux... il est prudent quelquefois de ne pas insister... alors je mets un gros billet sur la façon dont cette vidéo va etre accueillie par ceux a qui elle est destinée...et puis n'est ce pas un peu " stigmatisant " la façon dont le djeune est montré dans cette vidéo?accent wesh, toussa toussa, je sais c'est criant de vérité, mais de la part de nos élites médiatiques je me serais attendu a un peu plus de politiquement correct...ne serait ce pas légèrement djeunophobes... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tonton: souviens toi , déjà au lendemain des attentats de janvier, l une des premières choses qu ont fait nos gauchistes de tous bords, GVT en tête, est de dire: attention, pas d'amalgame et ce sont les muzz qui sont les premières victimes de Daesch, etc... ( cf Finkielkraut et Onfray qui dénoncèrent cela ) Dès lors, l implication de l islam ne peut plus etre dénoncé alors faut bien trouver un bouquet missaire !

      Supprimer
  16. La plus grosse entreprise de manipulation est véhiculée par la télé et la presse subventionnée. J'entends à l'instant que Belkacem va faire la tournée des classes pour mettre en garde les élèves contre le vilain internet qui fait rien qu'à diffuser des théories complotistes, conspirationnistes. Pour en arriver à cette grosse manip -pour le coup c' en est une- il faut en déduire que la classe dirigeante flippe d'avoir des citoyens critiques et informés par des sources qu'ils choisissent. Quant à cette ministre, c'est une catastrophe ambulante, j'en pense le plus grand mal car sa politique égalitariste en nivelant par le bas prépare une génération de décérébrés. Déjà que ce n'est pas brillant ...

    RépondreSupprimer
  17. Enfumer pour faire croire aux gens qu'ils sont enfumés par ailleurs, mon cher Corto ! C'est le nouveau délire de notre gouvernement qui n'en est plus à un délire près ! La course à l'abîme continue, rien ne l'arrêtera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: enfumage permanent depuis 4 ans ! il semblerait tout de même que les Français s en aperçoivent un peu si j en juge par les cotes de popularité de l exécutif. Pour info, à la manœuvre derrière ce module pédagogique: Pigenel , directeur adjoint su SIG

      Supprimer
    2. Géo

      C est bien le but:décrédibiliser internet en amalgamant théories complotistes délirantes et réalités bien dérangeantes pour des gouvernants.
      Ah!internet!si ils pouvaient le censurer.
      Le type à la tronche de stalinien qui soutenait les mosquées dans les églises incitait à le censurer.Il publie dans un torchon immonde je crois...(j ai lu un morceau c est la Pravda)
      Sais plus qui c est .qu importe,l Histoire l engloutiera,ou le prochain traitement au Baygon.

      Problème:quand les populations vont voir leur train de vie encore restreint sous prétextes fallacieux,on pourra toujours essayer de leur faire gober des anacondas et de leur faire rejeter "la théorie du complot",ça ne marchera plus.

      Supprimer
    3. Géo

      Belkacem a elle seule est déjà un argument pour soutenir la véracité de la théorie du complot.
      Les yeux vides (et les fesses à l air à l occasion )en France
      Les yeux humbles et le voile devant le roi du Maroc.

      Supprimer
  18. Je pensais que c'était un sketch pour agrémenter ton article mais à la lecture des coms je m'aperçois que non . Un seul mot me vient à l'esprit : LAMENTABLE de prendre ainsi les gens pour des cons .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on nous prend pas pour des cons.. la prochaine étape sera de fermer sa gueule si l'on ne suit pas la politique en vigueur.
      ces façons de faire me rappellent certains régimes du passé.. surtout si le ministre de l'éducation (un mot qui prend tout son sens) le dit !

      et les 3/4 des français aisement conditionnables suivront ... les attentats sont un prétexte incroyable pour durcir notre démocratie .

      il faut virer ces gens dangereux !

      Supprimer
    2. @Claude Henri: lamentable, certes, mais un lamentable qui se poursuit depuis 4 ans !

      Supprimer
  19. Le mode d'emploi est critiquable :
    - Dés la première phrase, il induit que la simple lecture d'un commentaire suffit à convaincre quiconque. ==> C'est le principe des "dérapages" des média : A les croire, la lecture de 3 mots vous fait envahir la Pologne !
    - Il ne s'intéresse qu'à la consultation. En réalité, c'est au moment de la ré-utilisation des informations glanées qu'on peut effectivement réfléchir sur leur véracités.
    - A aucun moment, le ME ne met en garde contre les aprioris ==> Etonnant, car ce conseil a toujours été enseigné (connaît toi toi même...). Peut-être que les nouvelles consignes depuis Jospin sur l'école interdisent-t-elle cela ?

    Ce document est une parfaite application du biais d'autorité : le journaliste du poste ou le scientifique TV ... est l'autorité à croire.

    Amike

    RépondreSupprimer
  20. En tout cas, modifier la constitution pour la déchéance de nationalité est une connerie :

    http://www.bernarddebre.fr/2016/02/09/bernard-debre-soppose-a-linscription-de-la-decheance-de-nationalite-dans-la-constitution-et-donc-contre-larticle-2-du-projet-de-loi-constitutionnelle-de-protection-de-la-nation/

    Sarko le démago veut la voter alors que cela va compliquer les déchéances de nationalité (cf article dans Figaro Vox il y a quelques jours) :

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/02/09/25001-20160209ARTFIG00182-passe-d-armes-entre-sarkozy-et-fillon-sur-la-decheance-de-nationalite.php

    et il le fait alors que probablement la majorité des membres du bureau n'en veulent pas (puisqu'il ne veut pas faire voter).

    Donc qui manipule qui ?

    Sarkozy est vraiment indigne d'être président. Dehors, le démago !

    RépondreSupprimer
  21. Tout ce que font ces Socialos est frappé au coin
    du grotesque et du ridicule. Si cela ne nous coûtait
    pas si cher ce serait carrément désopilant!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  22. Selon moi, le but de cette campagne est clairement de s'adresser aux fans de Dieudonné et consors. Même si, on est d'accord, ce gouvernement a une équipe de brêles et est déconcertante d'amateurisme, j'y vois aussi une volonté d'éteindre le feu de la vision castastropho-conspirationniste très française qui prend beaucoup trop d'ampleur et tire notre pays vers le bas par perte de confiance dans le système et en l'avenir. Donc, même si dans la forme de cette campagne est très mauvaise, l'idée de départ elle ne l'est pas. Les complotistes, mais aussi les journalistes, sont en fait de véritables pompiers pyromanes qu'il faut combattre. À défaut de mettre en garde ou d'informer par bienveillance, ce sont en fait eux qui soufflent sur les braises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa