mercredi 12 juillet 2017

Réductions des dépenses publiques: " Je ne vais pas me faire baiser comme ça ! "

Résultat de recherche d'images pour "bercy"

Pour essayer de coller à l'objectif fixé d'un déficit inférieur ou égal à 3% du PIB fin 2017 et pour digérer un tant soit peu l'ardoise laissée par Hollande, Sapin et Macron en 2016, le gouvernement Macron-Philippe-LeMaire-Darmanin a décidé de sabrer dans les dépenses de fonctionnement des différents ministères. Engagement a été pris de ne pas sabrer dans les effectifs:

- 4,5 milliards d’économies nouvelles sont prévues en 2017 (nous sommes mi-juillet 2017).

- « au moins » 20 milliards d’euros en 2018.

- Le ministère de l’intérieur devra faire 526 millions d’économie cette année, au lieu des 120 annoncés jusque-là. 

- 850 millions d’économies à la défense (Lire ICI la réaction de général de Villiers devant la commission de la défense à l'Assemblée ce matin: " Je ne vais pas me faire baiser comme ça !")

- 260 millions d’euros économisés aux transports, avec un passage en revue de tous les grands projets, comme annoncé par Emmanuel Macron.

- 268 millions d’euros à Bercy, en réduisant par exemple le coût d’un programme de numérisation.

- 282 millions au ministère des affaires étrangères, dont la moitié provenant d’un recul de l’aide publique au développement.

- 160 millions à la justice, « essentiellement des dé-programmations immobilières ».

- 75 millions à l’éducation nationale. Aucun poste de professeur ne sera supprimé pour la rentrée scolaire et « l’intégralité des promesses du président de la République, notamment sur l’accompagnement des auxiliaires de vie scolaire auprès des enfants handicapés » seront tenues, assure M. Darmanin.

- 50 millions à la culture, en faisant des économies sur la gestion du ministère.

Moi, je veux bien mais il faudra m'expliquer, alors que nous sommes déjà à la mi-juillet, comment, et compte tenu des engagements pris (comme par ex. la promesse faite par Macron au chef d'Etat-Major des armées de ne pas toucher à son budget pour 2017), ce plan de rigueur drastique, en particulier sur les budget régaliens (et alors que nous sommes toujours en état d'urgence), pourra être tenu ?

De deux choses l'une soit ils nous annoncent cela en sachant pertinemment qu'ils n'y arriveront pas et ce faisant ils nous prennent pour des cons, soit ils tiendront bon la rampe et je ne vous raconte même pas le bordel - je ne vois pas d'autre mot - que cela va être dans les différents ministères.

Je ne saurai que trop conseiller à toutes les petites et moyennes entreprises, aux artisans et plus généralement à toutes les personnes physiques ou morales étant en compte avec les différentes administrations concernées par ce plan de rigueur ou en passe de signer des contrats (travaux, fournitures de matériels, etc...) de s'en dégager le plus vite possible. Que ceux à qui les administrations doivent de l'argent (règlement de factures,...) veuillent prendre leur mal en patience, question délais de règlement, ça va reporter grave!...

Folie passagère 3385
Résultat de recherche d'images pour "darmanin philippe macron"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

30 commentaires:

  1. Et pendant ce temps, rien sur la suppression de 50 % des membres de l'assemblée parlementaire, de ceux du sénat ; aucune économie sur les 504 comités théodules (http://ordrespontane.blogspot.fr/2017/03/les-comites-theodule.html) ; la Royal sera ambassadrice des pôles ; etc.
    Les sangsues resteront en poste.
    Ils se foutent de Bruxelles et nous trinquerons sec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dame Ginette: la réduction du nombre de parlementaires ? A part à coup de 49-3, je ne vois pas, ils ne vont casser la porcelaine dans laquelle ils se vautrent.

      Supprimer
  2. Notre bon Philippe de Villiers commencerait-il à "déteindre" sur son frère, le général Pierre de Villiers, qui commencerait à en avoir raz le képi de devoir respecter la loi de la "grande muette" ?
    Y a quand même des bonnes nouvelles, parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bedeau: le général, que je connais un peu, n'a pas attendu son frère Philippe pour faire entendre sa voix.

      Supprimer
  3. Géo

    @Corto

    "4,5 milliards d économies prévues 2017,sommes déjà mi-juillet 2017"

    Tu as très bien résumé,à mon avis.

    Donc:

    En mi-juillet 2018,nous devrions avoir une déclaration du même genre,alors même que les économies sur 2017 n auront pas été réalisées mais que l état des fonctions régaliennes se sera encore dégradé.

    Rappel(compte à rebours)

    Édouard Philippe acte 1 de la pièce "En Marche"(=En Merde cela tourne déjà quelques semaines après les élections pour ce supposé quinquennat!)
    =En Panne.
    Puis=
    En Péril(des fin 2017?)

    Et l acte 3:
    En Perdition(dés mi 2018?)

    Puis...En Catastrophe.
    Dates sujettes à variations de faible importance mais déroulement et dénouement de la tragédie grecque garantis.

    Et comme nous ne sommes pas un Etat Souverain et que nous ne battons plus monnaie,selon l expression traditionnelle,
    mais que nous laissons des banques privées(bce,fed,banque du Japon)battre monnaie pour nombre d États sur cette planète,et en outre devons rembourser des intérêts sur la Dette occasionnée par ce vol des souverainetés,
    attendons nous à ce que l État français phagocyté soit encore plus servilement aux ordres de gros cartels planétaires et cela au détriment complet des populations.
    (Davantage de "migrants", de paupérisation du peuple,de destruction des classes sociales dont les classes moyennes,de baisses de revenus,retraites,couvertures sociales,etc...
    de pillage des patrimoines collectifs et individuels pour payer les créanciers banksters.)

    DésastreS à l horizon,dans un contexte international lui aussi très instable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo: désastre, je ne sais pas mais je doute que ce plan d'économies soit réalisé. je dirai même plus, je suis persuadé qu'eux mêmes n'y croient pas.

      Supprimer
  4. En parlant de dépenses...inconsidérées
    Je crèche en ce moment chez une copine non loin de Roissy et à 15H sur le balcon en train de bouquiner je vois passer (bien en dehors des avions commerciaux) un Globemaster des States. Super beau Matos... J'en déduis que c'est pour le voyage de Trump ! Je serais curieux de savoir ce qu'il déplace avec lui. C'est normal que Hulot refuse sa main à se pollueur. (Il volait très bas à une vitesse extrêmement lente, c'est plaisant à voir.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme: j ai assité il y a quelques années, à Genève, aux premières loges mon bureau donnant sur le tarmac, à l'arrivée de Bush, de sa suite et... de ceux qui le précèdent, c'est absolument impressionnant. même le cinéma ne peut restituer un tel truc.
      Quant à Hulot, ce que j en pense ne peut etre écrit ici, des fois que des enfants lisent

      Supprimer
  5. Géo

    Sous Napoléon 3,par dérision envers les dépenses occasionnées par le préfet Haussmann pour le remodelage de Paris,certains ont ironisé en parlant des "comptes fantastiques de Haussmann" en référence aux contes fantastiques de Hoffmann.

    Ici,nous pourrons parler des comptes fantastiques du macron.(outre que là rien ne sera réaménagé en belles et larges artères mais des nouveaux déversements de nombre de pouilleux délinquants dans un merdier abominable,parmi les nouveaux "touristes" de France).
    En plus du supposé livre du macron,intitulé"révolution,qui sera très certainement dévoré par de grosses bêtes.
    un conte pour rire,très certainement.
    MDR.

    RépondreSupprimer
  6. Les 850 millions pris sur le budget de la Défense, mon cher Corto, seront ils la goutte d'eau qui fera déborder le quinquennat Macron ?
    Car ce n'est pas "un coup de canif dans le contrat" mais un véritable coup de poignard dans le dos de notre armée, au moment où les menaces extérieures et intérieures se font toujours plus précises.
    Il serait tout à fait inacceptable que le Chef d'État Major des Armées accepte cette décision politique qui, plus que toute autre, serait préjudiciable à la sécurité des Français et de son armée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marianne: connaissant un peu le lascar, ça m'étonnerait que de Villiers se laissent faire. Affaire à suivre, ça risque d'être passionnant

      Supprimer
  7. Ces premières informations collectées sont intéressantes. Ca sera drastique.
    Il serait intéressant à côté de cela d'évoquer les mesures prises CSG, TA, ISF, annulation des cotisations de la fiche de paie, loi travail... En quoi cela fait-il une politique qui permet à la France de remettre les personnes au travail et d'endiguer le chômage. Qui veut bien s'atteler à cela! Car enfin c'est bien ce qui important, de sortir la tête de l'eau. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de vos alain: comme toi, je suis absolument sidéré de voir comment la lutte contre le chômage est absent du discours macro-gouvernemental. Plus encore, qu'aucun commentateur n'en fasse l'écho.

      Supprimer
  8. De deux choses l'une : soit ils nous prennent pour des cons, soit ils nous prennent pour des cons ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gérard: ils nous prennent donc pour des cons !

      Supprimer
  9. Tout à l'heure , à la télé, comme on dit , j'ai vu Edouard Philippe prenant la parole face à un micro peut être à propos des migrants , je n'ai pas trop écouté parce que je voyais les mains de ce pauvre homme qui se tordaient l'une sur l'autre et je ne savais comment interprêter ce langage des mains de notre PM ! Le job n'a pas l'air d'être facile ! Pourquoi avoir mis 3 LR ou ex LR à ces postes ? Seront ils gardés eux aussi jusqu'au moment où ils deviendront encombrants pour finir ensuite dans le panier des vieilles chausettes . ils assument les sujets qui fachent ! Darmanin a l'air fatigué avec des poches sous les yeux. Pendant que le Président Macron fait le beau devant des parterres d'admirateurs ( trices) eux se coltinent les sujets épineux ! Regretteront ils un jour ce passage du Rubicon ? Divisons pour mieux régner telle me semble être la maxime du Grand Chef de la RF . Assaisonné de beaucoup d'impréparations ...
    Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marguerite: Pourquoi ? Macron répondra parce qu il est ni de gauche ni de droite et qu il faut rassembler, perso, c'était le meilleur moyen de foutre la merde à droite !
      Et comme toi, je pense qu'il y a à la fois beaucoup d impréparation et d'amateurisme, c'est ce qui se passe quand on recrute des novices à ce stade de responsabilité. On a eu quasi le même phénomène avec Hollande

      Supprimer
  10. Les économies devraient se faire sur les ministères non régaliens.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nain: ce serait logique mais la pensée complexe de Jupiter...

      Supprimer
  11. On pensait avoir touché le fond avec la grosse chose molle que nous avons subit pendant les cinq dernières années, et on s’aperçoit que non! on peut aller plus profond.
    Alors je suis partagé entre un sentiment de révolte et le fait de me dire "Et puis merde allez tous vous faire foutre, fallait pas voter pour ces fils de putes"

    Le problème central est l'apathie des français qui n'ont pas les informations que nous pouvons lire sur votre blog, et qui ne se donnent pas la peine d'aller chercher cette info, gavés qu'ils sont par les merdias officiels, les hanouna-ruquier et autres crétino-gaucho qui sévissent à longueur d'année sur les chaînes de télé.
    Le politiquement correct fait aujourd'hui force de loi et la dernière fois ou j'ai opposé le terme "nègre" à un pauvre rachitique du bulbe qui parlait des "babtous" j'ai faillit me faire lyncher...

    Mais tout cela n'est pas grave, on va banquer un max pour les JO, Notre-Drame de Paris doit être toute émoustillée et cela va permettre de faire passer les choses importantes au second voir au troisieme plan...

    Marre de ces cons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GfB: parfaitement en phase avec toi. Le plus déprimant étant selon moi l apathie des Français

      Supprimer
  12. Bonjour Corto,

    Comment on l'entend quotidiennement dans une publicité pour un hard-discounter: "On est mal!!!".

    Bonne journée et bon week-end même en Macronie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. H.: On est mal ! de Villiers a mis sa démission dans la balance alors qu'il venait d'être prolongé dans sson poste jusque fin 2018... On va voir qui gagnera ce bras de fer ! ça devrait etre interessant

      Supprimer
    2. L'explication technique (aisément compréhensible): http://chevallier.biz/2017/07/creation-monetaire-dans-la-zone-euro-eureka/

      Supprimer
    3. Bonsoir H,

      Voilà des années que je suis le blog de JP Chevallier.
      Grâce à lui j'ai pu enfin comprendre les dessous des cartes et surtout me former un peu plus en économie.
      Avec Charles Gave, plus explicite que Chevallier, on dispose d'excellents outils pour analyser ce qu'il se passe.

      Je recommande leur lecture à tous.

      Amicalement,

      Supprimer
  13. Voici mes propositions d'économie :
    CEMU
    Ministère de la culture (il y a des gisements d'économie la dedans)
    Personnel des mairies, communautés d'agglo
    Tous ces bordels administratifs pour sous énarques (commission, missions)
    Bien vu Corto sur le règlement des factures par l'état qui est de mémoire le plus sale mauvais payeur de mauvaise foi que je connaisse dans le secteur tertiaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ces " agglos " ! J'ai peine à écrire ce terme inelegant au possible.
      Communautés de communes et tout ce bazar qui entretiennent un monde fou et diluent les responsabilités.
      Madame Chocolat

      Supprimer
  14. anne Il n'y avait pas eu l'année derniere ou il y a deux ans, menace de démission des chefs des grands corps d'armée ( air, terre, mer et quoi ?... )
    le en meme temps devient difficile à suivre : je ne sacrifierais pas des soldats inutilement, j'augmente le bugdet de l'armée, et en meme temps je le diminue ?

    RépondreSupprimer
  15. Sachant que l'état ou les collectivités paient généralement à 90 ou 120 jours, voire plus dans certains cas, il vaut effectivement mieux laisser les marchés publics aux autres dès lors que l'on ne dispose pas de la surface financière suffisante pour faire face.

    RépondreSupprimer
  16. A ce propos, le salut à la fin de défilée entre Macron et le général De Villiers ont été "plus long qu'à l'accoutumée" ainsi que l'ont rapporté les serviles journalistes (pas de remarque sur la "polémique").
    Et d'ailleurs, ils ont été près d'oublier Trump !
    Amike

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa