jeudi 24 septembre 2015

Sans perte financière... Vraiment ?


Pour la revente expresse des Mistral à l'Egypte, nous ne pouvons que saluer la réussite de Président. C'est bon ça, nous voila débarrassés de ces deux navires. Cerise sur le gâteau, Président l'a dit, la France ne va pas perdre d'argent, " pas de perte financière " ! Une décision présidentielle qui, pour une fois, ne nous coûtera rien, voilà qui semble aussi inhabituel que surprenant, n'est-ce pas? Et puis ça doit être vrai puisque tous les médias saluent le deal franco-égyptien...

Mais à y regarder de plus près... Voyons:

La Russie nous passe commande de deux navires. Montant communiqué du contrat initial: 1,2 milliards d'euros. On mettra de côté l'option d'achat de deux autres Mistral dont la fabrication devait être délocalisé en Russie.

Là-dessus, pataquès en Ukraine, Président décide de ne pas livrer les bateaux. Les Russes font valoir leur droit à des dédommagements et aux retours au pays des pièces et parties lui appartenant. S'en suivent des négociations franco-russes qui se soldent par un accord: La France rembourse à la Russie 949,8 millions d'euros; j'arrondis à 950 millions pour faire simple.

Durant toute la durée des négos, surveillance, frais de parking et maintenance des deux Mistral ont coûté, selon différentes sources, aux contribuables français entre 1 et 5 millions d'euros par mois pendant neuf mois. Arrondissons et moyennisons à 2,5 millions x 9 mois soit: 22,5 millions d'euros.

Puis Président se débarrasse des deux machins en les vendant 950 millions d'euros aux Egyptiens.

Bilan de l'opération: Au lieu d'empocher 1,2 milliard, on rembourse 950 millions aux Russes et les Egyptiens nous filent 950 millions. Soit un manque à gagner de 250 millions. Manque à gagner auquel je rajoute les frais de gardiennage et de surveillance pendant 9 mois, soit 22,5 millions ! 

On mettra de côté les dégâts en terme d'image sur le plan national et international de cette embrouille.

C'est ce qu'on appelle en langage présidentiel: une opération sans perte financière. Bien, puisqu'il le dit... On va le croire...

Une certitude, il n'a pas fini de nous prendre pour des cons.

Folie passagère 2912.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

33 commentaires:

  1. Les frais de gardiennage ne vont pas s'arrêter tout de suite. Il faut dé-russifier et reconditionner les bâtiments, perte des équipement supplémentaires etc.
    Le Canard confirmait hier son estimation à 2,2 Mrds.
    Moins 950 Mons, ça nous laisse une petite ardoise de 1.25 Mrds.
    C'est pas grave c'est la Coface qui paye. Ah ben finalement non, c'est bien nous "dans le cadre d'un régime de garanties publiques".
    C'est du même niveau que la croissance qui est là, à 0% !
    Affligeant.
    Heureusement on va avoir un beau site tout neuf de l’Élysée avec plein de vidéos sympas pour se remonter le moral.
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: Le canard a annoncé 2 milliards en effet. mais pour ce billet, j ai préféré ne prendre que les chiffres officiels... Et puis comme de toutes façons nous n aurons jamais la vérité sur cette affligeante histoire, hein, on va passer ça aux oubliettes et roule ma poule !

      Pour le site du Palais, j ai lu que cela couterait 30 000 euros ! pour un truc qui a déjà été refait il y a deux ans... pas cher, c'est l Etat qui paie...

      Supprimer
    2. Le mec saurait pas gérer une carette à frites sur les plages de la mer du nord ( où pourtant c'est jackpot quel que soit le temps) et il veut nous faire gober que 270 moins d'euros c'est pas une perte financière ?
      Ou bien il sait pas compter ( possible, hein, il est passé par l'école de l'élite de la république ) ou bien il nous prend pour des cons
      Avouons le, depuis tant d'années qu'on se comporte comme des cons en élisant et réélisant des gens qui nous prennent pour des cons ,c'est qu'on est vraiment des cons ,non?

      Supprimer
  2. Cela m'etonnerai que les Egyptiens aient 950MM a mettre, cela doit etre un pret "non-remboursable" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lowcarber: faut croire qu ils ont les moyens vu ce qu ils ont acheté comme armements cette année .

      Supprimer
  3. Le total des achats de l’Égypte se monterait à 10 milliards d'euros pour l'année 2015. L'Arabie Saoudite aurait sorti le chéquier, paraît-il. Mais alors pourquoi une garantie de la Coface ? Mystère ou foutage de gueule....

    Le pauvre opposant Saoudien, arrêté à 17 ans, torturé, promis à la décapitation puis à la crucifixion, ne fait pas le poids.

    Et les droits de l'Homme (mais pas de la femme, faut pas abuser) façon ONU, alors là... Une petite enquête pour pots-de-vin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: quoi de plus opaque que le marché des armes ? Rien, je crois.

      Le jeune saoudien, il passera à la casserole si telle est la volonté du roi local et toutes les belles indignations n y pourront rien. Y compris celle de Président qui s'est réveillé ce matin pour dire " oh non, pas la peine capitale, c'est pas bien " mais qui quelques mois auparavant jouait du sabre avec ces mêmes saoudiens

      Supprimer
  4. TU AS LA TETE DURE TOI ,quand comprendras tu que quand c'est l'état qui paye c'est quasi gratos?
    Et comme les rafales vendu aux Egyptiens mais financés par nous(nos banques),comment ce connard peut il croire qu'on va avaler ça encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zen aztec: hé , ho, l 'est Président le gars alors si on ne peut même plus lui faire confiance, c'est à désespérer.

      Supprimer
  5. La Mecque,bousculade,453 morts,l'autre jour une grue dégringole 150 morts je serais eux ma foi serait légèrement ébranlée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      @Zen aztec

      Mais pas la connerie et l ignorance.
      Pour ebranler ça,il faut se lever de bonne heure!
      Une metéorite ou bidule semblable de l espace s écrase et tout le monde galope depuis une éternité pour s agenouiller et vouloir toucher ce rocher.

      Un monument dressé à la gloire de la superstition et de l acéphalisme.
      Qu esperent ils voir sortir de ce caillou idôlatré?





      Supprimer
    2. 717 à 15heures...pas besoin de prendre la mer

      Supprimer
    3. @Zen aztec: Pourquoi leur foi serait-elle ébranlée, sans doute le Prophète a-t-il voulu qu il en soit ainsi.

      Supprimer
    4. "sans doute le Prophète a-t-il voulu qu il en soit ainsi."

      Rien a reprocher cette fois cit ;-)
      Alhamdoulillah

      Supprimer
    5. Géo



      Quel prophete?où est il?
      Leur prophete est un imposteur.Qui de sensé peut croire en outre qu il s est envolé avec son cheval,porté par des anges aux grandes ailes?
      Ils auraient autre chose à faire que téléporter des obsédés du c..et des imposteurs.


      Supprimer
  6. communication et langage économique socialiste.. ou le négatif et le zéro donnent des remarques positives. L'art de faire des économies sur ce que l'on devra au final dépenser ...A quels sarcasmes aurions nous eu droit si cela avait été du temps d'un gouvernement de droite?

    En plus l'Egypte ne semble pas forcement un modèle de stabilité sur le moyen terme ..... vendre des armes à ce pays ... j'ai des doutes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: On s en fout de savoir à qui on vend des armes, faut faire tourner la machine, alors si on doit en vendre a un dictateur comme Sissi ou le roi d'Arabie, pourquoi pas ,, hein ? on va pas se gêner. On me dit qu'à Poutine, par contre, c'est pas bien de vendre des armes !
      Quelle bande de guignols !

      Supprimer
  7. Géo

    Bientôt tout sera gratos pour la France car nous n aurons plus les moyens de payer quoique ce soit donc il faudra etre trés obéissants avec les donneurs de sous qui nous feront davantage crédit pour davantage de soumission à des interets contraires aux notres.

    Et si vous n etes pas contents de cette faillite vous serez encore plus mécontents quand on viendra pomper vos sous sur vos comptes,comme fmi,Allemagne,etc...l ont décidé,et meme en abaissant les seuils prévus,si celà s avere necessaire.

    Mais j ai mauvais esprit tout de meme!

    Comment veut on éviter le desastre final avec une gestion si calamiteuse des deniers publics,dont l affaire des Mistrals,toute affligeante qu elle soit,n est que partie emergée de l iceberg?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: l affaire des Mistral + Ecomouv + les déclarations de Ségolène sur EDF + ... + ... on est en pleine gabegie, comme rarement, mais pas grave, c'estl Etat qui paie.

      Supprimer
  8. Vous n' y êtes pas, les égyptiens. Vont revendre les deux Mistral aux russe et les payer avec l'argent de cette vente.
    Comme ça, les russes auront leurs bateaux et ce ne sera pas de la faute au gouvernement socialiste, Obama ne pourrait que se taire.
    Il est intelligent notre President.
    On est gouverné par un phare de machiavélisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      @Grandpas

      Ou gouvernés par des cafards rampant devant les USA ,les émirats et les factions.

      Serais pas surpris de les voir s effondrer avec un coup de Baygon.

      Baygon,contre les rampants et les volants nuisibles.

      Supprimer
    2. @Grandpas: vois ma réponse à Claude Henri, plus bas

      Supprimer
    3. Mon com était à prendre au second degré.

      Supprimer
  9. Corto:tu as raison de ne prendre que les chiffres officiels, mais je crains qu'effectivement la Coface en soit de ( notre) poche là dedans.
    De même l'Arabie Saoudite serait elle quelque part dans le financement.
    Ce qui expliquerait l'inertie des Bien pensants
    face à son accession à des postes de responsabilité à l'ONU, et à l'exécution du jeune opposant... Venant d'une autre dictature, les gauchards auraient déjà organisé moult défilés! Et là, silence radio...
    En revanche, Fabius s' est déjà fendu d'un communiqué de soutien aux familles des victimes de la bousculade...
    Pauvre pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gridou: vois mon billet suivant... :)

      Supprimer
    2. Pas gentil de faire patienter les potes! Bonne soirée!

      Supprimer
  10. Je suis du même avis que @grandpas après avoir entendu le ministre Russe dire qu'il fallait laisser les équipements sur les navires et qu'il formerait les égyptiens en s'en servir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: non, cela je n y crois pas un instant. Aucun interêt maintenant pour Poutine de récuperer ces bateaux, il a acquis toute la technologie pour les fabriquer seuls sur place. N oublies pas que 400 marins russes ont passé 4 mois sur ces bateaux et qu ils ont eu tout le temps nécessaire pour prendre les bonnes photos, sans compter le cambriolage à bord de l un d entre eux où cartes-mères et logiciels informatiques ont été volés. Comment ? Tu n'étais pas au courant ? Normal, les medias n en ont pas parlé :)

      Supprimer
  11. Bon, c'est le site russe fr.sputniknews.com qui le dit, mais si cela est avéré le père Putine doit se marrer quand il croise notre mollusque national !
    "La Russie et l'Egypte ont conclu un contrat de livraison de 50 hélicoptères Ka-52 Alligator. Il n'est pas exclu que les appareils soient adaptés aux porte-hélicoptères Mistral achetés par Le Caire à la France."
    Jipé

    RépondreSupprimer
  12. Noel est quand meme vachement en avance cette année avec ce " cadeau " miraculeux que fait l' égypte a notre mollasson 1er ... sérieusement qui peut croire un seul instant que cette monumentale connerie de ne pas avoir livré du matériel militaire payé rubis sur l'ongle par la Russie ne nous couteras pas un fifrelin ? ne serais ce qu'en termes d'images a l'international, au fait les Rafales en Inde ça donne quoi ? parceque pour l'instant si j'osais, je dirais que ce sont plutôt des mirages ... oui je sais c'était facile ;-))) le président et le gouvernement les plus nullissimes que nous ayons eues, c'est maintenant ! chroniques d'un désastre annoncé ...

    RépondreSupprimer
  13. Je suis étonné, la connerie de politicien était à deux milliards (vaccins H1N1, portiques écotaxe) ; on aurait donc eu un rabais cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Eerstal
      L'année n'est pas finie, faut pas désespérer...
      Gillen

      Supprimer
  14. De toute façon on sera toujours pris des cons et ce n'est pas fini

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP