mardi 16 juin 2015

Le 49-3 ?: Aveu de faiblesse. La loi Macron ? : Séduire Bruxelles. Les Français ?: Heu...


Ainsi donc l'hystérique de Matignon - la tentation devient forte de l'appeler autrement - a à nouveau dégainé le 49-3 pour faire passer en force, en deuxième lecture, la loi Macron dite Loi pour la Croissance et l'Activité. Encore une fois, il a préféré l'autoritarisme plutôt que le débat parlementaire. Bon, okay, il nous dit que ce n'est pas par autorité qu'il a choisi de recourir au 49-3 mais plutôt par souci d’efficacité. Et ta sœur !

Il veut aller vite, il n'est pas sûr d'avoir une majorité pour adopter le texte, alors pan, je tire un coup de 49-3 et circulez, y a rien à voir.

Tout cela est tout de même étonnant. Pas de majorité pour le gouvernement à l'Assemblée ? Pourtant, quand il y a eu le congrès de Poitiers du PS, les commentateurs nous ont dit que tout allait pour le mieux chez les socialos, que c'était le congrès de l unité, que les frondeurs, pfff ! pensez-vous, à peine 30% des voix, allaient rentrer dans le rang puisque Président et son Premier les avaient mis au pas en s'achetant Aubry; bref, les idiots lambda s'étaient dit: y a pas de lézards, les socialistes sont en ordre de marche, direction 2017. Et patatras, rien ne marche comme prévu, les frondeurs sont encore là, Hamon critique le matin, Cherki le midi et Paul le soir, bref, pas de majorité garantie pour le gouvernement assurée à l'Assemblée. Les pékins du Front de Gauche avaient prévenu qu'ils ne voteraient pas la loi Macron. La droite itou, alors Valls dégaine le 49-3. Pour l'efficacité, pour gagner du temps, pour réussir, pour ouvrir l'économie, pour le pouvoir d'achat, pour libérer les énergies et forcément, pour le progrès... qu'il nous dit. Et pi, d'abord, les Français, parait-il, l'approuvent à 60% cette loi, alors allons-y ! 

Queue-de-chie, le 49-3, qu'il le veuille ou non, c'est la preuve que ce gouvernement de branquignols ne vaut plus un clou et qu'il n'a plus l'assurance d'avoir une majorité. Un point, c'est tout.

Après, on nous dit que les Français approuvent cette loi ? Ah bon ? Quel Français ? Ceux à qui on a fait croire que la loi Macron, ce n'était qu'une histoire de travail dominical, de Prud'hommes, d'autobus, de permis de conduire, de remettre de l'ordre dans les professions réglementées...  A quel Français a-t-on demandé si il était d'accord pour que l'on privatise les aéroports de Lyon et de Nice ? Quels Français, ceux qui habitent au fin fond de la Creuse ou du Morbihan ? My ass ! Quel Français a lu le texte du projet de loi ? Combien ont lu ce projet dont le seul dossier de presse daté de décembre 2014 et envoyé par le gouvernement aux journaleux fait à lui tout seul 53 pages ? J'en fais le pari, pas un Français lambda n'est capable de citer plus de 5 articles de cette loi ! Alors les Français d'accord avec cette loi? Non, juste manipulés par les journalistes à qui on a fourni, clés en mains, les argumentaires pour nous vendre ce machin aux 400 articles différents et aux 2 000 amendements adoptés. Les Français d'accord, peut-être mais d'accord avec quelque chose qu'ils ne connaissent pas ? Et les députés ? Combien ont lu intégralement ce projet de loi Macron ?

Il y a urgence qu'il dit Manolito ? Cette loi est tellement compliquée, tellement lourde, tellement indigeste que si vous voulez mon avis, et en admettant qu'elle soit adoptée ces jours-ci, il faudra des mois et des mois, voire des années, pour qu'elle trouve sa plénitude et apporte aux pays ce qu'elle est supposée promettre. D'ici là...

Cette loi, selon moi, n'a qu'un but politique et tactique: montrer à Bruxelles que la France réforme, y compris à coup de 49-3, et tant pis si dans les faits et pour notre quotidien, elle ne changera pas grand chose à court terme; court-terme se limitant pour l’exécutif à 2017.

Montesquieu a écrit (in De l'esprit des lois): «Il est bon quelquefois que les lois ne paraissent pas aller si directement au but qu'elles se proposent». C'est bien cette double dimension politique et tactique qui guide ce texte davantage que sa portée tangible; une posture, tout juste une volonté affichée d'améliorer notre quotidien... en espérant que le vent de la croissance veuille bien, un jour, se lever.

Folie passagère 2810.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

37 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord! Un 49-3 pour faire de l'épate.

    RépondreSupprimer
  2. A part ça, on ne dit pas "queue de chie" mais "Que tchi!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: ah désolé, par chez moi et depuis ma plus tendre enfance, on dit et écrit queue-de-chie ce qui veut dire: rien, nada, nibe, que dalle, mais l'origine de l expression est nettement moins ragoutante

      Supprimer
    2. "Tchip"
      C'est Mââme Taubira qui le dit !
      Droopyx

      Supprimer
  3. Complètement d'accord avec tout ton billet. L'enfumage complet. Un PS qui se rend compte qu' 'il prend l'eau de partout. Une loi
    qui ressemble au catalogue de la Manufacture de Saint Étienne.(les plus vieux d'entre nous comprendrons). Bruxelles qui va faire semblant de trouver ça bien, tout en sachant que c'est un emplatre sur une jambe de bois... Mais qui peut encore croire en ce genre de tour de passe passe?
    Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, un tel décalage entre un gouvernement et ceux qu' il est censé diriger, entre l'importance des enjeux et la petitesse de nos dirigeants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gridou: les mecs planent à 5 000 et soit ils ne s en rendent pas compte, soit ils sont d un cynisme absolu. je pencherais pour cette dernière solution. Cette loi est un tel fourre-tout qu il faudra des années avant qu elle ne soit dans son intégralité appliquée, si tant est qu elle le soit un jour.
      J ai admiré cet après midi et ce soir le journaliste Neumann plaçant toutes les 5 minutes: mais cette loi, les Français l approuvent ! Oui, il sont plus de 60% a l approuver mais, ma main à couper, pas un sur dix n'a lu le projet de loi, par contre, tous ont entendu que cette loi allait booster l économie. Alors, ils signent en bas de la page sans même savoir.

      Supprimer
    2. 60% à approuver? 10 % à l ' avoir lu? Mais tu rêves! A part le coup des autocars, et encore, personne ne peut s' y retrouver... Sauf peut être les lignes aériennes du Qatar à Lion et Nice..Par ailleurs, comme tu l ' écris, avant que l 'avalanche de décrets d ' application soient sortis, beaucoup d 'eau aura coulé sous les ponts...
      N 'empêche que l 'utilisation du 49 3 est une dramatisation factice et assez bien vue. Elle donne en effet à l 'opinion publique l ' impression que c 'est une loi qui va révolutionner l' économie et "marquer le quinquennat".
      .Tu parles!

      .

      Supprimer
  4. Moi je comprends tout à fait la volonté de notre Premier Ministre Valls de vouloir aller vite : en effet les vacances approchant il est plus que temps que les Sans Dents de France retiennent leurs billets de bus pour leurs petites escapades estivales , tout le monde n'ayant pas les moyens de voyager en Falcon .... Valls pense aux petites gens : tout cela est tout simplement admirable et témoigne d'un sens social indéniable ! D'ailleurs les journalistes sont d'une grande indulgence face à ce passage en force : IL FAUT ETRE EFFICACE ! PLUS DE PERTE DE TEMPS ! VAS-Y-VALLS ! BRAVO POUR LE COUP D'JEUNE DONNE A NOTRE ECONOMIE !!! Bon j'arrête ! Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerite: les journalistes sont admirables ! servir à ce point un GVT un place, je suis trop mauvais en Histoire pour trouver période aussi couche-toi-là pour ces gens-là.
      Comme dis plus haut, Neumann s'évertuant toute l après midi sur BFM à nous dire, y a pas à discuter, les Français a 60% sont d accord, la loi a été débattue, 2000 amendements adoptés avec cette loi ... trop drôle. Leçon bien apprise Et pas un moment où il s est posé la question de savoir si cette loi pourrait être rapidement efficace pour notre éconjomie

      Supprimer
  5. Le socialisme est vraiment une drôle d’idéologie … je dis cela pour tous ceux qui passent et insultent régulièrement Corto. Tous ces êtres plein de coeur et d’intelligence qui oublient je pense en route quelques principes chers à l’humanisme de base………
    depuis 2012 les lois les plus importantes ( celles qui peuvent changer les orientations de notre pays) sont toutes passées en force sans débats et sans concertation… Une ok mais toutes c’est trop , cela fait tâche et cela dénote vraiment combien l’esprit de gauche est sectaire et prétentieux alors qu’il devrait être ouvert et humble .. des lois pondues par des bobos déconnectés beaux parleurs mais piètres politiques qui nous dirigent au vrai sens du mot !

    est-ce cela l’idéal socialiste? est-ce cela la démocratie? comment encore croire en cette idéologie à la base sans doute généreuse mais au quotidien épouvantable ?

    comment pouvons-nous en tant que dirigeant de gauche nous regarder en face quand on fait le contraire au quotidien de ce que l’on dit?

    Bon c’est sur Valls aime le foot donc les jeux truqués mais tout de même .. pendant des années on nous a bassiné avec le soi-disant voyou Sarko mais nos mafieux au pouvoir sont pires que pires non ?
    j’imagine les enfants de Valls 30 secondes … les pauvres .. sans repères et sans valeurs

    Sarko m'a tuer disent certains … Valls tue la démocratie !

    la loi Macron dans mon domaine, le médical ouvre la porte à bien des choses perverses ... je l'ai vite compris. .Poudre aux yeux et manque de courage car ne s'attaquant aux vrais problèmes ( typiquement socialiste finalement)

    le mot perversion étant pour moi ce qui se rapproche le plus de ce pouvoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: " et insultent régulièrement Corto " et encore, je modère les commentaires et ne laisse passer qu une insulte sur 50, juste quand elle m amuse, tout le reste je benne.
      Ce qui me surprend le plus, c'est la passivité du " peuple de gauche "depuis le tournant social libéral de Hollande et la nomination de Valls et Macron. En fin, quand je dis " qui me surprend ", je parle du peuple de gauche d en bas, pas celui des élus qui pensent avant tout a sauver leur siège. parce que franchement qu un seul mec se disant "socialiste " " membre du PS " vote ou agréé cette loi, ça me sidère !

      Supprimer
  6. Les français d'accords ? rigolade dans les foyers, c'est comme pour le référendum, pas d’accord, tant pis pour ta troNche, ça passe quand même ! c'est la démocratie qu'ils disent.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: ah pas tout a fait d accord, les Français on leur demande leur avis à chaque élection, c'est ça la démocratie, bon okay, ils sont de moins en moins nombreux a voter...et okay, après chaque élection, les élus font comme bon leur semblent :)

      Supprimer
  7. Bon billet comme d'habitude.
    Les Français sont d'accord avec cette loi ? As-tu remarqué que depuis 3 ans, à chaque fois que Hollande et con sorts nous pondent un truc, les sondages y sont toujours favorables ? Preuve que ces tartuffes écoutent le bon peuple, n'est-ce pas ?
    Les rythmes scolaires, les 13 Régions bidouillées sur un coin de table, la réforme des collèges, le prélèvement à la source, la reconnaissance des langues régionales, la proportionnelle ? Puisqu'on vous dit qu'ils sont d'accord ! Non mais !

    Et pis ceux qui sont pas d'accord, c'est la France rance et moisie, celle qui vote mal, qui est raciste, xénophobe, homophobe, islamophobe, etc. Elle est surtout conophobe mais ça ils oublient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: C'est assez bien résumé et puisque les instituts de sondages classiques ne suffisaient plus, ils nous ont pondu ODOXA.

      toutes les réformes que tu évoques, pour celles mises en oeuvre sont des bides monumentaux... heureusement que les Français étaient d accord.
      Quant aux régionales, en décembre, jamais le grand chelem n a été aussi envisageable pour la droite, espérons qu ils ne seront pas assez cons pour se torpiller.

      Supprimer
  8. Je regardais les infos mais je ne comprends pas. Lors du congrès des socialos à Poitiers, tous ces guignols étaient redevenus copains, c'était à savoir lequel ferait la plus belle déclaration sur l'unité du parti. De plus le vote pour la motion de Cambadélis avait été un "triomphe" (ou un imposture comme ses diplômes). Alors pourquoi utiliser le 49-3. Décidemment les voix du seigneur sont impénétrables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Maille: mille excuses mais on ne dit pas les voix du seigneur mais la voix des Saigneurs, parce que pour ce qui est de nous saigner, les socialos, sont bien plus fort que le seigneur. :)

      Pkoi utiliser le 49-3 ? simple parce qu e Valls sait bien qu il n a aucune certitude de l emporter.

      Supprimer
  9. Ben dites-donc, Corto,vous êtes drôlement en forme ! :o))

    Sur le fond, je renonce, désormais à commenter. Ces tocards despotiques me dépriment trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: un peu que j ai la forme, pas le choix,, faut bien que je compense les commentateurs trop déprimés par Hollande et sa bande de malfaisants

      Supprimer
    2. Ce n'est pas ces malfaisants qui me dépriment, c'est l'état de mon pays et les répercussions de celui-ci sur ma situation personnelle, et donc celle de mes enfants (et celle de tous les autres pauvres con....tribués).
      Hollande et sa bande ne me dépriment pas ! Ils m'exaspèrent !
      Et hélas la droite aussi, mais je la trouve moins malfaisante, mais hélas tout aussi déconnectée des réalités fondamentales pour relancer notre pays : les classes moyennes, les PME PMI, la possibilité de gagner sa vie, d'investir et de prendre des risques sans se faire tout piquer, de transmettre quelques picaillons à ses enfants....
      Bon, demain je me lève tôt pour aller acheter du beurre de cacahouettes puisque je n'ai plus droit au Nutella.
      Droopyx

      Supprimer
  10. Bof !
    Ces lois sont élaborées par des technocrates qui n'ont jamais travaillé dans les secteurs sur lesquels ils légifèrent (ni d'ailleurs dans aucun secteur sauf politique).
    Ensuite c'est modifié par des lobbys (quand on touche à de gros intérêts bien organisés) puis réamendé par des parlementaires en fonction de leurs idéologies pour faire un gloubi goulba incompréhensible et surtout incohérent avec ce qui existait avant, mais qu'on oublie d'abroger (voir à ce sujet les nombreux articles sur les nouvelles incriminations pénales dont on ne se sert pas car trop aléatoires. Il faut mieux poursuivre sur des bases éprouvées !).

    "Arrêtez d'emerder les Français" G. Pompidou. Ce n'est pas demain la veille !
    Dans cette Loi on devrait enfin supprimer le monopole idiot SNCF et Air France des transports inter-régionaux et autoriser le car comme dans beaucoup de pays. Je parie qu'on va pondre quelques décrets pour favoriser la filiale car de la (CGT SUD) SNCF qui limiteront les gains consommateurs que l'on aurait pu espérer.

    C'est comme les projets sur les seuils sociaux auxquels on ne va pas toucher tout en reportant quelques taxes sur 2-3 ans. Effet prévisible sur l'emploi : 0. Mais les mesures intelligentes risqueraient de déplaire aux centrales (alors qu'elles feraient sans doute plaisir aux salariés d'après mes plus de 30 ans de discussions avec ceux-ci !).

    Mais en 2017 Présiflan va expliquer qu'il a profondément réformé le pays et il nous enumerera toutes ces mesurettes comme des Lois majeures en oubliant leurs impacts négatifs (le batiment et le logement se cassent la gueule merci Duflot, le chômage grimpe, la dette est à plus de 5 Mards....).

    D'ailleurs c'est un Grand Président (dixit Valls).

    Bon je vous quitte, demain il faut que je me lève tôt pour faire des provisions de Roundup et de Nutella ! Je ne les consomme pas mais dans quelques mois je vais peut-être pouvoir me faire quelques sous en les revendant.

    Droopyx

    P.S. sur les seuils sociaux, représentativité, accords d'entreprise, syndicalisme... la droite n'a pas fait non plus une seule proposition propre à relancer l'emploi ! La statistique sur le nombre d'entreprises de 49-50-51 salariés est beaucoup trop complexe pour des sciences-po/ ena !!!

    RépondreSupprimer
  11. voila la démocratie à la mode socialiste
    http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/540-sante-pas-tres-clair-reaction-responsable-conseil-ordre-dordogne.htm

    Des bureaux de conseils de l'odre perquisitionné des gens traités comme des voleurs tout cela parce qu'ils ont émis des doutes sur le système de santé proposés par notre ministre..

    49.3 + comportement dignes de la Stasi = ?????

    Il va vraiment falloir sortir les fourches

    RépondreSupprimer
  12. Cette loi ressemble étrangement à un dossier d'emprunt que tu signes lorsque tu fais un emprunt , c'est incompréhensible mais tu signes quand même .
    Bonne chance pour le futur gvt , le piège est posé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: je ne m affoles pas trop car avant qu elle ne soit appliquée dans son intégralité, avec un peu de chance et si elle ne déconne pas trop la droite sera revenue aux affaires

      Supprimer
  13. La nouvelle sublime, en 2017, on ne paiera pas d'impôts, nous disent les journalistes,
    Mais bien sûr et demain on rase gratis.

    RépondreSupprimer
  14. Perso, moi ce que je trouve savoureux, c'est la gymnastique intellectuelle que fait le premier ministre lorsqu'il affirme, droit dans ses bottes (dans nos gueules les bottes..) :

    " Je défend la démocratie, le dialogue et l'esprit républicain", main tremblante sur le coeur, toussa...

    et

    " Bon, l'assemblée c'est bien mais ça va pas vite. Donc maintenant on va faire comme je dis et fissa ! ".

    Waow. Puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien, vous allez l'acceptez le bien ? Ou alors on va vous le mettre de force dans la figure le bien ! Mange en du bien, c'est bon, au moins 5 fois par jour sinon tépacharli !
    Bref, lui, il a subi une hontectomie en bas âge visiblement.

    Le pire, ce sont tous ces députés dits "frondeurs" qui ne voteront pas la motion de censure pour respecter la règle du parti. C'est celle là qui est en train de nous tuer, cette logique de parti. Les députés, qu'ils soient de droite ou de gauche ne votent plus selon des convictions mais selon les consignes d'un parti, c'est écoeurant. J'oserais presque parler de réflexe pavlovien mais même les chiens se servent de leur cerveau.
    A ce compte là, à quoi bon payer 600 députés quand 4 ou 5 qui représentent chaque parti suffiraient, pondérés par le poids que chaque parti a eu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Julien; suis d accord avec toi , juste un bémol, la discipline de parti peut etre utile et parfois souhaitable.

      Supprimer
    2. Dans quel cas?
      Si un principe est fondamentalement juste, alors les gens n'étant pas bêtes, une majorité de personnes libres auront la conviction qu'il l'est et voteront pour. Il n'y a pas besoin d'avoir un mode d'emploi prêt à penser fourni par un parti pour dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, à moins que vous n'ayez un exemple que je n'ai pas en tête?

      Supprimer
  15. J'en suis arrivée à un tel point de dégoût, mon cher Corto, que rien de ce que peut proposer ce gouvernement ne saurait trouver grâce à mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: comment pourrait-il en être autrement, ces gens puent l embrouille et l autoritarisme à plein nez !

      Supprimer
  16. Ben moi pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous. Je trouve que la droite aurait du voter cette loi, qui va dans le bon sens (desserrer un tout petit peu l'étau de l'étatisme), et par contre aurait du s'abstenir de voter la loi sur le renseignement.
    Quant au 49.3, sur le principe c'est désolant, mais en pratique, dans un pays comme la France, ingouvernable, si l'on veut parfois forcer un peu les choses, il n'y a pas trop le choix. NS l'a utilisé aussi en son temps (tous les présidents de la Vè l'ont utilisé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marcusvenicius: Sauf erreur de ma part, et je ne crois pas me tromper, Sarkozy et Fillon n 'ont jamais recouru au 49-3. Je crois même que c'est le seul président de la V a n y avoir jamais recouru. Le champion toute catégorie de l utilisation du 49-3 étant le socialiste Rocard.

      Cette loi desserrer l'étau de l'étatisme ??? sans vouloir te vexer, il semblerait que tu n es pas pris connaissance de ce projet de loi, elle va au contraire le renforcer

      Supprimer
    2. @ Corto
      Je confirme et je plussoie.

      Supprimer
    3. @Franzi: Merci ! Non mais, Sarko recourir au 49-3, il n avait pas besoin de ça, lui ! :)

      Supprimer
    4. moins d'état euh...
      Loi Macron ouvre la médecine aux investisseurs non médicaux (mutuelles d'état; mutuelles autres et banques)
      Loi sur la santé avec 1/3 payant généralisé
      partage entre pote et gros potes de l'argent de la sécu ( quelques banques, toutes les mutuelles d'état , nombreuses et variées allant de l'enseignement jusqu'au trésor public) tout cela sans transparence bien sur..
      une loi plus socialiste que libérale car dans le libéral on fait travailler la concurrence .. la on aura comme les hypermarchés quelques groupes se partageant le gateau .. la médecine va y perdre en qualité ne serait-ce que par l'absence de libre choix du patient ( si si les mutuelles inciteront à aller la ou cela les arrange) c'est certain et ceux qui ne voudront pas de ce système se déconventionneront .. Une vraie médecine à 2 vitesses..
      de gros trafics loin des yeux ni vu ni connu à la mode socialiste
      une loi imposée aussi en médecine sans concertation aucune !

      lez 49-3 utilisé 2 fois pour cette loi ! .. Pourquoi avoir autant de députés et les élire si ils ne sont pas consultés..
      la moitié de l'hémicycle est parti lors de l'intervention de Valls...est-cela la démocratie ?

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen