mardi 2 juin 2015

Au théâtre ce soir: Thévenoud et la résurrection de la gauche morale


A l'époque, je n'ai pas été le dernier pour critiquer et me payer de la fiole du sieur Thévenoud. Qu'un élu se permette de faire la morale, de se placer comme héraut de la lutte contre la fraude fiscale et dans le même temps, par négligence et " phobie administrative ", oublier de payer ses impôts; franchement, il y avait de quoi se marrer. Qui plus est quand le gars en question était un digne représentant de la défunte gauche morale, décès dont il porte une part de responsabilité... Comme Hollande, Cahuzac, Morelle, Saal, Arif, Benguigui et consorts...

Depuis, que sait-on ? Que ce gars-là a été viré du parti socialiste mais qu'il est toujours député et qu'il est depuis septembre dernier totalement clean vis à vis de l'administration fiscale. L'on sait aussi aujourd'hui que durant les trois ans pendant lesquels il ne payait pas ses impôts, en fait, il les payait avec retard et pénalités en sus. L'administration fiscale se payait même directement en prélevant à la source ce que Thévenoud lui devait ( avis à tiers détenteur ). Bref, le mec faisait son job de député, plutôt bien dit-on, en oubliant simplement de payer ses impôts, quitte à se mettre lui, sa propre famille, son parti et le gouvernement en danger. Le pot aux roses fut découvert: il fut viré du gouvernement, mit un sacré bordel dans le microcosme et dégrada, si tant est qu'il en soi encore besoin, l'image du PS, etc... L'affaire avait à peine éclaté qu'on en avait tous les tenants et les aboutissants.: Aucun mystère donc... sauf un ...  qui ne fut jamais éclairci.

Comment, alors que Bercy avait déjà pratiqué, plusieurs fois, l'Avis à Tiers Détenteur contre Thévenoud, le gouvernement a-t-il pu le nommer secrétaire d'Etat ? Quiconque a reçu une fois dans sa vie un ATD sait comment ça se passe: le même jour, l'employeur reçoit le même courrier. L'employeur de Thévenoud, l'assemblée nationale, était donc parfaitement au courant de la situation du député et ce depuis longtemps. Au moins trois ans. Comment comprendre alors, lorsque sa candidature à un poste ministériel fut examinée, que ne soit pas venu aux oreilles du gouvernement cette histoire de " phobie administrative " ? Négligence ? Incompétence ? Coup fourré ? L'exécutif n'en étant pas à sa première erreur du casting, on s'étonne que Thévenoud ait pu être nommé... Premier mystère.

Suivi d'un second aujourd'hui: Pourquoi une enquête pour fraude fiscale a-telle été ordonnée à l'encontre de Thévenoud.  Alors que celui-ci est depuis septembre dernier parfaitement en règle vis à vis du fisc. Alors qu'il a payé ce qu'il doit y compris les pénalités, pénalités qui ne sont rien d'autres que les sanctions prévues auxquelles s'expose tout contribuable indélicat. A-t-on déjà vu un contribuable qui n'a pas payé ses impôts mais qui depuis les a payé se prendre une enquête pour fraude fiscale ? Jamais.

Cette enquête a été diligentée par la justice suite à une plainte des services de Bercy. Difficile d'imaginer, compte tenu du sujet concerné, que le gouvernement n'ait pas été préalablement à l'ouverture de l'enquête informé du dépôt de plainte...

Alors de deux choses l'une. Soit Thévenoud nous ment aujourd'hui et il s'est rendu, en plus de ses impôts autrefois impayés, coupable de fraude fiscale  mais dans ce cas, comment se fait-il, alors que l'on imagine bien que ses comptes ont été passés au crible, cette enquête n'arrive que maintenant ? Soit cette enquête, comme par hasard diligentée presqu'au même moment que celle diligentée contre Agnès Saal, n'est que le décor d'une nouvelle pièce de théâtre mise en scène par le gouvernement, pièce dont le thème serait: La Socialie veut redorer son blason, veut pouvoir dire: "avec nous personne n'est à l'abri ", " tous égaux devant la loi ", "Sarkozy n'est pas le seul à être poursuivi par la justice ", redonner, à quelques mois d'élections importantes, à la gauche de gouvernement une crédibilité morale; en clair: ressusciter la gauche morale ! C'est cette deuxième hypothèse que je retiendrais.

Et tant pis si l'on peut parier que cette enquête n'aboutira à rien et que Thevenoud en sortira blanchi. La gauche aura fait manu polite même là où, dans le cas de Thévenoud, il n' y avait pas de ménage à faire.

Quant à Thevenoud, on attend toujours qu'il démissionne. Une enquête pour fraude fiscale pourrait-elle l'aider à se décider ? Voilà qui nous donnerait l'occasion d'assister à une nouvelle législative partielle... et qui sait l'occasion pour le gouvernement de partir à la reconquête de sa majorité absolue à l'Assemblée Nationale perdue en janvier dernier...

Folie passagère 2792.
Résultat de recherche d'images pour "gauche morale"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

41 commentaires:

  1. S'il est clean, il n'y a aucune raison qu'il démissionne. Il y a beaucoup de gens qui déclarent en retard, paient en retard et finissent par s'acquitter de ce qu'ils doivent et tout ça sans être malhonnêtes ou fraudeurs. Juste tête-en-l'air, trop occupés, flemmards etc.
    Quant à l'enquête et le battage qu'on fait autour, ou bien Thévenoud est fraudeur (on aimerait savoir comment) ou bien ton hypothèse machiavélique est la bonne. On verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: " il n'y a aucune raison qu'il démissionner " oui sauf qu il est élu de la Nation et qu a ce titre il se doit d etre irréprochable lui qui prétendait lutter contre la fraude fiscale.
      Je crois que mon hypothèse est la bonne. la gauche, ternie comme pas possible, en un tant record par ces sales affaires a deux ans pour se faire un lifting. Et tu verras qu on va reparler de Cahuzac, qu on va nous gonfler avec la plainte contre Thévenoud, Saal, Arif et cie. Des gros moutons de poussière dont la gauche doit se défaire rapido.

      Supprimer
  2. Je vous suis entièrement sur ce point ... on l'utilise pour faire croire à l'impartialité de nos dirigeants ... au fait , il en est où le dossier Cahuzac .. ?. on n'en entend pas beaucoup parler tant et si bien qu'on peut se demander s'il s'est passé un jour quelque chose ... c'est vrai que ça prend du temps d'accrocher des casseroles aux fesses des méchants de droite ! Pauvre monsieur Thévenoud devenu victime expiatoire du peuple de gauche pour détourner l'attention du public d'autres turpitudes ... Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marguerite: cette plainte n'est qu moyen de montrer que nos dirigeants sont impartiaux et qu ils ne feront aucun cadeau à ceux qui ternissent l image de la gauche, image qu ils obligation de relustrer. Cahuzac, je ne serais pas surpris qu on en entende bientot parler, tuverras, ainsi que de tous ceux qui ont salopé l image totalement surfaite d une gauche dite morale. Thévenoud, victime expiatoire, je cherchais le mot, c'est ttt a fait cela.

      Supprimer
  3. Le PS veut laver plus blanc que blanc avant 2017 , ils ont du boulot sur la planche . Thévenoud à ce que j'ai entendu ne risque pas grand chose et il a raison de s'accrocher à son siège de député rien que pour emmerder le gvt et tous les autres ? Vont-ils passé à la moulinette , Bouffon1er n'est pas en reste avec ses fausses déclarations de patrimoine , son égérie Ségo non plus et.........et..........et..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Herni: bien sur qu il ne risque rien, bouc émissaire, sur ce coup là d une gauche qui veut laver plus blanc que blanc. Que ne l a-t-elle fait plus tôt avec Guerini, Navarri, Andrieux, Kucheida etc...

      Supprimer
  4. Géo

    Bonsoir Corto

    Je crois que le fait qu enquéte soit diligentée ne change rien!
    Deux options:il est négligent,ou fraudeur.

    Dans les deux cas,on ne peut lui faire confiance.
    Comment considérer comme compétent et fiable quelqu un de négligent dans ses affaires privées?
    J avais pensé la meme chose avec Strauss-Kahn:si victime d un complot au Carlton et non coupable,cela dévoilait son imprévoyance,donc une incapacité à avoir des responsabilités importantes.
    Je veux dire que l innocence ne suffit pas,il faut confier des fonctions importantes à des personnes capables d anticiper les choses,pas à des négligents.
    Etre négligent,c est déja etre en faute,à ce niveau

    Et ceux qui emploient des négligents en connaissance de cause sont aussi en faute.
    Point-barre.
    C est mon avis.

    Bonne soirée à tout le monde


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Geo: tu semble n avoir pas suivi. Il a été négligent ( mais a payé tout ce qu il devait depuis), aurait du démissionner etc... ns sommes d accord. La nouvelle du jour c'est cette plainte portée contre lui par Bercy ( donc le gouvernement) pour fraude fiscale. Tu penses bien que depuis le temps, le fisc sait tout de lui alors pourquoi cette plainte aujourd'hui alors que rien ne la justifie ? Juste le début d une opération de grand nettoyage menée par le pouvoir pour redorer son image de bonne moralité et arriver à la veille de 2017 en pouvant dire: voyez, avec la gauche, pas de quartier contre ceux qui fraudent. Tu verras que la plainte contre Thévenoud finira en eau de boudin.
      Ceci dit là où nous sommes aussi d accord c'est que par négligence, il a été nommé au GVT alors que celui-ci vait tous les moyens de savoir .

      Supprimer
    2. Géo

      Bonsoir Corto

      Et merci d avoir précisé.Vrai que je n étais pas focalisé sur le sens premier de ton billet,mais il m a semblé aberrant,lors de cette affaire,qu on ne rappelle pas à l ordre Thévenoud dés le debut puisqu on savait trés bien qu il ne déclarait pas ses impots.
      Alors,pourquoi le gouvernement a t il pris risque d un nouveau scandale aprés Cahuzac,sinon par laxisme.

      Si fraude fiscale il y a,là aussi les dirigeants le savent depuis longtemps,donc,coupables.
      Maintenant,si pas de fraude fiscale,c est une manipulation de plus pour prétendre lancer une opération"mains propres" et jeter de la poudre aux yeux au public,comme tu le subodores!!!

      Mais toutes ces magouilles paraissent tellement infantiles qu on peut se demander:ils n ont pas autre chose de plus urgent à faire?

      En outre,j avoue ne pas saisir:si le gouvernement avalise la plainte de Bercy,il se condamne lui meme puisque informé depuis le début!
      Mais peut etre y a t il du monde pour tomber dans le panneau?
      Enfin,elle me parait risquée,cette combine "opération mains propres".Peut etre table t on sur la mémoire courte des citoyens?Ou alors,le gouvernement n a plus d autre moyen de redorer son blason!Manoeuvre médiocre en tous cas!

      Car on pourrait dire à ces gouvernants:bon!c est maintenant que vous vous reveillez sur ce dossier?vous etiez censés tout savoir de l affaire en cours ou alors vous etes ou et vous faites quoi,au "chateau de Kafka"?

      A mon sens,ce qui est visible,c est l incompétence et le laxisme qui s étalent,plus que la volonté d assainir!
      Ça me parait trés maladroit.


      La politique niveau 0!

      Supprimer
    3. Géo

      Bon,en fait,la combine est mal ficelée,je me demandais si ils faisaient volontairement n importe quoi en Orient,avec la Russie,etc...

      A la lumiere de cette histoire de plainte contre Thevenoud,je crois qu ils agissent en depit du bon sens sans meme le chercher
      C est peut etre encore plus inquiétant pour le pays!

      Supprimer
  5. Thévenoud, cuisiné par Apolline de Malherbe sur BFM TV, ça valait le détour, mon cher Corto. Mais non seulement il dit et répète qu'il est "clean", mais encore il affirme que Bercy était parfaitement au courant de ses retards de paiement lorsqu'il a été nommé au gouvernement.
    Votre hypothèse est donc parfaitement plausible : soit on veut détourner notre attention d'autres turpitudes, soit on veut faire pression sur Thévenoud pour l'obliger à démissionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: mais bien sur que Bercy savait puisque depuis 3 ans, lorsque son affaire a été révélée, le fisc l'avait déjà redressé et s'était payé via des ATD.
      Quand a vos deux conclusions, elles tiennent parfaitement la route avec la mienne: grand nettoyage dune gauche qui a perdu tout certificat de bonne moralité et qui cherche a redorer son blason.

      Supprimer
  6. Géo

    En outre,j ajouterai que le domaine de l Impot etant hautement symbolique,il était d autant plus indispensable de veiller au grain pour que tout soit irréprochable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corto. Un grand coup de chapeau pour le déroulement de ton raisonnement, c'est implacable! Pour montrer qu'on lave plus blanc que blanc, faire un procès retentissant à un type pas très clean qui a déjà été
      sanctionné, c'est du grand art, et Machiavel n'est pas mort... Moi je pense que, pour avoir su démonter cette manoeuvre, tu es mûr pour entrer dans un cabinet ministériel en socialie...; ) Ceci étant, comme disait Coluche dans le sketch des lessives, le plus dur, c'est de dénouer les noeuds, il n'est pas exclu que cette nouvelle fantaisie ne leur pète pas à la figure!

      Supprimer
    2. @Gridou: cette plainte finira en eau de boudin mais comme dans toutes les affaires ds lesquelles sont mouillées des hommes publics la population ne retiendra qu une chose: le GVT a fait le ménage et Thevenoud a eu plainte contre lui. Plainte qui ne tient absolument pas la route puisqu il déjà été sanctionné

      Supprimer
  7. Neuf mois pour accoucher d'une plainte qui ne trompe personne, encore un "gag à gogos" (d'après Le Point, c'est le nom d'une boîte montée par Mandon dans sa jeunesse, ça ne s'invente pas).
    Comme la plainte contre Saal qui intervient après qu'on ait créé un poste juste pour la recaser au Ministère. Saal soutenue par la CGT Culture en plus !
    Tous ces allers-retours, ces pas de danses exécutés par ces lourdauds, me donnent le mal de mer.
    2 ans à tenir encore !
    Et la vue des 2 Bidochons accueillant leurs Altesses Royales d'Espagne sur le perron de l’Élysée n'est pas fait pour remonter le niveau. La classe d'un côté, la beaufitude de l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: je cris que le cas de Thévenoud et celui de Saal n ont rien de semblable. Ds le 1er cas, on a affaire à un mec négligent ( confidence: j ai fat exactement comme lui qud j était bien plus jeune et con ) dans le second, on a le cas d une nana, hors sol, qui s'est cru tout permis. et qui effectivement a commis une faute lourde qui peut etre assimilé à de l abus de bien social. Ce qui n empeche pas de critiquer cette histoire de poste créé spécialement pour elle.

      Supprimer
    2. Mec négligent... Je te trouve vraiment indulgent! Ce n'est pas parce que tu as, dans ta jeunesse, oublié de déclarer tes revenus qu' il faut pour autant dédouaner un député ( qui vote et les lois, et le budget,) au prétexte qu' 'il était "naïf " ou oublieux. Mon œil!
      Quant à l'hypothèse d'un coup de billard à trois bandes, visant une partielle suite à sa démission, je n'y crois pas trop. D'abord elle serait risquée, ensuite il veut sans doute d'autant plus rester qu'il se sent trahi par ses anciens comparses. Je reste acquis à l'idée d'une vaste campagne de probité "exemplaire" pour essayer de faire oublier des précédents fâcheux...

      Supprimer
    3. @Gridou: où as tu vu que je le dédouanais ? je dis même qu il aurait du démissionner partant du principe qu un élu se doit d etre irréprochable.

      Supprimer
  8. "manu polite même là où, dans le cas de Thévenoud, il n' y avait pas de ménage à faire"
    Erreur Corto, ce n'est pas "même" mais "surtout" qu'il eut fallu écrire.

    Cela permet de faire oublier :
    http://www.lepoint.fr/justice/l-enquete-sur-un-compte-presume-de-fabius-en-suisse-est-definitivement-enterree-01-04-2015-1917881_2386.php
    ou
    http://www.20minutes.fr/economie/1133243-20130408-20130408-tout-comprendre-15-millions-euros-jerome-Cahuzac
    ou... ou.... ou.... (il y en a tellement dont le fils du 1er lien!).

    Heureusement notre président est un adepte de la république irréprochable et a toujours veillé avec le plus grand scrupule à la prise en compte de ses situations familiales et à la juste estimation de la valeur de ses actifs immobiliers (comme d'ailleurs son ex-ex, et son ex) dans ses déclarations.... (il est dorénavant certain que son concubinage n'avait rien d'établi et que V.T. n'avait rien à voir dans sa vie et n'était hébergée à l'Elysée que pour satisfaire les exigences du protocole de pays rétrogrades).

    Droopyx

    P.S. As tu vu (d'indignation j'en passe au tutoiement; tu peux répondre "si cela vous fait plaisir..." ) que ex-ex est avec lui sur les Champs lors de la visite du Roi et de la Reine d'Espagne ? Ce n'est plus une république mais un sérail où on pioche dans le harem !
    http://www.parismatch.com/Royal-Blog/famille-royale-espagnole/Letizia-et-le-roi-Felipe-VI-d-Espagne-debut-de-la-visite-d-Etat-en-France-ce-mardi-774436#774450
    Heureusement Hollande a le temps de les accompagner à l'exposition Velasquez (et NVB et Valls d'aller à Roland Garros); Tout est sous contrôle, il n'y a que 10.6% de chômage en France qui va être résorbé par 100 000 emplois aidés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: Thévenoud, c'est comme Benguigui, Arif, Guerini, Morelle et cie, ce sont, à deux ans d une présidentielle difficile, des taches sur le CV de la gauche morale. Faut donc nettoyer, faudrait pas que les électeurs ( et les médias ) puissent reprocher a l exécutif ce qu ils reprochèrent,à Sarkozy. Si en plus ça peut amener le bonhomme a démissionner de son poste de député...
      Fabius père, je ne sais pas. Fabius fils, par contre, ça devrait ressortir un jour ou l autre, ce mec est trop con pour ne pas faire d autres conneries.

      Supprimer
  9. Le Monsieur là, sur la photo, on sent bien qu'il ne veut pas finir aux oubliettes, que seul son cas l'intéresse, autant qu'il nous désintéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fredi M: une chose est sure: il n a pas envie de se laisser faire.

      Supprimer
  10. Simple : vu le larron, il ment et a surement fait de la fraude fiscale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lowcarber: fraude fiscale, je n y crois pas un instant dans le cas de Thévenoud.

      Supprimer
  11. "manu polite"... Excellent ce clin d'oeil à "mano pulite" !
    Petite manoeuvre politicienne désespérée de l'homme à la mâchoire...
    Allez, "Je suis Thévenoud" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Plouc: si je te dis qu en plus je l ai fait exprès ...
      Qu on ne me dise pas que le GVT n a pas donné son feu vert a cette enquête pour fraude fiscale !

      Supprimer
  12. Il est aussi possible que le dossier IR sur 3 ans ait été réglé puisque c'est le délai de prescription, mais qu'en revanche le cas ISF soit tendu car le délai de prescription est nettement supérieur. Les fonctionnaires des trésoreries qui sont accablés de réclamations font souvent état de leurs difficultés relationnelles avec les contribuables qui ne se privent pas de rappeler les cas Thévenoud et Cahuzac. Ceci remontant forcément à Bercy, Bercy a peut-être tout benoîtement décidé de ne rien lâcher afin de maintenir la paix dans les trésoreries. CCLM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CCLM oui sauf que Thévenoud n est pas assujetti à l ISF et ne l a jamais été à ma connaissance

      Supprimer
    2. C'est peut-être bien là qu'est le problème. Compte tenu des revnus, des avantages en nature des fonctions du couple et de son âge, à moins d'être assez dispendieux, il me paraît étonnant que leur patrimoine soit inférieur à 1M3 CCLM

      Supprimer
    3. @CCLM: et pourtant, il l est inferieur a 1,3 M. ce qui na rien d étonnant vu commet le monsieur gérait ses finances

      Supprimer
  13. Géo

    Bonjour tout le monde

    Je crois que lorsqu on veut faire le ménage,on n attend pas des lustres et un gouvernement sincére s empresse de lancer une enquete de suite pour voir si fraude il y a.
    Bon,ce n est que mon avis mais je trouve qu ils font n importe quoi,là encore,et je soutiens,moi aussi,la thése que Thevenoud n est pas fraudeur,vu l exposé de l affaire à l origine.

    Operation mains propres?on va leur donner l occasion de le prouver:
    Qu est devenue la liste de fraudeurs,subtilisée à une banque suisse par un employé,et remise à ces politiques?Elle concernait des fraudeurs de plusieurs pays europeens.Le gars a raconté son histoire sur Arte:il a vu que les politiques français contactés marquaient une evidente mauvaise volonté à consulter cette liste,Bercy compris.
    Il dit s etre senti inquiet pour sa personne,il a fui en Espagnr,ou on aurait été plus attentif qu en France,et le fait d informer la Presse lui parut garantir sa securité,au cas où...

    Car le monsieur était génant,on le lui faisait comprendre,en jouant les sourds notamment.

    Alors,pour l opération mains propres,voila un bon debut!
    Quelqu un ici a t il appris si les fraudeurs concernés par cette liste de comptes suisses ou se trouvaient des personnalités françaises connues,ont été sanctionnés?
    Je ne suis pas tous les episodes,du fait d une nausée recurrente à toutes ces combines,mais je crois que rien n est réglé à ce jour.
    On a du presenter peut etre deux à trois noms au public...mais tous les autres?

    C est parti,lançons l opération "mains propres".

    Quant à Agnés Saal,il me parait surréaliste à vouloir l utiliser pour faire croire à une lessive générale,aprés lui avoir donné un nouveau poste à sa mesure!
    M eeeeenfin!au point où nous en sommes!

    Comme on dit au Village:bonjour chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      Je crois me souvenir que l un des noms présentés était celui d un humoriste,qui semblait plus paumé dans cette histoire que vraiment coupable par calcul,et qui n était pas député,lui,plutot largué avec une affaire d héritage.Les petits poissons pour planquer un vrai lagon à requins.

      Alors,si c est encore pour nous resservir le coup de l escamoteur au chapeau-claque et au lapin cette fois aussi,on connait le truc il faudrait changer de numéro!

      Supprimer
  14. Il faut, que veux-tu, essayer de planquer la crotte du chat. Les socialos sont les
    pires voyous que la politique ait porté depuis la fin de l'Empire Romain (et encore)
    alors on fait un petit scoop sur Thévenoud et la mère Saal (auprix). Mais pas de souci
    c'est juste histoire de défrayer un peu la chronique, une fois ces affaires oubliées ils
    s'en sortiront impec ces deux-là. Quant à Thévenoud, il reste à espérer qu'il ne soit
    pas réélu...avec le citoyen franchouille on ne sait jamais.
    Bravo pour l'illustration, ça évoque bien...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: les pires voyous ! voila qui leur convient parfaitement.
      quant aux deux loustics, je ne doute pas un instant qu au bout du bout, ils s en sortent, tranquilles comme baptiste.

      Supprimer
  15. Thevenoud, ne démissionnera jamais et les socislistes lui sont reconnaissant, en cas il pourrait ne pas être réélu, et pour Passet des lois par le 49/3, il vaut mieux une majorité.

    RépondreSupprimer
  16. Et puisque apparemment nous sommes au théâtre, mon cher Corto, mentionnons le rôle de première dame, repris par Ségolène Royal, dans la dernière version de la pièce, celle qui, n'en doutons pas, restera à l'affiche jusqu'en 2017.

    RépondreSupprimer
  17. singulier : mano pulita; pluriel : mani pulite
    la mano (la main) est un des rares noms communs italiens à terminaison en "o", qui soit du genre féminin, en effet cette terminaison est en règle générale, la marque du masculin, très logiquement le pluriel se fait en "i" comme tous les mots (masculins ET féminins) à terminaison en "o", soit : mano, mani...
    en revanche l'adjectif pulita (= proprette) s'accorde en genre au nom, il est donc au féminin, soit en "a" au féminin singulier, et en "e" au féminin pluriel, m'hai capito ?
    l'Italien est une grande et belle langue, deux mots en italien cités dans votre article, deux mots massacrés !
    elbledi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ebledi: il ne te serais pas venu a l esprit que nous puissions faire un jeu de mot " manu " comme manuel Valls. Non, laisses tomber.

      Supprimer
  18. Ah mais c'est qu'il faut avoir les mains propres, pour diriger par médias et Justice mandatés... un concert de casseroles intitulé "affaire des sondages Buissonniers" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mira: marrant comment cette affaire de sondages ressort et marrant comment la justice sait etre diligente avec , par exemple un Ménard, et terriblement, lente, comme un supplice chinois avec d autres

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen