vendredi 25 septembre 2015

Va falloir raquer maintenant les amis...


Je viens de m'apercevoir qu'à vous qui me lisez depuis quelques jours, quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, je n'avais jamais rien demandé. Et bien il est grand temps que cela change ! Et tenez-vous bien, je vais vous demander des sous. Oui, oui, des sous, tout plein de sous !

Oh, rassurez-vous pas pour moi, pour lui... Je vous raconte le truc...

Le gars, je le connais depuis des décennies et pour autant que je me souvienne, il s'est toujours démerdé, comme tout un chacun. Une vie normale, quoi. Avec des enfants, une maison, un divorce, une autre maison, une autre femme...  Et puis un beau jour, le cancer a frappé. Un p'tain de cancer, du genre coriace, au pharynx ! La cata ! Pour ceux qui ont côtoyé, personnellement ou via un proche, ce genre de cancer, sans doute connaissez-vous le bordel qui s'en suit: Au pire la mort, au mieux, les traitements qui défoncent, la chimio, la radiothérapie et tout le toutim: la vie sociale qui explose, le boulot que l'on est obligé d'arrêter, les amis, voire quelques membres de la famille, qui se font plus rares, la fatigue, la lutte au quotidien avec la maladie, les médecins, les administrations et souvent le sentiment de se sentir bien seul...

Alors le gars en question, il va morfler grave, pendant 5 ans: en partie brûlé par les traitements, perdant toutes ses dents et autant de kilos, morphine, trachéotomie en permanence, j'en passe et des meilleures. Un calvaire pendant 5 ans. Je sais, j'ai vu.

Et puis un beau jour, la rémission. Enfin, la rémission, avec le crabe, on est jamais vraiment tranquille mais disons que le machin a décidé de faire, à priori, une longue pause. Il faut donc repartir, se relancer, se battre pour rebondir et reconstruire. A chacun son indispensable thérapie, post-thérapies médicales; lui a choisi la moto et de faire, l'année prochaine, une randonnée assez dingo pour quelqu'un encore bien sonné par la maladie: le tour des Balkans à moto. 4 500 kms.

Pour ceci faire, il a besoin de sous, de 9 000 euros pour être précis: 4 500 euros pour l'équipement, les frais d'inscription à cette randonnée organisée par Moto Magazine (qui lui a d'ores et déjà réservé une place), la bouffe, le logement, l'assistance médicale, etc... et 4 500 euros qui seront reversés à la Ligue Contre le Cancer qui a validé son projet et l'autorise à utiliser son nom: 1 km parcouru, 1 euro pour la Ligue. 

Pour récolter les fonds, il vient d'ouvrir un site de récolte de dons sécurisé sur lequel vous pouvez déposer 5, 10, 15, , 20, 100 euros ou plus. A vous de voir si le cœur (et la sympathie que vous accordez au taulier de ce blog) vous en dit.

Il vous suffit juste de cliquer sur le lien ci-dessous et de suivre les instructions " Je participe ":




En deux, trois clics, rapide et facile, vous participerez à son projet et lui donnerez la possibilité de réaliser son rêve. D'avance, merci pour lui.

Et faites tourner !

Folie passagère 2914.
Résultat de recherche d'images pour "ligue contre le cancer"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

33 commentaires:

  1. Un peu d'espoir dans ce monde désespérant, je prends !
    Bonne chance à votre ami et tenez-nous au courant de la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: merci pour lui ! ah un petit détail, c'est pas un ami, c'est mon frangin, mais chut ! :)

      Supprimer
    2. @ Corto
      Je m'en étais un peu doutée. L'intuition ;o)
      Pour plusieurs raisons, dont la mort de mon mari pour la même raison, ma grande estime pour vous, ainsi que mon admiration pour quelqu'un d'aussi courageux, je file aussitôt sur le lien...

      Supprimer
    3. @ Corto (bis)
      Et en plus, le site est parfaitement sécurisé ; avec la seule protection véritablement fiable.
      J'espère que vos lecteurs seront nombreux à participer, et que "le gars" pourra réaliser son beau projet. :-)

      Supprimer
    4. @Franzi: Je te reconnais bien là :) en tout cas merci pour lui, j espère aussi qu il pourra faire son trip moto ! bises

      Supprimer
  2. Merci à Lionel G qui se reconnaitra

    RépondreSupprimer
  3. Merde !
    Je ne participe en général jamais à ces trucs là.
    Comme c'était de ta part, j'y suis allé (tu ne deviendrais pas un peu gourou des fois ?) et j'ai cotisé.
    C'est bien trop peu mais je n'ai pas un sou vaillant.
    Si j'avais lu les commentaires avant et su tes liens, j'aurais fait plus (ça n'aurait pas fait beaucoup quand même, hélas).
    Mets nous un lien dans la blogroll que nous puissions suivre la progression.

    Je le rajoute dans mes prières avec un de mes meilleurs copains qui en est à son 3ème (tous guéris, j'aime penser que ça a pu aider un peu sinon je me serais senti trop inutile) et, hélas, quelques autres amis ou parents en cours...

    Et quand il revient tu m'invites avec lui en Aveyron avec ton calva fermier ?
    (Et avec Boutfil, qui me fera un bonnet de bain. Cf. son blog)

    Amitiés à lui et à toi.
    Droopyx

    P.S. C'est pas un "trip moto" c'est un truc à tricycle :-) (je suis motard donc sectaire 2 roues). Plus sérieusement, un conseil sur ces engins à petites roues, qu'il traite ses pneus en anti-crevaison préventif, ça devrait lui éviter quelques galères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: Peu importe la somme, c'est déjà super d avoir contribué, alors un grand merci pour lui.
      T'as raison je v mettre un lien dans la blogroll et de toute façon vous tiendrais au courant.

      Pour sa rando, Moto Magazine a ccepté pour la première fois de mêler son " tricycle " aux motos classiques, preuve s il en est que le sectarisme " deux roues " est battu en brèche , et toc !

      Supprimer
  4. pas de probs, j'ai contribué avec plaisir au reve de ton frangin dans la mesure de mes modestes moyens :-) mon père ayant eu une saloperie de cancer du pancréas quand j'étais tout gamin et étant un de rares a y avoir survécu , mais dans quel état... je sais exactement ce que ce genre de maladie provoque a tout les niveaux... donc, très bonne route a ton frangin et j'èspères que tu nous tiendras au courant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tonton: Grand merci et oui, normal, je vous tiendrais au courant. Bonne journée a toi.

      Supprimer
  5. Bien reconnu, merci . Tous mes encouragements à votre frère pour son périple, et à vous pour votre blog. Lionel

    RépondreSupprimer
  6. Merci à Yvette qui se reconnaîtra elle aussi ! bises

    RépondreSupprimer
  7. Me voilà bien embarrassée, mon cher Corto, non que je ne reconnaisse pas les mérites de votre frère et son droit à avoir ce plaisir d'un périple à moto, mais le mélange des genres me gêne. Souffrez donc que je prenne la place du mouton noir dans cette affaire, et que je n'obtempère pas à votre demande, si légitime que vous la jugiez.
    Je vous prie de croire qu'il eût été plus facile pour moi de vous satisfaire plutôt que de vous opposer ce refus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corto:en toute amitié, je rejoins Marianne. Pour les mêmes motifs, qu'elle a exprimé avec une élégance dont je n'aurais pas été capable.
      Ceci n'enlève rien à l'estime que j'ai pour vous et votre travail. Tous mes voeux pour votre frère, à bientôt pour la poursuite du dialogue sur ce blog.

      Supprimer
    2. @marianne: souffrons donc ! :)

      Supprimer
    3. @Gridou: bon, je vais expliquer autrement. Tu as quelqu'un qui t es cher et qui a besoin d un coup de main. Tu as l outil pour ça, en l occurrence, un blog qui fonctionne plutôt bien . Tu fais quoi ? Simple, tu lui donne un coup de main en y consacrant un petit billet . Simple et apparemment efficace. Faut pas aller chercher plus loin. Point barre .

      Supprimer
  8. Merci Corto de nous faire participer à ce soutien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tête de negre : oui, je sais, j ai pas pu m'empêcher ! Merci à toi d y avoir pris part

      Supprimer
  9. J'attends ma retraite et je mettrai un p'tit quelque chose dans la tirelire mais ce sera très modeste, le cancer, j'ai connu, j'en suis sorti avec les honneurs et la mort du crabe qu' a rendu les armes devant ma méchanceté envers lui

    message pour Droopyx quelle couleur le bonnet ? ET à condition d'Aveyron hein......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: chacun met ce qu il peut et ce qu il veut !
      bisous

      Supprimer
    2. Corto :
      Il y a même des canards (jaunes) qui mettent des bonnets de bain bleus à fleurs roses, c'est dire !
      http://boutfilbroderie.blogspot.fr/2015/09/chacun-son-tour.html
      Amitiés à tous deux
      Droopyx

      Supprimer
  10. Belle franchise....j'ai un peu ressenti ça moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zen Aztec: la franchise de Marianne, je suppose. Mouais, mélange des genres peut etre, blog "politique " et un petit coup de main demandé pour quelqu'un qui m est proche ... mouais... possible, mais comme dirait Chirac...
      Ceci dit, tu me donne une idée, je vais peut etre lancer une cagnotte pour aider les migrants, voilà qui serait politique, non ? Bon allez, j'deconne !

      Supprimer
  11. AVIS ! une grand merci à ceux qui ont participé !

    RépondreSupprimer
  12. C'est peut-être aussi une occasion de vous remerciez d'avoir le plaisir de vous lire et de partager plus que des idées.
    Tous mes voeux à votre frère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Trissia: Merci à toi ! Bises

      @Frédéric C Roig: merci aussi pour ta générosité ! cordialement

      Supprimer
    2. @ Trissia
      Complètement d'accord avec vous.

      Par ailleurs, chacun étant libre d'agir selon ses pensées et/ou son cœur, je ne vois pas l'intérêt de chercher des poux dans la paille.
      Simple avis personnel.

      Autre avis personnel : cela montre, une fois de plus, un petit morceau du grand cœur de Corto. Souvent pour d'autres, généralement inconnus. Alors, pour quelle raison exclurait-il son propre frère ?

      Supprimer
  13. je compatit ton frere tout ca
    perso je suis aussi motard et si je veut faire un tour des balkans avant mon cancer je fait comment

    jai pas donné , vu qu'en bossant je m'en sort a peine
    bon courage et bonne ballade a lui

    RépondreSupprimer
  14. anne / OK, que son voyage lui fasse du bien et le remette en selle ( sans jeu de mot )... participation prévue
    que ce soit votre frére ou pas ne change rien au fait que cet homme a survécu au crabe, s'est battu, a une opportunité de redémarrer etc... et que vous ayez le droit, le " devoir" de lui donner un coup de main ( en tant qu'ami ou frére ) , pourquoi pas en faisant une annonce..
    je ne vois pas bien où est le probléme en fait.
    c'est pas non plus du népotisme... :-) faut pas pousser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anne: moi non plus, je ne vois pas où est le problème. Donc je fais. c'est aussi simple que cela. pour le mélange des genres que certains voient, disons qu il y en aura toujours pour voir la petite bête là où elle n a pas raison d'être. Bises et merci à toi

      Supprimer
  15. Pour vous Corto, que j'estime énormément, pour votre frère, un tout petit coup de pouce, et que les petits ruisseaux réunis atteignent la puissance du Danube.
    Avec toute mon amitiés
    Marie-Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marie Françoise: un grand merci, le ru commence à grossir, bientôt un ruisseau...
      Merci encore pour lui

      @Gilles qui se reconnaitra aussi: un grand merci et toujours en tête ces bons souvenirs de notre rencontre en Aveyron. Bonjour à Sylvette

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen