dimanche 6 septembre 2015

Quand Libération oppose la force à la fragilité...


Le genre de Une qui en dit long sur l'état d'esprit des journalistes de ce canard boiteux... A croire qu'à gauche, tout est nickel.

En 2014, le montant total des subventions publiques accordées à ce journal était de 9 832 531 euros, soit 30 centimes par exemplaire (16 cts pour le Figaro et 17,5 cts pour Le Monde ).

Folie passagère 2892.
Résultat de recherche d'images pour "libération"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

54 commentaires:

  1. Bonjour Corto,

    Je dois avouer qu'il y a une dizaine d'années, du temps de July, il me plaisait de temps à autres de lire ce torchon avec le Monde et le Figaro. Avec l'avènement du net et l'immense corruption intellectuelle qui est devenu la marque de fabrique des journaleux, j'ai laissé tomber. Je n'achète plus ces ersatzs de Pravda que sont devenus nos quotidiens ou hebdomadaires soi-disant d'information.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: Si j ai acheté Libé deux fois ces 10 dernières années , ça doit etre le maximum. On prend encore le Figaro, le week end uniquement :)
      Tiens on a eu un excellent exemple de saloperie journalistique ce matin avec Le Parmentier sur europe 1 interrogeant Juppé. Il lui dit en gros: " mais mr Juppé dans votre livre vous écrivez que la réforme des collèges de Belkacem est, je vous cite, une bonne chose ". Et Juppé de lui rétorquer difficilement et inaudible tant l autre voulait passer autre chose: " Vs n avez pas du bien lire, il n y a qu une chose qui soit une bonne ds cette reforme c'est éventuellement d accorder plus d autonomie aux établissements" . L'auditeur peu attentif ne retiendra que le fait que Juppé trouve la réforme des collèges bonne !

      Supprimer
    2. ha dans l'avion , c'est distrayant
      moive ça me fait glousser de rire
      tout est tellement tronqué , déformé , partisan, sans nuance .....on croirait un bondyblog ( mais certains journaloppes de chez eux ont démarré au bondyblog ) ou un blog de rue 89 ou bien la tête de turc que marsault/papacito , le taulier des fils de pute de la mode aime moquer de toutes les façons possibles


      comme il dirait ( marsault ) "enculés , va !"

      Supprimer
  2. Le plus beau pour moi, c'est leur profession de foi
    "Nous sommes un journal"
    Désopilant !
    Ou surréaliste, au choix

    Faudrait rajouter des stickers ,avec écrit dessus "de propagande"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kobus: le plus con pour moi c'est qu ils se sentent obligés de le préciser: ns sommes un journal !Dès fois qu on les prennent pour un torchon

      Supprimer
    2. Géo

      @Kobus van kleef

      "Nous sommes un journal',(écrit sur Libération)

      Ça prouve bien qu il ne faut pas croire tout ce que les journaux racontent.

      J ai vu dernierement un numero de Liberation.
      Une vraie propagande des droits de l homme détournés de leur vocation premiere.
      Je n ai pas pu continuer à le lire.

      Supprimer
  3. Toute la presse est maintenant au niveau torchon subventionne.

    Mais bon il faut aussi avouer que MLP arrive a tenir la barre dans une mer agite, tuer le pere, resiter a un FN Canal Historique, avec l'assaut constant de toute la presse bien pensante.

    Mais bon maintenant la Presse va se calmer sur le FN car il faut MLP au second tour pour faire reelir FH.Ce qui est un pari risque car Daesh arrivera bien avant 2017 a recruter autre chose que des pied nickles, 3-4 attentats bien sanglants / decapitations dans la rue de francaises de souches prisent au hazard ( comme ils ont essaye en Australie) et cela devendrai interessant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lowcarber: parce que Sarko n'aurait pas subi, ne subirait pas les " assauts constants, depuis 2007, de la presse bien pensante " ?

      Et je te fiche mon billet que cette presse continuera à la mettre en avant tant l espoir est grand , à gauche de la voir opposée à Hollande en 2017.

      Supprimer
    2. ouais......
      enfin.....
      tant que c'est ni ma fille ni ma mère ni ma femme ni la copine de mon fils ni mon personnel ni mes patientes....
      ça commence à faire du monde
      je suggère au bas du front inspiré par le derche de faire un carton sur , au hasard , une politicienne zosialiste voire même front de gauche , pour commencer
      après on verra ( dit le cochon )

      Supprimer
  4. Taper sur Sarkozy, ils en ont l'habitude, mais l'élément nouveau c'est de voir qu'ils insistent de plus en plus souvent sur la force du FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blaise: bah, ils ne peuvent tout de même pas nier les évidences: avec 25% des électeurs, ils ne puevent plus considérer MLP pour une moins que rien

      Supprimer
  5. Libération, même pas utile pour emballer le poisson , la morue ou le maquereau et encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: même pas le maquereau, poisson quipermet de faire de succulents rillettes

      Supprimer
    2. Le maquereau est excellent aussi, au BBQ et même au beurre blanc, à condition qu'il soit vraiment très frais. CCLM

      Supprimer
  6. Et bien sûr, cela n'entre pas dans les dépenses électorales...
    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Amike:ah ben non, tout de même pas, les journaux française n étant pas considéré comme des organes de propagande partisans :)

      Supprimer
  7. Et pendant ce temps la on ne parle pas des vrais problèmes français ! c'est horripilant non? pour des gens qui sont sensés nous informer.
    Le Pen et Sarko voila à quoi se résument les infos depuis des années. En dehors des migrants et du foot ou du rugby ... du bourrage de crane que l'on subit depuis déjà trop longtemps et dont le but est clair .. décourager l'homme de la rue qui en a assez de cette désinformation permanente et de cette presse libre aux ordres d'idéaux douteux dont les journaux ne méritent que l'espace des toilettes (et encore on pourrait attraper de sales maladies!) .
    La pensée de gauche est nauséabonde dangereuse malhonnête et inconséquente de toute façon! l'expérience des années pour moi...

    et pendant ce temps l'islam s'organise pour mieux nous renverser.. on a même des banques qui ouvrent en ce moment ..

    Heureusement que l'on a Corto et tous ses intervenants qui nous rappellent que nous devons nous battre



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: ne jamais baisser les bras :) et surtout chercher l info là où elle se trouve.

      Supprimer
  8. Et le pire, mon cher Corto, c'est qu'en plus, ce n'est pas faux. Juppé et Fillon ne se sont-ils pas donné le mot pour quitter le raout de La Baule avant l'intervention de Sarkozy, pour ne pas avoir à l'applaudir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: c'est ce que l on dit... un peu comme l on ne sait toujours pas pour quoi Macron, Aubry, Royal et quelques autres pointures du PS n ont pas fait le déplacement à La Rochelle

      Supprimer
  9. Comment se fait il que nous n'ayons plus - ou alors on ne les entend pas- de vrai journalistes dans ce pays?
    Sommes nous obligés de subir ces lèche-culs qui ne pensent qu'à leur abattement fiscal?
    le terme Journaliste va bientôt devenir aussi insultant que fils de p*** - voir plus-
    dites moi, les subventions c'est bien avec NOTRE pognon? non?
    GfB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GfB: Tant que la corporation journalistique sera a très large majorité de gauche ( 80% au bas mots) , un vrai journalisme n émergera pas.
      Et oui, les subventions, c'est bien le pognon du contribuable !
      Quant à l'abattement, tu x 7500 euros par 36 000 cartes de presse et ça te donne le prix du silence, de la désinformation et la partialité

      Supprimer
    2. Monsieur Corto
      Je viens de calculer (si les nombres que vous avancez sont les bons) que 7 500 x 36 000 = 270 000 000 euros est le coût total de cet abattement fiscal aux journalistes. En clair l'Etat paye 270 millions d'euros pour acheter la soumission et la veulerie de la vaste majorité de cette mafia. Pas étonnant que pour cette somme-là aucun "journalope" ne dise un mot plus haut que l'autre contre Hollanouille.
      Et puis, comme disait Flamby; "c'est pas cher, c'est l'Etat qui paye."

      Supprimer
    3. @ana Maria,

      Ce n'est qu'un abatement fiscal, ne coute pas grand chose car les journalistes sont des gagne (tout) petit, ils ne payent pas beaucoup d'impot

      Supprimer
    4. Il en existe, Valeurs Actuelles est un très bon hebdomadaire.

      Alexei

      Supprimer
  10. Je te comprends, sur la valeur des journalistes en général, sur les subventions aux journaux en particulier...
    Mais... t'attendais tu à ce que Libé, vu sa ligne directrice, aille encenser le congrès du PR?
    As tu trouvé, dans les differents discours (tels que j 'ai pu les suivre par bribes via médias et réseaux sociaux) de vraies réponses ou solutions aux grands problèmes actuels?
    Même le Figaro emboîte actuellement plus ou moins le pas à la compassion obligatoire envers les migrants...
    Alors je rejoins Lowcarber et PhilZ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gridou: on se plaint d un pseudo silence de Sarkozy sur la question migratoire. Et bien visiblement personne ne l a écouté avec attention hier à La Baule ! Tout y était. mais les médias n ont relayé que sa sortie sur Le pen

      Supprimer
    2. Joséphine K. Cohle6 sept. 2015 à 18:02:00

      @ Corto : tu as tout à fait raison, et il est étonnant (dans le sens rhétorique…) que les migrants et la question de l'accueil occupant la une de tous les journaux, on taise les propositions de Sarkozy.
      Après, si son idée d'ouvrir des centres de rétention depuis les points d'embarquement (et non à l'arrivée) pour traiter les demandes d'asile (et refouler la migration économique) me semble être une priorité, elle exige une coopération des pays de départ et une logistique des plus incertaines.
      La seule solution serait que toute l'UE en convienne et s'organise en ce sens, et que l'ONU ne vienne pas tout bousiller.

      Supprimer
    3. @Josephine Je vous rejoins, comme souvent!
      Il semble que les points d'embarquement soient maintenant multiples, pour partie dans un pays déstabilisé où l'on n'est pas maître de grand chose, et pour partie dans un pays souverain dont le rôle est plus que trouble... Alors prétendre implanter des centres régulés (par qui? ) sans une intervention militaire lourde relève à mon avis de l'utopie. Hors de portée en tout cas de l'UE,vu son état de déliquescence actuel. J'ai parfaitement conscience que ce genre de remarque ne fait pas avancer le schmilblick, mais il faut être réaliste...
      @ corto: mea culpa, je ne disposais pas de tous les éléments au moment où j'ai écrit. Sur le fond, le sentiment que vu le temps pour mettre en place des mécanismes capables d'empêcher les départs, c'est cuit. Le problème à régler, d'urgence, c'est ce qu'on fait avec les clandestins actuels. Et de convaincre nos concitoyens que nos bons sentiments sont suicidaires.

      Supprimer
    4. Joséphine K. Cohle6 sept. 2015 à 20:53:00

      Hello Gridou : rectificatif à mon msg d'avant, car Sarkozy parlait plus exactement de centres de rétention dans les pays périphériques et hors espace Schengen (qu'il propose de réformer). Mais ça ne change rien à l'importance du chantier, et des obstacles. Car pour mobiliser tous les Etats-membres et obtenir des accords de coopération des pays concernés, il faudrait déjà que l'UE soit fortement menacée par les urnes pour revoir ses fondamentaux.
      Après se pose la question des pays d'entrée des migrants. Or, ceux-ci (Serbie, Macédoine, Turquie) sont précisément sur liste d'attente pour adhérer à l'UE. Disons que ça ne m'étonnerait pas qu'ils exploitent leur candidature pour négocier les conditions migratoires.

      Pour l'intervention militaire en Syrie, honnêtement, j'ai beaucoup de réserves.
      Je sens d'ici le piège pour bombarder Assad en prétextant attaquer Daesh. D'autant que la Russie y renforce ses positions, donc les risques d'étincelles font doublement réfléchir. La solution serait une intervention en coopération avec Assad et Poutine, mais je vois mal les décisions de la coalition se profiler en ce sens…

      Ensuite, est-ce qu'une intervention militaire endiguerait les flux migratoires ? Je n'en suis pas sûre. Je me demande si elle ne produirait pas plutôt l'effet inverse, tenant compte d'un doute permis quant à un retour à la stabilité dans la région.
      Autrement, les flux migratoires ne sont pas que d'origine syrienne, même si on trouble les cartes en ce sens.

      Donc reste la question : quel problème voulons-nous exactement traiter ?

      Supprimer
    5. Géo

      @Gridou

      Perso,la seule réponse serait une réponse militaire appropriée mais personne à Bruxelles n a désir de l appliquer.
      Il y a des gens,plus que d autres,qui ne comprennent que le langage de la force dans les relations et qui testent leurs adversaires par l escalade dans l intimidation.
      Ils reculent quand ils sentent que l autre est déterminé.
      Autrement,ils usent la resistance de leur opposant par petites avancées en profitant des concessions progressivement obtenues.
      Pas 36 façons de procéder avec eux pour resoudre le probleme

      Supprimer
    6. Géo

      @Joséphine

      +1
      Hollande veut aller en Syrie pour détruire Assad je pense comme vous.
      Alors qu il eut été indispensable de se rapprocher de lui et des Russes,qui,j espere,défendront bien Assad,c est leur interet.
      Hollande est à plat ventre devant Obama,c est un de ses larbins,c est evident!il obéira à son Maitre comme un bon toutou qui attend le nonosse.

      Supprimer
    7. @Josephine: Sauf que l Onu commence a venir tout bousiller en exigeant des europeens qu ils accueillent les "refugiés ". La solution préconisée oar Sarko aurait du etre mise en place depuis au moins un an mais faute de courage politique et faute d'une cohésion a l échelle europenne, personne n a voulu.

      Supprimer
    8. @ Corto. Josephine. Complètement d'accord. Je me demande comment, techniquement parlant, les frappes aériennes sur la Syrie vont pouvoir changer quoi que ce soit, vu l, imbrication de civils et de milices de toutes obédiences plus ou moins proches de Daesh.
      Daesh auquel on continue d'acheter du pétrole et avec lequel on commerce plus ou moins ouvertement... My Ass!

      Supprimer
  11. La gauche, avant, c'était ça :

    http://www.poetica.fr/poeme-1277/victor-hugo-enfant/
    "Les turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
    Chio, l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil,
    Chio, qu’ombrageaient les charmilles,
    Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
    Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois
    Un chœur dansant de jeunes filles.

    Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
    Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
    Courbait sa tête humiliée ;

    (...)

    Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
    Pour rattacher gaîment et gaîment ramener
    En boucles sur ta blanche épaule
    Ces cheveux, qui du fer n’ont pas subi l’affront,
    Et qui pleurent épars autour de ton beau front,
    Comme les feuilles sur le saule ?

    (...)

    Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
    Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
    Plus éclatant que les cymbales ?
    Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux ?
    - Ami, dit l’enfant grec, dit l’enfant aux yeux bleus,
    Je veux de la poudre et des balles."

    C'était quand même autre chose.

    Tout mon soutient à ceux qui sont restés à Kobané, pour s'y battre.

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur Corto
    Je vous soumets une piste de recherche qui peut être intéressante. Comme vous le savez certainement il y a une manifestation de soutien aux clandestins prévue samedi 12 septembre.
    http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/09/05/une-mobilisation-qui-reste-timide-en-france_4746779_1654200.html
    Cette manifestation est organisée par Raphaël Glucksmann. En regardant la page Wikipedia cette personne j'ai lu qu'
    "Il est l'époux d'Eka Zgouladze, vice-ministre de l'Intérieur puis ministre de l'Intérieur en Géorgie sous la présidence de Mikheil Saakachvili2. Après avoir reçu la nationalité ukrainienne en décembre 2014, elle est nommée quelques jours plus tard vice-ministre de l'Intérieur de l'Ukraine dans le second gouvernement Iatsenouk".
    En bref ce Glucksmann, qui se "remue" pour que la France absorbe de plus en plus de clandestins, et aussi lié très intimement au gouvernement ukrainien actuel -quasiment fasciste- de Porc chenko et de son premier ministre Iatseniouk. Gouvernement ukrainien issu, rappelons-le, d'un putsch organisé, entre autres, par la sous-secrétaire d'Etat des USA Victoria Nuland, sous couvert d'apporter la démocratie, à coups de balles et de bombes si besoin est.
    Généralement je ne veux pas croire aux théories complotistes. Mais dans le cas présent, face à tant de personnes "malfaisantes" qui ont toutes des liens entre elles pour "foutre le merdier" là elles passent je me pose des questions.
    Et si la théorie du chaos américain "semer le désordre et la guerre partout pour que l'empire (américain) puisse perdurer" était vraie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ana Maria: je vais regarder ça, merci.

      Supprimer
    2. @ana maria; j ai parcouru gluksman et compagnie, femme, amis, etc... et on arrive, en passant par la Géorgie, à une complicité évidente des USA dans la révolution de Maïdan. C'est assez hallucinant ! et tout ça disponible en quelques clics ! hallucinant !
      je ne sais pas comment traiter le truc, on va voir, ça vaut le coup

      Supprimer
    3. Et si, en plus de ce désir habituel d'hégémonie, qui jusqu'alors nous avait un peu préservés des staliniens et autres dangereux, le beau président était aujourd'hui plus pro-EI qu'il ne semble?
      Chez nous, on se félicite souvent de "bon sang ne saurait mentir"
      Mais, si le sang est converti au mal, il devient capable de dissimuler.
      Notre Europe a laissé EI prospérer, accueille tous les malheureux qui se présentent comme tels et espère qu'aucun kamikase en espérance de vierges ne sera mandaté dans la masse.
      ça me fait moins penser au syndrome de Stockolm qu'à une de nos vielles chansons sur un chef de gare: cocu mais content. CCLM

      Supprimer
    4. Géo

      @CCLM

      Je pense aussi à"tout va trés bien madame la marquise.
      Hollande n a pas de bon sang.
      L impression qu il faudrait veiller au grain avec les terroristes,tout peut arriver et imminent dans une telle ambiance malsaine pas possible.

      Il ny a plus beaucoup de Presse libre en France,donc plus de Presse!Les médias télé,parlons en,c est la catastrophe ,ils ne diront jamais que Hollande irait en Syrie pour abattre Assad sur ordre de Obama,il ne reste plus qu internet comme espace de liberté et d infos à mon avis...et notre connaissance de l Histoire qu ils cherchent à effacer en la tronquant .

      "Accueille tous les malheureux qui se presentent comme tels'

      Effectivement,une simple apparence..
      Accueille majoritairement la lie des bas quartiers des villes du moyen orient et de leurs prisons(perso j en suis sur,comme pour faire gaffe aux attentats en ce moment et vers Noel qui est une fete chretienne,j espere me tromper!)
      On se demande comment il est possible d etre rendus à un tel niveau de malhonneteté chez les dirigeants et leur clientéle,et d incurie,d incompetence,de médiocrité!
      Ahurissant!

      Supprimer
    5. Et Wikipedia ajoute à la page d'Eka Zgouladze : Elle est l'épouse du réalisateur français Raphaël Glucksmann, qui est également conseiller du président Mikheil Saakachvili. Wikipedia nous renvoie sur le journal Marianne, page : Géorgie: la « french connection ». Page du 02 novembre 2012.

      Supprimer
  13. Il y a le yin, le yang.
    N'oublions pas le néant (PS, Libé ?)
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: le neant certes pour nous mais qu on le veuille ou non Libé est encore un journal qui fait (une partie de) l'opinion

      Supprimer
  14. Heureusement que Corto est là! Comme ça, on sait que Libé est toujours vivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: toujours vivant Libé a coup de subventions et de millions versés par des " bien pensants "

      Supprimer
  15. Il est chouette votre billet avec comme d'habitude une stat sortie dont ne sait trop où (les fameux 80% de journalistes de gauche: et pourquoi pas 79% ou 82%? ). Ce que je sais, en revanche, c'est qu'une bonne partie des actionnaires des médias sont des milliardaires pas vraiment de gauche: Bouygues (TF1, Métro), Arnault (Les Échos, Radio Classique, Le Parisien), Lagardère (Europe 1, JDD, Paris Match), Drahi (L'Express, BFM), Dassault... et j'en oublie sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libération est soutenu par le saint esprit on le sait bien ..

      comme Le Monde ou le nouvel Obs...

      sans compter tous ces journalistes qui gravitent .. comment dit-on déjà?..... à oui autour de la presse présidentielle!

      pour rappel voici un chiffre ... nous ne sommes pas totalement à 80 % mais pas loin tout de même
      http://www.atlantico.fr/pepites/journalistes-gauche-twitter-sondage-harris-interactive-391195.html

      quelle belle démocratie n'est-ce pas !

      Mais.... pendant que l'on parle de Sarko et du FN histoire de rassurer les bobosgauchos , perdus dans le flou de la politique Hollandaise, l'on ne parle pas des vrais problèmes du pays qui s'écroule chaque jour d'avantage






      Supprimer
    2. tiens François une autre analyse pour les journalistes
      http://www.contrepoints.org/2013/02/24/116006-de-lindependance-des-journalistes

      Supprimer
  16. Depuis l'époque à " Tonton " la gauche se sert du FN comme d'un marche-pied . Pas plus de scrupules que ça et après , sans honte elle affiche ses beaux slogans humanitaires la main sur le cœur ... Ce sont de tristes sires ... Il suffit de savoir tourner un gros titre ... C'est comme ça ..et c'est triste pour l'intérêt supérieur de notre pays ... Cette crise des réfugiés témoigne de l'échec des politiques mises en place sans cohérences .... Il semble que Hollande fasse sa conférence de presse . Qu'attendre de ce bonhomme qui n'a cessé de gouverner à la godille ... Marguerite

    RépondreSupprimer
  17. Année :
    2004 2005 2006 2007 .../... 2011 2012 2013 2014
    Tirages :
    146 109 -- 142 557 -- 133 270 -- 132 356 123 317 -- 119 418 -- 101 616 -- 93 781

    Encore quelques années et on en parlera plus ...de Libérachions.
    D'autant que un certain nombre de villes (Paris) achètent des abonnements à nos tunes pour soutenir les ventes....

    RépondreSupprimer
  18. Géo

    Ben voilà,il parait que Hollande a parlé ce jour.

    Surement encore un discours d un vide abyssal,empli d une dynamique de haut parleur h.s.et propre à décourager un régiment de rats de par son ton sYrement sépulcral.
    Genre:on ira mais on ira pas.
    Il faut lutter contre le terrorisme
    Assad est méchant tout est sa faute
    Il faut continuer à accueillir tous les bas fonds de l orient
    On va ecraser daech tout en l ecrasant pas

    Etc...etc...

    C est ça?

    Combien ça va encore couter toutes ces conneries???

    RépondreSupprimer
  19. La qualité de leur papier de convient même pas à l'usage pour lequel il
    serait le mieux adapté!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      Faut quand meme pas exagérer,Nouratin,on peut l utiliser pour faire de la pate à papier et modeler des objets en papier maché pour les gosses et adultes créatifs.
      Et aussi comme fond de cages pour qui a des canaris chez soi .

      En raison d une situation economique qui ne s arrange pas,il faut penser à faire preuve d esprit de survie,ce qui implique desormais l état d urgence et la mobilisation de toutes les energies et des ressources.

      Bonne soirée à vous

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen