lundi 30 novembre 2015

Du rififi entre La Voix du Nord et Marine Le Pen

Tiens, on dirait qu'il y a du rififi entre La Marine et La Voix du Nord...

Le quotidien régional de Lille et de sa région a fait ce matin la Une ci-dessus. Autant dire qu'à une semaine du premier tour des élections régionales, il y a de quoi être un brin énervé. Quel candidat ne l'aurait pas été si il s'était pris une telle anti-pub: Pourquoi Une victoire du PS, ou des LR, nous inquiète... Franchement, ça fait désordre, un vrai tract politique. Parce que La Voix du Nord, c'est un tirage de 200 000 exemplaires-jour et comme tous les journaux " locaux ", il est plutôt lu et bien lu. Autant dire qu'il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi ! 

Je comprends donc que La Marine ait chopé les boules (diantre, qu'ais-je écrit là ?) et qu'en réaction, elle ait clamé bien fort que si elle était élue, elle supprimerait les aides que le Conseil Régional accorde au journal !

Caramba  ! Que n'avait-elle pas dit là ! Et toute la gauche de crier au scandale, à une atteinte à la liberté d'expression, de la presse et de la chicoré (oui, quiconque a habité le nord sait que la chicoré a un rôle de premier plan dans la vie locale). Le ministre socialiste de la ville, lillois de souche, Patrick Kanner, exprime " son effroi vis à vis des menaces proférées par Marine Le Pen ". Même le journal de révérence au pouvoir et ses Décodeurs fait un article étonnamment peu fouillé pour dire que La Marine a abusé et que le journal en question ne touche pas de subventions directes du CR. Si donc il n'en touche pas, La Marine, en annonçant qu'elle les supprimerait, dévoilerait son vrai caractère de censeur, qu'elle raconte n'importe quoi, etc... Sur twitter, la gaucholalie s'enflamme: Marine est une salope et si la région passe FN, ce sera la dictature. J’exagère à peine.

Bien.

Ainsi donc, La Voix du Nord ne toucherait pas d'aide directe du Conseil Régional... Jouons à notre tour les Décodeurs et passons sur les 6,330 millions d'euros versés par l'Etat en aide directe au dit-journal en 2012 et 2013, 2,6 millions en 2014.

On cherche et grâce à internet, en moins de 10 minutes, on peut saisir la différence qui existe entre aide directe et aide indirecte. Le journal, à priori, ne touche pas d'aide directe du CR, si ce n'est la vente d'espaces publicitaires et les encarts d'annonces légales. Le CR finance donc bien, pour une part, le journal. Pour quel montant ? Mystère et boule de gomme. Même les Décodeurs n'ont pas cherché à savoir. Par contre, ce que tout le monde peut trouver facilement, c'est que le journal est propriétaire (35%) avec le Conseil Régional et le Crédit Agricole de la télé locale Weo. Que les locaux de celle-ci (700m² de studios) sont hébergés dans l'immeuble de la Voix du Nord et que le CR socialiste a versé à Weo, sur la mandature écoulée, 9 millions d'euros pour l'aider au financement de sa production. Son PDG, Jean-Michel Lobry, socialiste s'il en est, le reconnaît lui même au Figaro: " Sans ces aides, sans participation de la région à la production des contenus diffusés par Weo, la chaîne menace de disparaître ". En attendant, sur le bassin nordiste, Weo, c'est, selon Médiamétrie, 750 000 téléspectateurs réguliers et une chaîne TV en TNT gratuite accessible à 4,5 millions de personnes ! On notera que sur son site internet Weo donne aujourd'hui la parole au patron de la Voix du Nord pour que celui-ci puisse dénoncer les propos de Marine Le Pen. Ainsi, lecteurs du journal et auditeurs de Weo sauront à quoi s'attendre si MLP était élue...

Alors, je ne sais pas si juridiquement, La Marine, élue, a la possibilité de revenir sur les engagements du CR et cette largesse de 9 millions d'euros, mais une chose est certaine, elle pourra leur rendre la vie nettement moins facile...

Parce que jusque là, on n'a parlé que de Weo et de la Voix du Nord mais il faudrait aller fouiller dans les comptes de toute la nébuleuse du groupe La Voix du Nord pour savoir combien la région verse directement (abonnements, annonces légales et encarts publicitaires) ou indirectement à ce groupe de presse, propriété du groupe belge Rossel. Imaginez un instant, une Marine élue à la tête du Conseil régional et la rancune tenace, joignant la parole à l'action, supprimant toutes ces " aides " directes à La Voix du Nord, au Courrier Picard, à Nord Eclair, Nord Littoral ou à l'Union-L'Ardennais pour ne parler que des plus connus des journaux du groupe... On comprend, dès lors, que la presse régionale ne lui soit pas favorable et tire à boulets rouges sur celle qui dès ce matin a annoncé vouloir lui diminuer drastiquement la manne régionale. Sans compter les agences de pub qui se verraient les budgets régionaux fondre comme neige au soleil.

Alors inquiète la Voix du Nord, on le serait à moins !

Maintenant, pour tous ces indignés qui protestent, au nom de la liberté de la presse,  contre la menace proférée par Marine Le Pen ce matin suite à cette Une, j'aurais aimé qu'ils s'indignent de la même façon quand Jean-Marc Ayrault menaça de supprimer au Figaro l'intégralité de ses subventions au motif qu'il n'était pas gentil avec son gouvernement. J'aurais aimé que ces lourdingues qui pratiquent l'indignation à géométrie variable s'offusquent de ce que Fleur de Nave, ministricule de la Culture, a annoncé vouloir faire: supprimer les subventions aux journaux Valeurs Actuelles et Minute. Il est vrai que ces trois journaux VA, Minute et plus légèrement le Figaro ne sont pas tendres avec la clique au pouvoir. Ceci expliquant sans doute cela.

Ceci dit, encore et toujours, au risque de me répéter, il y aurait bien un moyen d'éviter ce genre de polémiques et d'avoir en France une presse bien plus indépendante des pouvoirs en place, localement ou nationalement: la suppression pure et simple, étalée pourquoi pas sur deux ou trois ans, de toute subvention publique. Un couillu pour oser ? Non.

Et bonne COP à tous !

Folie passagère 2993.
Résultat de recherche d'images pour "marine le pen"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

34 commentaires:

  1. La gauche est morale, la gauche est du bon côté du progtès, la gauche nous protège des mauvaises idées qui pourraient nous venir, la gauche a raison. Donc tout ce qu'elle fait est bon pour nous si ça nous empêche de vouloir mal voter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: la gauche, en somme, dans toute sa splendeur.

      Supprimer
    2. @ Pangloss
      C'est bizarre, mais ce raisonnement ressemble comme deux gouttes d'eau au discours islamiste.
      Gauche et Islam, même combat ?
      Au fond, rien d'étonnant... :-(

      Supprimer
  2. Bonsoir Corto,

    De jeunes trublions découvrent avec effroi que, lorsqu'on joue avec le feu, parfois, ça brûle. Bien fait pour eux. Je précise que je n'ai aucune affinité avec le FN et MLP mais on ne joue pas impunément au docteur Frankenstein. Il arrive que la' refaire échappe à ses maîtres et qu'elles se retournent contre eux. Ces sympathiques et si généreux (avec l'argent des autres) socialistes se prennent le retour de flamme dans la gueule. Bien fait pour eux. Qu'ils boivent désormais le calice jusqu'à la lie.

    Bonne soirée (même en Socialie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: Je n ai aucune affinité non plus avec MLP . En tout cas, force est de constater qu une fois encore, avec cette Une, un "opposant " à MLP lui sert sur un plateau de quoi se poser encore et toujours en victime. Bref, ils voudraient la faire gagner qu ils ne s y prendraient pas autrement. Ils vont se la prendre, gros comme une maison et ça va être un spectacle extraordinaire de voir les réactions de ces mêmes gauchistes après le premier tour, et possiblement, au second avec une victoire qui s annonce presque comme évidente

      Supprimer
  3. Bien vu Corto, j'approuve, et en plus, je ne peux pas mettre une étoile pour faire baisser la moyenne :-) (vilain garnement !)

    Cette affaire scandalise bien plus nos bienpensants que les manoeuvres nettement bien plus dégueulasses de la Pellerin pour sucrer les subventions de VA, de Minute et Rivarol (trois journaux que je ne lis pas, CQFD). Une petite info toutefois : Marine Le Pen n'a pas déclaré qu'elle sucrerait les subventions à ce canard à cause de cet article : cet article est sorti bien après qu'elle ait affirmé sa volonté de sucrer les subventions (et sans doute d’ailleurs aussi un peu à cause de cela ?) ! Très grosse nuance !

    La mesure de rétorsion, la "vengeance" ne vient pas de MLP, mais de La Voix du Nord (ou plutôt La Voix de son Maître !), effectivement depuis toujours vendu à la mafia socialiste qui a ruiné la région, il suffit de l’avoir eu dans les mains une fois pour en avoir la confirmation ...

    Enfin, pour ta suggestion de supprimer TOUTES les subventions de la presse : on signe où, bon sang ?????

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marc Leroy: c'est vrai que son engagement de supprimer les subventions ne date pas d aujourd hui, elle n afait que répéter celui-ci en réaction a cette une. marrant de voir les réactions de ceux qui même chiffres sous les yeux ne veule nt pas voir ces subventions déguisées. Plus drôle encore, quoi d étonnant avce cette gauche, de les voir s indigner pour ça et ne pas condamner pour VA ou Minute. Petit et pitoyable. ceci dit, avec cette Une + les attentats, + la gabegie socialiste dans le nord qu'aucun journaliste n a voulu dénoncer au moment de la présidentielle ( si ce n'est un des leurs Kucheida ) , MLP a un boulevard devant elle pour l emporter. Alors même si je ne peux pas l encaisser , ça leur fera les pieds et ils n auront qu a s en prendre à eux-mêmes.

      Pour la mauvaise étoile, c'est normal: a trop donner dans l excès ( le truand) on se décrédibilise, non ?
      Bises et sans rancune

      Supprimer
    2. @ Marc Leroy
      Moi aussi, j'aimerais bien signer. Et des deux mains encore ! Mais où ?
      Corto a bien eu une excellente idée, mais il a oublié de nous donner l’adresse... ;o)

      Supprimer
    3. ha moi je lis VA parfois
      mes gosses lorsque je le recevait à la maison l'avaient surnommé "râleur actuel"

      Supprimer
  4. Marine Le Pen a eu tout à fait raison de dire ce matin que ce numéro de La Voix du Nord n'était qu'un tract socialiste. Elle a eu raison de dénoncer les intérêts privés cachés derrière la vertueuse indignation de ce journal. Et il était logique qu'elle annonce ensuite son intention de supprimer les subventions de la Région à cette presse partisane.
    Elle n'a pas proposé ce que vous souhaitez en conclusion de votre billet, ce qui montre, si vous me permettez de reprendre vos expressions, qu'elle a chopé les boules mais n'est peut-être pas encore assez couillu(e)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blaise: mais aucun homme politique de quelque bord qu il soit n osera proposer cela, ils ont trop besoin de la presse et des médias ou trop peur de leurs réactions . J ai souvenir d un homme politique qu voulait supprimer l abattement fiscal des journalistes et d un autre qui se proposait de leur laisser, l un a été élu,, l autre a vu les médias se déchainer contre lui

      Supprimer
  5. Corto: une nouvelle fois un coup de chapeau et des remerciements pour le travail que tu as fait pour démêler ce meli mélo...
    Une remarque en passant( pas critique,mais complément d'info) : toutes les collectivité importantes sont une manne pour la presse locale ou régionale (qu'elle soit du même bord ou du bord opposé ) en termes d'annonces légales, appels d'offres notamment. Ce qui est d'ailleurs une juste participation à l'économie des entreprises locales.

    Pour en revenir au sujet, je partage intégralement l' indignation de MLP.
    Il est scandaleux qu''un canard de cette taille se donne le droit d' essayer d'influencer à ce point son lectorat.D'autant que ce dernier a souvent l' impression que "son" journal local
    est ,justement parce qu'il est local,impartial et a - politique.Ce qu'il souhaite souvent !

    Toujours est il que tout ce que j'entends dans ma petite bulle, à l'écart des grandes misères et quartiers difficiles , est que le PS a franchi
    les limites, que la droite traditionnelle ne sait plus où elle est,et que,tant qu'à faire," le FN aux régionales sera un excellent coup de pied au cul. "
    Pour peu que son soufflé de COP 21 retombe comme une vieille baudruche,pépère a du souci à se faire...
    Et les journaleux le temps de méditer sur la grandeur défunte des Voltaire,Zola et autres Beaumarchais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gridou: si tu veux mon avis, l indignation de MLP est justifiée mais surjouée, elle a trop l habitude de ce genre de coup bas. Et elle sait très bien que si elle est élue, elle devra composer avec la Voix du Nord. Alors elle en rajoute, se pose en victime, et ça marche. La Voix du Nord, tout gauchiste soit-elle, lui a rendu un fier service qui devrait lui donner quelques pouièmes en plus pour gagner

      Supprimer
  6. Merci Corto, ça c'est de l'information!
    Ce serait le rêve, un couillu qui mette un terme à ces scandales bien
    pépères et bien cachés et qui, dans la foulée, vendrait aux enchères
    l'audiovisuel public. La Gauche en crèverait...un rêve inaccessible!
    Même pas la Marine n'aurait le courage de faire un tel nettoyage.
    Rêvons tout de même...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: Aucun n osera, ils en ont trop besoin. pas même MLP. Ceci étant, vendre une partie de l audio visuel publique cela s est déjà vu, sous pouvoir socialiste, alors pourquoi pas ? Qui osera

      Supprimer
    2. vendre l'audiovisuel public?
      mais la gauche l'a déjà fait !
      elle a créé anal+ et l'a vendu
      gros retour sur investissement....culturel déjà , et puis zosiétal , civilisationnel pourrait on dire
      et puis la sincérité du truc , anal+ est la chaîne des branchouilles et diffuse en conséquence ......du foot, de la vulgarité et du porno!
      si c'est pas avouer directement quelle est sa matrice intellectuelle ....
      bon, depuis on a tenté de faire pire ( cf hannouna et sa chanson fétiche "et quand il pète il troue son slip" , quoique j'ignore sur quelle chaîne cet amuseur public se produit )

      le seul truc à faire , éteindre sa télé
      pour de bon
      et ouvrir un bouquin

      Supprimer
  7. L'article vaut le coup, dès l'intro :
    "Une large majorité d’habitants du Nord - Pas-de-Calais pourraient se réveiller le lundi 14 décembre avec une présidente Front national, sans l’avoir voulu."
    En gros le mode de scrutin permet d'offrir la présidence à quelqu'un qui ne représente pas la majorité. Il me semble avoir vu ça à d'autres niveaux d'élections (!) et ça ne les faisait pas râler tant que ça servait leurs camarades.
    Allez le lire, c'est un chef d’œuvre.
    Sortir ça à 6 jours d'un scrutin est révélateur d'une certaine conception de la démocratie et de la déontologie et d'un gros degré de panique.
    Ce qu'il y a de génial, c'est que pour certains hésitants, ils vont bien les convaincre du "tous pourris" et faire monter le FN. Et en plus si elle se plante, quel que soit le score, l'excuse est toute trouvée.
    http://corto74.blogspot.fr/2015/11/du-rififi-entre-la-voix-du-nord-et.html#comment-form
    Droopyx
    P.S. Il ne lui reste plus qu'à sortir que c'est parce qu'elle est une femme et que les 2 autres sont des hommes que la VDN l'attaque, pour qu'on se plie de rire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: je l ai lu, c'est assez rigolo en effet. Ce " sans l avoir voulu ", si révélateur !
      Non mais t imagine si un journal osait sortir un titre similaire en ciblant un candidat de gauche . quelle bronca.
      Remarque, tu as le truc inverse que pratique allègrement le Midi Libre du groupe Baylet qui snobe complètement la campagne de Reynié ds le Languedoc Roussillon

      A espérer que la Marine gagne ( et la Marion ) pour qu on rigole un grand coup avec les réactions de classe politique !

      Supprimer
    2. mais elles vont gagner
      du moins j'espère
      un coup de pied au cul du gros molleglande et de manu les mordasses
      une quenelle de 175 !

      Supprimer
  8. COP21 12 jours pour sauver la planète ... Bin nous il nous reste six jours pour commencer à sauver la France des socialistes Jipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jipé: sauvez la France, je ne sais pas, mais moi, à mon tout petit niveau, je travaille a ce que la gauche soit éjectée de l Ile de France

      Supprimer
  9. En bonne politique il est plus sage de tenir les couilles et être prêt à serrer , on obtient plus de résultats non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Balerofr: Absolument ! et MLP le sait parfaitement bien

      Supprimer
  10. Il fallait voir la tête de Ruth Elkrief causant avec Marine Le Pen à Lille, mon cher Corto ! Imaginez : la petite Marion, dit vouloir sucrer la subvention du Planning familial. Sa tante, elle, donnera pour mission au Planning d'aider les jeunes femmes pour garder leur enfant. Et voilà que le Planning familial devient un "désaccord très grave au FN" pour la Ruth. Ah, si si ! qu'elle a dit, c'est très grave !
    Pas de doute ça sent le roussi, et le pire c'est que tout le monde s'en réjouit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: même moi je m en réjouis ( un peu ). qu'elles soient élues et on verra de quoi elles et le FN sont capables et si en plus ça peut secouer un peu le cocotier sur lequel est suspendue la classe politique " républicaine ",..

      Supprimer
  11. Au moins on sait ( pour ceux qui l'ignoraient ! ) pour qui roule la " Voix du Nord " que l'on pourrait appeler " la Voix de son Maître socialiste " . C'est bien de défendre la liberté de la Presse mais qui pense à la liberté du lectorat et à son droit d'accès à une information pluraliste . Je ne souhaite en aucune façon la victoire du FN mais je doute que les prises de position partisane de ce journal puissent convaincre ceux qui ont choisi le vote FN .... dans une semaine nous y verront un peu plus clair ... Le problème de la gauche et du PS est qu'ils se sentent tellement en terrain conquis dans le nord qu'ils défendent leur pré carré par tous les moyens .... et par toutes les manipulations d'opinion ... Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerite: la liberté du lectorat ??? je rigole, y a belle lurette que les journaux n informent pas autant qu ils défendent un camp, généralement la gauche. Le pré carré dans lequel se vautre la gauche dans le Nord, j ai bien peur que cela ne soit fini ou tout au moins sérieusement remis en question.
      Je ne sais pas si le Fn doit l emporter mais si tel est le cas, on saura très vite si ils sont aussi mauvais qu on nous le dit et de quoi à ce niveau de responsabilité ils sont capables. Se faire elire est une chose, diriger en est une autre.
      Quant à la Voix du Nord... étonnée ?

      Supprimer
  12. Du temps où je vivais d'un chnord, on appelait"La voix du mort".

    RépondreSupprimer
  13. Panique à bord de tous les partis politiques , après avoir lu les " promesses " de chacun dans l'enveloppe reçu hier , j'ai eu l'impression de revenir quelques années en arrière , toujours les mêmes mots , je suppose que dans le Nord c'est tout plein pareil donc il reste quoi lorsqu'il ne reste que de la propagande pour déloger un autre candidat ,c'est la peur , le mensonge , j'espère que cette gauche va disparaitre et avec elle les idées qu'elle propage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Claude-Henri
      "Panique à bord de tous les partis politiques , après avoir lu les " promesses " de chacun dans l'enveloppe reçu hier , j'ai eu l'impression de revenir quelques années en arrière , toujours les mêmes mots"

      Exactement la même impression.
      Qui me fait douter de mon intention primitive de vote...
      Bonnet blanc et blanc bonnet.
      Peut-être vais-je essayer (sans illusion) de faire passer un message de désaccord ; avec un peu de sang neuf (hors FN, pour l'instant).

      Supprimer
  14. La CNCCFP - Commison nationale des comptes de campagne et des financements politiques devrait se poser des questions sur ces tracts tirés à 200000 exemplaires pendant 2 jours ! Il en est de même de l'utilisation des couleurs du drapeau français utilisées par le PS pour appeler à voter (strictement interdit par le Code Électoral).
    En socialie tout est possible.

    RépondreSupprimer
  15. Marine peut dire merci à Gattaz d'être entré à son tour dans la danse de Saint-Guy qui va la hisser au-dessus de toutes les espérances les plus folles, mon cher Corto !

    RépondreSupprimer
  16. tonton flingueur1 déc. 2015 à 18:49:00

    on dirait bien que la panique s'étend ... après la voix du nord ( la voix de son maitre ? ) , gattaz ( qui ne doit sa place qu'au fait d'etre bien né ...) , ce sont maintenant juppé, que l'on connait bien plus prudent lorsqu'il s'agit de ne pas " stigmatiser " , entre parenthèse j'ai eu l'occasion de le croiser il y a quelques jours a un aéroport accompagné comme il se doit d'un flic , qui m'a toisé d'un air soupconneux ... ( ben oui, l'insécurité peut etre ... ) et mister manolito himself qui en rajoutent une couche, c'est vrai que notre premier sinistre n'as pas d'autres sujets de préoccupation qu'une eventuelle victoire du front national , ce n'est pas n'est ce pas, comme si il y avait eu 500 personnes flingués au nom d'une idéologie qu'il couve comme le lait sur le feu, ou que le chomage n'atteignait pas des records, broutilles que tout cela... la menace immédiate et la catastrophe planétaire que serait la perte de leur sources de prébendes et de douillettes sinécures passe avant tout... faire peur est l'unique chance qu'il leur reste... alors chiche, que le fn gère une ou deux régions, et que ces pitres la ferme, eux qui depuis 40 ans ont largement démontré leur nullité, leur incapacité, leur nuisance, eux qui portent en grande partie la reponsabilité de l'état dans lequel se trouvent notre pays, alors pas de leçons de morales et de gestion, perso, je ne le supporte plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Tonton Flingueur
      O combien d'accord avec vous !!!

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen