mardi 13 décembre 2016

François Hollande, toujours plus ridicule sur la Syrie

Alep, cimetière des ambitions américano-sionistes en Syrie

Et dire qu'il va falloir encore supporter cela pendant 5 mois, 5 longs mois, 5 interminables mois... 

Un coup devant Angela, un coup devant des ONG, un coup devant le " responsable " de l'opposition syrienne, mais tout cela dans la même journée, voilà ce qu'a déclaré celui qui nous sert de Président, les bras m'en tombent:

" Les Russes seront responsables d'une situation qu'ils ont contribué à créer s'ils ne font rien pour permettre l'accès de l'aide humanitaire et je leur lance un ultimatum humanitaire. L'enjeu, c'est d'arrêter cette offensive (sur Alep), ces massacres et ces bombardements. La France doit être en première ligne et le sera. Si l'ultimatum n'est pas entendu, il y a des responsabilités qui devront être appelées. Il y a urgence. Nous devons agir, il faut agir, nous agirons. Le régime de Bachar al-Assad croit avoir gagné une partie alors qu'il a simplement gagné une horreur supplémentaire en reprenant la ville d'Alep. Il n'y aura pas d'impunité par rapport à ce qui se passe en Syrie. Il ne peut y avoir de solution sans cessez le feu."

On va quand même lui préciser à gros nigaud que, et d'une, ce ne sont pas les Russes qui ont commencé mais bien des opposants au régime en place. Poutine, au début, n'a  fait qu'assurer la sécurité de ses installations en Syrie, et de deux, l'enjeu n'est plus d'arrêter cette offensive, Alep-Est est quasi libérée par les forces du régime.

" Massacres et bombardements ", ben c'est pas joli-joli, c'est sûr, mais c'est la guerre et on ne fait pas la guerre en envoyant dans le ciel des ballons multicolores. Les curieusement dénommés " rebelles " ne font pas plus dans la dentelle que les forces du régime et de ses alliés. Les rebelles sont aidés par des puissances étrangères que pas grand monde ne veut nommer, le régime de Bachar est aidé par des puissances qui n'avancent pas masquées. L'horreur vient des deux camps qui ne s'épargnent pas et qui " profitent " d'une communauté internationale totalement impuissante et inopérante. L’exceptionnelle durée de ce conflit démontre, s'il le fallait encore, l'incapacité pour l'ONU de jouer l'un des rôles qui lui a été confié: le maintien de la paix dans le monde. Une énième réunion du conseil de sécurité aura lieu ce soir à 18h00, c'est bien.

Enfin, en ayant aidé et armé les " rebelles ", qu'on l'admette ou non, François Hollande a participé au massacre.

310 000 morts en 4 ans, nous répète-t-on à l'envie en oubliant de préciser le nombre de morts dans le camp des " méchants ".

On a synthétisé en nous parlant du massacre à Alep en s'efforçant de ne pas dire Alep-Est, seule une partie de la ville était assiégée, assiégée parce que les rebelles, une espèce d'agglomérat de forces syriennes rebelles au régime, de milices tribales et de djihadistes ont choisi eux-même d'en faire un camp retranché en se servant d'une bonne partie de la population civile comme otage ou bouclier.

Hollande, tout en reconnaissant " qu'ils sont les seuls à pouvoir améliorer la situation, lance un ultimatum humanitaire aux Russes et au régime afin d'obtenir l'ouverture de couloirs humanitaires ! Mais pour qui se prend-il ? Comment ose-t-il penser que Poutine et Bachar, sur le point de gagner,  puissent avoir un instant les chocottes devant ce genre de menace bidon; ils doivent se bidonner. " Des responsabilités devront être rappelées "... Président, c'est le gars qui s'est fait poisser sur un scooter et qui a été si nul pendant 4 ans au point d'abandonner, en premier, le navire en plein naufrage et il voudrait faire la leçon au tsar de toutes les Russie... On rêve ! " Il n'y aura pas d'impunité ! " Y compris pour les " rebelles " ? Guignol !

Se pourrait-il que tout ce vomi hollandais soit en fait uniquement destiné à la population française et à la communauté internationale, histoire de montrer que tout Président fini qu'il soit, il agit encore. Mais qui pour miser encore un calot sur ce looser ? Qui pour le prendre encore au sérieux, lui que même les américains n'ont pas voulu suivre en Syrie ? Personne. Guignol !

Tiens, au lieu de se ridiculiser avec la Syrie et d'émettre des vents qui puent sur la Russie, qu'il essaie donc de se rendre utile un instant, si tant est que cela soit possible: Qu'il nous explique donc, lui le chef de guerre, comment, malgré les dizaines d'avions déployés, les forces engagées sur le terrain et les satellites qui tournent sans relâche, quatre à cinq mille djihadistes ont pu reprendre sans coup férir Palmyre en Irak ? Marrant ça, non ? Mais personne n'a pu sérieusement nous l'expliquer pour le moment.

Encore cinq mois, cinq longs mois, cinq interminables mois...

Folie passagère 3387.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

59 commentaires:

  1. Je le disais qu'il n à pas fini de nous pourrir la vie ce gros malfaisant.Con il est né con il crevera.Quand à la photo dessus il respire l'intelligence.Président!! non concierge de l'elysée.Beurk!!!!
    J-J S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le concierge de l'Elysee mais je suis sûr qu'il est plus intelligent et plus respectable que le gros monsieur sur la photo.

      Supprimer
    2. @JJS et Umadrab: et pas un de vous deux pour avoir un minimum de compassion pour ce pauvre concierge qui aura du se farcir Hollande pendant 5 ans.

      Supprimer
  2. La guerre en dentelle n'a jamais existé, une guerre se fait totalement ou ne se fait pas. Il y a toujours des dommages collatéraux, des massacres et des innocents qui y restent. Il suffit de voir l'état de l'Allemagne en 1945 pour s'en persuader. Si Mossoul n'a pas été prise, c'est que des scrupules de rosière empêchent de mener la bataille.

    Nous élisons des dirigeants pour qu'ils se salissent les mains, défendent les intérêts du pays, et ceux ci passent par l'anéantissement des islamistes.

    Malheureusement, nous avons élu un bisounours, une grande pleureuse. En le contemplant, les mânes de Clemenceau, de Churchill, de Staline (eh oui, il fut notre allié, et il fit un gros boulot même si c'est un salopard), de Roosevelt et de Gaulle doivent se demander comment le peuple français du XXIe siècle a pu porter pareil ectoplasme à sa tête.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
  3. Quelle minable ! Mais que croit-il donc qu'on fait la guerre avec des bougies, des fleurs et des ballons, comme en France après chaque massacre ? Sa haine de Bachar et de Poutine l'a déjà aveuglé plusieurs fois et il continue à débiter les mêmes âneries...sa déconfiture ne le fait pas ralentir...Vraiment, ses ennemis jurés doivent trembler, pensez-donc, la parole d'un homme aussi puissant !
    Encore 5 mois, ça va vraiment être long, très long, il a encore le temps d'en sortir des conneries (peut être même d'en faire...)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Idel: il le croit puisque c'est comme cela qu on fait en France: des bougies, des ballons et seulement 4 opérations " homo " revendiquées par ce clown. Ils doivent bien se marrer en face.

      Supprimer
  4. Si l'exigence de son ultimatum n'est pas respecté il menace de disparaître à jamais dans 5 mois et le Monde (pas le journal) perdra le seul leader charismatique. Il ne faudrait pas oublier qu'il a été adoubé par " The Appeal of Conscience" pour son leadership dans la sauvegarde de la démocratie et de la liberté... M'enfin !

    François Lagaffe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Roland: oh purée, c'est vrai que je l avais oublié celle-là: Hollande meilleur chef d'Etat de l'année !

      Supprimer
  5. AVIS ! : rien de cela ne filtrera aux JT, on parie ?:

    https://pbs.twimg.com/media/CzhUSXvWIAAxkgz.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela non plus
      https://www.youtube.com/watch?v=W1bzY4Mvwzs
      penelope

      Supprimer
  6. La désinformation bat son plein.
    Ce matin, sur Europe 1, il a été passé en boucle le "témoignage" d'un "médecin" d'Alep (jamais de précision quant au quartier Est ou Ouest, non, Alep tout court) qui disait que les forces de Assad et les Russes leur faisaient subir les pires sévices (surtout aux femmes et aux enfants, ça fait pleurer Margot dans la chaumière pire que les oignons) avec une seule idée : anéantir la population de la ville.
    Aucun des journaleux n'a émis la moindre réserve quant à l'identité du gars en question : casque blanc ? islamiste ? propagandiste ?
    Rien.
    Moi, sous la douche, j'avais des tas de questions qui me venaient alors que je ne suis ni sachante ni journaleuse.
    Bande de.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isabelle C: vois les deux liens plus haut, le mien dans " Avis ! " et celui laissé par Pénélope, la désinformation bat son plein mais quelques uns parlent.

      Supprimer
  7. Bravo, Corto ! C'est bien envoyé ! On dirait que celui qui nous sert encore de président vient de découvrir le fil à couper le beurre: la guerre, c'est moche.
    Et pourtant, il en vend des armes "qui peuvent tuer" (sic). Cet Occident qui sous couvert d'humanitaire fait des affaires et pactisent avec de sacrés diables "qui font du bon boulot" ( encore sic), n'a vraiment pas de leçon à donner. Qu'il commence donc à balayer devant sa porte. Mais ça, les socialistes, ils ne savent pas faire.
    Poutine n'est pas un enfant de choeur, Assad non plus, contrairement aux "rebelles modérés", n'est ce pas ? Moi, je dis qu'heureusement que Poutine appelle un chat un chat. Il ne fait pas dans la dentelle rose mais il évite, peut-être une catastrophe encore plus grande.
    l'ONU, c'est bien le "machin" dont parlait De Gaulle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @IDEL: la solution, là-bas, passe forcément par Poutine. faut vraiment etre limité du bulbe pour prétendre autre chose. Il n ya guère que les " progressistes " qui ne veulent pas le réaliser. Pourquoi ? ça par contre, ça m'échappe.

      Supprimer
  8. Géo

    "Ultimatum humanitaire"

    C est le type avachi dans un fauteuil et que monsieur Poutine a fait se relever d un geste léger mais autoritaire qui parle d ultimatum à ce même Poutine.

    Ce même type qui a fourni des armes à des terroristes là-bas et qui s est aussi privé de précieux renseignements au sujet d' attentats en France en s aliénant la Syrie.

    Le même qui voulait"punir la Syrie"au début du conflit.

    Tout ça pour meubler la galerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: oui tout ça pour meubler la galerie et tenter de finir son quinquennat en beauté,, l espoir fait vivre.

      Supprimer
  9. Je viens de téléphoner à Bachar al-Assad et à Poutine , ils sont mort de rire et voudraient bien qu'on le garde encore un peu , ils ne s'amusent pas tous les jours .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: le garder ? On pourrait etre , plutôt, le leur envoyer, non ?

      Supprimer
  10. Géo

    Vladimir Poutine a dressé Hollande,c est dingue!!!

    "YouTube Vladimir Poutine a montré son Hachiko aux journalistes japonais"

    RépondreSupprimer
  11. Quelle tristesse dans 5 mois, notre grand timonier sombrera dans l'oubli, la socialie disparaitra des écrans radars.... Mais de qui allons nous pouvoir nous moquer ?
    Jipé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jipé: de qui ? je ne m inquiète pas, y aura matière. Tiens imagine un peu, comme il en le droit, que Hollande aille siéger au Conseil Constitutionnel...

      Supprimer
  12. 5 mois, si ce personnage avait un peu de dignité, il démissionnerait,le mal étant fait, c'est la fin de règne la plus lamentable de cette république.
    Poutine a du se taper sur les cuisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: Hollande, de la dignité ? impossible.

      Supprimer
  13. Attendez le tome 2 de "un président ne devrait pas dire çq " pour comprendre toute la subtilité de cette pensée qui s'exprime si clairement pourtant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. balerofr: il y aurait un tome 2 ? Hum, miam-miam...

      Supprimer
  14. Ce garçon ne fait pas que des conneries...il en dit aussi beaucoup.
    Mais quelle buse!
    Quand je pense qu'il y a encore des gens assez obtus pour penser que ce minable vaut quelque chose...
    et alors pour Palmyre... bravo le grand chef de guerre. pauv'mec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GfB: non seulement il y en a encore pour l apprécier mais, incorrigibles Français, le voilà remonter dans les sondages.

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      "Il remonte dans les sondages"

      Les gens des médias et leurs maîtres sont des voyous(la désinformation est un délit!)et cette remontée me parait suspecte,très suspecte.Ne croire que ce que nous pourrions vérifier n est il pas indispensable?

      Une façon de faire croire aux gens que la politique de Hollande est approuvée et qu il a raison de ne pas démissionner,à mon avis.

      Cette remontée,j aimerais la vérifier dans des faits et là ce n est pas possible, donc...à jeter,le "sondage".

      Supprimer
  15. Espérons qu'au bout des 5 mois de galères que nous allons vivre, une partie des Français, qui sont tout de même assez " lobotisés" ne votent pas pour le caudillo, parce que ce sera reparti pour 5 ans....il y en a qui lui trouve des tas de qualités, si les gens connaissaient un peu l'histoire du pays, ils ne voteraient plus jamais pour ces fouteurs de merde de socialos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: Hollande remonte en flèche dans les sondages, alors tu sais, moi les Français...avec eux, tous les espoirs sont permis aux socialistes

      Supprimer
  16. Bonsoir Corto,

    Billet auquel je souscris à 100%. Le problème syrien a été entièrement fabriqué par les puissances occidentales (initialement lutte contre le nucléaire militaire iranien) et sans vouloir faire de Bachar le saint qu'il n'est pas, je ne crois pas que les salauds soient où on nous le dit. Nos chers média feraient bien de balayer un tant soit peu devant leurs bureaux (et à l'intérieur) avant de nous abreuver de désinformations et de sites douteux tant leur "traitement" de ce conflit restera un cas d'espèce en la matière. Pas surprenant avec sa nullité que notre insignifiance se soit laissée aller à ce petit couplet ridicule. Ce sera sa marque de fabrique devant l'Histoire. La France jouissait dans cette région d'une aura flatteuse. Il aura simplement tout détruit avec ses prises de position ridicules et son absence totale de vision géo-stratégique. Les chrétiens d'Orient, que la France protégeait traditionnellement, lui disent merci. Bravo l'artiste. Et je ne cherche même pas à évoquer les secrets militaires qu'il a confiés à des journalopes, ce qui vaudrait quelques mois de prison à n'importe qui d'autre.
    Que dire par ailleurs de ces trois peintres qui souhaitaient aller à Alep "témoigner" alors que notre pays a rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie. Les turc ont été sages de les empêcher de rentrer. M'est avis qu'ils sont surtout aller là-bas pour se refaire une dimension médiatique et faire parler d'eux. Pitoyable mais ça reflète parfaitement le niveau de la classe politique nationale.
    Quant au triste sire qui occupe le poste de 1er Sinsitre, il est fier du bilan du précédent gouvernement. Le pays va à vau-l'eau et n'a jamais autant été clivé mais il est fier. Je suis écœuré.

    Bonne soirée malgré la Socialie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: plus 1 ! Imagine que l'AFP a balancé une dépêche pour dire que les rebelles tiraient sur les civils qui fuyaient , pas u journal ne l a reprise ! ecoeuré est bien le moindre mot

      Supprimer
  17. Au point où on en est, il est vrai qu'il ne peut y avoir de solution sans cessez le feu. Mais le feu ne cessera que lorsque les djihadistes et autres "rebelles" auront été vaincus.
    Pas avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blaise: oui, ben ça, y a que Hollande et quelques rares autres clampins a ne pas l avoir encore compris

      Supprimer
    2. Géo

      Ou à continuer à percevoir des commissions venant de certain pays du golfe?

      Supprimer
  18. Les pleureuses passent leur temps à essayer de nous apitoyer sur des Syriens.(C'est loin ça la Syrie) et comme j'ai lu plus haut, la guerre ça n'est jamais sans mort. Le débile qui se targue d'être Président a oublié que 42 000 Français sont morts sous les bombes américaines en 44-45, en partie parce que les Américains (qui allaient bombarder Le Havre, Cherbourg, Brest,) ont refusé des propositions des Allemands d'une trêve pour laisser sortir les civils.(800 morts dans un abri antiaérien à Brest sous un bombardement allié, alors que la presse s'horrifie aujourd'hui pour 15 civils Syriens tués...) Poutine fait la guerre, il ne met donc aucun frein à son action militaire, c'est ça faire la guerre. Nous c'est dentelles, droit de l'homme, etc...Et puis les Syriens mâles, au lieu de se débiner comme des couards en Europe pour se la couler douce, prenaient les armes contre les cinglés jihadistes, les choses iraient peut-être plus vite.

    RépondreSupprimer
  19. Quand ça en arrive à ce point, vous êtes vraiment sûr que l’internement d’office n'est pas indispensable ?
    Même pas pour 6 petits mois (interminables) ?
    Misère de misère ! Il ne nous épargnera rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: si personne à l 'époque a cru bon d enfermer Deschanel, pourquoi enfermerait-on Hollande ? :) Hélas...

      Supprimer
    2. @ Corto
      C'est simple : Deschanel n'a fait que tomber du train... :)
      Question nuisances, il n'arrive même pas à la cheville de Culbuto. Tout juste aux orteils !... :o)

      Supprimer
  20. Et pendant ce temps, mon cher Corto, la police continue à manifester : rien de ce qu'on leur avait promis n'est arrivé jusque dans les commissariats mais il semblerait que cela n'intéresse plus grand monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: la police manifeste ... a écouter les journalistes, en peine contradiction avec les images qu ils diffusent en même temps, ils n'étaient que deux cent hier soir à Paris...

      Supprimer
  21. Pourquoi cesserait-il d'être ridicule simplement parce qu'il a abdiqué? Ce type a été mauvais dès le début, tellement que même ses copains socialistes s'en étaient aperçus avant même qu'il soit élu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: Non seulement ses " copains " s en étaient aperçus, mais mieux encore, ils l avaient dit haut et fort. Se souvenir des déclarations de Fabius, Aubry, Montbourg, Valls et consorts

      Supprimer
  22. J'ai étudié ce discours reproduit en début d'article, c'est surréaliste : raisonnement et conduite de gamin chez un homme qui a tous les pouvoirs !
    ""Le régime de Bachar al-Assad croit avoir gagné une partie alors qu'il a simplement gagné une horreur supplémentaire en reprenant d'Alep"" = lui il est méchant il se croit mais c'est qu'un méchant.
    ""La France doit être en première ligne et le sera. Il y a urgence. Nous devons agir, il faut agir, nous agirons. L'enjeu, c'est d'arrêter cette offensive (sur Alep), ces massacres et ces bombardements. . Il ne peut y avoir de solution sans cessez le feu."
    = Moi Moi Moi Moi j'enverrai des français en 1ère ligne agir agir agir agir parce qu'il faut et c'est comme ça.
    Et l'apothéose infantile : le plus méchant des méchants n'est ni "La Russie" ni "Vladimir Poutine" mais LES RUSSES .. ILS ont .. et s'ILS continuent JE LEUR LANCE .. JE LES PUNIRAI
    "Les Russes seront responsables d'une situation qu'ils ont contribué à créer s'ils ne font rien .. et je leur lance un ultimatum .. Si ..pas entendu .. des responsabilités devront être appelées. Il n'y aura pas d'impunité ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Geneviève: impressionnant, n'est-ce pas ,et ce type est président de la 5eme puissance mondiale, ça fait peur, non ?

      Supprimer
    2. Géo

      Vraiment un moins que rien!
      Les Russes nous ont toujours été favorables.
      En 1815,après la chute de Napoléon qui a commis l idiotie de les envahir le Tsar s oppose au démantèlement de la France.

      Première guerre mondiale,les Russes respectent leur accord avec la France en entrant en guerre avec l empire allemand et obligent celui ci à ouvrir deux fronts.

      Et plus récemment,les Russes ont mobilisé peut être même jusqu à 80/100 des blindés du troisieme Reich,
      avec un point ultime(bataille de Koursk)engloutissant une masse d ennemis rendus indisponibles sur le front atlantique.

      Il y a des pays qui portent chance à d autres,le traitre de l Élysée et sa clique de crapules n en ont cure.

      Supprimer
  23. Repentance : les américains avant leur débarquement ont bombardé , pour ne pas dire rasé, je ne sais plus combien de villes , villages et ont fait des centaines voir des milliers de mort . Question , ont-ils été jugés pour crime de guerre ?
    Les dommages collatéraux ont toujours existé n'en déplaise à minuscule Chef de guerre qui ne dirige plus la France .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon certaines sources environ 70 000 morts civils en France suite aux bombardement des alliés, .... ils ont été accueillis comme nos libérateurs.

      Supprimer
  24. On ne devrait pas laisser cet homme en poste. Chaque jour qui passe est un trop grand danger, les dégât s'accumulent et certains seront difficilement réparables.


    Quelqu'un sait ce que c'est un "ultimatum humanitaire" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      @Yoananda

      Il s agit,ici encore,d un langage initiatique employé exclusivement par les frappadingues et les idéologues,c est à dire par les mêmes gens,et dont le commun des mortels n a rien à cirer,comme,les fameux"droits de l Homme",féminisme,antiracisme,égalité,théorie du genre,république universelle,etc...et qui sert à aller emm..... des gens qui au demeurant n avaient rien demandé à personne et ça permet aussi de leur voler ce qui leur appartient.

      Supprimer
  25. Notre loque à terre de l'Elysée ne parle pas du Yemen avec l'Arabie Saoudite.
    Marie-France

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Corto,

    Nullissime 1er fait des émules: "Paris : la tour Eiffel éteinte affiche son soutien à Alep" (http://www.lepoint.fr/politique/la-tour-eiffel-eteinte-affiche-son-soutien-a-alep-14-12-2016-2090433_20.php)
    NB: et 100 000 euros de claquer au passage (je croyais que la mairie de Paris avait des problèmes de budget) alors que le personnel de la tour est en grève.

    En prime: Renonciation de Normal 1er, ce que TF1 a camouflé:
    https://youtu.be/NecaRZScTvY

    Bonne soirée malgré la Socialie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: Pour la Tour, tu as un temps de retard sur le billet suivant :) ou un commentaire d'avance :)

      Supprimer
  27. Corto: désolé, je prends le train en marche,mais à 100 pour cent avec ton billet.
    Petit rappel:tu t'étonnes que Daesh ait pu reprendre Palmyre au nez et à la barbe du monde entier...
    Et moi je m'interrogeais dès le début du conflit sur le fait que Daesh vivait de la vente d'un pétrole que n'importe quel bombardement aurait pu faire flamber...
    Alors l'histoire nous dira peut être un jour quel était le dessous des cartes...
    Mais notre rôle n'y aura certes pas été glorieux,de par l'aveuglement de ceux qui nous dirigeaient.

    RépondreSupprimer
  28. Hollande, un ultimatum?
    Hollande, combien de divisions?

    Alfred

    RépondreSupprimer
  29. @gridou ne pas oublier que Hollande Merkel Obama Cameroun ont fourni des armes à Daesh justement pour son pétrole .

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP