jeudi 2 février 2017

Le Décodex, l'outil magique du journal Le Monde

Le Monde, quotidien de référence s'il en est, vient de mettre au point un service internet gratuit dénommé...: Le Décodex. 

C'est extraÔrdinaire. Ce site décide à votre place si tel site internet ou tel blog est fiable et sérieux, s'il est d'extrême droite ou pas, s'il est fachosphère ou pas, etc... Le decodex fait plus encore plus fort: il va vous apprendre à lire un sondage, vous enseigner ce qu'est une information, comment lire et comprendre l'information, reconnaître une information complotiste, etc... enfin, bref, les gens du Monde vont vous apprendre l’esprit critique, l'objectivité, l'impartialité, C'est-y pas génial ? Et puis, si eux ont mis ça au point, c'est que forcément, ça va de soi, c'est même pas subliminal, c'est qu'ils sont forcément: fiables, sérieux, ne répandent jamais de rumeurs, objectifs, ni de droite ni de gauche... Autrement dit, pas besoin d'aller ailleurs, Le Monde vous suffira. Avec Le Monde et son Décodex magique, vous serez sûr d'avoir la bonne, la vraie info, celle qui ne se discute pas.

Et les p'tits gars du Monde ont pensé à tout, ils ont même un slogan pour leur machine infernale: " Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l'information ". Fallait oser, ils l'ont fait !

La preuve en image; pour vous, j'ai testé avec leur outil.. Le Monde et voilà ce que cela donne:



On n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-il pas !

Bon, j'ai fait quelques autres tests sur une bonne douzaine de sites dont certains apparaissent à droite dans ma blogroll: quasiment aucun n'est fiable et sérieux ! Et c'est forcément vrai puisque c'est le Decodex qui vous le dit.

Quant à votre serviteur, taulier de ce blog, il est passé sous les écrans radars de l'outil magique, c'est donc qu'il est soit inconnu, soit trop sérieux pour eux :)

Allez bonne soirée à tous même en Socialie !

Folie passagère 3440.
Résultat de recherche d'images pour "la vérité Le Monde"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

65 commentaires:

  1. Ah! qu'il est doux d'être dans le camp du bien, on peut orienter le bon peuple ignorant selon les critères de la bien-pensance.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le camp du bien et maintenant dans celui de la vérité certifiée conforme.
      Orwell nous avait prévenus.

      Supprimer
  2. Bonsoir Corto,

    C'est bizarre parce qu'en même temps, un sondage publié par le quotidien La Croix, dont fait entre autres état l'Immonde, montre que "Les Français font toujours moins confiance aux médias" (http://www.lefigaro.fr/medias/2017/02/02/20004-20170202ARTFIG00099-les-francais-font-toujours-moins-confiance-aux-medias.php).
    Personnellement, il y a bien longtemps que j'ai tourné la page, ayant été le témoin direct par le passé à plusieurs reprises des "arrangements" entre soi-disants concurrents. A part les titres, le reste n'est, le plus souvent, que remplissage et élucubrations (à se demander parfois si l'auteur du texte sait que le net existe et qu'il lui serait relativement facile avant de baver sa prose de vérifier une affirmation ou d'aller trouver des propos un tant soi-peu sérieux). Plus de presse, pratiquement pas de télévision, très peu de radio et aucune confiance dans ces clowns qui prétendent régenter nos existences. Heureusement que le net existe et qu'il est encore relativement libre (je parle évidemment des sites non-officiels).
    Pour ne citer qu'un exemple, je prendrai comme base de départ l'affaire Fillon. Il n'est pas question d'exonérer ce dernier des ses responsabilités mais il y a vraiment deux poids, deux mesures dans ce pays. Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont publié un livre il y a quelques mois, "Nos très chers Emirs", sur les liens de la France avec les monarchies du Golfe où ils épinglent notamment les relations entretenues par des politiques français, droite et gauche confondues, avec le Qatar. Et là, nada, rien, pfffuit!!! C'est pourtant autrement plus explosif que ce qui nous est dépeint en ce moment et, au-delà de l'affaire proprement dite, nous montre que le milieu politico-médiatique est globalement à un stade très avancé de pourriture. Fillon a raison lorsqu'il déclare que nous sommes face à un coup d'état silencieux. Il apparaissait comme une alternative crédible face à un Macron et comme le dit Franck Boizard sur son excellent blog "La Lime": "Je préférerais des politiciens honnêtes, mais ce n'est pas ma priorité. Je préférerais surtout des politiciens qui font une bonne politique." (http://fboizard.blogspot.fr/). L'élection présidentielle est devenu tellement pestilentielle que c'en est une bouffonnerie. C'est grave parce que notre pays est en train de sombrer sans esprit de retour. Le Parquet financier, dont je rappelle qu'il est inféodé au Garde des sceaux donc au pouvoir et si prompt à agir dans l'affaire Fillon, ne semble pas avoir diligenté d'enquête (http://www.france24.com/fr/20161020-qatar-livre-chers-emirs-accuse-responsables-politiques-francais-chesnot-malbrunot-guen-dati). Et pourtant, le citoyen que je suis encore estime qu'il y a de quoi ouvrir une enquête préliminaire et, accessoirement, aimerait bien que ces pratiques, si elles sont avérées, disparaissent. Les journalopes ne sont globalement plus crédibles dans ce pays. ils portent une très lourde responsabilité dans le drame que vit ce pays. Alors, le Decodex du Monde, ce n'est même pas un bon suppositoire.

    Bonne soirée, malgré la Socialie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajouterai simplement que lors de l'avènement de Tonton 1er, la presse dans son ensemble n'a en aucune façon étalé son mensonge quant à sa maladie, pas plus d'ailleurs que sa fille adultérine élevée aux frais de la République pour un montant toujours inconnu.
      Mais là, c'était avant. Depuis, la presse est devenue vertueuse et ne tolère aucun écart par rapport à l'éthique.

      Le Page.

      Supprimer
    2. H: tu penses bien que j abonde à ton commentaire. Le 2P2M semble etre devenu la règle. Autre exemple: 3 ministres de premier plan ont sciemment déroger aux règles de la comptabilité publique pour abreuver leurs ministères, ils sont convoqué, une première, devant la Cour des Comptes et rien n'a filtré dans les JT. Rien. Et des exemples comme ça, je peux t en servir à la pelle.
      Les journalopes sont non seulement pourris jusqu à la moelle mais pis encore, ils ont une lourde responsabilité dans la déliquescence de notre démocratie.
      Que Le Monde s'érige en modèle de vertu en se permettant de juger les sites internet ou blog en dit long sur leur prétention.
      Tiens dans le Decodex, ils indiquent que Mike Borowski, animateur du blog La Gauche m a tuer, blog limite d'extrême droite à la fiabilité douteuse,a travaillé pour Christian Vanneste. Pb, il n a jamais travaillé pour Vanneste !

      Le Page: Ha, les Pingeot et le silence de smédias ! Ha, DSK et le silence des médias, etc...

      Supprimer
    3. Mike ?
      Tout le monde sait que c'était un agent de Poutine maintenant rallié à Trump, le dollar étant plus fort que la rouble et qui ne blogue que pour détruire les valeurs sacrées du vivre-ensemble.

      D'ailleurs un de ses ancêtres a sûrement fait partie de la Grande Armée de Napoléon, ce qui démontre son goût pour la tyrannie, et un autre adhérait aux idées des opposants à celle-ci, ce qui démontre ses tendances francophobes et anti-européennes.

      Désolé Mike, mais il fallait que la vérité éclate si je veux être recruté au Monde ou à Libé.

      Il est temps de faire ton coming out !

      Nous diras tu enfin quel camp ta famille a soutenu entre Zbigniew et Boleslas en 1097-1102. Accepteras tu enfin d'assumer cette faute de tes plus proches aïeux ?

      Les français, les déconne-déxeurs et les commentateurs ont le droit de savoir !.

      Droopyx

      Supprimer
    4. Droopyx: ben alors, Droopyx, on a fumé la moquette ce soir ?

      Supprimer
    5. @Corto,
      Parquet à la maison.
      Et j'ai hélas terminé la bouteille (petite mais excellente) de vodka que mon fils m'avait rapporté des J.M.J.
      Mike, si tu veux te faire pardonner, avant que je ne ressorte ce que tes ancêtres ont pu faire de 1102 à 2017 apporte nous une bouteille au prochain déjeuner.

      Droopyx

      N.B. Ce n'est pas du chantage, c'est une illustration du fonctionnement du système médiatique !

      Supprimer
    6. @Corto,

      Ben non, maintenant que Elkaaaabache-taisez-vous est un peu sur la touche, je m'entraine pour reprendre le job de Bourdin.

      Droopyx

      Supprimer
    7. @ Droopyx
      :o)))
      Ça fait du bien d'arriver à rire encore un peu...

      Supprimer
  3. Le Monde, quotidien de révérence.
    Vive le discours de Fillon à Charleville. La droite se fout des histoires de fric dont les médias bienpensants, dont le Monde, nous rebattent les oreilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SD: excellent discours et nos connards de journalopes ne se focaliser que sur le début du discours pour juger de la qualité de sa défense en occultant quasiment tout le reste...
      Ceci dit, à droite, y a quand même quelques pourritures qui n hésitent pas à descndre Fillon...

      Supprimer
  4. Donc Le Monde va nous expliquer comment penser ? Ce que l'on doit lire ou non ?
    Bienvenue dans le meilleur des mondes.
    La dernière fois que j'ai ouvert ce torche cul du prêt à penser social démocrate j'avais dix sept ans j'en ai bientôt cinquante de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Dragon: Qu un journal ose sortir ce genre " d'outil " en dit long sur leur degré de suffisance ! Le pb neanmoins, c'est que ce journal, comme d'autre, comme le Conard, font la pluie et le beau temps.

      Supprimer
  5. Très bonne initiative ce décodex ! D'abord, ça nous confirme ce que l'on pensait de ce "journal de référence" ! Ensuite, il suffira aux personnes qui ne souhaitent pas être manipulés de s'informer auprès du décodex pour savoir quels sites d'information éviter, à savoir tous ceux qui auront obtenu le feu vert du monde !

    RépondreSupprimer
  6. Géo

    @Corto

    Mais,là encore,il appartient aux citoyens d un pays de faire preuve de quelque discernement.
    À mon sens,l esprit de curiosité devrait être éveillé par ce genre d'oukase,non?

    Sinon,si la seule démarche intellectuelle consiste à s aligner sur l avis de quelques torchons de moins en moins crédibles de surcroît,
    autant,pour ces gens là,ne pas ouvrir de journal.

    De plus,l analphabétisme et le paupérisme gagnant encore du terrain en France,il faudra tenir compte que de plus en plus de gens se fieront à la réalité de ce qu ils vivent et non plus aux racontars du Monde et compagnie.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo: "l esprit de curiosité devrait être éveillé par ce genre d'oukase,non?"... Mouarf ! L esprit de curiosité... de qui ? de ceux qui se vautrent devant Hanouna et Nos chers Voisins ?
      Pr le reste, ns sommes d accord.

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      Alors,tant pis pour eux!

      Supprimer
  7. Grosse discussion avec des amis.. Et pourquoi à droite on n'est pas foutus de balancer de la contre propagande ?
    D'aucuns disent que c'est pas dans nos gènes, d'autres disent que du temps du SAC on osait!
    À quand le retour de gars solidement burnes qui oseront pisser à la raie de tous ces jeanfoutres qui nous polluent la vie. Je vous prie de pardonner ma grossièreté mais en ce moment j'ai les boules. Et ce nouveau site dont parle Corto me désespère un peu plus.

    Jipe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jipe: le retour de gars sévèrement burnés... ah comme tu dis, encore faudrait-il qu ils puissent oser.
      Du temps du SAC on osait, on osait même tous les coups tordus, des barbouzeries comme disait Fillon ce soir. Etait-ce mieux ?

      Supprimer
    2. Les gens du Service Action Civique? J'en ai connu deux ou trois au début des années septante; de la crapule de droit commun sortie de prison par la grâce du parrain Pasqua.
      Tout ça ne vaut pas un coup de cidre. L'oubli est une sorte de pardon.

      Supprimer
  8. Ils voteront pour notre bien, ayez confiance.
    Décidément être de gauche n'a que des avantages.
    Je vais aller vomir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ton age et à cette heure va dormir plutôt que vomir.
      Amitiés
      Droopyx

      Supprimer
    2. Les médias continuent à en rajouter sur l'affaire Fillon. Bientôt on va nous annoncer qu'il a profité d'un carnet de timbre acheté par l'assistante de la Mairie.

      Le vrai sujet à creuser pour tous ses ténors de l'investigation, de l'indépendance, du décodage c'est qui a transmis, sur ordre de qui, qui alimente ?

      C'est le vrai point qui nous éclairera sur le fonctionnement réel de notre démocratie et l'indépendance (ouarf, ouarf !) de nos médias.

      Ils étouffent régulièrement sans enquêter (cf. les comportements de D.S.K.) puis se lâchent comme des chiens (c'est pas moi, c'est Mitterrand qui l'a dit) quand un de leurs confrères "sort" l'affaire, toujours sans enquêter c.f. l'affaire Baudis pour laquelle nous n'avons pas lu beaucoup de mea-culpa.

      Allez, Messieurs du Monde, faites votre boulot, décodez, investiguez!

      On connait le quoi et le quand de l'affaire, éclairez nous maintenant sur le qui, comment, pourquoi...

      Justifiez votre abattement fiscal pour vous "tenir informés".

      S'il ne s'agit que d'enrober de la dépêche AFP, désolé, nous sommes nombreux à faire aussi bien et peut être moins idéologiquement.

      Droopyx

      Supprimer
    3. Grandpas: vomis un bon coup, fait comme moi tout les matins quand je vois Hollande, Macron et toute la clique et après, ça va mieux :)

      Droopyx: gamin, va !

      Supprimer
    4. @Corto,

      Ouais, tellement gamin qu'on devrait m'enlever le droit de vote pour immaturité et incompréhension du vivre-ensemblesque-dans-le-déficit-qu'il-suffit-de-pas-le-rembourser-pour-que-tout-soit-chouette.

      Droopyx

      Supprimer
    5. Géo

      J aime beaucoup la Presse "papier".
      Taper:
      "Recettes de la pâte à papier"
      Les gueules de macron,autres menteries et tous les malheurs du M/monde et tout ce que vous voulez d autre peuvent donc finir travaillés,découpés,emplâtrés,stérilisés,broyés,malaxés en beaux objets laqués.

      Et les journaux en papier glacé?les gens âgés,et les autres, peuvent les récupérer pour les fonds de cages de canaris et divers associés.

      C est le Décobêtes!

      Ainsi utilisés,ils sont souillés par les petites bêtes après avoir été achetés et lus par les grosses!

      Penser à remercier les grosses bêtes pour leur générosité.
      Quand on sait que l État subventionne ces journaux,que les grosses bêtes les payent encore,tout cela pour la joie des uns et l usage domestique des autres,n allez pas me dire que le monde est mal fait.

      Supprimer
  9. Le décodex : site à rebaptiser de suite. Le déconnex conviendrait mieux...

    RépondreSupprimer
  10. a propos de decodex à lire:
    https://www.facebook.com/vincent.goyet/posts/10154999689596468

    RépondreSupprimer
  11. Quand tu vois le nom des trois compères qui financent le monde t'as compris et tu te sauves à grandes enjambées ! Beau discours de Fillon à Charleville . Je l'ai trouvé très offensif ! Et il parle bien avec des mots qui portent ! Il est combatif ! C'est réconfortant car cette colère qu'il exprime est aussi largement partagée . Acheté aujourd'hui le livre de Bertrand Vergely : Traité de résistance pour un monde qui vient ! Voilà encore là une sainte colère et bénéfique face à cette résignation qu'on nous impose de là haut : on pense pour vous , on décode pour vous , on démasque pour vous et continuez à dormir et à vous laisser endormir ! Vive l'esprit de résistance à tous ces diktats et courage à Monsieur Fillon pour tenir tête à ceux qui veulent sa peau ! en rentrant chez moi ce soir j'avais dans ma boite aux lettres la tête du séduisant Macron. Elle a rejoint le fond de la poubelle en forme de confettis ...Pas d'imposteur chez moi et c'était pas le jour à déposer ce genre d'invitation ... si j'ai bien compris il commence sa tournée à domicile ... Bonne nuit ! Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Monde fait partie de ce qu'on appelle la presse Pigasse : Inrocks, Rue89, Obs. L'autre propriétaire du Monde : P. Bergé... Manque plus que Soros.
      Leur Decodex, la ficelle est un peu grosse.

      Supprimer
    2. Marguerite: Irrésistible ascension de Macron et dégringolade de Fillon, perso, y a des coincidences qui me laisse rêveur

      SD: grosse ficelle en effet, mais comme on dit plus c'est gros, plus ça passe

      Supprimer
  12. Je ne suis pas d'accord avec vos commentaires. Le Monde est très fiable quand il s'agit d'informer le lecteur. Un exemple bien connu, Pol Pot élève du parti communiste dit français qui a libéré le peuple cambodgien des atrocités de Norodom Sihanouk. C'est'y pas du lendemain qui chante, ça ?
    Homo Orcus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Homo Orcus: ah cette couverture du Monde avec Pol Pot !

      Supprimer
  13. Un journal qui vous explique ce qui est bien de ce qui est mal, ce qui est bon de lire de ce qui est haram, comment penser, et bientôt comment choisir ses amis, ça a tout d'une religion.

    Alfred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alfred: c'est le genre d initiative qui me fait penser à Orwell ou à Farenheit 457

      Supprimer
  14. Le seul Décodex que je connaisse se nomme " A toi l'honneur " ,ailleurs les feuilles de chou françaises sont toutes politisées pour nous désinformer .

    RépondreSupprimer
  15. Ah ouais! quand même? ils ont osé...
    Si "le bon peuple" avait encore un tant soit peu de jugeote, il devrait y avoir des milliers de gens devant le siège de ce torche-cul en train de hurler leur colère vis à vis de ces patrons de presse (les journaleux ne sont que des larbins aux ordres) qui s'arrogent le droit de nous dire, même pas comment penser, mais quoi penser...
    Seulement "le bon peuple" est tellement abruti par Hanouna et nos chers voisins qu'à la limite il va trouver ce site intéressant, ça lui évite de chercher et puis c'est le Monde qui le dit c'est que ça doit être vrai... c'est comme le petit encart "vu à la télé" pour vendre n'importe quelle merde made in china.
    Comme dit Homo Orcus, en voila du lendemain qui chante!!!!
    Selon une récente étude le QI du français a baissé de 102 à 98...apparemment la descente n'est pas finie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GfB: comme tu dis, ils ont osé je n irai pas jusqu a reprendre Audiard car les gens du Monde ne sont pas cons, mais tout de même.
      Les " gens " adorent de plus en plus le prémâché, y a qu a voir les linéaires de supermarchés, alors si le Monde peut leur prémâcher le travail d information, hein,...

      Supprimer
  16. Merci, mon cher Corto, d'avoir essayé de nous faire échapper au Penelopegate, et d'avoir presque, pour un temps, réussi. Mais hélas, ce matin, il nous faut admettre que nous devrons boire le calice jusqu'à la lie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marianne: sidérant cette cabale ! c'est tellement gros !

      Supprimer
    2. Ce qui est sidérant, c'est que vous continuiez à défendre François Fillon alors que son épouse a occupé un emploi fictif. Même elle le disait il y a quelques années à la presse britannique. Ouvrez les yeux!

      Supprimer
    3. @François: " a occupé un emploi fictif " ... t'es enquêteur ? t'es flic ? t'es proc, juge et bourreau à la fois ? T as eu le dossier en main ? T'as en main les éléments qui te permettent d'affirmer cela ? Pas moi.

      T as la parfaite tronche, j'imagine, du client de Decodex.

      Supprimer
    4. Il suffit d'ouvrir n'importe quel journal ou site internet pour comprendre que la messe est dire sur le sujet: c'est elle même qui a répété à de nombreuses reprises, des propos repris hier dans Envoyé Spécial, qu'elle n'avait jamais été l'assistante de son mari, qu'elle se tenait éloigné de tout ça, qu'elle se chargeait de l'éducation des enfants... Après, si vous vivez dans le déni de la réalité, tant pis pour vous.

      Supprimer
    5. L'interview date de 2007...

      Supprimer
  17. Rapport sur ma petite virée d'hier en socialie.
    je suis passé par la station de métro qui avait un point H, un kiosque à journaux, disparu pour laisser la place à une fleuriste. Je ne connais pas la raison ce cette disparition mais c'est réconfortant de constater la suppression d'un stand de propagande.
    Puis je me suis rendu dans le quartier populaire et son intermarché. J'étais effaré de constater le volume des barquettes de bidoche quasiment à la date limite de consommation, ça ne se vend pas !
    J'ai essayé de trouver des panneaux "vendu par..." sur les immeubles, rien !
    Homo Orcus, votre commissaire politique de proximité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homo Orcus: Gare du nord, un kiosque aussi a été supprimé.
      On attend ton prochian rapport avec impatience

      Supprimer
  18. Corto
    C'est assez frapadingue que des journalistes aient le culot de créer un outil permettant à leurs lecteurs de juger les nouvelles en provenance d'autres médias...
    Cela en dit long sur la morgue des dits journalistes,qui s' érigent en seuls détenteurs de la vérité. ..

    Le drame est que "Le Monde" jouit encore,dans bien des milieux qui se prétendent intellectuels, de la réputation d'impartialité qui était la sienne lorsque j'étais encore étudiant. (J'ai souvenir de double pages donnant à gauche la présentation d'un fait par une plume de gauche,et celle du même fait par une plume de droite: au lecteur de faire sa propre version des faits...)
    Et il est très difficile de faire admettre à ces gens là que le journal qu'ils vénèrent n'est plus cela,mais plus cela du tout!

    Et,lorsqu'il m'arrive de polémiquer en leur sortant une info issue de ton blog,ou de sources fiables de la tweetosphère, vient immanquablement la sentance: l'info sur le net? Complètement inféodée au FN et aux fachos...

    Alors que "Le Monde" ,dans l'état où il est,avec les financements qu'il a, nous sorte cette coquecigrue là ne m'étonne pas outre mesure...

    J'ajouterai,faute d'avoir pris le temps de le faire sur ton dernier billet , (mais les sujets se complètent)que ce genre d'agissement me rend beaucoup plus indulgent pour les électeurs que tu ne l'es, ou ne le sont nombre de tes lecteurs...
    Tu sais,l'affirmation que " les électeurs n'ont que ce qu'ils méritent."

    Je la tempère largement.
    Tout d'abord,les électeurs ne se prononcent que sur ce que les partis veulent bien leur présenter.Et admets qu'en l'état actuel de la situation,le choix n'est pas brillant.
    Par ailleurs,tout est fait,dès l'école, pour étouffer le sens critique,le goût de l'analyse contradictoire,le goût de la différence.Dans un monde devenu extraordinairement complexe, rien n'est fait pour donner au plus grand nombre la volonté de savoir,ou de comprendre.
    Le culte de l'effort intellectuel n'étant plus non plus enseigné, il n'est pas anormal que le plus grand nombre ne se fie plus qu'à l'information prédigérée et forcément orientée des médias habituels..

    Une fois de plus,ma grogne ne fait guère avancer le schmilblick.
    Je crains de fait que la démocratie traditionnelle ne soit plus du tout adaptée au monde tel qu'il est devenu.Et que les politiques ne soient plus que des ombres chargées d'expédier les affaires courantes,sans aucun moyen,dans un petit pays comme ce que nous sommes devenus,d'influencer le cours profond des choses...L'expérience de Trump est à cet égard passionnante: à quel moment le Système l'arrêtera? Ou cédera?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gridou: + 1 ! ceci dit moi ça me désespère de voir à quel point la masse est capable de digérer sans discernement ce qu on lui donne à bouffer, à voir, à entendre, etc... Que Hanouna, par exemple, soit un succès d audience, me laisse pantois mais en dit long sur l état de notre société

      Supprimer
  19. Decodex existe depuis 3 ans à Mâcon : http://www.societe.com/societe/decodex-794405126.html

    J'espère que l'entreprise fera un procès au monde. A moins qu'ils n'aient oublié de déposer leur nom...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Voici un exemple de manipulation.

    Comme j'en parlais hier en commentaire de l'article précédent, on a parlé du total du salaire de penelope afin de montrer un très gros chiffre pour qu'instantanéement les lecteurs se disent c'est très gros, c'est très mal.

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/lr/video-penelopegate-l-emouvant-temoignage-d-une-elue-proche-du-couple-fillon_1875594.html

    Extrait de l'article
    "
    Quand il s'agit d'évoquer les sommes importantes que Penelope Fillon est accusée d'avoir perçu comme attaché parlementaire - 830 000 euros - Martine Crnkovic a du mal à cacher son émotion, elle qui touche 3000 euros par mois.
    "
    Pour martine, le journal est gentil on dit qu'elle gagne juste 3000/m ce qui est loin des méchants 830K de penelope ...

    Mais Martine c'est 3000 * 24 ans * 12 mois soit juste 1 008 000 euros.

    Donc oui penelope c'était pas en 24 ans mais martine elle a fait le million.

    Et bien ça c'est ce que nous devons reprocher aux médias car c'est de cette manière qu'ils induisent notre opinion.

    Voilà. Les traiter de merdias mais cela ne sert à rien. Leur montrer que ce sont trés trés souvent des manipulateurs, ça c'est clairement leur expliquer pourquoi on les regarde comme des pourritures.

    De plus, et là je rigole d'avance, mais lachez-moi les chiffres pour toutes les personnes dirigeantes ou simple journaliste des rédactions de lemonde, lefig, lavoixdunord etc ...
    Et là vous allez comprendre qu'il y en a beaucoup, beaucoup plus que vous l'imaginez, qui ont chopé le million.
    Et en plus, eux, c'est pour soit disant aider la presse à ne pas mourir = on leur donne de l'argent pour ne pas mourir et un bon nombre de personnel de presse va choper le million, c'est déguelasse, injuste voir injustifiable face des clochard français n'ayant pas d'abri. CE sont les mêmes qui vont soutenir les migrands mais il donneront pas leur petit million pour les aider.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Je vous trouve sévère avec les médias traditionnels en général et avec Le Monde en particulier... :-)
    Il faut comprendre leur désarroi...

    Même l'AFP s'interroge "
    « Est-ce qu’on capte bien ce qui se passe ? Est-ce qu’on sait entendre et se faire entendre ? », se demande Michèle Léridon, directrice de l’information de l’Agence France-presse.

    C'est dire !

    « Le monde semble coupé en deux, commentait le directeur de la rédaction de France Inter, Jean-Marc Four, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 2 février, pour la restitution de cette enquête. D’un côté, ceux qui se tournent vers les médias traditionnels, au moins en cas de gros événement. De l’autre, une partie qui n’écoute plus, ne regarde plus, ne lit plus ces médias, et que ceux-ci ne savent plus comment atteindre. »

    Une situation qui est liée, aux yeux du directeur général de BFM-TV, Hervé Béroud, à « la montée des populismes et des extrémismes », et qui enfante, selon lui, « un vrai désarroi des médias traditionnels ».

    A aucun moment ces "sachant" ne se mettent en cause. C'est la faute des réseaux sociaux, du populisme, des extrêmes mais jamais de la leur.
    La récurrente myopie (de l'oeil gauche) de ceux qui croient détenir LA vérité.


    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/02/02/la-confiance-dans-les-medias-poursuit-sa-chute_5073654_3236.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libreeschanges: eux, se remettre en cause ? non mais franchement , tu rêves ! :)

      Supprimer
  22. + 100 à tous vos commentaires : cela fait du bien de voir écrit ce que l'on pense tout bas et ainsi se sentir moins seul..
    Comme dit plus haut, je privilégierai aussi le programme et l'homme, au fric, vu que tous mangent dans la même gamelle et ont tous les fesses sales, donc si F.Fillon va jusqu'au bout je le soutiendrai.
    Il sera toujours temps ensuite de faire une loi qui interdise les enveloppes parlementaires et tous les avantages ici et là.
    En tous les cas merci Corto pour ce blog, un vrai bienfait par les (sales) temps qui courent ;)

    RépondreSupprimer
  23. Veuillez accepter mes excuses mais je prolonge ma réflexion sur les critiques que nous devons faire aux médias et idéalement pour tous les articles manipulateurs.

    Reprenons:

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/lr/video-penelopegate-l-emouvant-temoignage-d-une-elue-proche-du-couple-fillon_1875594.html

    "
    Quand il s'agit d'évoquer les sommes importantes que Penelope Fillon est accusée d'avoir perçu comme attaché parlementaire - 830 000 euros - Martine Crnkovic a du mal à cacher son émotion, elle qui touche 3000 euros par mois.
    "

    # reFormulation


    "
    Quand il s'agit d'évoquer les sommes importantes que Penelope Fillon est accusée d'avoir perçu comme attaché parlementaire - 830 000 euros - Martine Crnkovic a du mal à cacher son émotion, elle qui a touché 1 008 000 euros.
    "

    Mais là, chacun comprend que la formule "Martine Crnkovic a du mal à cacher son émotion" est incompréhensible. Comment pourrait-elle être émue, et nous avec, alors qu'elle a touché un million d'euros. La seule hypothèse de sa déception serait qu'elle ai mis 24 ans à le gagner ce million alors que penelope c'était plus rapide ( alors que l'autre à mis 16 ans ).

    Bref.

    En cherchant précisément le salaire de penelope, c'est pas évident à découvrir clairement, je tombe sur un article qui me donne envie de faire quelques critiques.

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/penelopegate-au-total-penelope-fillon-aurait-percu-plus-de-900-000-euros_1874658.html

    En gras, le titre, le pognon total ( salaire privé + salaire public ). Mais aucunement la durée et aucunement la différence entre le public et le privé.

    En gras, le premier paragraphe, le pognon total ( salaire privé + salaire public ). Mais aucunement la durée et aucunement la différence entre le public et le privé.

    Dans le deuxième paragraphe, le pognon total ( salaire privé + salaire public ). Mais aucunement la durée et aucunement la différence entre le public et le privé.

    Critique: cela s'appel vouloir bourrer le mou au lecteur = manipuler le lecteur par un procédé de répétition.

    Ensuite.

    Dans le 4ième paragraphe, on parle de l'argent pour les enfants. Mais le titre porte sur penelope.
    Critique: induire en erreur par le titre de l'article. On ment au lecteur en leur disans ça parle de penelope alors qu'en fait on y place les enfants. Cela créé de la confusion MAIS la sommes totale grandit.

    Ensuite, on parle de période comme suit: "périodes de 1998 à 2002, de 2002 à 2007, ainsi que 2012, "mais aussi les années 1988 à 1990, ainsi que 2013"

    Critique: On parle du pognon total mais on ne parle pas de la période total. La période totale est de 16 ans, si on cumule les années.

    Voilà l'information que l'on aurait dû avoir au PREMIER paragraphe:

    Pénélope Fillion aurait gagner environ 900 000 euros pour 16 ans de travail.

    Ensuite, net brut, brut net, objectif grossir le chiffre donc parler du brut car il est plus gros que le net par défaut.

    900 000 euros BRUT ( selon l'article ) pour 16 ans cela fait donc 56 250 euros BRUT par an.
    Remarque: oulala, on est loin des méchants gros chiffres. Et encore c'est du brut ( je ne connais pas assiete et taux d'impot de ces gens mais je me permet de faire comme dans le privé pour obtenir le NET - je vais utiliser un outil peut etr faux mais j'ai pas le temps, je ne suis pas journaliste MOI ).

    En utilisant l'application www.salairebrutnet.fr pour calculer la salaire annuel net de madame fillon, on obtient:

    - 43 320 euros NET pour 12 mois;

    donc

    - 3 610 euros NET par mois.



    Donc, on part du million et on arrive 3 610 euros par mois.

    RépondreSupprimer
  24. C'est à se demander à quoi pourrait bien servir le reste de la presse. Le Monde dans une main, le décodex dans l'autre et c'est le bonheur du citoyen bien informé, obéissant, et...docile. Le rêve de Staline, Mao et autres grands pluralistes en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saucisson: ah mais ils n ont peur de rien nos Mondains !

      Supprimer
  25. Mon cher Corto,

    je vous lis quotidiennement, ne m'en veuillez pas trop pour le commentaire qui suit:

    Ils le savent. Eux, les salopards. Ils le savent qu'un jour ou l'autre on va les manger.

    Ce que font les français aujourd'hui,
    dans une très grande majorité, de droite comme de gauche d'ailleurs,
    c'est qu'ils préparent la sauce et dresse la table.
    Ni plus ni moins.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Europe, ton soleil revient