mercredi 22 novembre 2017

FN et Le Pen versus la Société Générale: Ne nous emballons pas trop vite...


Marine Le Pen nous a annoncé ce matin qu'il y a quelques mois, la Société Générale a décidé unilatéralement de fermer les comptes du Front National. Elle nous dit aussi que pas plus tard que ce matin, le directeur général d'HSBC lui a téléphoné pour lui annoncer que sa banque avait décidé, unilatéralement là aussi, de fermer son compte personnel. Dans les deux cas, et selon La Marine, rien ne justifie dans le fonctionnement des comptes bancaires visés qu'ils soient fermés. Selon elle, ce sont des motivations politiques et "une tentative d'étouffement d'un parti d'opposition, une fatwa bancaire", et cela uniquement, qui seraient à l'origine de ces fermetures. 

En clair, la Société Générale et HSBC, de leur propre chef ou sous injonction d'un quelconque pouvoir, ont décidé de fermer les comptes du FN pour des motivations politiques. On n'arrive pas à tuer le FN dans les urnes, coupons lui le robinet !

Si tel est le cas, voilà de la part de ces deux banques qui est on ne peut plus scandaleux et personnellement, si j'avais un compte dans l'une de ces deux banques, je le fermerai immédiatement.

Ceci dit, la chose parait si énorme qu'avant de crier, avec Marine, au loup, j'attendrai un petit peu pour voir... 

Parce que comme ça, à brut, certaines questions me laissent dubitatif.

Pourquoi alors que la SG avait annoncé au FN la fermeture des comptes en août, le FN et Marine Le Pen ont-ils attendu plus de 3 mois pour porter la chose sur la place publique ?

Comment imaginer que la SG, puis ce matin HSBC, aient pu prendre ces décisions sans envisager le bordel médiatique que cela déclencherait ? (à titre d'info, les réseaux sociaux et twitter sont déchaînés contre ces deux banques depuis ce matin).

Comment imaginer que ces deux banques aient pu prendre cette décision sans avoir quelques sérieux biscuits dans leurs coffres, un dépôt de plainte de la part du FN et de MLP étant prévisible ?

Quid de ces fameuses " exigences réglementaires " qu'invoque la SG pour justifier cette clôture de compte ?

Pourquoi fermer les comptes du FN et pas ceux de Jeanne, micro-parti et tirelire de FN en délicatesse à hauteur de 1,8 millions d'euros avec le fisc ou de Riwal, société de prestations de services " indépendante" du FN mais ayant pour seul client le FN...

Pourquoi, hier, certains journalistes annonçaient que MLP diffuserait aujourd'hui l'enregistrement de la conversation qu'elle dit avoir eu ce matin avec le directeur général d'HSBC ?

Pourquoi, toujours à propos de cet enregistrement, MLP annonçait-elle ce matin, à 9h44, sur twitter, qu'elle le diffuserait lors de la conférence de presse qui s'est tenue à 11h30, conférence pendant laquelle elle n'a pas diffusé cet enregistrement se contentant d'annoncer qu'elle en distribuerait le verbatim ultérieurement ?

Enfin bref, autant de questions et quelques autres qui me font dire: Méfi !

Je ne sais pas vous, mais  moi, cette histoire, elle ne me paraît pas claire du tout, du tout et comme hélas, jamais dans ce genre de cas, il vaudrait mieux en savoir un peu plus avant de s'emballer. Non ?

Par contre, nous avons au moins une certitude, la Société Générale sait choisir ses partenaires !:


D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

13 commentaires:

  1. Pourquoi porter la chose en place publique ? Le parti change de banque et puis c'est tout. Si aucune ne veut ouvrir un compte, il y a des procédures pour qu'un établissement soit désigné.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nain: pkoi ? Pour faire le buzz, une manière comme une autre pour Marine de se refaire la cerise après une période assez difficile

      Supprimer
  2. marianne ARNAUD22 nov. 2017, 18:43:00

    Je crois avoir compris, mon cher Corto, que Marine Le Pen avait déposé plainte contre ces deux banques : SG et HSBC. Alors, en effet, attendons de voir ce que la Justice va en dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marianne: elle a dit qu'elle allait déposer plainte, nuance, c'est dingue le nombre de gens qui disent qu ils vont déposer plainte et qui ne le font pas. Attendons de voir... en effet

      Supprimer
  3. les banquiers sont assez pourris pour fermer ces comptes par ordre où pas d'ailleurs, simplement pour faire plaisir à certaines officines influentes, certes il faut attendre, mais ça ne m'étonnerai pas, j'ai quelques exemples autour de moi de ces fermetures de comptes pas très claires dans les raisons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boutfil: rien d autre à faire qu attendre en effet parce que pour l instant et même si je sais bien que les banquiers sont des enfoirés on a que la version de MLP

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Sans vouloir défendre la Société Générale, je tenais à vous indiquer que ce que vous évoquez à la dernière ligne concerne non pas la Société Générale mais la Société Générale Marocaine de Banque, filiale marocaine depuis 1913 de la Société Générale.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à la SG depuis plus de 30 ans ; récemment j'ai ouvert un nouveau compte ailleurs mais sans avoir encore fermé celui de la SG. Mes griefs : personnel en agence toujours plus incompétent, communautariste, méprisant et affamé de frais bancaires.
    Un épisode en particulier m'a choqué : à la fin d'un prêt immobilier, on doit récupérer une caution de garantie qui, si elle n'a jamais servie (ce qui est mon cas) doit être restituée, au terme du prêt et pour le montant convenu au début du prêt. Dans mon cas le montant a été diminué de -30 % (868 € au lieu de 1370 €) ! J'ai demandé des explications et on m'a salement répondu de me retourner vers l'organisme qui gère la caution, qui n'est autre qu'une entité de la SG ; la réponse fût simple : en fonction des années, le montant fluctue, à la baisse ou à la hausse, vous êtes tombé sur une mauvaise année ! ben voyons, bande d'enflures.
    En conclusion se sont des gros arnaqueurs et ils le sont de plus en plus !
    Donc je suis pas surpris des agissement vis-à-vis du FN ; que le FN en profite pour se victimiser et crier au scandale, eh bien, c'est habituel chez eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parker: tu devrais donc la quitter la SG. Mais ceci dit d'une banque à l autre c'est tous des enfoirés qui n'ont pas " des clients " mais des pompes à fric

      Supprimer
  6. Cette decision des banques n'aurait-elle pas un lien avec l'arrestation de l'oligarque russe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas le rapport ; le russe est compromis dans une histoire d 'achat d 'immobilier qui aurait été "sous déclaré "
      Et le parquet réclame son incarcération car il est "extrêmement riche" ( sic )

      Supprimer
  7. De Philippe Dubois
    Bonsoir
    C'est général (si je puis dire)
    27 fédérations départementales du FN se sont faites lourder de la soc.gén, dont la mienne.
    Mon ancien secrétaire départemental, conseiller régional, s'est fait jeter comme un malpropre de HSBC chez laquelle il était depuis 20 ans au moins, sans aucun incident : le directeur d'agence, très mal à l'aise, lui a annoncé la nouvelle en lui expliquant que ça venait d'en haut.
    Par ailleurs, les autres banques demandent des papiers invraisemblables au fédés pour ouvrir un compte, genre (c'est authentique) photocopie de la CNI de MLP, PV de création de la fédé (créée en 1974 pour la mienne) etc...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.