Les faits remontent à jeudi dernier. Je rentrais de Paris où j'avais été prendre l'apéritif chez monsieur et madame Boutfil avant d'aller faire quelques courses. J'étais donc dans le train, aux environs de 19 heures, et conformément à mes habitudes, je lisais, ça passe le temps et ça évite de voir le blafard ambiant des trains de banlieue. Qui aurait pu croire que je me lancerai dans la lecture d'un livre pareil? Lire Berthe au grand pied, franchement, quelle drôle d'idée ! Il fallut que l'auteur, Rémi Usseil , un blogopote, me l'envoie pour que je me lance là-dedans: une histoire qui se passe au Moyen-Âge, écrite avec des mots que l'on a oublié depuis longtemps, même que parfois, on croit que ce sont des fautes d'impression, c'est vous dire! C'est à peine croyable, les héros n'ont même pas de téléphone portable pour se dire tout l'amour qu'ils se portent. Enfin bref, comme dirait Pépin, une vieille histoire... mais une histoire passionnante, à tel point que plongé dans la légende revisitée de Berthe, j'en oubliais de descendre à ma gare, me retrouvant à la suivante à patienter pendant vingt minutes qu'un autre train, dans l'autre sens, me ramène à bon port.
Ne comptez pas sur moi pour vous raconter par le menu les aventures de Berthe, ses joies et ses malheurs, les trahisons dont elle fut victime et l'amour jamais éteint que lui portait le bon roi Pépin, lisez et faites lire, c'est un excellent moyen de passer un bon moment ou de rater sa destination...
Noël approche, pensez que cette Berthe aurait parfaitement sa place au pied du sapin pour faire plaisir à qui vous vous voudrez. La mise en page est soignée et les illustrations d'époque sont superbes, de la belle ouvrage assurée par les éditions Les Belles Lettres:
" Ce livre est l'adaptation libre de la légende médiévale qui nous est principalement connue par une chanson de geste (poème narratif originellement destiné à être déclamé en s'accompagnant d'un instrument) du ménestrel Adenet Le Roi. L'histoire de Berthe appartient au cycle de Charlemagne, dont le fleuron le plus célèbre est la Chanson de Roland.Dans ce récit, alors que Berthe au grand pied, future mère de Charlemagne, vient d'épouser le roi de France Pépin le Bref, elle est évincée de la cour par la perfidie d’une servante qui se substitue à elle. Réfugiée auprès d’une modeste famille dans la forêt du Mans, Berthe mène une existence humble et discrète. Mais diverses péripéties vont mettre Pépin sur sa piste…L’auteur a emprunté la voix d’un narrateur médiéval fictif pour conter cette histoire, et parsemé le récit de pièces en vers inspirées de la poésie du Moyen Age, afin de rendre hommage aux origines lyriques de la légende."
Folie passagère 2557.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr