samedi 6 juin 2015

Le congrès du parti socialiste comme si vous y étiez...


Après Les Républicains, semaine passée, c'est au tour de ce qui reste du parti socialiste (moitié moins d'adhérents que Les Républicains) de faire son congrès. Depuis hier - et ça, vous ne le verrez sans doute pas aux JT - des photos de ce congrès circulent sur les réseaux sociaux et un commentaire s'impose: ce  n'est pas la foule des grands jours, loin de là; ne cherchez pas à savoir, aucun chiffre vérifiable sur le nombre de militants ne sera publié.

L'ambiance n'est pas à la fête, plutôt à l'indifférence polie de la part des présents pour les orateurs qui se succèdent à la tribune. J'ai choisi de vous copier-coller ici les commentaires de quelqu'un dont on ne pourra dire qu'il est favorable aux Républicains puisqu'il s'agit de ceux de Thomas Wieder, rédacteur en chef au journal Le Monde. Se joignent à ses commentaires ceux d'autres personnes que le même Wieder relaie:


- Une oratrice parle des migrants dans une indifférence générale. Elle s'arrête en soulignant, dépitée, que la question indiffère

- Habilement @SLeFoll comme @manuelvalls auront pris soin de ne pas attaquer l'aile gauche du PS pour étouffer la fronde dans l'œuf

- La République c'est nous, car nous savons que la République ne peut être libérale", assure @GoldbergDaniel , euh...

- Si vous craignez de vous emmerder pendant ce week-end, pensez aux journalistes qui couvrent à #Poitiers le #CongrèsPS ... ( Jérôme Godefroy )

- Ils ont la chance de pouvoir aller au Futuroscope. Le w-e n'est pas perdu.

- Que c'est poussif, quand même, ce #CongresPS...

- Un peu de mal à remplir les sièges au #congresPS cet après-midi

- Au #congresPS on a déjà quitté la zone euro : les sandwiches se paient en "pictaves" 

- Il y a 3 ans, le changement c'était "maintenant". Aujourd'hui il est "en cours":

Permalien de l'image intégrée

- On remarquera que Valls, qui a cité nombre de ses ministres, n'a pas cité Macron sauf erreur de ma part... 

- "Je respecte le parti socialiste". Valls rentre dans le rang, lui qui jugeait le mot socialisme "dépassé" et voulait débaptiser le parti.

- Valls, devant les socialistes, sermonne le patronat. Ce même patronat auquel il tressait des louanges à l'univ. d'été du Medef

- Valls fait applaudir Hollande : "Il est un grand président de la République", euh...

- Musique un brin martiale pour accueillir Valls: ça rigole pas

- Karine Berger: " Nous devons nous rappeler que dans socialiste, il y a social ". Faut-il rire ou pleurer d'une telle déclaration ? (Laurent de Boissieu, journaliste)

- "La gauche ne meurt jamais", assure Christian Paul. Clin d'œil à Manuel Valls pour qui "la gauche peut mourir" (juin 2014).

- "J'aimerais que ce soit un congrès de renaissance" dit Christian Paul. Il met la barre haut. Là c'est + un congrès d'indifférence

- Même entre eux les socialistes ne s'écoutent pas quand l'un parle à la tribune. Et ils s'étonnent que les Français ne les écoutent guère...

- Frappant de voir ce matin le brouhaha qui entoure les discours des uns et des autres au #CongresPS. Une sorte d'indifference polie...

- Applaudissements quand Christian Paul fustige l'utilisation du 49-3 pour la loi Macron

- Lienemann au #CongresPS assez applaudie quand elle cartonne le bilan du gouvernement

- Un élu résume ce congrès : " c'est Dien Bien Phu, c'est une cuvette, il fait chaud et on peut pas s'échapper, il y a rien a faire dehors. " ( Nicolas Chapuis, Le Monde )

- Il y a un enseignement à tirer de cette succession de prises de parole : l'art oratoire en politique est mort. ( Nicolas Chapuis, Le Monde)

- "Le temps a tort" (Benoît Hamon). Vous avez 4 heures.( Nicolas Chapuis, Le Monde)

- "Le seul intérêt de Poitiers c'est d'aller visiter le @futuroscope" se marre un député #PS #CongresPS ,

- " Discours décevant du premier ministre, une addition de clichés style sciences-po et une pincée de réyhorique facile. Bof. " ( Pascal Cherki, député PS, frondeur)

- Claude Bartolone estime que "les socialistes sont rassemblés". Il n'a pas dû écouter Marie Noëlle Lienemann juste avant. ( Nicolas Chapuis, Le Monde ),

- "Nous assistons à un florilège de phrases creuses, de slogans, qui ne veulent rien dire" déclare au Figaro Carlos Da Silva, député PS.

- Voilà voilà en résumé, l'après midi de congrès. Il faut signaler que Roland Garros occupait 50 % des conversations. ( Nicolas Chapuis, Le Monde )

Voilà, voilà, en effet, un petit florilège de ce que vous n'entendrez pas ce soir dans vos JT. A vous de vous faire une idée mais en ce qui me concerne, il m’apparaît évident que le parti socialiste est moribond et que malgré l'unité de façade affichée par les ténors, les rodomontades de Cambadélis et la verve agressive de Manuel Valls, rien ne va plus à Solférino. Les frondeurs sont toujours frondeurs et même si Aubry s'est rallié ( à quel prix ?) à la motion A soutenue par le gouvernement, l’entente cordiale au sein du parti que nous vendent les médias ne devrait pas tenir bien longtemps. Il suffira d'attendre les universités d'été du Parti Socialiste pour s'en rendre compte.

Quant aux gauchistes qui raillent les querelles de chapelle au sein des Républicains, il semblerait que ces derniers n'aient rien à envier aux socialistes.

Sur ce, bonne soirée à tous, même en Socialie !

NB: Pour ceux qui craignent la chaleur, des parasols sont en vente au congrès du Parti Socialiste au prix de 32 euros, bradés à 25 euros. Fabriqués en Chine, fut un temps où je les achetais 2 euros, prix départ.

Folie passagère 2797.
Permalien de l'image intégrée
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

28 commentaires:

  1. A La Rochelle ils auront l'Aquarium , c'est à 2 pas , la place à traverser .
    Le seul commentaire de Valls que j'ai entendu c'était pour dégommer Sarko , il a raison de dire "on continue " c'est le seul sujet qu'il connait , le reste c'est comme d'habitude .
    Bon Week end à toi et tes commantateurs & trices , il fait beau direction Ile de Ré .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: profies-en bien et sois en assuré, tu ne louperas rien du week end parisien :)

      Supprimer
  2. Bien fait pour eux! Qu'ils s'emmerdent copieusement entre eux! Comme ça ils auront une idée de l'effet qu'ils nous font.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: et tombant sur France 3, le journal, entendre dire " un congrès de la réunification, réussi" !

      Supprimer
  3. Géo

    Bonsoir

    Et à La Rochelle,Ils pourront aussi visiter le musée des modéles réduits,sauf erreur de ma part?
    Et il y a aussi le musée des automates!!!
    La description faite par Corto montre une certaine similitude avec ce musée.
    A mon avis,les visiteurs qui se tromperaient de musée seraient trés mécontents des figurines proposées au public!

    Il y a surement des gens avec quelque bon sens chez eux pour pressentir que la voie prise est trés mauvaise pour le pays.

    Mais ils s y rendent tout de meme,un peu comme ces personnes qui,avant de prendre un avion,par exemple,sentent qu il va leur arriver malheur,mais y montent malgré tout.
    Ils y montent,fatalistes,mais sans entrain!

    Il y a aussi ceux qui sentent quelque chose de funeste et qui ne se rendent pas à l aéroport.

    Le pressentiment que l appareil va se planter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, le musée des automates de La Rochelle ! J'ai même écrit un Brigade mondaine qui se passait en grande partie à l'intérieur…

      Supprimer
    2. @géo: et bein après ce que j ai lu sur twitter et réseaux sociaux, le premier qui me dit que ce congrès de socialistes est une réussite, je le pends haut et court à la tour de La Rochelle.

      @Didier Goux: et dire qu il y a quelques années, longtemps en fait, je lisais des brigades mondaines, entre Paris et Perpignan, ça faisait passer le temps

      Supprimer
  4. Si même Le Monde l'admet...
    J'ai regardé Valls et quand j'entends Askolovitch dire "c'était un discours républicain, à la manière de Clemenceau" euh...

    Plusieurs constations :
    Un socialiste a l'habitude de la gamelle. La preuve : ils étaient tous assis à table (bien pratique pour combler les vides)
    .
    Un socialiste n'a que deux sujets de rassemblement avec ses pairs : l'islam (après des applaudissements polis sur les sujets d'autosatisfaction, ils sont entrés en transe quand Valls a évoqué ces pauvres musulmans stigmatisés par (suivez mon regard) et Sarkozy, celui qui insulte et vocifère, passé en peu de temps de celui qui a raté son retour à "problème n°1 pour la France" (découvrira-t-on un mur des cons dans les bureaux des ministres ?).

    Le rouge est omniprésent sur les stands, de quelle couleur sera le congrès du PCF ?

    Les socialos, c'est bien mais le Barça c'est mieux. Vite, une soi-disant réunion avec Platini concernant l'Euro 2016 pour assister au match ce soir au frais des cons qui paient.

    3 jours pour ça !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly, ceci dit, y a aussi Roger-Petit gauchiste s'il en est, qui a écrit un article dans Challenges pour dire toute la nullité de ce congrès et du PS . Asko : 1 - BRP: 1

      Les mecs se foutaient de la gueule de Sarko qui prend un jet a 3 000 pour aller au Havre et Valls qui consomme 15 000 euros pour aller à Berlin ! l éternel 2 poids 2 mesures

      Supprimer
  5. La phrase du jour à retenir, c'est celle que le dhimmi Casevide a prononcé aujourd'hui dans une réunion sur l'islam, réunion qui n'a pas inquiété La Foll puisque la presse était conviée :

    "La République a besoin des Français de confession musulmane pour porter haut et loin ses valeurs".

    Il parlait de ceux qui partent au loin faire le djihad ? Des valeurs de la République musulmane ? De valises pleines de cash ?
    J'comprends rien ! Quelqu'un pour m'expliquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: Pas de pb, je t'explique , il ne faut pas aller chercher midi à 14h: c'est une ode au Vivre-Ensemble !

      Supprimer
  6. "même si Aubry s'est ralliée..."

    Technique classique. On feint de se rallier et on torpille le bazar de l'intérieur, puisque c'est le meilleur poste pour avoir des informations sur ce qui se mijote. Aubry ralliée, allons donc. Comme si un loup pouvait se muer en mouton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchack: elle vient en plus de réintégrer le bureau politique du PS. ça va swinguer à la Rochelle !

      Supprimer
  7. Derrière leurs tables nappées de rouge , je pensais voir une réunion du politbureau de la belle époque ... la table c'est pour prendre des notes ...?. roupiller si besoin .....? ou boire un coup .... ? Pour les parapluies ... c'est pour remplir les caisses et financer la campagne à Pépère and co .... en un mot ou plus c'est pour une bonne cause !!!! Enfin tout le monde sait que le Président Hollande est un GRAND président au cas où on ne s'en serait pas rendu compte ... et n'oubliez pas d'applaudir !
    Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerite: tu ne crois pas si bien dire: des photos circulent où l on en voit affalés entrain de dormir sur ces tables :)

      Supprimer
  8. tonton flingueur7 juin 2015 à 00:10:00

    oui enfin pour un parti de dhimmis avoir choisi Poitiers, cherchez l'erreur... normal que ce congrès s'apparente plus a une débacle qu'autre chose ;-)) j'ai longtemps cru que beaucoup de "cadres " du ps faisaient preuve d'une intelligence machiavélique a l'image de leur "grand homme" miterrand, finalement non, j'ai finis par comprendre qu'ils sont avant tout d'une médiocrité hors normes...pas possible sinon... sinon pour Didier Goux, ravis d'apprendre que vous avez écrit des Brigades mondaines, les livres de mes premiers fantasmes érotiques avec les fameux SAS et bien sur San Antonio dans un autre genre, a l'époque ou jeune homme j'allais chercher en tremblant et rouge de honte des LUI ou Playboy chez le libraire , maintenant les gamins de et gamines de 12 piges savent absolument tout sur la pipe, la sodo,et diverses double péné... finalement c'est triste , il ne connaitront jamais le délicieux frisson de l'interdit , quand on pouvait après moults cachotteries et évitements des parents, se plonger avec délices dans les pages tant convoitées ou s'alanguissaient nonchalamment des beautées inaccessibles, offrant a nos regards lubriques (oui je sais, ca fait démodé, mais je suis lubrique et je le revendique ;-) ) la merveilleuse toison tant désirée ... hélas, meme celle ci a disparue pour ne laisser dans le meilleur des cas qu'un minucule ticket de métro ;-) rendez nous de la touffe ! de la vraie, douce sous les doigts ! bon sang je m'égares ;-))) mea culpa, mea maxima culpa ;-)) comme quoi les congrès du ps mènent a tout ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait entre nous, qu ' est ce qu 'on se tamponne de ces manoeuvres de basse politique ! A lire les commentaires repris dans ce billet, et en constatant que le congrés n ' a eu droit qu ' à un minuscule flash au JT de la 2 ce soir, bien après l 'interview de Séréna...
    J 'ai l ' impression que ce non événement de Poitiers laissera moins de traces dans l ' histoire que la bataille éponyme de 732: défaite d 'un califat, omeyyade celui là, face à Charles Martel...Tout rapprochement avec des événements actuels serait fortuit.

    RépondreSupprimer
  10. @ tonton flingueur

    Qu'ils aient choisi Poitiers ne m'étonne pas plus que ça après avoir lu le billet suivant :
    http://resistancerepublicaine.eu/2015/poitiers-le-memorial-de-charles-martel-une-ode-aux-arabo-musulmans-premiere-partie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      @Gilly
      Je suis allé sur le site et c est consternant!!!

      Clair que les prétendus spécialistes qui ont rédigé ces résumés ne connaissent strictement RIEN des civilisations antiques ni de l origine des religions monotheistes,ni du monde romain!
      Quant à leur délire ideologique,c est du grand guignol!

      Supprimer
  11. Mais non mais non, tu ne fais qu' une digression sur les photos de la troisième première dame de France annexées au dernier billet...

    RépondreSupprimer
  12. Et le soir venu, hop, Vallsounet grimpe dans le Falcon de la République et
    fonce à Berlin pour assister à la victoire de son équipe, le FC Barcelone.
    C'est y pas beau quand même, le Socialisme moribond?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: ben quoi " faites ce que je dis... " des branques !

      Supprimer
  13. Un "pictave" vaut combien d'euros? Et accessoirement d'où sort ce mot à consonnance batave?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Orage: si j en crois cette affaiche du PS , en lien sur le mot " se paient " , un pictave vaut pour les socialos 1 euros.
      D'après wikipedia:

      Les Pictaves ou Pictons étaient un peuple gaulois de l'Ouest de la France.
      La Pictave est une race de poule originaire du Poitou, nommée ainsi en hommage au Pictaves qui peuplaient la région

      Supprimer
  14. Synthèse de tes réponses à Koltchak ( ça va swinguer à La Rochelle) et à Orage: la pictave est de retour...

    RépondreSupprimer
  15. "" c'est Dien Bien Phu, c'est une cuvette, il fait chaud et on peut pas s'échapper"
    Serait-ce (enfin!) un diagnostic lucide de l'état de la France
    Sinon sur la 2 il y a un instant Mme Lienemann a dit que F Hollande a été courrageux en redonnant de la compétitivité aux entreprises (L.O.L.) et que les chefs d'entreprise ne jouent pas le jeu !!!!
    On devrait rendre obligatoire un stage de 6 mois en PME (2 mois au commercial, 2 à la compta, 2 à l'administration du personnel-paye), à défaut d'être efficaces ils arrêteraient de dire des énormités.
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: à n'y rien comprendre. C'est la même qui écrivait pis que pendre de la politique économique de Hollande et de la dérive droitière de Valls (Valeurs Actuelles du 14/11/2014) et qui, selon les mêmes sources, aurait "réveillé "la salle du congrès avant le discours de Valls avec un discours extrêmement dur sur la coupure du PS avec les classes populaires... Allez comprendre quelque chose à ces gens là! Qu'est ce qu'ils lui ont promis? Une place dans le futur gouvernement Aubry?

      Supprimer
  16. Corto, je t'ai déjà dit qu'un.militant socialiste vaut 4 militants républicains.
    Faut tout répéter, quant au congrès PS, uns grande réussite, les médias nous le disent en nous matraquant cette réussite toutes les 10, minutes.
    Merde alors !

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP