lundi 4 avril 2016

Panama Papers ou Pouilly-Fuissé ?


Président est vraiment une buse de piètre facture...

Rappelez-vous, il y a à peine 3 ans, il refusait l'asile politique au plus célèbre des lanceurs d'alerte, Edward Snowden. Bon, okay, il est vrai que les USA d'Obama couraient après celui-ci, mais tout de même... Le brave Snowden avait balancé des fichiers OFYE de la CIA qui prouvaient, pour qui en doutait, que l'Oncle Sam avait de grandes oreilles et espionnait tout le monde, y compris les grands de ce monde... Président refusait même à son homologue bolivien le survol de la France au prétexte que Snowden aurait été passager de l'avion présidentiel. En 2015, ce même Président refusait d'accorder l'asile politique à un autre lanceur d'alerte, Julian Assange, certes un brin sulfureux, mais qui avait permis, lui aussi, d'avertir, via Wikileaks, de quelle façon les States nous écoutaient. Ce faisant Président s'était déjà mis à dos de nombreuses personnes de sa majorité, y compris chez les écolos.

Visiblement, Président n'aimait pas les lanceurs d'alerte... Et d'un coup, d'un seul, éclate le scandale Panama Papers. Un lanceur d'alerte a balancé à des journalistes une impressionnante collection de fichiers informatiques, pour certains remontant à plus de trente ans, montrant que des milliers de personnes, des riches, des financiers, des chefs d'Etats,  des stars, des sportifs, des ministres (pas de Français cité pour le moment ) et même un parti politique français de premier plan (nous serons demain lequel) ont planqué du fric ou pratiqué de l'optimisation fiscale dans des paradis fiscaux. Et là, paf ! Président se met à aimer les lanceurs d'alerte et, nous sommes en pré-campagne électorale, les journalistes; je le cite de mémoire: je tiens à féliciter ce travail de journalistes qui va nous permettre de récupérer tout plein de pognon planqué par des vilains tricheurs !

Je le vois en ce moment à la télé, avec cet air de roquet qui en veut, annoncer qu'il serait impitoyable avec ceux dont on découvrirait le nom... grâce à un lanceur d'alerte et au travail des journalistes ! Pauvre pomme ! 

Rappelons tout de même, histoire de calmer, je ne me fais pas d'illusions malheureusement, les ardeurs de tous les procureurs auto-proclamés qui depuis hier crient au scandale: Jusqu'à preuve du contraire, pour l'instant, dans cette affaire Panama Papers, personne n'est accusé de quoique ce soit et encore moins reconnu coupable. Okay ?


La preuve ? J'avais l'occasion de déjeuner avec un couple charmant très, très aisé... Alors que nous prenions l'apéritif sur le toit-terrasse du penthouse avec vue sur tout Paris, j'osais risquer un " j'imagine que vous n'avez rien de planqué au Panama ? " et lui de me répondre, sourire en coin: " L'important n'est pas de le planquer mais de déclarer tout ce qu'il y a à déclarer. Ni plus, ni moins. " Et elle de plaisanter: " ça devient de plus en plus difficile d'être riche, chéri, on fait les valises ? "

Moi, j'aime les riches heureux et leur Pouilly-Fuissé ! Et je me fous de ce Panama Gate.

Folie passagère 3125.
Résultat de recherche d'images pour "hollande idiot"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

42 commentaires:

  1. Bonsoir Corto,

    Cette "affaire" couvre les items 1, 6 et 7 de Chomsky. C'est trop beau pour être vrai non pas qu'il n'y ait pas de feu (il y a bien de la fumée) mais c'est trop gros. Je suis frappé par la jeunesse des personnes interviewées appartenant aux ONG salvatrices. Je suis plus que dubitatif.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H:Tout aussi dubitatif et plutôt que de me lécher les babines comme tous ces auto proclamés procureurs, je préfère attendre pour voir. Etonnant aussi, a priori, pas un américain de mouillé !
      Et ce soir sur Itélé, un extrait de Cash investigation de demain ou un journaliste court après Balkany pour lui faire avouer plein de truc sur cette affaire et juste après le mec d Itélé nous dire, très vite,: précisons que Balkany n est pas cité dans les Panama papers

      Supprimer
  2. M.Augier trésorier de la campagne 2012 de notre cher président est sur la liste.
    Il coupe la branche sur laquelle il est assis.
    Marie-France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marie France: la seule question qui vaille c'est: Augier, comme tous ceux qui sont cités, ont-ils fait quelque chose d illégal ? Et ça, y a que la justice qui peut le dire. Ni toi, ni moi.

      Supprimer
  3. Vous vous foutez peut-être de cette affaire, mais je vous signale que c'est vous (entre autres) qui payez pour tous ces gens...Enfin, s'ils vous invitent de temps à temps à déjeuner, ça compense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elie Arié: Vous les avez déjà condamné, " tous ces gens " cités par ds ce machin Panama Papers ? Pas moi. Vous avez les éléments qui vous permettent de les juger ? pas moi. Ont-ils fait quelque chose d illégal ? Le savez-vous ? pas moi. En attendant d en savoir plus, je m en tape et vous devriez en faire autant.

      Supprimer
    2. On sait bien que nous payons pour tous les fraudeurs ou optimisateurs fiscaux mais en même temps on peut comprendre (sans les excuser, les 1ers, les 2nd n'ont pas forcément tort) que certains n'ont pas envie de se faire piquer plus de la moitié de ce qu'ils gagnent (ou de la rémunération de leur risque, dividendes).
      Par contre les politiques, para-publics etc. Merde ! Ils nous entubent 2 fois (et on a l'impression qu'ils sont 2 fois plus à échapper aux mailles du filet, alors que statistiquement ils ne doivent pas être 2 fois plus intelligents ou conseillés.)!
      N'oublions quand même pas que 2 des plus beaux magnifiques mécanismes d'évasion fiscale (sans aller à l'étranger) sont l'imposition séparée des indemnités des élus cumulards et les IRFM qui enverraient tous les directeurs d'entreprise appliquant ce système en correctionnelle. Economiquement, ces élus ne sont pas une priorité. Moralement, SI!
      Et tant que ceux qui sont censés agir pour le bien commun continueront à bénéficier légalement de régimes exhorbitants du droit commun (auxquels certains en rajoutent une couche illégale) et que d'autres se font piquer plus de la moitié de ce qu'ils gagnent après leur boulot ou leur prise de risque...

      2 à 3 fois par semaine j'ai des "commerciaux" qui viennent me proposer des travaux H.D.T.D.E.L. (hors de toute déclaration en liquide) pour mon jardin ou ma maison. Je ne tiens pas à les utiliser (morale et responsabilité pénale et civile) mais je les comprends.

      Exemple simpliste mais révélateur: à chaque fois qu'un gvt. a durci le système des emplois à domicile le chômage a augmenté (vraisemblablement sur des catégories peu favorisées) et les recettes sociales ont baissé. Pourquoi y a t'il un plafond de déductibilité ? C'est comme si on disait à une entreprise vous ne pouvez pas déduire plus de x°/° de votre C.A. en M.S.
      Supprimez tout plafond aux emplois à domicile et l'emploi, la S.S. etc... iront beaucoup mieux. Cela est bien préférable à la nounou au noir, sans protection.

      Depuis des dizaines d'années, face à une sur-imposition, on crée des niches fiscales, puis si elles marchent, on les réduit détruisant ce qu'elles auraient pu avoir de positif sur l'économie.
      Je ne paye pas pour "tous ces gens" mais pour un système de plus en plus délirant, moralisant, et, hélas, inefficace pour cause d'idéologie.

      Droopyx


      Supprimer
  4. Géo

    Bonsoir

    Il faudra voir si ces fameuses listes n arrangent pas les USA,dont les cartels d influence ont tant de choses à se reprocher,mais dont les noms des dirigeants risquent fort de ne pas paraître.
    Hollande étant au service de ces cartels,il y a fort à parier que ces révélations ne seront pas dérangeantes pour son parti.
    Il le sait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: il sait quoi Hollande de cette affaire ? perso, tant que je n aurais pas plus de biscuits, ça ne m interesse pas. La seule chose que je vois, c'est que cela semble trop beau pour etre vrai et que a priori, bizarrement, pas d américains pour fauter.
      En tout cas, ça meuble les antennes.

      Supprimer
  5. Bonsoir Corto encore un excellent billet mais bon juste pour votre gouverne si vous avez l'occasion de vous rendre dans ma chère bonne Bourgogne allez a la cave de Buxy 71 vous dégusterez des Viré-Clessé bien moins onéreux que des Pouilly-fuissé et si vous aimez le rouge vous avez des Givry,Rully,Mercurey ou alors si vous voulez rester sur du blanc un petit Montagny pourquoi pas?.PS:Le 71 ce n'est pas que Sieur Thevenoud et sa maladie contagieuse bien heureusement c'est aussi son patrimoine, sa gastronomie...Bien cordialement et au plaisir de vous lire.Bouseux71.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Bouseux 71: j ai un petit faible pour le mercurey et rien contre le Viré-Clessé que je ne connais pas :)
      Quant à ce Pouilly, une vraie tuerie !
      Bienvenue ici

      Supprimer
    2. @Bouseux 71
      Quand est-ce-que vous nous invitez à une petite dégustation ?
      Aaaah ! Ce blog est vraiment gouleyant !
      Droopyx

      Supprimer
    3. @droopyx: imagines, : tu bois un somptueux Pouilly sur les toits de Paris avec vue toute aussi somptueuse sur la capitale, Giberto Gil en fond musical, et là, tu penses au décalage qu il peut y avoir entre la beauté d une vigne au petit matin et la Ville...

      Supprimer
  6. Je me suis à peine penché sur la question...Tu parles d'un scoop!
    Trouduc est fier d'annoncer,comme le ferait son secrétaire général,sur le perron de l'Elysée,la mine gourmande et sur un ton offensif(ça ce sont les journalistes complaisants qui le précisent...)que les puissants de ce monde se livrent à la fraude ou à l'optimisation fiscale.
    Opération d'enfumage et de diversion,qui ne prend même pas la peine de se déguiser ,pour faire oublier les fiasco récents,en particulier celui sur l'abandon de la déchéance de nationalité.
    Ce story-telling permanent et ces opérations de manipulation de l'opinion sont donc ce qui va nous suivre durant toute l'année 2016?
    Et c'est comme ça que ce gland compte être réélu...en montrant la lune de son doigt aux imbéciles?
    Les intelligences moyennes ne seront pas dupes,les imbéciles suivront le doigt qu'on leur montre...

    Vendémiaire.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vendemiaire: " les lanceus d alerte font un travail utile, il faut les protéger " qu il a dit notre Présiflan ! quel faux-cul, quand ça l'arrange !
      Et oui, je confirme, ça va etre comme cela pendant toute l année.

      Supprimer
    2. Je vous signale que, sur les 110 journaux qui ont réalisé cette enquête, il n'y a qu'un seul journal français, "le Monde" : les 109 autres aussi au service de François Hollande ? Hélas, c'est prêter à la France une influence mondiale qu'elle a perdue depuis longtemps...

      Supprimer
    3. @Elie Arié: ais-je écrit quelque part que cette histoire panaméenne était issue du seul machiavélisme de hollande et de ses potes du Monde ? Non. je dis juste que et d une il est trop tot pour parler de scandale: perso, rien de tangible ne m a été donné. Et de deux, je ne suis ni juge, ni procureur, et en ai plein le dos de cette façon de faire où l on jette en pâture des noms sans se soucier un instant de la présomption d innocence ni même de savoir si tout cela est bien fondé. Et de trois, cette pratique du feuilletonnage est insupportable tant elle se rapproche plus du marketing-soap que du journalisme. Oups, journalisme, ça existe encore, le vrai journalisme ?

      Quant à ce qui est de " me signaler ", il eut été intéressant de me signaler autre chose que ce que tout le monde sait déjà ( 1 sur 109)

      Supprimer
    4. @ Elie Arié

      C'est le story-telling qui me semble éhonté,c'est surtout ce que j'ai voulu dire: Avant-hier,la déchéance de nationalité,hier la loi travail,aujourd'hui donc l'immense scandale(l'exagération dans les termes est en une de mon journal)de la fraude ou de l'optimisation fiscale(attendons pour connaître la différence,avant de nous précipiter dessus,d'accord?)de riches et de puissants(comme on ne prête qu'aux riches,certains sont déjà connus ou dans l'oeil du cyclone: Platini,Cahuzac,Messi...);et demain l'Euro,qui amusera la galerie durant l'été,à condition que l'EDF se comporte honorablement,pour qu'un pouvoir en chute libre puisse en recueillir quelques miettes?

      Vendémiaire.

      Supprimer
  7. Bien que le journaliste du Monde invité sur BFM, mon cher Corto, ait refusé de dire quel était le parti politique incriminé, plusieurs chaînes, dont BFM, ont déjà cité Le Front National, comme par hasard.
    Je crois qu'on n'a pas fini de rire à ce nouveau bal des faux-culs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas "comme par hasard" : c'est parce que le patron de la société Riwal Frédéric Chatillon, un intime de Marine Le Pen, a anticipé ce lundi 4 avril, en prenant tout sur lui pour dédouaner le FN.

      Supprimer
    2. @marianne: ce qui me surpend c'est que Clearstream, apparemment, n ait pas suffi a faire comprendre aux médias que sans biscuits solides et tangibles, on ne devrait pas jeter en pature le nom de tous ces gens, gens qui n ont été jugé et condamné par personne ... si ce n est pas les médias. Si d aventure le Fn était mouillé... il est où le problème, preuve serait faite que c'est un parti cmme les autres :)

      Supprimer
  8. Pas de français cités ?
    Le camarade yeux dans les yeux aurait eu un compte aux Seychelles.
    Le copain de Blatter qui tarde a récupérer ses factures serait aussi, encore, nommé.
    Et d'après la Tribune de Genève, l'ancien pdt. de la pub France Télé devrait faire partie de l'émission De Cash Investigation demain (curieux les médias français n'en ont pas parlé).
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @droopyx: cette histoire me parait parfaitement bien orchestrée. Clearstream aussi, on a vu. Une journaliste vient de dire " le plus grand scandale d évasion fiscale ", moi je veux bien sauf que pour l instant on a pas les éléments pour se faire une idée et puis si l évasion fiscale est un délit, l optimisation n en est pas un. Alors ne mélangeons pas tout.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ouaip ! Comme par hasard... Encore une mise en examen suivit d'un non lieu discret dans 18 mois, après les élections... Point de détail, Résultats de compte de campagne, cimetière de Carpentras, etc, etc... Eh bé, ce n'est pas plus mal. 5 années de plus de Pharaon et la coupe sera pleine ! La pétaudière sera encore plus totale, amenant une situation légitime à la révolte (révolution) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @léo: attendosn pour voir combien de temps ce scandale tiendra le haut de l affiche. belle diversion, en attendant, sans que quiconque parmi le grand public n ait vu quoique ce soit

      Supprimer
  11. Bof !
    Il y a quelques mois, Le Monde promettait de dénoncer des fraudeurs fiscaux trouvés sur des listes.
    On a eu quelques noms puis... plus rien.

    Là, un gros enfumage sur des opérations qui, à la fin, se révèleront pour une grande majorité d'entre elles parfaitement légales.
    De l'optimisation fiscale que je pratiquerais également si j'en avais les moyens.

    Pépère avec sa SCI, La Sapinette (Sapinière ?), ne fait pas autre chose.

    Malgré toutes les manchettes racoleuses et le suspense insoutenable, je ne crois pas que ça passionne les foules, juste le microcosme parisien.
    En attendant, discrétion sur les gabegies dans les conseils régionaux ou sur le scandale du fond de garantie pour racheter les licences de taxis qui-ne-coûtera-pas-un-sou-au-con-tribuable...
    Vive le corporatisme et le clientélisme !

    La suele chose qui m'a fait rigoler aujourd'hui, c'est Camba-délices avouant que personne ne l'a reconnu quand il est allé sur la place de la République voir si le PS pouvait récupérer le cirque des parasites dormeurs debout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: des que tu parles de paradis fiscal, t es condamné, le pekin moyen confondant allègrement, médias aidant, évasion et optimisation fiscale. J entends des gauchistes dire que tout cela n est pas " moral " mais sont-ils encore bien placé pour parler de morale. tout cela pue et pas que de relents d'évasion fiscale.
      Je suis passé en fin de matinée place de la république et bien pas autant de monde que ce que j en ai vu a la télé ce soir, il doit y avoir distorsion quelque part ! et moi non plus, je n ai pas vu cette andouille de cambadelis

      Supprimer
  12. On va bouffer du Panama jusqu'à l' écœurement. Ils devront tenir car la coupe d'Europe de football ne commence qu'en juin, après vélo, JO et tranquilou jusqu'en septembre.

    PS:personne ne t'a reconnu sur la place de la République mais c'est un scandale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: encore heureux !
      les diversions, ils ne leur restent que ça pour animer le quinquenat

      Supprimer
  13. J'ai bien aimé le tweete de @Marcelino : En fait pour la France, vu son taux d imposition, tous les pays du monde sauf le Danemark sont des paradis fiscaux ( bien que le Danemark à beaucoup plus d'avantage que nous .)
    Du panama jusqu'à l'écoeurement avec des flops qui ne seront jamais corrigé .

    RépondreSupprimer
  14. @corto soit-dit en passant , du Pouilly-Fuissé avec un bon foie gras ça fait voir la vie du bon coté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: Absolument ! et comme elle est trop courte pour qu on se prive, autant y aller !

      Supprimer
    2. Détrompez-vous : elle est bien trop longue - vous verrez !

      Supprimer
  15. Et pendant que tout le monde se gargarise avec ces Panama papers, mon cher Corto, personne dans les media ne parle de ce "premier audit accablant" concernant la gestion socialiste de la région Île-de-France, qui, entre autres, envoyait une délégation de 17 personnes au Festival de Cannes pour la modique somme de 258 000 euros, celle-ci bel et bien payée par les contribuables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: la gestion de l IDF par Huchon a été une gabegie totale, ils ont même été jusqu a financer une piste cyclable en Argentine et offrir 75% de réduction sur les transports en commun aux immigrés en situation irrégulière !!

      Supprimer
  16. pour moi le vrai scandale ce n'est pas Panama, où l'enfumage est évident, sans doute pas mal de conptes légaux, mais ça, faut pas le dire, non, le vrai scandale c'est les avantages de ceux qui tapent fort pour faire oublier leurs primes déductibles, leurs défraiements scandaleux, leurs petits bénéfices entre amis, les voitures, les diners les réceptions au frais de la princesse, enfin toutes les petites magouilles de ces petits marquis gauchistes où pas qui vont hurler avec les journaleux, tout aussi pourris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: je retiendrais au moins une chose de ce quinquennat pourri: la gauche " morale " est définitivement morte et enterrée, au moins une réussite à mettre au compteur de Président

      Supprimer
  17. La seule chose qui m'a sauté aux yeux , dès l'apparition de la nouvelle , c'est les deux articles du Monde consacrés à Poutine , sa famille, son homme de paille son banquier, etc.. C'était tellement cousu de fil blanc que ça m'a fait rire ; et évidemment ce matin , nouvelle couche avec Trucmuche, l'argentier caché de Bachar ... Mais oui, mais oui, j'y crois : hahaha ..
    Annette Lanonymette

    RépondreSupprimer
  18. qu'ils parlent maintenant, ou se taisent à jamais

    RépondreSupprimer
  19. Et si l'on parlait des enfers fiscaux de ces pays qui découragent tous ceux qui veulent réussir honnetement, qui font fuir leurs meilleurs sujets et qui réservent une grande partie d'avantages en tout genres à une classe sociale bien particulière mais très hypocrite...
    Sans ces enfers fiscaux, sans ces pays ou l'on décide de façon unilatérale et avec moultes manipulations de ce qui est bon pour son prochain ( mais sans lui demander le moindre avis) Les "paradis fiscaux" (un gros mot bien sur) n'auraient aucune raison d'être.
    Combien nos gouvernants en tout genre depuis 30 ans, par leur incompétence, leur lacheté et leur politique de copains et de coquins auront couté au pays, quel montant global la France par exemple a perdu par manque de compétitivité dans le monde et par dégradation permanente de ses valeurs?

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa