Les socialistes espagnols sont-ils plus ou moins cons intelligents que les socialistes français ? En voila une question pertinente.
Jose Luis Zapatero, premier ministre socialiste espagnol, va proposer d'adopter par une modification de la constitution la fameuse Règle d'Or. C'est juste, dit-il, " une règle pour garantir la stabilité budgétaire ". Une règle qui obligera son gouvernement et ceux qui suivront à plus de rigueur dans la gestion des finances publiques. Et, parce que le Parti Populaire ( l'UMP local ), par la voie de son boss Mariano Rajoey, a annoncé qu'il voterait cette modification, nul doute que la Règle d'Or sera adoptée en Espagne.
En France, nos amis socialistes ne voient dans cette règle que gadget, pipeautage et piège tendu par l'affreux Sarkozy. Ils se sont quasiment tous prononcés contre cette règle.
Alors, je repose ma question, les socialistes français sont-ils plus cons intelligents que les socialistes espagnols ?
Folie passagère 799.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Les socialistes français sont en effet des cons, et pour une raison toute simple : il leur suffisait de dire “oui” à la règle d'or (pour paraître responsables) et ensuite de faire ce que Sarkozy ne manquera pas de faire s'il est réélu : la considérer comme un chiffon de papier nul et non avenu.
RépondreSupprimer@didier goux: certes ! sauf qu une fois inscrite ds la constitution, l'heureux Elu qui s'amuserait à la transgresser foulerait du meme coup cette constitution. l'opposition, quel qu’elle soit, pourra tout a loisir hurler après celui qui aurait commis un tel crime. on ne foule pas ds une démocratie la constitution impunément.
RépondreSupprimerDécidément ces pauvres socialistes français n'ont plus personne à qui se fier, mon cher Corto !
RépondreSupprimerMême Zapatero leur claque dans les pattes.
Heureusement qu'il leur reste DSK qui est sur le chemin du retour !
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi la droite ne se l'ait pas appliquée à elle-même, cette règle d'or ? Depuis 1981, elle a gouverné 15 ans et a contribué à augmenter de 70% la dette de l'Etat français. En 4 ans, Sarkozy aura fait pareil que durant les 15 années de gouvernements de gauche. La faute au dollar ? A la crise ? A l'incompétence ?
RépondreSupprimerJe me demande, tout de même, si c'est pas l'hôpital qui se moque de la charité !
Les socialistes espagnols ne sont pas plus intelligents que les français mais ils ont tellement mis dans la chienlit l' Espagne qu'ils sont obligés de s' agripper à toutes les solutions même celles qui leurs font manger leur chapeau.
RépondreSupprimerMais prions ensemble si en 2012,un des " Rappetout" est élu en 2017, nous aurons la joie de voir les brillants hommes de gauche avalaient eux aussi leur couvre-chef.
Croyons donc en Saint François le Mythe Errant.
@ Denis
RépondreSupprimerTout va de mal en pis depuis 1981, on ne vous le fait pas dire !
Est-ce une raison pour continuer ?
Mais en 2012 quand vos amis auront gagné les élections on va voir ce qu'on va voir !
Il me tarde d'y être.
Il y a en effet un gouffre entre les socialistes espagnols et les socialistes français: les premiers sont pragmatiques tandis que les seconds sont confits dans leurs certitudes.
RépondreSupprimerCeci dit, c'est vrai que la crise est particulièrement préoccupante en Espagne et Zapatero n'a pas d'autre choix que la rigueur. Une rigueur, qui, quand même, et c'est ça qui est marrant, lui a été conseillée par Jacques Delors!
http://www.elpais.com/articulo/espana/Zapatero/reune/Delors/Solbes/Gonzalez/afrontar/crisis/elpepiesp/20100104elpepinac_1/Tes
@marianne: dsk sur le retour...j 'attends de voir mais si tel était le cas: grosse poilade !
RépondreSupprimer@denis: mais le problème n'est plus là: la faute à qui, patata et patati,trop facile. Aujourd'hui nous avons un président qui propose de voter la règle d or et les socialistes qui disent non (halte au feu, le piège, pipeau etc...). Juste à coté, en espagne, des socialistes ( appartenant eux aussi a l'Internationale ) qui disent la règle d'Or, on la veut, et la droite espagnole qui suit le mouvement. Alors, ce qui est piège a con ici, ne l'est pas là-bas ?
On notera que la gauche française (et les blogs de gauche ) sont terriblement silencieux sur ce qui se passe en Espagne.
@grandpas: ah non alors, les socialistes espagnols sont nettementmoins cons que les Français! En espagne, ils ont compris, même si cela leur en coute, qu'a temps de crise, il faut remède de cheval. En France...vois le com de Denis, ils en sont encore a dire c'est pas ma faute c'est la faute à l'autre!
RépondreSupprimer@frédéric: Peu importe d'où viennent les conseils (meme si en l'espèce c'est rigolo ), ils sont comme tu le dis pragmatiques. Les socialistes français , le mot rigueur ne peut etre utilisé que si cela peut etre utile pour condamner Sarko et consorts. Ils pronent un projet que l'on sait dès sa parution out !
Les socialistes français sont des gens pas compliqués: ils sont contre tout, sauf le roi DSK, les 35 heures qui ont été une bénédiction pour notre économie florissante et bien d'autres choses qui vont de soi (un petit effort, quoi, allez!).
RépondreSupprimerIl est grand temps que je me mette à l'espagnol.
Corto,
RépondreSupprimerIls ne pas plus intelligents mais au bord du gouffre alors ils évitent de faire un pas avant pour un peu plus de socialisme.
@lo & Grandpas: ils ont surtout compris, les espagnols, que l'heure n'était plus aux tergiversations politiciennes mais à la mise en place de mesures draconiennes pour se sortir du merdier. Nous, en France... on a une opposition qui "manque de crédibilité intellectuelle".
RépondreSupprimerEt Maastrich ? on en fait quoi ? parce que le traité disait pas plus de 3% de déficit, il suffit de l'appliquer ce foutu traité, mais ils l'ont tous piétiné à coeur joie, ils feront pareil avec la règle d'or, les socialistes sont des cons de ne pas rappeler ça.....mais bon, on à les hommes politiques qu'ont méritent à droite comme à gauche, c'est des nuls
RépondreSupprimer@boutfil: tu as raison tout le monde a foulé les 3% de Maastricht allègrement. Avec cette règle d'or, c'est un peu différent puisque si inscrite ds la constitution, en cas de non respect, le conseil constitutionnel pourra désavouer le gouvernement fautif ce qui obligerait ce dernier quasiment de facto à démissionner. Là, la sanction est réelle. Enfin, il me semble.
RépondreSupprimerPour le retse, comme tu dis, on a les hommes politiques sur l on mérite. Bisous
Pas de billet aujourd'hui mon internet déconne trop
Une règle, pourquoi-pas? Maintenant, la question est de savoir qui va faire comment pour la respecter. Et là, comme nos élus sont indécrottables à ne pas savoir faire sans déshabiller Paul pour habiller Jacques, il va sans dire que l'orientation politique future aura une importance capitale.
RépondreSupprimerCôté Espingouins c'est une toute-autre histoire. Je peux te dire que si nos politiciens avaient eu à faire avec le peuple espagnol ces quelques dernières années au-lieu de la bergerie franchouillarde, leurs têtes seraient en train de pourrir au bout de piques en plein soleil. :)
@Didier: Le peuple espagnol? On ne l'a pas beaucoup entendu quand le gouvernement de Zapatero a fait reculer l'âge de la retraite à 67 ans. Les seuls qui sont descendus dans la rue sont les Basques et les Catalans (lesquels, comme chacun sait, ne sont pas espagnols). En réalité, l'interdiction de fumer dans les bars a davantage mobilisé les espagnols que le plan de rigueur! Et c'est pourtant un plan de rigueur autrement plus dur qu'en France: suppression de la prime à la naissance, baisse du salaire des fonctionnaires, retraite à 67 ans...
RépondreSupprimerBizarrement, on n'entend pas les socialistes français se prononcer sur la politique de Zapatero... Ils ont juste essayé de nous enfumer avec le mouvement bidon des "indignés" de la Puerta del Sol!
Suppression de la prime à la naissance, mince les z'immigrés vont passer le col du Pertuis en Masse et aussi aller jusqu'au bout du trajet du "Goya" .
RépondreSupprimerLes socialistes espagnols ont peut être demandé conseil au PASOK grec.
Nos caciques socialistes eux sont sur une autre planète,ils sont pour une ploutocratie héréditaire voir Martine à Lille et ce n'est que le début.
Frédéric,
RépondreSupprimertu fais là exactement la preuve de ce que j'avance. L’Espagne est la France sont aux antipodes en tous sens, même si on aime à penser qu'il n'y a pas de grandes différences.
... Ah oui et aussi, le socialisme espagnol est bien plus libéral que le nôtre, du-moins que celui qui a eu la chance de réellement gouverner chez nous jusqu'à présent.
RépondreSupprimerVoilà pourquoi les socialistes français ne peuvent pas dire grand-chose de Zapatero, je suis à peu près sûr qu'ils ne le reconnaissent même-pas comme un socialiste.