Il y a certaines dates qui ne s'oublient pas...
Ça, c'était juste avant:
Et ça, c'était juste après:
Ce matin-là, avant 6 heures, il faisait si clair et si chaud déjà que la journée s’annonçait caniculaire. Quelques instants plus tard, une sirène retentit : la sonnerie d’une minute annonçait la présence d’avions ennemis, mais elle indiquait aussi, par sa brièveté, aux habitants de Hiroshima qu’il s’agissait d’un faible danger. Car chaque jour, à la même heure, quand l’avion météorologique américain s’approchait de la ville, la sirène retentissait... ( la suite, c'est ici )
Folie passagère 776.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
66ans plus tard ...
RépondreSupprimer:(
@gildan: on dirait presque que 66 ans plus tard, les bombes sont différentes, elles s'appellent aujourd'hui AAA ou AA+ ...
RépondreSupprimerops je viens de faire ta chaine.
RépondreSupprimerTu aurais du t'intéresser à ce qu'il se passait en France ce 6 aout 1945 et surtout dans ses "colonies". Ils ont bombardé au napalm et cela pendant des années tel en Indochine ou en Algérie. Le 8 mai 1945, à Paris même les collabos arboraient le brassard des Résistants alors qu'à Sétif, les combattants (la chair à canon) étaient criblés de balles parce qu'ils avaient cru que la liberté était pour tous.
RépondreSupprimer@sophia Ammad: bienvenue ici !
RépondreSupprimerOui, j'aurai pu aussi m'interesser à l'influence d'un pet de lapin émis ce même 6 aout mais j'ai préféré Dr Folamaour.
Tout à fait, tu aurais aussi pu t'intéresser à l'alliance du Japon avec les nazis. Les sujets ne manquent pas pour ce 6 aout 1945. Une guerre n'est jamais propre, aujourd'hui encore.
RépondreSupprimerJ'aime bien le parallèle entre bombe et agence de notation...
RépondreSupprimer@marco: Aussi cruel que cela puisse etre, j'ai eu un prof d'eco en 84 qui disait, il n'y aura plus de guerres traditionnelles, que des "escarmouches", la vraie guerre, celle de demain sera économique.
RépondreSupprimerpar ailleurs siu tu as le temps suit le lien, du vrai journalisme d'antan
la vraie guerre, celle de demain sera économique.
RépondreSupprimer@Corto, alors que fait la France en Afghanistan, en Lybie et même en Côte d'Ivoire ? Longuet a du sécher quelques (Occident devait trop l'occuper). Quant à BHL ; il devrait être condamné puisqu'il a incité à une guerre traditionnelle alors qu'en 1984 des professeurs enseignaient une meilleure tactique qui épargnait des vies.
Merci...
RépondreSupprimerPour ne pas oublier...
"Quelle connerie la guerre" J.Prévert
Hiroshima permet aux nippons de dédouaner des massacres de Nankin, des expériences médicales sur les prisonniers chinois, le non respect de la Convention de Genève pour les prisonniers de guerre.
RépondreSupprimerLes coréennes qui furent les esclaves sexuelles des soldats du Mikado.
Les bombes atomiques mirent un terme à une guerre qui aurait pu se prolonger jusqu'en 1946 date prévue pour un débarquement sur le sol japonais.
La conquête d' Okinawa eut un coût énorme en vies pour l' armée américaine qui combattait seule sur le front pacifique, les russes n' envahirent l'état fantoche du Mandchouko quelques jours avant l' explosion sur Hiroshima.Dans leurs bagages ils emmenaient les futurs cadres du PC chinois et Nord Coréen, ils fournirent les combattants de Mao en armes récupérées sur les forces nippones.
Le Général Tojo ne fut jamais condamné pour crime de guerre quant au Mikado, il resta en place même si c'était pour inaugurer les cerisiers en fleurs pourtant ne savait il pas?
@grandpas: bienvenue ici !
RépondreSupprimerH permit au japonais de se dédouaner des massacres de nankin et tt le reste. Je n'avais pas vu ça sous cet angle mais oui, pourquoi pas ! ça me va bien.
J'aimerais à être aussi optimiste que toi.
RépondreSupprimerJe ne crois pas une seconde que la sanctuarisation économique soit plus puissante que la sanctuarisation nucléaire. Et-puis la guerre économique a déjà eu lieu...