Je n'ai jamais cru au hasard, surtout dans le monde de l'édition, encore moins en politique.
En 2010, sortait une BD qui racontait le destin unique d'un homme unique, celui du Général de Gaulle. Les auteurs profitaient aussi de l'occasion pour nous replonger dans l’histoire de la France et de l’Europe de 1890 à 1970. De Gaulle, on sait qui c'est, on sait ce qu'il a fait, on sait ce qu'on lui doit. Un destin hors du commun, un politique hors pair, un fin stratège, une droiture et une rigueur que personne ne pourra remettre en cause: En résumé, un mec homme politique comme on n'en fait plus.
En août 2011, il y a un autre bouquin qui va sortir. On aurait aimé une BD, c'est facile et rapide à lire. En lieu et place, nous aurons ça:
Il est quand même gonflé le candidat "normal ". Voilà qu'il se rêve en De Gaulle. Ou du moins s'imagine-t-il un destin aussi haut en force et en couleurs que le Grand Charles. Oubliant le Droit d'inventaire et tuant le père de la Socialie Française moderne, le candidat "normal" se revendique un nouvel héritage. Celui de Mitterrand ne serait-il plus porteur ?
J'en parlai récemment, à gauche, les personnalités politiques en campagne en appellent au rassemblement le plus large possible pour tenter de battre le Monarque, comme ils disent. La Madone se veut rassembleuse d'un grand mouvement qui irait de l’extrême gauche aux gaullistes d'aujourd'hui. Son ex ne fera pas dans le demi-mesure, il sera notre nouveau de Gaulle.
Sauf que, mais encore faudrait-il lui dire au candidat "normal", un destin unique se reconnait à l'empreinte qu'on laisse sur l'Histoire. Et c'est ce qu'en retiendront les livres d'Histoire qui feront que l'on saura reconnaître et ne pas oublier la force d'un destin.
Pour l'instant, notre candidat "normal", à part avoir été le fossoyeur du PS pendant 10 ans et trottiner dans Paris à scooter...
Folie passagère 779.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
"Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain."
RépondreSupprimerJean Giraudoux
Maintenant, faut-il en rire? En pleurer?
À méditer...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerSi de Gaulle avait aussi sa part d'ombre(s), celle de François Hollande est à chercher uniquement lorsqu'il marche au soleil. Un homme normal. Un homme banal.
RépondreSupprimerComme si "un destin pour la France" était un titre tellement original que personne ne pouvait y penser sauf en pompant une BD sur De Gaulle ...
RépondreSupprimerPar ailleurs, ton information est erronée : le bouquin s'appellera "Le rêve Français" et sortira chez Privat. Check tes sources !
@didier: tiens, te revoilou?
RépondreSupprimer@denis: ben zut, nous sommes d'accord pour une fois.
@romain/variae: c'est ce que je croyais mais apparemment, il y a 2 bouquins qui sortent en meme temps, "Le rêve français "effectivement chez Privat:
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/ps-reve-francais-francois-hollande-125798.html
Et un autre "Un destin pour la France " chez Fayard:
http://www.evene.fr/livres/livre/francois-hollande-un-destin-pour-la-france-44867.php
Check tes sources aussi !
Corto,
RépondreSupprimerben voui! Le problème avec les vacances c'est que ça a une fin...
L'important c'est le contenu, le reste c'est du marketing. En plus on ne sait pas qui a choisi le titre, c'est peut-être l'éditeur comme c'est souvent le cas.
RépondreSupprimer@didier: a qui le dis tu !
RépondreSupprimer@christophe : je craisn que le contenu, comme generalement tt ceux des politiques, soit sans grand interêt.
Possible que ce soit l editeur, mais surement avec l accord de Hollande
Avis ! Selon Le Parisien, F Hollande a finalement renoncé à cette couverture et décidé de quitter l'éditeur Fayard prévu au départ. Le livre sortira donc sous le titre " Le Rêve français" chez Privat
RépondreSupprimerCorto, je peux t'affirmer (de source plus que concernée) que ce bouquin ne sortira pas.
RépondreSupprimerSinon je t'ai répondu sur l'ouverture sur Variae.
@romain: je viens de te laisser un com sur l ouverture. Pour le bouquin, voir ci dessus l info du Parisien
RépondreSupprimerC'est quoi l'intérêt de ce billet ?
RépondreSupprimer@corto
RépondreSupprimerJ'ai eu déjà l'occasion de m'exprimer sur tout le mal que je pensais de François Hollande sur VM.
C'est déjà mieux que la posture la mimolette ( cf un célèbre sketch ).
RépondreSupprimer@kalondour: ce billet n a plus aucun interêt ds la mesure ou finalement, à la demande de l'auteur, ce livre paraitra avec un autre titre et une autre couverture.
RépondreSupprimer@denis: ça va alors, ! :)
@willycat: bienvenue ici ! Mais, dois-je le confesser, dit comme ça, ce sketch ne me dit rien
De Gaulle irréprochable ? Laissez moi rire ! Sa prise du pouvoir à la tête de la France est en réalité pas très loin d'un putsch, ou d'un coup d'état si tu préfères. Le parlement lui donne les plein pouvoirs avec un pistolet sur la tempe, puisqu'il avait faire revenir les para d'Algérie et qu'il était prêt à en venir aux mains !! Petit rappel sur les para : ceux qui jouaient dans leurs hélicoptères à balancer des algériens dans la mer les pieds bloqués dans des bacs de ciment...
RépondreSupprimerQu'on se le dise, je ne réponds pas aux anonymes ! et encore moins aux anonymes qui ont une vue partiale de l histoire
RépondreSupprimerDésolé, c'est pas écrit comme ça dans nos livres d'histoire, mais cette partie de De Gaulle fait bien partie de l'histoire de De Gaulle et de la France ! Ce n'est pas pour autant une vision partiale. C'est surtout ton article qui est très orienté et propagandiste
RépondreSupprimer