Ca y est Fillon nous a balancé son plan de rigueur. Rien de bien transcendantal, des taxes en plus, un peu de rigueur en plus et des mécontents... en plus. Et ces mécontents, finalement, je les attendais plus virulents, plus en colère, déchaînés. C'est vrai quoi, c'est toujours les mêmes que l'on taxe: les pauvres et les classes moyennes. Pensez-donc ces salauds de riches, on ne leur pique QUE 3% de plus et de façon provisoire de surcroît. On va nous taxer nos clopes (oui, ça, ça fait chier) et le coca et l'alcool. En plus, Sarko, il s'est dégonflé, il a envoyé Fillon au charbon pour annoncer les mauvaises nouvelles et lui, il se gargarise avec la nouvelle Libye. Les politiciens d'opposition crient ou ironisent, normal ils font leur job, sur la cosméticité et le cynisme de ces mesures.
Mais globalement, un calme relatif; ces nouvelles mesures ne seront pas du genre à créer une meute d'indign'ados prêt à camper à La Concorde ou à Bastille.
Ce sont toujours les mêmes qui payent: c'est une réalité mathématique, cela rapporte bien plus de piquer un peu aux humbles que beaucoup aux riches. On dira que je suis cynique, non, réaliste, c'est la loi des grands nombres. C'est dur, certes, mais c'est ainsi. Tant qu'il y aura des "pauvres" et une classe moyenne en surnombre, il en sera ainsi... Et finalement, je me demande bien si les Français n'ont pas fini par comprendre que le "taxons les riches" n'est rien d'autre qu'une posture politicienne passée de mode et déconnectée du réel.
Alors, est-ce que les mesures prises par Fillon sont les bonnes ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est qu'il fallait en prendre et sans aucun doute faudra-t-il en prendre d'autres.
Depuis 40 ans, nous vivons au-dessus de nos moyens. Et tous les gouvernements, gauche ou droite, ont contribué à l'effort de déficit cumulé. Depuis 40 ans, nous avons renouvelé notre confiance à des gouvernements différents mais composés des mêmes individus. Ces mêmes gens à qui nous demandons depuis si longtemps de ne surtout pas prononcer le mot tabou de rigueur. Cette classe politique à qui NOUS avons délégué tous les pouvoirs nous a conduit au pied du mur devant lequel nous nous trouvons.
Autrefois ce genre de murs, pour les abattre, il suffisait d'une bonne petite guerre ou d'une révolution, aujourd'hui, et parce que nous n'avons plus le choix, on a d'autres moyens : la rigueur et une gestion saine et drastique des finances publiques. Encore faut-il pouvoir le comprendre, l'accepter et bien réaliser que ce n'est pas en 1 an ou deux qu'un tel ravalement de façade se fera.
Folie passagère 800.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Tout le monde attend sagement les élections présidentielles. Peut-être les dernières élections démocratiques en France pour un bon moment. Pas de quoi s'exciter sur un plan de rigueur de miséreux au courage discutable. En fait, je crois que tout le monde se dit que cela aurait pu être pire mais sait aussi pertinemment que ce sera bien plus terrible après. Et tant que se soit pire, cela va voter en fonction. Je crois d'ailleurs que nôtre président peut commencer à faire ses cartons et tous les prétendants au titre demander dés maintenant un droit d'asile politique ailleurs... :D
RépondreSupprimer@didier: je ne peux qu'approuver ce que tu dis à ceci près: je ne suis pas sur du tout que sarko ait besoin de faire ses cartons !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup votre "indign'ados" ! J'en serais même un peu jaloux…
RépondreSupprimer@didier: correction, je ne vois pas pkoi les prochaines élections seraient les dernières elections démocratiques.
RépondreSupprimer@didier goux: vs m en voyez fort aise. Mon "indign'ados" est, comme il se doit, dégagé de tout copyright ou autres droits de propriétés.
Peut être que Sarko a mis en application ce vieux proverbe chinois: " Quand les gros maigrissent, les maigres meurent".
RépondreSupprimerA propos des français, De Gaulle disait tant qu'ils auront à boire, à bouffer et à baiser, ils resterons calmes.
Pour l'instant, côté cul, c'est encore gratuit pour la picole, le mauvais vin est encore raisonnable maintenant le pain commence à augmenter alors peut être les indignes à dos ne le courberont plus.
en tous les cas le niches fiscales des z'élus divers et variés, celles des journalistes et autres catégories de pov'gens ne sont pas touchées....cherchez l'erreur, en voilà des millions qu'on pourrait récupérer.....
RépondreSupprimerAh oui, c'est excellent, cet "indign'ado"!
RépondreSupprimer@grandpas: Pkoi ne courberaient-ils plus l'échine, ça fait 40 ans qu'on le fait!
RépondreSupprimer@boutfil: touchez aux niches de nos élus ou des journalistes, mais tu n'y penses pas sérieusement tout de même. Il y a des chose qui ne se font pas.
http://corto74.unblog.fr/2010/09/20/raboter-les-journalistes-folie-passagere-445/
@frédéric: je sais, je sais :)
Où çà la rigueur, mon cher Corto ?
RépondreSupprimerOn demande aux gens de se serrer la ceinture, nuance !
La rigueur ce serait qu'on fasse des coupes sombres dans les dépenses de l'Etat et des collectivités locales.
On n'y est pas encore mais ça pourrait peut-être venir après 2012.
Chut ! Il ne faut pas le dire.
Non, ça n'en est pas en un an ou deux. Mais crois-tu que le peuple va continuer à s'appauvrir, c'est à dire gagner pareil (pour en rendement toujours plus important qui leur est demandé) pour dépenser moins, sans broncher encore longtemps. Ça me semble impossible. Je n'ai aucune idée de la notion de mon "longtemps" mais en dehors de cette notion, ça m'est une évidence !
RépondreSupprimerÀ moins que ça ne soient l'économie qui se retourne d'elle-même contre le système !
Il a bien un moment où les français vont bouger leur petit derrière et pas simplement pour faire une lambada.Sinon c'est à désespérer
RépondreSupprimerMais il est vrai que l'on s’habitue à fermer sa boite à camembert pourtant avec nos syndicats qui font des marches entre Bastille et Nation ce n'est quand même pas pour être champion du monde du 50 km marche.Les mégaphones ont la même utilité que pour les barreurs en aviron.
Autrement je vois pas
@marianne: oh mais nous sommes d 'accord. La rigueur telle que vous l'entendez nous pend au nez. 2012? 2013? sauf un retour inespéré et soudain de la croissance. E la croissance spontanée, c'est comme les générations, je n y crois pas. ce plan d austérité annoncée par Fillon est sans doute necessaire mais largement insuffisant.
RépondreSupprimer@olivier autissier: Mais le peuple, ca fait un moment qu il n en peut plus et qu on le berce d'illusions. Ds quelques billets, j ai exprimé mon étonnement de ne pas le voir se manifester plus fortement.Et puis, petit à petit, je crois que meme si il en chie, il a compris qu il ne peut compter que sur lui. regarde le pseudo mouvement des indignés: queue de chie , du vent ! regarde en Grèce où c'est encore pire, quelques manifs costauds , sans plus ! regarde en Angleterre; rien, nada...
Alors le bon peuple de Franec, il fait comme tout le monde, le dos rond, quelques manifs et il attend des jours meilleurs et tant pis pour les dégats.
@grandpas: vois mon com a olivier ci dessus. Quant aux syndicats ! Laisse moi rire, quels syndicats ? ces groupuscules qui tous réunis ne représente même pas 8 à 9% de la population active ? Ces espèces de machins repus qui n'ont pas été fouti de faire bouger le gouvernement sur la réforme des retraites tant ils savaient au fond d 'eux que c'était inéluctable !
"Nous" vivons au dessus de nos moyens ? non c'est le gouvernement qui le fait et c'est les contribuables qui paient. Pas si sure que les français en septembre avec les impôts, les frais de scolarité et les augmentations soient si conciliants. Sinon ça voudrait dire que De Gaulle avait raison quant il parlait de "veaux" et que les nombreux décorés de la légion d'honneur ne sont que des imposteurs.
RépondreSupprimer@sophia ammad: Pour ta première phrase, je suis d'accord tout en précisant que le gouvernement ce sont les électeurs qui l'ont mis là.
RépondreSupprimerPour la rentrée, les français, comme d'hab, la fermeront et courberont l'échine, voir mes commentaires précédents.
Je confirme, De gaulle avait raison , les français étaient des veaux, aujourd'hui, à defaut d'être résignés,ils se replient sur eux-mêmes et attendent des jours meilleurs.
Quant à ton histoire de légion d'honneur, je ne vois pas ce que cela vient foutre ici.
Bonjour Corto,
RépondreSupprimerIl y a bien longtemps que je sais que les syndicats ne représentent plu rien, en 2002 je tenais un bureau de vote pour les élections prud’homales, je ne me suis jamais autant ennuyé lors d'élection pourtant je croyais avoir atteint le fond avec les européennes en terme de participation.
Peut être que la Ténardier du site parle des footeux à qui on a refilé la breloque pour leur titre frelaté en 1998.
As tu bien reçu mes mails?
@gradpas: j ai bien reçu tes mails mais, problème technique,n'arrive pas a les ouvrir pour l instant
RépondreSupprimer