samedi 20 août 2011

Le don de RTT, un projet de loi UMP


J'avais déjà entendu parler de ce troc d'un nouveau genre: le don de RTT et je trouvai cela plutôt pas mal. Un député UMP, Paul Salen, a décidé de transformer les quelques coups d'essai en projet de loi.  De quoi s'agit-il ?

" De permettre à un salarié de céder ses RTT à un collègue dont l’enfant est gravement malade afin qu’il puisse rester auprès de lui. C’est le sens qu’a voulu donner Paul Salen, député UMP et vice-président du conseil général de la Loire, à sa proposition de loi. L’unique article stipule que « tout salarié peut, sur sa demande et en accord avec son employeur, céder tout ou partie des droits affectés sur son compte épargne-temps à un salarié de l’entreprise qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap, ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ». 
L’idée lui est venue, car il a été témoin dans son canton d’un cas qui a retenu son attention.

« L’enfant d’un des salariés de l’usine Badoit de Saint-Galmier, près de Saint-Etienne, était atteint d’un cancer. Son médecin lui avait prescrit un arrêt de travail de quinze jours pour que celui-ci reste auprès de lui. Mais, au moment du renouvellement, la Sécurité sociale lui a ordonné de reprendre son activité, arguant que c’était l’enfant qui était malade, pas lui », explique-t-il. C’est finalement dans un élan de solidarité que ses collègues lui ont cédé 170 jours de RTT. Ce type d’arrangement a lieu ponctuellement dans certaines grandes entreprises après qu’un accord a été trouvé entre salariés et direction. La proposition de M. Salen vise à populariser cette nouvelle forme de solidarité en lui donnant un cadre légal.

L’avantage de cette mesure? Ne causer aucune perte de revenu, contrairement au congé de présence parentale ou de solidarité familiale. Toutefois, le député de mettre en garde : « Le but est d’assurer à l’enfant la présence d’un parent lorsqu’elle est nécessaire. Cette mesure n’a pas vocation à être étendue. » D’après lui, 1500 enfants en bénéficieraient dès l’an prochain si, comme il le souhaite, la loi est votée au cours du premier trimestre 2012. Néanmoins, avec 136 cosignataires parmi les parlementaires, dont Jean-François Copé, M. Salen est confiant, d’autant que, selon lui, le sujet ne relève pas du débat droite-gauche."

( Source Le Parisien du 19/08/2011)

Chiche qu'on rêve et que pour le coup, il y aura union sacrée ?

Folie passagère 794.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

41 commentaires:

  1. Dites-moi, mon cher Corto, ça ressemble bigrement à de la charité chrétienne votre truc !

    RépondreSupprimer
  2. @marianne: ah que non , juste du bon sens, ça marche aussi et rendez vous compte ça existe à l'UMP.
    Remarquez, si c'est charité chrétienne, c'est p'tre ben pour ça que l'info n'est pas relayée ds les blogs de gauche :)

    RépondreSupprimer
  3. pas besoin de loi pour ça, pourquoi ne pas faire confiance à la vraie solidarité entre les gens ?

    RépondreSupprimer
  4. @boutfil: si seulement ma chère ! La vraie solidarité des gens... y a de quoi faire un billet la dessus.

    RépondreSupprimer
  5. Bah y'a pas besoin d'une loi pour ça.

    RépondreSupprimer
  6. HORS SUJET

    @ Corto

    Je viens de terminer vos deux billets sur la Gay-Pride et les associations LGTB, je tenais à vous dire que je partage vos avis et qu'ils vous honorent.

    Et j' ai appris que tous les politiciens de gauche même Mélenchon en étaient des " Socquettes roses". :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je veux des RTT car le suis un grand malade, le travail me donne des allergies.

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi les retraités, on a pas de rtt , je trouve que c'est de la discrimination, par exemple je pourrai en faire cadeau à GRANDPA...

    RépondreSupprimer
  9. hélas oui il faut unne loi pour réglementer cela... mais 'lunion sacrée ? allez je parie que non, venant de l'UMP, quelqu'un votera bien contre !

    RépondreSupprimer
  10. @didier: et bien si,pour ça il faut une loi !

    @boutfil: parce que les retraités , z'ont déja une retraite, on va pas en plus leur filer des RTT et les transformer en cumulards.

    @grandpas: Grand malade...

    @francis: sur qu'il y aura bien quelques députés socialistes pour ne pas voter

    RépondreSupprimer
  11. @ Corto

    Grand Malade , pouvez développé si ou plait!

    RépondreSupprimer
  12. En gros c'est du chantage auprès des collègues, de la charité chrétienne (comme disait Marianne, ci-dessus), ça enlève toute responsabilité à l'entreprise (et à l'état en tant que dépositaire de la solidarité nationale).

    En gros, une des mesures les plus abjectes qui puisse être proposée !

    Vous avez un gosse malade, il faut que les collègues se dévouent pour que vous puissiez vous en occuper. La solidarité nationale ne peut pas s'en occuper, l'employeur n'y est pour rien...

    Une pierre de plus à l'effondrement de notre système de protection sociale...

    Bientôt, quand vous serez malades, il faudra faire une quête auprès des collègues pour vous payer les médicaments...

    Ah... les bonnes idées "sociales" de la droite...

    Un désengagement complet des citoyens...

    RépondreSupprimer
  13. @grandpas: non :)

    @nicolas: hummm, en forme ce matin, je me doutai bien qu'un gauchiste de ton genre ( lol ) trouverait l'idée dégueulasse.
    Pourquoi du chantage ?
    Sais tu combien de jours de RTT ne sont pas consommés et perdus chaque année ? c'est énorme. Autant qu'ils puissent servir.

    RépondreSupprimer
  14. @ Corto,

    Sniff, Ouiiiinn!! Je suis pas de quoi je suis malade.:-D

    A part ça, Porcinet , y fait koa ?

    Nicolas est colère car c'est un socialiste qu a pas eu l'idée.

    RépondreSupprimer
  15. @Grandpas: malade ? ouiu, tu es entrain de te choper une addiction à ce blog ! danger :)

    Hollande y fait koa: il dit des bêtises ( a lire ds mon prochain billet)

    RépondreSupprimer
  16. Je pense qu'il aurait plutôt été logique de pondre une loi qui consiste à maintenir le salaire d'un parent dont l'enfant est gravement malade, selon les critères sus-cités, et à lui autoriser un congé exceptionnel plutôt que de contraindre ses collègues à fournir des RTT. Si celui-ci n'a pas de collègue direct, par exemple, un commercial; des équipes dans lesquels les gens se connaissent peu, je ne vois pas cette solidarité s'activer.

    RépondreSupprimer
  17. Corto,

    Combien ?

    Et n'est-ce pas scandaleux qu'ils ne soient pas employés ? Si des mecs n'en veulent pas qu'ils de les fassent payer plutôt qu'une proposition de loi les oblige à les donner.

    Et si des employés ne veulent pas respecter le droit du travail qu'on les condamne : ils peuvent se faire payer en heures sup.

    Ou alors, tu voudrais dire que des patrons abusent ? Oh ! Non quand même...

    RépondreSupprimer
  18. @homer et Nicolas: vous êtes adorables mais vous lisez trop vite, beaucoup trop vite. il ne s'agit pas d'obliger, uniquement de permettre à un cadre qui aurait des RTT en rab ou qui aurait le coeur tendre de les refiler à un autre cadre qui en aurait besoin pour s'occuper d'un des membres de sa famille malade sans que cela ne coute à personne !
    On a jamais parler d'obligation ds ce projet de loi. Il n y a aucune contrainte. cette loi permet juste de faire en sorte qu un patron ne ouisse pas s'opposer a ce don de RTT

    RépondreSupprimer
  19. Corto,

    On ne lit pas trop vite. Il ne s'agit pas de permettre un système mais de l'instaurer.

    Ta naïveté militante est amusante, comme si on observait un lapin de six semaines s'ebahir devant des mesures gouvernementales.

    RépondreSupprimer
  20. Un lapin de 6 semaines a les yeux ouverts, pour les mesures socialistes il vaut mieux avoir les yeux fermés car si on les ouvre.

    RépondreSupprimer
  21. Chouette, la chasse est ouverte! :)

    Corto,
    qu'il y ait une procédure simplifiée pour faciliter ce genre de manip, pourquoi-pas. Mais à quoi cela va ressembler et le but honorable de rendre service ne va-t-il pas être détourné au profit de la direction car comme on le sait, une grande majorité d'entre-elles ne savent pas régner sans diviser.

    Bref, il est à parier qu'il y a encore une fois anguille sous roche. Et encore une fois, les syndicats pris entre le marteau et l'enclume vont se faire avoir comme des bleus, exactement de la même façon qu'avec les négociations sur les 35 heures.

    Je comprends tout à fait Nicolas. Même si je suis un gauchiste plutôt éclairé, j'entrevois en cette mesure comme une amorce à un processus de déstabilisation et non un don du ciel. :)

    RépondreSupprimer
  22. Faut tout expliquer à un socialiste, quand on ouvre les yeux, on s’aperçoit que la rose a des épines, que socialistes sont de mauvais magiciens.

    Les exemples sont légions partout dans le monde, mettre un dirigeant socialiste au pouvoir c'est encore que de lâcher un renard dans poulailler.

    Tu aimes c'est bien, tu n'aimes pas c'est encore mieux.

    L'ouverture de la chasse en Septembre selon le gibier et le département.

    RépondreSupprimer
  23. Grandpas,

    Et à part tes images d'Epinal presque paitinistes, tu as quelque chose pour justifier qu'on doive te maintenir le droit de vote ?

    RépondreSupprimer
  24. Les images d' Épinal, il est vrai qu' elles sont celles d'une France qui n'existera plus comme celles de cet " Deyrolle,leçons de choses"

    http://www.deyrolle.fr/laboutique/vmchk/Librairie/Livres-sur-DEYROLLE/Deyrolle-le%C3%A7ons-de-choses.html

    Le droit de vote , une belle escroquerie, certains bulletins qui amèneront des députés islamistes à la Chambre des députés.

    Nous rappellerons à ce moment du droit de vote.

    Que faisiez vous lors de des Dimanche de vote car pendant 15 années j'ai tenu des bureaux de vote et voir le spectacle de ces politiciens plus intéressés par leur élection ou réélections que par la situation du petit peuple.

    Je ne suis plus inscrit sur les lites électorales , je vous laisse votre droit de bon coeur.

    Il est certain qu' en 2012 , le choix va être du " Haut vol" , Grincheux, et côté Socialiste, "Folcoche","Porcinet" ou "Cruella du Poitou" , manque une ou un quatrième pour faire " Medusa".

    Allez bonsoir

    RépondreSupprimer
  25. Pétainiste venant d'un homme (militant?) proche du PS dont le 1 er secrétaire durant 20 ans fut décoré de la Francisque et milita aux "Croix de Feu", se rendant à l' île d'Yeu sur la tombe du maréchal durant plusieurs années, je pernds cette remarque comme une douceur de gourmet.

    Quant à pépère , vous êtes le gars aux peids nus en photo sur le site Didier Goux, c'est une galéjade.

    RépondreSupprimer
  26. Qui l'a rebtanché, le prétentieux qui connait tout au point de prendre un pseudo voulant incarner la sagesse ?

    Le voilà qui me fait un procès parce que Madame Goux a pris une photo de moi avant que je prenne la douche et donc d'avoir enfilé des chaussettes propres...

    Avec comme seul argument contre la gauche la Francisque de Mitterrand.

    Bravo pépère, tu iras loin.

    Nb : pou mon procès (m'être laissé prendre en photo sans chaussettes)(ben oui, j'ai été dénoncé pour crime grave par un pétainiste), j'ai droit à un avocat ?

    RépondreSupprimer
  27. Ohoho, y a du Godwin dans l'air ! J' adooore ! . mais je dois l admettre il y a bien du ridicule ds tt ceci. Quoi de plus attendrissant qu un homme aux pieds nus ? hein, franchement !

    RépondreSupprimer
  28. Tiens ! Un connard anonyme donne son avis.

    RépondreSupprimer
  29. @nicolas: heu, le connard anonyme c'est moi Corto. ce meme Corto qui n est que bonté et douceur !

    (je ne sais pkoi je suis apparu en anonyme , anonyme chez moi ! un comble !)

    RépondreSupprimer
  30. Oups ! Désolé. Tu n'es plus anonyme ! (smiley, hein !)

    RépondreSupprimer
  31. Prétentieux: Pourriez vous développé ?

    Pourquoi venez vous mêler Madame Goux à notre échange, besoin de renfort.

    Ne connaissant pas votre trogne et que sur le fil il y avait deux hommes, vous auriez pu être celui d'en bas.

    Mon pseudo voulant

    Des arguments contre Mitterrand, une encyclopédie n'y suffirait mais le fait qu' il soit présent dans des manifestations ou il y avait des slogans comme : " Dehors les métèques" ne vous choque pas!

    Pétainiste là aussi développé, peut être un regret dans votre vie?

    Mon pseudo voulant incarner la sagesse, là aussi je serais curieux de lire vos arguties.Je change souvent de pseudo selon mon humeur et les blogs où je traîne, parfois, je peux être: "Lulu blonde"," Tizi la peste", "Kamarad Youri" ou encore "Doc Kanibal"

    Je dois avoué en temps que bon provocateur je me joue de certains trolls qui mordent à l'hameçon.

    Je dois vous reconnaître une forme d'innovation dans l'insulte dont vous êtes friand, vos trois qualificatifs ne furent jamais donnés.

    Bien sur ce je vous laisse à votre suffisance vieillard cacochyme te valétudinaire.

    RépondreSupprimer
  32. à Corto,

    Désolé pour ce passage un peu virulent et encore je me suis retenu.

    Pour les pieds, tu n' a pas vu les miens, mon épouse dit qu' ils ressemblent à des pieds de sorciers.

    RépondreSupprimer
  33. @ Corto,

    Je ne le chatouille pas bêtement, regardez bien dans vos anciens commentaires et vous verrez qu'il est venu me chercher mais bon j'ai l'habitude d' être une bête noire

    Voir ceci :

    grandpas a dit…
    Un lapin de 6 semaines a les yeux ouverts, pour les mesures socialistes il vaut mieux avoir les yeux fermés car si on les ouvre.
    21 août 2011 16:45
    Nicolas a dit…
    Finis ta phrase mon lapin....
    21 août 2011 17:30

    Nicolas a dit…
    Grandpas,

    Et à part tes images d'Epinal presque paitinistes, tu as quelque chose pour justifier qu'on doive te maintenir le droit de vote ?

    Qui l'a rebtanché, le prétentieux qui connait tout au point de prendre un pseudo voulant incarner la sagesse ?

    Le voilà qui me fait un procès parce que Madame Goux a pris une photo de moi avant que je prenne la douche et donc d'avoir enfilé des chaussettes propres...

    Avec comme seul argument contre la gauche la Francisque de Mitterrand.

    Bravo pépère, tu iras loin.

    Nb : pou mon procès (m'être laissé prendre en photo sans chaussettes)(ben oui, j'ai été dénoncé pour crime grave par un pétainiste), j'ai droit à un avocat ?
    22 août 2011 12:50

    Anonyme a dit…
    Ohoho, y a du Godwin dans l'air ! J' adooore ! . mais je dois l admettre il y a bien du ridicule ds tt ceci. Quoi de plus attendrissant qu un homme aux pieds nus ? hein, franchement !
    22 août 2011 13:57
    Nicolas a dit…
    Tiens ! Un connard anonyme donne son avis.
    22 août 2011 14:08
    corto74 a dit…
    @nicolas: heu, le connard anonyme c'est moi Corto. ce meme Corto qui n est que bonté et douceur !

    (je ne sais pkoi je suis apparu en anonyme , anonyme chez moi ! un comble !)
    22 août 2011 15:28
    Nicolas a dit…
    Oups ! Désolé. Tu n'es plus anonyme ! (smiley, hein !)

    Bien, cher Corto,

    Je n'ai pas l' habitude de me laisser marcher sur les pieds mêmes par les mais d' une personne que je j' apprécie si le monsieur veut se faire remonter la moustache d'1 mètre 50 vous avez celui de mon portable, donnez lui et je me ferais un plaisir de lui proposer un combat de sumotori.(1m77-125 kgs pour ma pomme)

    Je n'ai rein contre qui que soit mais les remarques désobligeantes, je commence rarement à ouvrir les hostilités mais quand on me chie dans les bottes.

    J'aime bien votre blog mais le Nicolas, ça ne passe pas.

    Je souvent apostrophé de tous les noms comme juif intégriste mais au moins les semeurs de vent assumés la tempête.

    Si vous désirez que je n'intervienne plus sur votre blog, je respecterais votre décision.

    Parmi mes relations se trouve des gens encore plus à gauche et pourtant nous discutons de tout sans invective.

    Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  34. Dos moi vieux con, tu penses réellement convaincre Corto de changer d'avis à mon sujet ?

    RépondreSupprimer
  35. Moniseur,

    Voici une adresse mail:

    bisthanatos@voila.fr

    Ayez le courage au moins si vous en avez de l'écrire nous pourrons un peu plus nous lâcher.

    Mais j' ai un doute sur doiture.

    Quant à Marco, c'est lui qui est le maître à bord, ici vous êtes un invité.

    RépondreSupprimer
  36. @grandpas: marco, connais pas, par contre,ici, oui je suis seul maître et tu es invité comme l'est Nicolas, donc merci de garder toute la correction qui sert en ces lieux. Tu peux commenter autant que tu veux ds le respect des autres. Dans le cas contraire... Et vu de "l'exterieur ", suis au regret de constater que tu l'as un peu chercher le nicolas.
    Celui-ci a beau etre un gauchiste, il respecte ses interlocuteurs, merci d en faire autant ou de ne pas répondre.

    RépondreSupprimer
  37. Corto,

    Je te présente par avance toutes mes excuses mais je vais répondre ici à pépère : je n'ai aucune envie de lui consacrer la moindre parcelle de ma vie à lui causer par mail.

    RépondreSupprimer
  38. Je ne répondrais pas .

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.