Le monde panique, les USA paniquent, les banques tremblent, la Chine se fâche, la blogosphère s'enflamme: Les USA ont perdu leur "triple A". Ils ne sont plus que "AA+". La déclassification orchestrée par Standard & Poors est somme toute symbolique ( le AA+ signifiant tout de même une très forte capacité positive à emprunter ) mais peut-être plus qu'ailleurs, en économie, les symboles sont d'une puissance redoutable.
Alors, et sans doute à juste titre, on joue à se faire peur. Tout le monde redoute l'effet domino. Les USA aujourd'hui, qui demain ? Suivez mon regard, la logique politicienne voudrait que ce soit la France. La France où tout est nul, où l'économie va mal, où Sarko ne fait que des conneries, une France endettée etc... mais la France où le taux d'endettement du pays reste tout de même un des moins élevé parmi les grandes puissances. Grâce à qui, grâce à quoi ? Au Saint-Esprit sans doute. Loin de moi, l'idée de dire que notre situation est fabuleuse, nous devons du pognon à tout le monde... comme tout le monde. Non, juste de dire que, en % du PIB, nous en devons moins que le Japon, les USA, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, Le Portugal et bien évidement, la Grèce.
En Gaule, ça fait 30 ans que l'on doit du pognon mais cela fait 30 ans aussi que les investisseurs, institutionnels ou privés, nous font confiance. Nous n'avons jamais été pris en défaut de paiement. Même 2008 et les ravages de la crise n'ont su entamer cette confiance. Nous sommes moins pire qu'ailleurs, c'est rassurant bien qu'insatisfaisant.
Mais, la confiance, ça se gagne et pour la conserver, encore faut-il ne pas dire de conneries et ne pas crier au loup, ne pas instiller le doute dans l'esprit des investisseurs. Alors, quand j'entends un journaliste dire une connerie énorme, j'ai tout de même envie de donner quelques baffes. Nicolas Doze, de BFM, affirme péremptoirement ( à écouter chez Bembelly), qu'il y aurait un accord secret au plus haut niveau pour que les agences de notation n'abaissent pas la note de la France avant les élections de 2012. Ce disant sans rien prouver, ce mec joue avec le feu: décrédibiliser un peu plus l'économie ( tant qu'à faire ), sous-entendre que les agences de notation sont corruptibles ( possible, mais cela n'a pas empêché S & P de déclassifier les USA ), sous-entendre que si on vote Sarko en 2012, il y a de fortes chances que l'on soit "dégradé". Moi j'appelle cela ajouter de l'huile sur le feu. Monsieur Doze se trompe de cible, l'heure n'est pas à attiser le feu et à faire peur plus que de raison. L'heure est à tout mettre en œuvre pour préserver la confiance des investisseurs.
Ni plus, ni moins pour le moment.
A moins, Nicolas Doze, à moins de prouver ce que vous affirmez.
Folie passagère 777.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Crois tu que Lagarde au FMI c'est un hasard ? DSK loin du FMI et Sarkozy a retrouvé le sourire...
RépondreSupprimer"Nicolas Doze, de BFM, affirme péremptoirement ( à écouter chez Bembelly), qu'il y aurait un accord secret au plus haut niveau pour que les agences de notation n'abaissent pas la note de la France avant les élections de 2012". Merci de me l'apprendre, je l'ignorais. Chic, une rumeur que je vais pouvoir relayer...
RépondreSupprimerCorto, encore une rumeur invérifiable et propagée sans que cela ne choque personne. Tout comme Aubry qui annonce qu'elle massacrera ceux qui les colportent tout en insinuant que ça vient d'en haut...
RépondreSupprimerFaire taire la rumeur par la rumeur. Intéressant.
J'ajouterais en marge du billet que si l'économie mondiale en est à un stade où le moindre pet de travers fait perdre la confiance des investisseurs, et bien c'est grave. Y'a quelque chose qui cloche. On ne peut plus raconter de blagues, lire tintin au Congo, dire d'un autre qu'il n'a pas une tête catholique, manger moins de 5 fruits et légumes par jour, rouler en diesel qui pue, fumer, baiser, vivre et maintenant faudrait en plus avoir la banane et répéter inlassablement "j'ai confiance, ayez confiance, nous avons confiance". Merdalo !
Nicolas Doze est un journaliste économique "mainstream", qui ira loin !
RépondreSupprimerIl est souvent exaspérant (il a toujours l'air de se moquer du monde) mais il est aussi stimulant
On en reparlera.
PS Vlad, ta liste de blogueurs préférés (sur Blogger) est très intéressante...
" l'heure n'est pas à attiser le feu et à faire peur plus que de raison. L'heure est à tout mettre en œuvre pour préserver la confiance des investisseurs."
RépondreSupprimerMon cher Corto, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. La crise, la vraie, n'est pas encore arrivée parce que ces messieurs font tout ce qu'ils peuvent pour tenter de sauver les meubles de ceux qui les dirigent. Les financiers qui dirigent le monde ne veulent rien lâcher et s'accrochent à leurs ridicules fortunes comme un gamin à un hochet. Seraient-ils moins heureux avec 2 milliards au lieu de 20 ou 30 ? Bien sûr que non, mais ils sont aussi aveugles et rapaces que les riches patriciens de la république romaine finissante. Eux non plus ne voulaient rien lâcher, refusant de comprendre que le montant de leur fortune était moins important que leur position sociale. La situation étant bloquée il advint ce qui devait arriver, 30 ans de guerres civiles qui se terminèrent par un rééquilibrage en faveur du peuple, les riches étaient moins riches mais conservaient leur rang.
Pour l'heure nous n'en sommes qu'au début. Le pouvoir comme Sylla en son temps commence à se demander s'il va s'en prendre aux plus riches (taxer à 1% ou 2% de plus) histoire de temporiser. Ces derniers ne se laisseront pas faire, bien évidemment et le bras de fer s'engagera.
Croyez-moi, plus cela durera, plus le retour de manivelle sera musclé. On ne pourra pas faire l'économie d'évènements insurrectionnels ici ou là. Les USA sont au bord du gouffre. De très nombreuses villes sont en train de se désertifier, perdant de 10% à 40% de leur surface. Des millions de gens se retrouvent à la rue, sans rien. 32 états sont en situation de faillite et ne survivent que grâce aux subventions fédérales, mais cela ne durera pas. Les états riches finiront par ne plus vouloir payer pour ceux qui ne font aucun effort : les états les plus multiraciaux ou comme par hasard le taux de crimes et homicides est aussi le plus élevé. Des velléités de sécession pourraient à nouveau se faire jour.
Bien au contraire, il faut qu'au plus vite le système s'effondre. Que les gens finissent par s'apercevoir que la monnaie battue par les états n'est que du papier et un peu d'encre sur les lignes comptables. Que seuls comptent l'or et l'argent, l'industrie, la terre, le travail.
@sophia ammad: mais bien sûr, DSK a été piégé par celui là même qui a tout fait pour l'y mettre, uniquement ds l'intention de pouvoir 4 ans plus tard y mettre Lagarde. Trop fort ce Sarko !
RépondreSupprimer@vlad: et cela ne choque personne qu un gars comme le Doze balance ça gratos sur les ondes ! C'est pas du journalisme ça, ni de la chronique , juste de la merde en barre, mais apparemment on s'en satisfait.
Pour le reste nous sommes d'accord si ce n'est qu'il y a certaine période où il vaut mieux faire profil bas, faire tout ce qui est possible pour maintenir la confiance des investisseurs et des marchés parce que lorsque l'on perd cette confiance c'est la Berezina, et une berezina non méritée, moi je ne veux pas.
@estelle92: je ne sais pas si on reparlera ce qui est sur c'est qd on se prétend journaliste et qu on balance ce genre de chose, au moins doit-on le prouver.
Cela fait un moment que je l 'écoute et je ne trouve pas qu'il soit stimulant, tout juste donneur de leçons .
@kolchtak: Moi, la politique de la terre brulée, du faisons table rase, de la catastrophe stimulatrice, du soleil après la pluie me m’intéresse pas car elle fait bien plus de ravages ,de vies brisées et de misères qu'autre chose. Une bonne guerre, un bon cataclysme et hop , tout repart, non, c'est presque la solution de facilité. Un peu comme le suicide, on efface tout .
Non désolé, très peu pour moi
@Corto, s'il ment qu'il l'attaque en diffamation ainsi certains devront expliquer des procédés qui ne collent pas avec leurs déclarations lors de conférences publiques. Ils ne le feront pas parce que Nicolas Doze ne fait que divulguer une information absolument pas une rumeur. Le monde de la finance n'est pas composé de oies blanches mais de requins.
RépondreSupprimerCorto,
RépondreSupprimer"Il faut faire profil bas et rassurer les investisseurs" . Interessant !
On peut toujours préférer ne pas voir ce qui
se passe et quelle est la nature du monde dans
lequel on vit. Et ménager ces "investisseurs
qui ont ruiné l'économie de nos pays ainsi
que les peuples qui y vivent.
Et faire confiance à des politiques qui
nous enfument parce-qu'ils ne pensent qu'à
leurs intérêts. Vous vous trompez d'adversaire
en vous en prenant à quelqu'un qui ne fait
que son boulot et dire ce que tout le monde
sait déjà. Olive
@sophia: effectivement sil y avait que des oies blanches cela se saurait.
RépondreSupprimer@olive: je n ai pas dit qu il fallait se voiler la face, juste faire en sorte, par une politique de rigueur par exemple, de rassurer les investisseurs. On peut les haïr, les accuser de tous les maux, le problème est que, qu'on le veuille ou non, on en a besoin.
Olive, je m'en prends a un mec qui ose proférer, sans le prouver, des accusation. Seriez-vous, vous, au courant, au fait qu'il y aurait un accord secret entre le gouvernement et les agences de notations ?
Corto,
RépondreSupprimerJe ne suis evidemment pas au courant d'un tel
accord secret entre le gouvernement français
et les agences de notation. Tout ce que je
peux déduire de la siuation actuelle, c'est
qu'une dégradation du triple A de la France
ne serait pas une excellente nouvelle pour
NS. Il vaut effectivement mieux que celà arrive
après les élections. Mais, sachant que la
politique ne s'embarasse pas de morale et qu'en
ce domaine la fin justifie les moyens, je ne serais pas surprise qu'un tel "accord" ait eu
lieu, sans pour autant le qualifier de complot.
Pour ce qui est de le nécessité d'investissements, je veux juste faire remarquer
que ceux-ci ont complètement changé de nature
ces 10 dernières années, et que la finance n'est
plus au service de l'industrie et exige des profits à court terme qui qrossisssent
les fortunes de vos investisseurs et ne favorisent nullement l'emploi.
Mais vous savez sans doute tout celà...Une
chose est de le savoir, une autre est de le dire
et quand on fait de la politique, la mauvaise
foi est de rigueur.Olive
Mais je suis sûre que vous e^tes parfaitement
au courant de tout celà..
Il faut supprimer la dernière phrase de mon
RépondreSupprimercommentaire. Merci
Nicolas le bref est un mec super fort, en quelques mois, il a réussi son plan diabolique pour faire condamner le DSK dit " Bitemitrailleuse" a niquer tout ce qui bouge voir le pousser à la zoophilie.(Où qu' elle pas belle la camarade Dialou).
RépondreSupprimerMettre à sa place l’androgyne Lagarde à sa place tout cela pour mettre Obama dit le " Saint homme" dans une mouise monumentale car le but ultime de Nicoléon est d' être "the first men" of USA , c'est une promesse qu' il a fait sa Carlita et tout cela pour qu' elle puisse avoir une maison blanche pour les waters gayte, il embauchera le grand Jack , un homme qui utilise sa Lang au mieux.
Voilà le fin mot de l'histoire avec un petit h.
@olive: pour qu un tel accord puisse avoir leiu, il faudrait encore qu'il soit avec ttes les agences de notations. Ns pourrions ds ce cas totalement hypothétique parler de complot.
RépondreSupprimerIl y a belle lurettte que les investissements faits en France ne le sont plus ds l'industrie, oui, logique et dommage mais ns n avons guère plus d'industries.
@Grandpas: autant je trouvais ton com sur Hiroshima interessant autant celui ci relève de la plus grande débilité ou bien d'une cigarette qui fait rire.
Va pour la cigarette faite avec des plantes qui font chanter les abeilles mais pas rire les poulets.
RépondreSupprimerÉconomiquement , ma banque vient de me retirer mon AAA aussi!
Corto,
RépondreSupprimerC'est malheureusement ainsi que l'humanité fonctionne. Les périodes de blocage sont suivies d'une explosion plus ou moins longue de violences. L'histoire en atteste. A contrario, la période de paix relative qui dure depuis la fin de la WWII est totalement anormal et artificiel. Ça ne veut pas dire que ce sera l'apocalypse, une nouvelle guerre mondiale, mais il y aura nécessairement des guerres civiles larvées ou déclarées, des conflits locaux étouffés mais que la crise ajoutée à des spécificités locales (accès à l'eau ou à une ressource quelconque) déclenchera.
Croire qu'on pourra y échapper relève du wishfull thinking.
Entièrement d'accord avec koltchak...Nous sommes déjà en guerre et les dégâts sont d'ores et déjà immenses pour l'humanité...La violence orchestrée par "les marchés" aboutira nécessairement à une autre forme de violence...
RépondreSupprimerMais qui sont ces "marchés" ?...Qui sont ces "agences de notation" ?...De quel droit agissent ils en mon nom ? Au nom de qui ces "agences" se permettent elles de décréter qu'un état souverain, légitimé par son système démocratique, doit faire l'objet d'une curée des "investisseurs" ?
Pour ma part, le triple A, je ne le connaissais qu'en matière d'andouillette...
En lisant koltchak91120 je me demande dans quelle mesure nous ne serions pas déjà en guerre sans qu'on ne veuille nous l'avouer.
RépondreSupprimerEx-yougoslavie, Irak, Afghanistan, Libye,...Syrie ? Iran ?
Tout le monde est endetté, les ressources pétrolières se raréfient. On va chercher le pognon là où il y en a. Le reste n'est que littérature, juste quelques exercices de style de la langue française : ingérence humanitaire, la démocratie n'a pas de prix, génocide, armes de destruction massive, corridor aérien...
Vais redevenir anar moi...Tout mais pas gaucho...Dieu m'en préserve.
@Estelle92
RépondreSupprimerContent que vous ayez trouvé des trucs intéressants dans ma liste.
@koltchak: mais je ne dis pas qu'on pourra en réchapper ou bien que l'on passera a travers les balles, tel n'est pas ci mon propos. Pour le reste je suis d accord avec toi, des guerres larvées, civiles, a droite ou a gauche, on exporte nos conflits, on délocalise nos guerres de la même façon que nos interêts.
RépondreSupprimermaintenant, je crois aussi qu en ce moment, il suffit de pas grand chose pour que les choses explosent ici aussi.
@kalondour: Qui sont ces agences de notation ? ... juste des entreprises privées et capitalistiques dont l'objet est d'évaluer la santé des pays et des économies. de la même façon que ton banquier évalue ton potentiel. de leur jugement dépend notre capacité à emprunter. On peut condamner, certes, mais c'est ainsi que cela fonctionne.
@vlad: tu n as pas tort et tu le sait bien. cependant, il y a 2 solutions, ou l'on essaie de préserver par tous les moyens le système en attendant des jours meilleurs, ou bien on laisse filer le bébé avec l'eau du bain et effectivement,la cata, la guerre n'auront pas besoin d'être exportées, elles seront ici aussi.
Le marché est avant tout une fiction. Comme si l'addition des individualités physiques ou morales qui actionnent le système financier était capable de devenir une entité régulatrice. Mis à part quelques personnalités fortes comme Warren Buffet, Bill Gates et quelques autres qui ont saisi ce qui va se passer si rien ne change, les financiers veulent encore et toujours se goinfrer, ne rien lâcher. Au final, s'ils l'emportent sur les Gates/Buffet, les troubles interviendront et ils seront d'autant plus violents que les politiques qui tentent de les sauver auront tout fait repousser l'issue.
RépondreSupprimerCorto, regardez donc un peu l’histoire, elle se répète. À Rome les patriciens possédaient 80% des terres arables. Ils ne faisaient pas travailler les romains, trop cher, ils employaient des esclaves. Ils créèrent la préfecture de l’Annone qui distribuait gratuitement du blé aux romains afin qu’ils ne meurent pas de faim. Vint le moment où cette position ne pouvait plus tenir. Les Gracques voulurent réformer le système et les patriciens finirent par les éliminer. C’est ainsi que le cycle des guerres civiles débuta pour s’achever avec le principat d’Auguste qui rééquilibra le système, affaiblissant les patriciens sans que ces derniers ne perdent leur statut, ce qui au fond importe.
Les financiers actuels jouent exactement la même partition, à ceci près que plus malins ils ont su s’inféoder le politique afin qu’en première ligne ce soit les élus qui écopent. Regardez-donc, ils ont réussi le tour de force de privatiser les profits et de mutualiser les pertes en les faisant supporter par les citoyens. Des villes entières sont en train de disparaître, jetant des millions de foyers dans les rues, les industries sont délocalisées alors que les ouvriers chôment. Pour que la cocotte n’explose pas on ne distribue plus de blé mais de l’argent sous forme d’aide sociale toujours plus coûteuse et inefficace.
Ça n’a aucun sens et si vous croyez que les politiques sont en mesure de changer quoi que ce soit, c’est que vous croyez encore à leur pouvoir. Le roi est nu et ceux qui tirent les ficelles ne lâcheront rien parce qu’ils sont mu par la rapacité. Seul un épisode violent fera bouger les lignes, les obligera à considérer leurs intérêts : leur vie et leur position sociale.
koltchak91120 vous avez réussi à me rendre ce dimanche, déjà bien pourri, encore plus détestable.
RépondreSupprimerJe suis prêt à me coltiner Ségo, Aubry et Benoît Hamon en même temps si cet acte de bravitude peut permettre d'éviter la guerre.
le problème, c'est qu'ils n'ont pas plus de pouvoir qu'Obama dont le pays est en train de sombrer. Ils peuvent certes reculer l'échéance, ils arriveront à gagner quelques points de réduction de la dette, mais sur le fond ils ne feront que différer l'issue.
RépondreSupprimerDepuis que les états se sont vendus aux banques et aux financiers ils ne disposent plus de pouvoir véritable. Pensez à Ike et à son discours sur les dangers que représente pour son pays le complexe militaro-industriel. Il a attendu de quitter le pouvoir pour le diffuser, il se savait hors d'atteinte. Depuis, la connivence entre les industriels cupides qui pompent les finances publiques pour encore et toujours plus de programmes d'armement et les financiers s'est accrue. Ce sont eux qui détiennent le vrai pouvoir. Pensez à la nationalisation de Dassault et au grand sourire du père Dassault sur le perron de Matignon lorsqu'il remerciait Mauroy. L'Etat avait fait une belle opération, il venait de nationaliser la branche peu voire pas rentable, l'aviation militaire, la famille, elle gardait l'aviation civile ô combien juteuse. Alors, soit les socialos de l'époque étaient d'une indécrottable naïveté, soit la connivence est la clef.
A vous de vous faire une idée, la mienne et faite. Pensez aux visites nocturnes de Mitterrand à l'ambassade US avant la campagne électorale de 1981.
Quant à la guerre, ce ne sera certainement pas un conflit entre nations, mais une suite de conflits sociaux très durs qui pourrons dégénérer en guerre civile et peut-être ethnique. Car n'oubliez pas que l'immigration que nous subissons a été voulue par ces financiers/industriels, défendue et entretenue par les politiques au détriment des peuples.
RépondreSupprimerBonjour Corto,
RépondreSupprimerCroire que Sarko négocie avec les agences de notation, c'est lui prêter beaucoup d'influence.. Et s'il est si puissant, plus puissant même qu'Obama qui n'a pas réussi à empêcher la dégradation de la note américaine, on ne peut que voter pour sa réélection en 2012 (franchement, vous imaginez Hollande ou Aubry négocier avec Moody's ou Fitch?).
Ceci dit, il est plutôt savoureux de voir que certains, qui semblent regretter que la France soit encore créditée d'un triple A, espèrent une dégradation de cette note... Vu d'Espagne, où je vis et où la crise est autrement plus dure qu'en France, ça fait quand même bien sourire.
@frédéric: bienvenue ici !
RépondreSupprimerOla que tal ?
Tu prêches ici a un convaincu. Il y en a pour voir la théorie du complot partout comme d'autres enclin à prêter à sarko toutes les ignominies de ce bas monde !
Je ne vois effectivement vraiment pas sarko négocier avec Moodys alors Hollande eou Aubry ...
Corto74,
RépondreSupprimerVotre pseudo me plait , je suis un idolâtre de cette BD par contre est il bien porté?
Pour mon com que vous trouviez débile, bien qu' il s' agisse d' une blague de potache, les furieux du complot pourraient y croire, une seul soucis Sarkozy n'est pas né sur le territoire US mais Obama n' a jamais donné son acte de naissance.
Quant à DSK , sarkozy a dit de lui : " qu il exploserait en plein vol"; suite à ses nombreuses affaires de fesses au FMI, ce dernier l' avait prévenu qu' il naviguait en terre anglo-saxonne où on rigole dés la ceinture dépassée.
Les adeptes du complot permanent voient dans le massacre d' Oslo, la main du Mossad, les jeunes militants du parti travailliste étant pro-palestiniens , leur appel au boycott des produits alimentaires israéliens pourraient abonder dans ce sens.
Il ne faut pas regarder de haut les idées même les plus idiotes.
@grandpas: je crois qu'il est bien porté, même tatoué !
RépondreSupprimerJ'ai pas dit qu'il était débile, j'ai proposé une alternative: débile ou la cigarette qui fait rire.
J'essaie de ne pas regarder de haut les idées farfelues. Ds le cas contraire, Franklin, Newton, De Vinci et nombreux ordres seraient là pour me rappeler à l'ordre.
Mais le complotisme a toutes les sauces me gave.
J' aime beaucoup :
RépondreSupprimerFables de Venise, une visite maçonnique de cette ville.
Les Helvétiques, la Suisse sous un autre regard.
Les Ethiopiques ou encore Les Celtiques.
Des livres sont parus comme Les femmes de Corto.
Je fus déçu par le film, la voix de Richard Berry me semble inappropriée par contre le graphisme fut gardé seul côté positif.
Hugo Pratt, écrivit bien d' autres chef-d'oeuvres comme les Scorpions du désert ou Jesuit-joe.
Un des prénoms de mon fils aîné est Corto.
Et paf! Je décroche de l'actu une petite semaine pour cause de vacances bien méritées et quand je reviens tout fout le camp.
RépondreSupprimerEn même temps, c'est pas si grave. Enfin, rien qui n'ait été prévisible donc...
Ces résultats médiocres sont principalement conjoncturels et non dus à des malversations.
Le seul bémol à mettre au compte de nos politiques actuels est de n'avoir pas su donner aux Français le goût d'oser investir un peu en dehors des sentiers battus. Quand on mise tout sur le même cheval, faut pas s'étonner de se retrouver à mordre la poussière si la bête se casse la gueule.
Mais bon, c'est pas fini...
Pendant que le mur arrive, certain discutent encore de la couleur de celui-ci.
RépondreSupprimer"sans rien prouver" dis-tu ?
Peut-être que les sources où tu t'abreuves ne sont pas les bonnes, peut être que ton paradigme est trop limité pour comprendre que ce que tu reproches a ce journaliste est juste du ton manque de lucidité.
C'est simplement logique et il ne faut attendre la fin du tour pour le comprendre, sinon tu es mort.
@anonyme: étant très, très limité du carafon, j ai pris l habitude de ne pas répondre aux commentateurs anonymes
RépondreSupprimerJe ne sais pas si "Nicolas" à raison ou pas. Mais, je sais que "Nicolas" est capable de tout...
RépondreSupprimerAttention!?! il y un piège dans ce commentaire)
Merci pour le lien.
EN tout cas Nicolas Doze n'a pas la langue de bois de l'autre Nicolas! Il voit juste et si vous le trouvez alarmiste alors posez vous les bonnes questions: il n'y a pas de fumée sans feu. Ne jouons pas les Chamberlain et Daladier cela a couter trop cher à l'époque... Les chinois se frottent les mains et nous rapetissons à vue d'oeil! La facture va être lourde quant à la fracture....
RépondreSupprimer@steph: on peut reprocher tout ce que l on veut a "l'autre Nicolas " sauf etre langue de bois, c'est même là son principal problème!
RépondreSupprimerJ'adooorrre Nicolas Doze, j'espère qu'il est capable de tout Bembelly :)
RépondreSupprimer@sarah: sur la chronique dont je parle il a été odieux le Doze, mais je dois dire que globalement, il n est pas mauvais même si comme nombre d'éditocrate il est un peu trop sur de lui
RépondreSupprimeren tt cas welcome on board !