mardi 16 janvier 2018

Le prix de la galette !

Piqûre de rappel !: 


Qui aurait imaginé, il y a quoi ?, dix-sept ans ?, s'acheter une galette des rois au prix faramineux de 106,26 Francs ? A part les abrutis, je ne vois pas.


Résultat de recherche d'images pour "l'euro"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

30 commentaires:

  1. Toi aussi Corto, cette image t'es resté entravers de la gorge au petit dejeuner?
    Etant un peu eloignés des centres urbain et gourmand comme un vieux matou, je fais mes gateaux... J'ai effectué une rapide estimation du prix de ma galette, onest alentours des 4/5€ en prix des matieres premiere ( a la louche!)...
    Je me suis aussi souvenu d'un mode de calcul rapide pour estimer le prix de vente de quoique ce soit... 1/3 de matière première, un tiers de charge ( on rigole pas!)et un tiers de marge...
    Et on tombe sur du ... 15€! ( j'en arrive donc a dire que c'est un tarif " normal"!)

    Faut p'tet chercher ailleurs!

    Waterman
    Waterman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waterman: j entends bien mais quelle arnaque tout de même. Les salaires n'ont quant à eux pas été x par 6,55957

      Supprimer
    2. Je sais bien! Meme en faisant mes propres frangipanes à30frs ( 5/4€)ça reste cheros!
      D'où ma parenthèse ironique sur le tiers de charge ... Et comme le fait remarquer Dieter.
      Quand aux salaires, il y a une bonne trentaine d'année j'avais un job pas tres qualifié qui me permettait d'avoir une bouteille dans deux club de la ville, d'aller plusieurs fois par semaine au restau et d'autres pecadilles qui sans donner un sens profond a la vie, l’agrémentaient plutot bien! ... A l'epoque donc, j’emmargeais a... 2000€/mois.
      Je suis pas persuadé qu'avec la meme somme en 2018 ( au fait bonne année a tous!)j'aurais le meme train de vie.

      Waterman

      Supprimer
  2. Avec le convertisseur de l'INSEE, mon cher Corto, j'ai trouvé la somme encore plus faramineuse de 133,24 francs 2000 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      Eh oui!

      "Le Parisien.Galette des Rois,des écarts de prix de un à treize"

      À deux cents mètres de chez moi on en trouve actuellement jusqu'à trente sept euros.Des petites à partir de quinze euros,plus petites,je crois bien,que sur la photo.(Devant la montée des prix je ne regardais plus ces vitrines).

      Quelle importance au fait?Le beurre aux pesticides encrasse les artères,le sucre nourrit le cancer et les amandes sont OGM.Quant à la pâte elle se change en sucre rapide une fois ingurgitée(mdr)
      On est cuits et biscuits,quoi!

      Supprimer
  3. Oui, c'est très cher, jamais on aurait mis ce prix. Et beaucoup pensent à cela. L'Euro, si beau soit-il est un véritable sujet de notre porte-monnaie
    Alain D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de vos alain: beau, l euro, pratique, certes mais on nous l'a quand même mis bien profond.

      Supprimer
    2. c'était ironique, bien entendu, le beau euro

      Supprimer
  4. Géo

    J'ai vu pire!j'en ai vues dans la vitrine d'une boulangerie-pâtisserie ordinaire de vingt-cinq à trente euros la pièce(peut-être un diamètre autour des dix-neuf à vingt-deux centimètres environ),
    et une taille supérieure autour de quarante-cinq euros,c était il y a quelques années déjà.En faisant attention j ai remarqué que ce n était pas un cas isolé loin s en faut c est très courant dans ma ville qui n est pourtant pas une ville peuplée exclusivement de rupins loin s'en faut.
    Il me semble que pour ça comme pour le reste les prix ont subitement monté il y a quelques années déjà et de façon plus marquée sur un an ou deux,cela ne fut pas graduel.
    On n'est pas censé fêter les Pigeons mais les Rois.

    RépondreSupprimer
  5. Annie

    Et payer une baguette de pain tradition + de 7 francs ? des endives 6,50 francs les 3 , etc.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annie: c'est le même problème. Avant on pouvait vivre bien avec 6 500 francs aujourd'hui, c'est une vraie galère d'être au SMIC et tout cela en moins de 20 ans !

      Supprimer
  6. Une vraie galette, c'est un gros boulot et la main d'oeuvre et les charges étant ce qu'elles sont, le prix ne me surprend pas. Mais il y a des galettes infâmes dans tous les supermarchés bien moins chères, mais aussi bien moins bonnes.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nain: une vraie galette, faite entièrement à la main, comme les fait mon voisin, ancien boulanger, c'est 10 minutes de boulot à tout casser et elles sont délicieuses à tel point qu'il en fait gratos à tous ses amis

      Supprimer
  7. En même temps,quand t'es un "sans dent",t'en mange plus de la galette .....
    Bonjour à tous et toutes,je viens souvent ici mais c'est mon premier commentaire.

    RépondreSupprimer
  8. hausse des matières premières et surtout hausse hallucinante des charges donnent ces prix que l'on aurait honte d'afficher s'ils étaient exprimés en francs

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année monsieur Corto :
    Une petite image vaudra toujours mieux (comme ici) qu'un long discours !

    RépondreSupprimer
  10. C'est partout pareil...
    Le Grand-père d'Abdul lui raconte le "bon vieux temps"...
    "Quand j'itais p'tit, m'man me donnait 6,50 F (1 euro actuel) et j'allais à l'ipicerie du coin d'où je rivinais avec :
    - une livre di beurre,
    - un litre di lait,
    - 3 Kg di poummes di tirre,
    - une livre di froumage,
    - 2 Kg di mergiz,
    - un sac di thi,
    - une livre di sucre,
    - di pain et des œufs !"
    Mais maintenant c'est plus possible ....
    avec toutes ces caméras de surveillance!


    OK... je sors.

    RépondreSupprimer
  11. "De quoi, de quoi on se plaint du prix de la galette ?"
    "Ah ah ah rigola Brizitte la reine mage, qu'ils mangent de la baguette bientôt mondialement patrimoinée à l'UNESCRO

    Oui bon je sors prendre l'air.

    RépondreSupprimer
  12. En revanche on téléphone pour rien,rappelle toi en 2000 les forfaits qui explosaient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouè! Et le prix des téloches, des PC, et meme de l'octet ont aussi baissé... Mais comment dire.. ça reste quand meme dur sous la dent et assez indigeste!
      ;)
      Waterman

      Supprimer
  13. Putain d'Euro! On s'est bien fait mettre par tous ces enfoirés, mais bon, comme on va passer au dinar ou au dirham bientôt ça chie pas!!!

    RépondreSupprimer
  14. Combien un café sur le zinc, 1€10 voire 1€20, quand je pense que j’ai failli m’etrangler lorsque le barman du théâtre du Rond-point des Champs Élysée m’avait rendu. 3 francs sur mon billet de 10 , il y a 18 ans de cela.

    RépondreSupprimer
  15. je rigole !je rigole.moi qui habite un quartier de riches , la galette pour 4 on l'a payée 19 euros, certes c'est le bon pâtissier du coin, mais c'est parce que c'est pas halal et c'est pas laïc

    RépondreSupprimer
  16. Faut jamais oublier que le prix inclut 58 % de dépenses publiques.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour - j'ai vu le changement avec l'euro quand au marché la jacinthe bleue, blanche ou rose qu on trouve en ce moment, eh bien la jacinthe était passée de 1 Franc à 1 euro !
    Madame Chocolat

    RépondreSupprimer
  18. Au marché, le petit pot d'une jacinthe est passé de 1 Franc à un euro !

    Madame Chocolat


    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.