Parce que l'histoire Lactalis et l'importance totalement démesurée que le gouvernement lui donne me gonfle, il en va de même avec les contorsions collombiennes et droitsdelhommistes au sujet de la loi immigration, j'm'en vas vous parler d'encore plus pas intéressant...
Dans la rubrique, votre pognon nous intéresse...
Imaginez que vous ayez un pote à qui, par exemple, on a volé tous les papiers un vendredi après-midi, pote qui se trouve loin de chez lui. Le gars, veille de week-end, se retrouve sans rien, sans argent dans une ville où il ne connaît personne. Il fait quoi ? Il vous appelle et vous explique ce qui se passe. Vous, vous faîtes quoi ? Et bien si votre bureau de poste est encore ouvert, sinon ce sera le lendemain à la première heure, vous y allez, vous rédigez un mandat cash urgent, donnez une pièce d'identité et envoyez ainsi électroniquement une somme d'argent pour dépanner l'ami. Pour 150 euros, le service vous coûtera 13 euros. Une heure plus tard, votre ami va dans le premier bureau de la Poste venu et retire l'argent. Simple facile, pratique. Et ça marche pour tout, un ami à dépanner, un truc à acheter pour lequel le vendeur veut être payé en espèce et pourquoi pas pour des substances illicites... L'opération est faisable autant de fois qu'on veut et on peut envoyer jusque 1 500 euros.
Admettons maintenant que votre ami(e) soit un(e) piètre gestionnaire. Il s'est fait interdit bancaire et au moins provisoirement ne dispose pas de compte en banque et il, ou elle, n'a personne pour envoyer à sa place à l'huissier l'échéance mensuelle de ses dettes. Pas grand chose, 150 euros. Il ou elle fait quoi ? Il va à la Poste, fait un mandat cash, met le récépissé dans une enveloppe, la timbre et l'envoie à l'huissier. Celui-ci n'aura plus qu'à envoyer sa secrétaire retirer l'argent au bureau de poste. Ça peut aussi marcher pour régler son électricité, ses impôts, son gaz, ce que vous voulez " d'officiel ", voire même pour envoyer quelques sous à votre filleul dont c'est l'anniversaire bientôt. Coût: 7,50 euros pour un mandat de 150 euros. Et pareil, on peut aller jusqu'à 1 500 euros.
Un service bien pratique, pas cher, fonctionnant sur tout le territoire Français et utilisé des dizaines de milliers de fois par an par des Français dans la panade ou négligents.
Sauf que La Poste, devenue La Banque Postale et ayant depuis des obligations de résultats, a, depuis le 1er janvier 2018, supprimé totalement cette prestation. Les motifs invoqués pourraient paraître légitimes: d'une part, une soi-disant baisse de 25% de la demande ces dernières années (dit-elle, sans le prouver) et d'autre part, par souci de transparence, pour éviter les fraudes, les trafics juste supposés et les achats en espèces de matières pas tout à fait licites et ce, sur l'insistance plus ou moins discrète des autorités.
Bien, jusque là, on se dit, okay, ils ont raison, pourquoi pas.
Sauf que,... sauf que La Banque Postale a passé un accord avec Western Union, une entreprise américaine bien connue de tous les immigrés vivant en France et qui envoient, grâce à cette entreprise, des milliards d'euros à leurs familles restées au bled ou ailleurs. La BP a donc décidé de travailler pour Western Union en intégrant dans son portefeuille de prestations (timbres, colis, recommandés, livret A,...) la prestation Envoi d'Argent via des formulaires W. U. Bref, le mandat cash urgent et le mandat cash normal n’existent plus en tant que tels, ils sont remplacés par des formulaires Western Union. Le service reste le même sauf que là où auparavant cela coûtait 7,50 euros pour un mandat cash simple, aujourd'hui cela coûte 19 euros ! Presque trois fois plus cher ! Et là où ça coûtait 13 euros pour un mandat cash urgent, ça coûte aujourd'hui, 19 euros aussi, soit 50% de plus ! Pour exactement la même prestation qu'avant !
Bref, La Poste est bien devenue La Banque Postale, on nous prend pour des cons en invoquant des motifs " vertueux " pour justifier de la suppression d'un service bien pratique pour des milliers de Français, la Banque Postale s'engraisse (m'étonnerait qu'elle fasse cela gratuitement) et en offrant son réseau à W. U. permet à celle-ci de s'engraisser aussi !
Pas belle la vie en Macronie ?
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr
Si je ne m'abuse, mon cher Corto, La Banque Postale est bien une banque nationale ?
RépondreSupprimerQue dit notre président-banquier de ces "arrangements" dont vous nous parlez et qui semblent léser les clients de la banque ?
Marianne: Notre Président ? Celui qui osa dire que quand il était jeune, il n'avait que 1 000 euros / mois pour sa vie d'étudiant... mézavi qu il ne sait même pas ce qu'est un mandat cash
Supprimer7,50 euro pour un mandat de 150 euro c'était pas donné, ça faisait déjà beaucoup. Passer à 19 euro pour le même service, soit 13%, c'est carrément du vol.
RépondreSupprimerEt ce sont les plus pauvres qui en sont les victimes.
Blaise: Pas donné, certes mais pratique. Et comme tu dis, sans avoir les chiffres, je peux parier que 99% des utilisateurs étaient de petite condition
SupprimerSi 13% c'est carrément du vol, alors comment peut-on qualifier les 25% d'augmentation de la CSG pour les retraités considérés comme nantis ?
SupprimerPierre
Pour en revenir à Lactalis, quand même, qui me semble être une affaire EXTRÊMEMENT GRAVE d'empoisonnement, je crois savoir que cette société (dont j'ai banni toutes les marques depuis une lurette très très belle...) a fait (plus ou moins) correctement son boulot en demandant, depuis le 21 décembre, le retrait des produits contaminés ( communiqué de presse ) par des alertes répétées mais jugées insuffisantes par les médias qui savent... Dans ce cas, je me demande POURQUOI, la grande majorité des hypermarchés, des grandes surfaces et des pharmacies ont procédé en temps voulu pour les retirer du marché et pourquoi seuls quelques-uns (trop nombreux, évidemment...) ne l'ont pas fait ?
RépondreSupprimerD'où vient la négligence -je n'ose pas envisager une autre explication plus mercantile- de la part de ces magasins quand on sait que si un ou une employé est surpris à manger une banane tachée ou à grignoter un paquet de chips ouvert par un client, il risque le licenciement... La "négligence" n'a plus cours, dans ce cas.
Après ça, que le "gouvernement" (sic) fasse sa comm. là-dessus, si ça peut lui faire du bien, moi ça ne me fait pas de mal, et on oublie les autres petits problèmes du quotidien...
bonjour , un de mes fils est " exploité" dans ce type de grande distribution , pour alléger les couts il n'y a quasi pas de responsables de ce type de produits pour eux le lait infantile des lacets ou des pâtes c'est pareils , les gosses reçoivent des listings de mise en place le gus qui dispatche s'intéresse uniquement a l’accessibilité du produit a fourguer en priorité et il n'y a aucun échelon intermédiaire entre lui et le manager principal l'oeil rivé a sa calculette .Si ça se trouve dans aucune de ces enseigne il n'y avait un destinataire dédié a ce type d'alerte .
SupprimerAsinus
Quelle est l'augmentation du prix du timbre ? La Poste est un vieux truc du monde d'avant, un fossile qui devrait être remplacé par des boîtes privées, plus innovantes et moins sclérosées.
RépondreSupprimerLe Nain
"Pas belle la vie en Macronie ?" : ben oui, on (pas moi ...) a voté pour ça, donc c'est normal qu'on l'ait !
RépondreSupprimerWU permet d'envoyer du cash au bled.
RépondreSupprimerEncore quelques années et Western Union sera remplacé par l'une ou l'autre des 1300 crypto-monnaies existantes ou à venir ...
RépondreSupprimer--
Pwet , pas copain avec La Peste