lundi 6 juin 2011

Très cher retour au pays


Je suis tombé par hasard sur un article éclairant sur la façon aberrante avec laquelle la France traite financièrement le départ, ou le rapatriement des immigrés dans leurs pays d'origine. Je vous la fait courte. Il y a 2 types d'aides au retour, tout est dans l'appellation:

- L'aide au retour volontaire: elle concerne toute personne, qui parce qu'elle a commis une connerie ou une autre (y compris être sans papiers), est sous le coup d'une procédure d'expulsion. Montant du pécule: 3500 euros pour un couple, 2000 pour une personne seule et 1000 euros par enfant mineur jusqu'au 3éme et 500 euros pour les enfants suivants. Ainsi, un couple, en situation irrégulière, avec 3 enfants touchera une "aide" de 6500 euros !

- L'aide au retour humanitaire concerne elle les étrangers qui ne sont pas soumis à une procédure d’expulsion mais qui, du fait de leur situation de grande précarité en France, "souhaitent" quitter le pays ( mineurs isolés, étudiant en détresse ou une famille de roms par exemple ). Dans ce cas, l'aide est de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant.

Dans les 2 cas, les billets d'avions sont à la charge de la France et une aide à l'insertion dans le pays d'origine peut être accordée. Et tout cela est géré par l'OFII. En 2010, cette générosité se serait élevée à 22 millions d'euros !

Pour le 1er type d'aide, leur nombre a augmenté de 37% en 2010, pour le deuxième type, en régression de 21%. Tu m'étonnes !

Certains semblent s'étonner du nombre de tunisiens qui veulent à leurs risques et périls venir faire un tour par chez nous. D'autres encore s'étonneront que les roms ne veulent pas rentrer au pays pour si peu.

Moi, plus rien ne m'étonne...

Folie passagère 696.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


8 commentaires:

  1. Bon plan, je vais demander la nationalité tunisienne et faire des allers-retours...Nan ? Ca ne marche pas ? Mince.

    RépondreSupprimer
  2. @vlad: c'est vrai que c'est tentant.
    T'es immigrée ds la dèche et tu demandes (on on exige) ton rapatriement, t'as droit a 300e.
    Immigré clandestin, irrégulier etc...sous le coup d'une expulsion et hop 2000euros !
    cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en reviens pas. J'ai cru avoir mal lu, et que ceux qui avaient fait une connerie devaient payer 2000 euros. J'aurais été moins stupéfaite. Tu es sûr de ce que tu avances, Corto ? Si au moins c'était le même tarif pour tout le monde... Dis-moi au moins que ce n'est qu'un projet, et que ça va aller à la poubelle.

    RépondreSupprimer
  4. Et ça c'est pour ceux qui partent, de gré ou de force.

    Savez-vous que des arrivants "légaux" (autorisés, invités ou dieu sait quoi encore par la France) de plus de 65 ans peuvent prétendre à une retraite sans ne jamais avoir cotisé ni ici ni ailleurs?

    Regardez à la page 54 du livret d'accueil "Vivre en France", c'est stupéfiant! Quand on pense qu'un paysan français qui aura trimé toute sa vie n'aura même-pas ça de retraite, c'est à se poser pas mal de questions...

    Comme quoi, ce n'est pas l'immigration le problème mais la façon dont on la gère. DDV et son revenu citoyen n'a vraiment plus rien de ridicule après ça. :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour cela qu'il était impossible de prendre au sérieux les rodomontades de Sarko contre les Roms l'an dernier.

    RépondreSupprimer
  6. @lika: Bien sur que c'est vrai. je l ai relevé sur 2 journaux ( Le monde et la croix) ainsi que sur le site de l'OFII , organisme officiel qui se charge de la gestion de ces rapatriements.

    @didier: oui j'étais au courant de ce truc des retraites pour des migrants qui n'auraient jamais ni travaillés en France. Edifiant ! il me semble, pour la petite histoire, que cela a été mis en place par la gauche dans les années 80 pour promouvoir le regroupement familial !!

    @Romain: au regard des chiffres effectivement, pas de quoi motiver les roms a rentrer chez eux .

    RépondreSupprimer
  7. Corto,
    bien-sûr c'est un truc de gauche. C'était certainement justifié à l'époque où nous devions pas mal à nos "colonisés" qui ont payé cher leur ralliement à la France en devant quitter dare-dare leur pays mais aujourd'hui, je ne vois pas du tout ce que nous pouvons devoir aux immigrés qui déboulent des pays de l'est (par exemple). :)

    RépondreSupprimer
  8. @didier: ce que nous pouvons devoir aux immigrés ? aujourd'hui ? Rien selon moi.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.