jeudi 9 juin 2011

Mariage gay, me voici aujourd'hui socialiste.

Cette photo vous choque ?

Aujourd'hui, et aujourd'hui seulement, je me sens l'âme socialiste ! Je sais cela pourra heurter certains mais qu'importe.

Aujourd'hui donc, à l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ce que le mariage puisse être contracté " par deux personnes de sexes différents ou de même sexe " sera présenté par le groupe PS.
Nous savons bien évidemment que ce projet ne sera pas validé puisque déjà retoqué en commission. Mais peu importe, c'est une première, on parlera de mariage pour deux personnes du même sexe dans l'hémicycle. Je ne suis pas dupe non plus, l'opportunisme électoraliste des députés socialistes motive en grande partie ce projet. Ils auraient pu le déposer depuis longtemps.
Je trouve regrettable que ma "famille" politique refuse systématiquement de prendre en considération une partie de la population et certaines évolutions sociétales.
10 pays dans le monde, dont la très catholique Espagne, et 6 Etats américains ont légalisé le mariage gay.
Gageons que lors de la prochaine campagne présidentielle, en matière d'union pour 2 personnes du même sexe, l'opportunisme des uns sera confronté au conservatisme des autres. Il y cependant des évolutions qui semblent  inévitables. Nous y viendrons tôt ou tard.

Folie passagère 700.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


18 commentaires:

  1. Il est certain que la loi sera votée un jour. Mais tu sais même à droite il y a des députés qui ont déclaré être favorable à ce projet et quils le voteraient.

    RépondreSupprimer
  2. Mais là c'est perdu : http://www.20minutes.fr/politique/738563-mariage-gay-gouvernement-oppose-projet-loi-socialiste

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai répondu sur mon blog...
    Le mariage a un revers que le PACS n'a pas : en cas de "rupture" (et c'est fréquent !), il y a les frais d'avocat (et de notaire), la prestation compensatoire, etc...
    Alors pourquoi ne pas plutôt militer pour l'extension des droits du PACS, en termes de succession et de droit à l'enfant notamment... mais en gardant la légèreté de la procédure en cas de rupture ?

    RépondreSupprimer
  4. @thierry je crois que la symbolique du mariage est importante et il est vraiment navrant que la droite y soit toujours opposée.

    Sur le PSC je te rejoins tout à fait.

    RépondreSupprimer
  5. Les pédés ont le droit de se marier, de s'enculer et de se sucer... Point barre.

    RépondreSupprimer
  6. @Melclalex,
    Je croyais que l'enjeu, c'était les droits à la parentalité...
    Mais si l'enjeu, c'est la "symbolique", alors il faut y aller franchement et militer pour le droit au "vrai" mariage : le mariage religieux !
    D'ailleurs, la "symbolique" du mariage n'est pas si chouette, quand on la connait : "mariage" vient du mot latin "maris" qui signifie "mâle", car il s'agissait pour la femme de passer d'un mâle (son père) à un autre (son mari). Super comme symbole, non ? ;)

    @marronnier,
    Je ne m'inquiète pas, bientôt il auront aussi le droit de divorcer et d'engraisser les avocats (qui sont, c'est sûr, favorables à la proposition du PS !.

    RépondreSupprimer
  7. @christophe: heureusement qu il y en a quelques uns qui a droite y sont favorables meme si ils sont loin d'être nombreux. Le projet a été retoqué c'était prévisible

    @thierry: j ai lu ta réponse et je crains qu'effectivement que ton divorce altère un tant soit peu ta vision des choses. De plus si l'on doit integrer dès le départ de la demarche du mariage le divorce, autant s'abstenir.

    @melclalex: non seulement la symbolique est importante mais aussi les droits et dvoirs qui s'y rattachent.

    @marronier: comment ne pas etre d'accord !

    RépondreSupprimer
  8. Bah que veux-tu, s'pas d'nôt' faut' si ton penchant électoral regroupe le plus grand nombre de cathos coincés du cul et, du cerveau, aussi... :D

    Bien-sûr que cette proposition de loi est opportuniste, faut pas prendre les socialos pour plus con qu'ils ne sont non-plus. Et quand-bien même, imagine que ça passe pour des raisons toutes bêtes un peu comme pour l'hadopi qui n'était pas passée. :)

    En fait, que cela passe ou pas, je ne pense pas que cela puisse avoir une grande influence sur le scrutin présidentiel à venir.

    RépondreSupprimer
  9. @didier: ho, une grosse influence sur le vote sans doute pas, juste la possibilité de pouvoir proclamer haut et fort " voyez, nous les socialos sommes pour les évolutions, ns sommes a l'écoute..." un truc ds le genre. Les jeunes aiment bien entendre ce genre de choses

    RépondreSupprimer
  10. Ah Corto, je vous aime bien mais là je vous hais ! Le mariage gay finira bien par arriver en France. Fais chier !

    RépondreSupprimer
  11. @PRR: désolé de vous contrarier mais faut etre réaliste ! :)

    RépondreSupprimer
  12. arretez de vous battre pour le mariage gay, battez vous plutot pour la fin des privilèges liés au mariage, et pour la liberté de contracter entre individus ....

    RépondreSupprimer
  13. ok, bon, copiez collez ce lien pour voir l'argumentaire http://leparisienliberal.blogspot.com/2011/06/se-battre-pour-le-mariage-gay.html

    RépondreSupprimer
  14. je viens de lire le post de Thierry, et franchement je pense qu'il a raison !

    RépondreSupprimer
  15. Oui il faut savoir reconnaître quand il y a des idées logiques dans un programme;… bon d'accord dans celui de Bayrou faut bien chercher... en tout cas hélas cette loi n'est tjs pas votée !

    RépondreSupprimer
  16. @francis: cette loi n est pas voté, on s y attendait et tant qu'il y aura la droite au pouvoir cela ne sera pas.
    Bayrou ? c'est qui?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.