samedi 11 juin 2011

Amnésie socialiste (Epinay,11 juin 1971)


C'est trop drôle, trop drôle ! Les socialistes ont la mémoire courte. Faut que je me charge de leur rafraichir !

Fût un temps où les gens à la rose savaient se parler, s'écouter, se rassembler, s'unir face aux 2 menaces terrifiantes qu'ils avaient devant eux; j'ai nommé: L'UDR et le Parti Communiste. L'un est en train de mourir, le PC; l'autre peu à peu, au fil des ans fit sa mue et devint bien plus tard l'UMP.
Quant au PS d'antan, celui d'Epinay, qui s'en souvient ? Qui se souvient de ce parti qui entamait ce jour-là, le 11 juin 1971, la longue marche qui, 10 ans plus tard, verrait son leader charismatique prendre d'assaut le Château.

Ils sont tellement nombreux au PS, aujourd'hui, à se disputer le bout de gras qu'ils en ont oublié de célébrer leur acte de naissance ! Il y a 40 ans..., jour pour jour.


C'est vrai que d'un autre côté, les jours heureux, ça fait parfois tellement de mal de s'en souvenir...
Incorrigibles !

Folie passagère 704.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

9 commentaires:

  1. Merci pour ce billet. Intéressant...

    RépondreSupprimer
  2. @lika: mais de rien, à ton service mais peut etre peux tu m'expliquer: pourquoi tant d'hommages pour les 15 ans de la mort de Tonton, pkoi tant de célébrations pour l'anniversaire de son accession au trône, et rien pour célébrer Epinay?
    C'est curieux

    RépondreSupprimer
  3. Il ne doit pas en rester beaucoup qui se souviennent de cette époque...

    RépondreSupprimer
  4. @didier: tu crois pas si bien dire. Il m a fallu chercher longtemps avant de trouver sur le site d' une section locale du PS de je ne sais plus quelle commune pour trouver mention de cet "anniversaire".

    RépondreSupprimer
  5. lol. Hé, oui, le PS a été de Gauche, et bien de Gauche, à une époque ! C'est très dur à croire, mais oui ! Merci pour cette belle vidéo de compilation !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment magnifique de lire cela, bravo pour la mise en abîme ! (Tu aurais tout de même pu citer l'illustre section locale du PS de je ne sais plus quelle commune)
    Tant que les têtes pensantes du parti en resteront au "ladi-lafé" (/créole réunionnais), ils ne sont pas sortis de l'opposition. Et partant du fait (et Dieu m'est témoin qu'ils sont têtus, les faits) qu'il a fallu 10 après le congrès d'Épinal -pardon d'Épinay pour que tonton prenne l'Élysée, on en a encore pour 2 lustres (si mes calculs sont bons). Donc, l'an prochain, on reconduit le petit Nicolas, et après ?
    Faites vos jeux.

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  7. @malaberg: Mais de rien, je suis là pour ça :)
    As tu vu quel était le slogan de ce congrès ? " L'unité des socialistes " C'est drôle non ? si désuet...:)

    @al west: j aime bien ton expression " la mise en abîme " C'est exactement cela. Ben à priori, je n'ai rien contre pour reconduire le Petit Nicolas, en l'état actuel des candidatures annoncées ou supposées.

    RépondreSupprimer
  8. @orto : Tu le sais bien, petit malin : "L'unité des Socialistes"..., en ce moment...
    Le PS est né du PSU (j'avais ma carte dans le 7ème, où j'habitais à l'époque) et PSU signifiait Parti Socialiste Unifié. C'était prudent d'enlever le "Unifié".

    RépondreSupprimer
  9. @lika: une prudence qui cacherait ainsi l'hypocrisie de tous les cadors du parti socialiste d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.