lundi 20 juin 2011

Les primaires PS et le vote des étrangers


Moi je voudrais bien comprendre, je voudrais que le PS clarifie sa position vis à vis du droit de vote à accorder, ou pas, aux étrangers. Ainsi, dans Le Projet et ses 30 propositions, rubrique Approfondir la démocratie ( proposition n° 29), le PS annonce, s'il est élu en 2012, vouloir donner le droit de vote aux étrangers pour les élections locales. Je suppose donc: municipales et futures territoriales. Soit.

On est d'accord, ou pas. Moi, je ne le suis pas.

Sachez néanmoins à quoi vous en tenir si vous votez à gauche. En effet, puisqu'il s'apprête à l'accorder au niveau local, comment imaginer que le PS ne veuille pas, par la suite, l'accorder pour les élections nationales: législatives et présidentielles.

Ils n'oseraient pas tout de même, ils nous le diraient, ils ne nous prendraient pas pour plus cons que nous le sommes.

Et pourtant...

Parce que si l'on regarde de près le fonctionnement des Primaires, si l'on a un tant soit peu la curiosité de regarder à qui cette élection partisane est ouverte, on s'aperçoit que même les étrangers, pour peu qu'ils soient adhérents du PS au 31 mai 2011, peuvent voter. Ainsi, prendront-ils part à la désignation du candidat unique du PS pour l'élection présidentielle de 2012. Et qui sait, j'en vois qui sourient, auront-ils ainsi participé de manière indirecte mais bien réelle à une scrutin à caractère national: L'élection du Président de la République.
Avez-vous pigé le tour de passe-passe ?
Car par la suite, comment imaginer qu'il n'y ait pas en quelque sorte un renvoi d'ascenseur. Avoir donné aux étrangers, la possibilité de voter aux primaires et s'arrêter en si bon chemin...
En clair, les Primaires, c'est aussi la première étape pour donner aux étrangers le droit de vote à des élections nationales. Ne restera plus, en cas de victoire du PS, qu'à légiférer en ce sens.

Me trompe-je ?

Folie passagère 716.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

38 commentaires:

  1. Houlala, le pied est dans la porte, bientôt les étrangers vont voter... Mobilisons-nous, c'est super graaaaave (d'ailleurs, pourquoi c'est grave ?) !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. @thierry: ben quoi, je n ai pas le droit de ne pas vouloir que l'on accorde le droit de vote aux personnes n'ayant pas la nationalité française ? C'est pécher ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'étais partie pour commencer un commentaire genre : Oh la la ! Je commence à avoir la migraine avec tous ces problèmes de primaires !
    Mais voilà que je lis, sous la souris de Thierry "d'ailleurs pourquoi c'est grave ?"
    Alors là les bras m'en tombent !
    Ce serait normal que des étrangers votent chez nous, et donc aient le droit d'être élus, et donc de décider de la politique à appliquer dans notre pays.
    Je pense que certains sont en plein délire.
    Le droit de vote est impérativement attaché à la citoyenneté. Que les étrangers qui veulent voter demandent au préalable leur naturalisation.

    RépondreSupprimer
  4. Euh, Corto, là je comprends pas trop... Je te lis de temps en temps bien que je ne commente pas souvent, et ton combat à toi, à faire reconnaître une particularité toujours et encore stigmatisée me semble juste. Mais là, tu écartes une autre particularité, celle d'être étranger, ce qui est quoiqu'on dise un état, pas forcément un choix... surtout quand cette particularité risque de de faire perdre la vie. Pourquoi ces "étrangers", établis, intégrés, payant leurs impôts, participant à la production de "richesse nationale" ne pourraient pas participer à la vie de la cité ? Peut-être ferais-je un billet là dessus, mais ta position me fait bizarre, et te connaissant un peu, pas trop cohérente, peut-être par confusion entre la notion d'étranger et une certaine religion...

    RépondreSupprimer
  5. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales pour voter aux primaires socialistes ?
    Je n'ai pas trop suivi leur truc, mais ce que j'avais compris, c'est que n'importe quel quidam ELECTEUR (donc inscrit sur les listes électorales, donc Français)) pouvait voter, pour peu qu'il déclare "partager les valeurs de la gauche" (je me demande bien de quelles valeurs il s'agit. On ferait mieux parler d'idéologie et de pensée unique). Donc n'importe qui peut voter, en fait. Sauf peut-être Marine le Pen, parce qu'on risque de la reconnaître ^^. Mais INSCRIT, non ?
    Ce qui pose d'ailleurs des problèmes de flicage de la part des municipalités "de gauche" car imaginons un employé forcément encarté ou sympathisant (si pas encarté ou crypto, pas d'emploi) qui ne va pas voter… Ca va être le licenciement ?

    RépondreSupprimer
  6. Bin oui, apparemment, quand on est étranger, être inscrit au PS suffit, tu as raison. Bin dis donc !

    RépondreSupprimer
  7. @marco: salut a toi ! Attention tu melanges ce que je ne veux pas mélanger. Il n' y a aucun rapport entre la "defense" des homos et le droit de vote eventuellement accordé aux étrangers.
    Que tu le veuilles ou non, donner son vote a quelque parti que ce soit engage l'électeur et par voie de conséquence l'avenir du pays. Celui c-, pour moi, ne peut qu'appartenir aux gens ayant la nationalité du dit-pays. C'est ma conception de voir les choses. Donc, si un étranger veut participer a la vie de la cité, il prend la nationalité du pays en question, sinon, il ne vote pas. Par ailleurs cette volonté discrète de donner le droit de vote aux étrangers est electoraliste et opportuniste.
    Va voir en Chine ou aux USA si un etranger a le droit de vote, ça ne leur viendraient meme pas à l'idée.
    En complément vois le commentaire ci-avant le com de Marianne.

    @gildan: oh que oui je te vois mais n'aie pas pensé a te linker, shame on me.

    @carine: bon cet histoire de fichage... à voir. Par contre, d'apres leur site, pour voter aux primaires il faut etre inscrit au 31/12/2010 sur les listes électorales sauf exceptions: comme les étrangers ou les jeunes qui ne seront électeurs qu'en 2012...
    Et qu'on le veuille ou non, cette possibilité de donner le droit de vote pour les primaires aux étrangers induit de le donner par la suite pour des elections nationales. Tu me suis...
    mais personne n'en parle

    RépondreSupprimer
  8. @marianne: et le grand cirque démarre dans 8 jours ! mais avouez que cette histoire de vote des étrangers personne n'en avait entendu parler jusqu'à ce billet extraordinaire ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Corto faut que tu comprennes que tous les militants PS éliront leur candidat préféré lors des primaires et ce quelle que soit leur nationalité.

    C'est leur statut de militant qui leur permet de voter et lui seul.

    RépondreSupprimer
  10. @melxclalex: ola, mais ne me prends pas pour une quiche :) j'ai parfaitement compris le coup du statut de militants pour ces primaires. Cela n'est pas contardictoire avec ce que je dis ds mon billet, a savoir, qu'a terme le PS tentera d'imposer la participation des étrangers ( belges ou algerien ou ce que tu veux) aux elections nationales. Les primaires, une 1ere étape, juste

    RépondreSupprimer
  11. Avec toutes tes pensées noires de noires, finalement, tu es ton pire cauchemar...

    RépondreSupprimer
  12. Allons Corto il n'en n'est pas question.

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi suis-je en lien dans ce billet, moi, alors que je ne me suis quasiment jamais exprimé sur le sujet ou alors à l'encontre de la pensée dominante à ce sujet ?

    En outre, ce billet n'est qu'un procès d'intention...

    RépondreSupprimer
  14. @melclalex: On parie ? et dans la chronologie suivante:
    1) vote des étrangers aux primaires
    2) En admettant que le PS gagne en 2012, loi sur le droit des étrangers a voter aux elections locales dans l'année qui suit
    3) droit de vote accordé aux etrangers ( au moins à ceux de l'UE) aux elections nationales pendant la mandature du futur president

    @nicolas: tu es en lien parce que j'en avais envie :) Non plus serieusement je t ai mis en lien au regard d'une éventuelle victoire de la gauche en 2012.
    Ce billet un proces d'intention si tu le dis, j'exprime ma façon de voir les choses sur ce sujet précis.

    RépondreSupprimer
  15. Non Corto, ton choix n'est pas un "péché" ! Mais pour rester dans le vocabulaire religieux : ton choix est "dogmatique" et le restera, tant que tu ne l'auras pas argumenté.
    Ce billet ne contient aucun argument, c'est juste l'expression d'une opinion et d'une inquiétude.
    Moi qui n'ai pas d'avis définitif sur la question, je me demande : ton inquiétude est-elle justifiée ? En d'autres termes : qu'est-ce que ça peut foutre, que les étrangers votent, CONCRETEMENT ? Moi je cherche toujours la réponse...

    RépondreSupprimer
  16. @thierry: entièrement d'accord, je n'apporte aucun argument , j'exprime en effet une opinion: je ne veux pas que l'on donne aux etrangers le droit de vote en France. Pour les arguments, hormis le fait que je pense que "seul charbonnier est maître chez lui ", j'étofferai l argumentation en temps utile. Très bon sujet de billet d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  17. Si un étranger travaille, paye ses impôts (revenus, taxe d'habitation...) je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avoir le droit de vote. Il est concerné par la politique du pays non ? Maitenant tu dis "Va voir en Chine ou aux USA si un etranger a le droit de vote, ça ne leur viendraient meme pas à l'idée." 1èrement, ce n'est pas parce qu'ailleurs cela n'existe pas qu'il ne faut pas le faire et surtout 2ème ne prend pas la Chine comme exemple de pays démocratique.

    RépondreSupprimer
  18. @christophe: tout est une question de point de vue. Si toi cela ne te déranges pas qu'un belge, un italien ou un portugais, payant tous ces impots etc.. votent pour les élections locales ou nationales, soit. Moi ça me dérange.
    1er obstacle cela imposerait une réforme constitutionnelle.
    Je rappelle que Francois Mitterrand lui-meme avait mis cela dans ses 110 propositions: accorder le droit de vote aux étrangers pour des élections locales mais ne donna jamais suite
    A tel point, que en 1990, Le bureau exécutif du PS adopta un texte sur l'immigration : abandon de la revendication du droit de vote aux élections locales pour les résidents étrangers.
    Certes ce ne sont pas des arguments, juste des faits.
    Cependant , t'as raison la Chine était un mauvais exemple.
    Je serais curieux néanmoins que l'on puisse me donner l'exemple ne serait-ce que de 2 pays démocratiques a avoir accorder les droit de vote aux étrangers pour des élections nationales.

    RépondreSupprimer
  19. Tous les Thierry et tous les Christophe commencent à sérieusement me chauffer les oreilles, mon cher Corto.
    Prenons le problème autrement, et qu'ils nous disent ce qui différenciera le citoyen d'un pays, d'un étranger si celui-ci a le droit de vote et peut faire la pluie et le beau temps chez celui-là ?

    RépondreSupprimer
  20. @Marianne: Je ne vois pas pourquoi un étranger qui comme moi travaille, paie des impôts donc participe à l'économie du pays ne pourrait pas participer à l'élection du maire de sa commune. Qu'est-ce qui vous dérange là dedans ? L'atteinte à la suprématie nationale ?

    RépondreSupprimer
  21. @marianne: m'enfin, ils ont le droit d'exprimer leur opinion , non ?

    @christophe: au niveau local, oui pkoi pas , je veux bien accepter le couteau sur la gorge, mais au niveau national certainement pas. oui question d'atteinte, pour faire simple, à notre choix de décider par nous meme ce que nous voulons pour notre pays

    RépondreSupprimer
  22. Au niveau local oui. On accepte bien que des employés étrangers votent pour les délégués du personnel dans une entreprise.

    RépondreSupprimer
  23. @ Christophe
    Il me paraît en effet complètement incongru qu'un étranger ait son mot à dire dans la gestion politique de son pays d'accueil, que ce soit au niveau national ou même local.
    C'est comme si vous invitiez quelqu'un chez vous et qu'il décide de déplacer les meubles, refaire les peintures ou que sais-je ?
    En revanche que les étrangers aient le droit de vote concernant leur entreprise ne me gêne en rien parce qu'il s'agit de matière privée qui n'engage pas la collectivité nationale.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    C'est bien plus simple que ça. Le PS est pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, c'est connu. Les primaires sont une élection nationale c'est vrai. Cependant, avant les primaires, les adhérents du PS, quelque soit leur nationalité, pouvaient désigner leur candidat dans un vote interne. Il était peu logique de retirer un droit à des adhérents du PS.

    RépondreSupprimer
  25. @valerio: Bienvenue ici !
    Bien sur qu'il était peu logique de retirer un droit à des adhérents du PS. je le reconnais mais ce n'est pas tant cela que je pointe ce sont les 3 étapes décrites dans mon billet.

    RépondreSupprimer
  26. Valerio,

    Qu'est ce que tu fous ici ? ;-)

    RépondreSupprimer
  27. @nicolas: ben quoi j'suis fréquentable, non ?

    RépondreSupprimer
  28. Combien d’électeur étranger est concernés pour les primaire a ton un chiffre ??

    Merci d'avance http://www.facebook.com/pages/Linformation-En-Continu-Aide-aux-victimes/158503754205727

    RépondreSupprimer
  29. @anonyme: Pas moyen d avoir l'info , hélas

    RépondreSupprimer
  30. @Corto74: j'ai lu (presque) tous les commentaires et j'ai l'impression qu'une clarification est nécessaire. Les étrangers "communautaires" (issus de l'UE) ont DEJA le droit de voter aux élections locales et européennes en France. Je suis bien placé pour le savoir, étant belge résidant à Paris, et ayant une carte d'électeur pour ces élections.
    Quant à la primaire du PS, seuls les étrangers qui étaient déjà membre du PS avant le 31 mai ont pu participer (ils devaient s'inscrire avant le 13 juillet). Ces étrangers ont toujours participé à la désignation du candidat PS (par. ex. l'élection interne de S. Royal en 2006). En fait, le "poids" du vote étranger dans la primaire a baissé puisque les étrangers non membre du PS (ou du MJS) n'ont pas eu le droit de participer à la primaire.
    Sur le fond, est-il normal que des étrangers puissent participer à un processus de désignation organisé par un parti politique, processus qui n'a rien d' "officiel" ? Je pense que oui. Je trouve même que tous les étrangers résidant en France auraient dû avoir le droit de participer à la primaire socialiste, et pourtant je ne suis pas pour le droit de vote des étrangers à l'élection présidentielle. Désigner le candidat d'un parti n'est pas exprimer son suffrage dans une élection.

    RépondreSupprimer
  31. I was wondering if you ever considered changing the layout
    of your website? Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way
    of content so people could connect with it
    better. Youve got an awful lot of text for only having one or two images.
    Maybe you could space it out better?

    Here is my weblog - traka

    RépondreSupprimer
  32. Hey there! I've been following your site for a long time now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Kingwood Tx! Just wanted to say keep up the fantastic job!

    My web page - vage

    RépondreSupprimer
  33. Hey. I was thinking about adding a backlink back to your site since both
    of our web sites are primarily based around the same niche.

    Would you prefer I link to you using your website address:
    http://www.blogger.com/comment.g?blogID=5948555236650437374&postID=2629161041884992381 or web site title:
    Blogger: A toi l'honneur !. Be sure to let me know at your earliest convenience. Thank you

    Review my web blog ... advokati

    RépondreSupprimer
  34. Hiya! Quick question that's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My blog looks weird when browsing from my apple iphone. I'm trying to find a theme or plugin that might be
    able to fix this issue. If you have any suggestions, please share.
    Thanks!

    Check out my site: luggage set for mg b

    RépondreSupprimer
  35. Hi. I noticed your website title, "Blogger: A toi l'honneur !" does not
    really reflect the content of your web site.

    When writing your website title, do you think it's most beneficial to write it for Website positioning or for your readers? This is something I've been struggling with due
    to the fact I want good rankings but at the
    same time I want the best quality for my website visitors.


    Look at my website - way landscaping

    RépondreSupprimer
  36. Hello there! It appears as though we both have a passion for the same
    thing. Your blog, "Blogger: A toi l'honneur !" and mine are very similar.
    Have you ever considered authoring a guest post for a
    related blog? It will surely help gain publicity to your
    blog (my site recieves a lot of traffic). If you might be interested,
    contact me at: ronda-mayhew@gmail.com. Many thanks

    Also visit my homepage :: siliconcowboy.wordpress.com

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.