Liliane, Liliane, cela faisait longtemps que je voulais t'écrire, très longtemps crois-moi. Jamais je n'ai osé, ce sera aujourd'hui chose faite.
Dans un premier temps, Liliane, permets moi de tutoyer mais depuis que l'on te voit aux infos, pour un oui ou pour un non, j'ai l'impression de te connaître, tu fais partie de la famille du PAF.
Crois-tu qu'un jour, ils te foutront la paix, les cons ? J'ai cru un instant qu'ils s'étaient enfin décidés à te lâcher la jupe, penses-tu, quelques semaines seulement, le délai nécessaire pour recharger les stylos de leur venin habituel: gnan-gnan, la vieille n'a plus toute sa tête et blablabla... Je t'ai écouté à la radio, tu semblais bien avoir toute ta tête. Ta fille te fait braire, envoie la chier, tu as raison. Il est venu le temps pour toi de faire et de dire ce que tu veux. Tu le peux, question d'équilibre et de justice. Toute ta vie, tu es resté à ta place, jamais un mot plus haut que l'autre. D'ailleurs malgré ton pognon et ton entregent, qui te connaissait avant?, avant l'affaire... Certainement pas le grand public à qui l'on t'a jeté en pâture. A ce même public, il ne faut pas en vouloir, il est un peu couillon, il prend pour argent comptant tout ce que les media lui donnent à bouffer. Alors imagine, une dame âgée gorgée d'oseille, tu es une cible facile, et il a faim.
Ce n'est pas de bol tout de même, tu as tout pour jouir d' une fin de vie tranquille mais ton magot fait des envieux, Liliane, beaucoup d'envieux: les journaleux, les merdapart, les paparazzi, les partis et les micro-partis, les gigolos, l’État et la Culture, les avocats, même Nescafé tourne au dessus de ta tête comme un vautour, prêt à te dépecer. Avec ton nom et ton pognon, Liliane, on peut en faire des choses, bâtir des retraites dorées pour photographe raté, créer des empires, stimuler l'imaginaire et les fantasmes, faire de l'audience et défoncer l'audimat. Sur ton dos, Liliane, ils bouffent la laine et l’alpaga. Envoie les paître ailleurs !
N'écoutant que ta passion des arts et de la culture, tu as distribué beaucoup, beaucoup d'argent et à trop de monde; crois-tu qu'aujourd'hui, ils te sont reconnaissants ? Reconnaissance du ventre et du portefeuille, rien de plus. En as-tu vu venir un publiquement à ton secours pour qu'enfin cessent les charges incessantes contre toi ? Ces saillies que seuls les grands envieux et les jaloux savent si bien orchestrer. Moi pas.
Liliane, soyons réalistes, il ne te reste qu'une paire d'années à tirer. Parmi tous ces requins ou bien au paradis sur terre? En voila un choix facile à faire, tu as passé l'âge d'être emmerdé par les cons. Moi, à ta place...
Alors, Liliane, qu'attends-tu pour te barrer sur ton île, elle a l'air si belle, si tranquille et...si loin de tout cela. Laisse tout en plan, file tout ce dont tu n'as pas besoin à quelques bonnes œuvres, au Pape, à Bill ou pourquoi pas à l'Armée du Salut et file à l'anglaise.
Arros t'attend.
Permets moi de te souhaiter bon vent, Liliane.
Bien cordialement.
Folie passagère 705.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
J'adore ton billet, Corto. Et j'aimerais bien que Liliane le lise. Bisous.
RépondreSupprimer@lika: merci! c'est le type de billet que j'écris comme cela d'une traite. qu'elle me lise ? j en doute un peu :)
RépondreSupprimerBeau billet.
RépondreSupprimerAh, les rapports à l'argent et/dans la famille...
C'est vrai que tout ce tapage est bien dommage pour une femme qui a sue rester discrète toute sa vie.
En faisant tout cela, la fille cherche t-elle réellement à protéger sa mère ?
@cybernet: comme quoi on ne choisit jamais sa famille,même pas ses enfants :)
RépondreSupprimerBen disons que les pauvres ont des emmerdements de pauvres et les riches des emmerdements de riches, quoi de plus naturel?.. :D
RépondreSupprimerSinon oui, je crois qu'à sa place je suivrais tes conseils. :)
Je voudrais dire un truc au sujet de la fortune des Bettencourt, il ne faut pas oublier qu'ils étaient avant-tout des industriels et bon-nombre d'usines françaises on fait partie du groupe L'Oréal à un moment ou à un autre. Ils en ont fait travailler du monde en France sans que jamais, du-moins à ma connaissance, personne n'ait eu à se plaindre de méthodes de gestion scandaleuse ni de pratiques irrespectueuses du droit social. Pour être un peu renseigné, je peux dire qu'à ce niveau le dialogue entre partenaires sociaux et direction aura toujours été à l'avantage des ouvriers sans nécessité de menaces ou autres moyens peu reluisants de pression qui hantent régulièrement nos postes de télévision. Même si je suis un peu hors-sujet, il est parfois bon de préciser certaines choses.
Et non, je ne pense pas que Roland Dumas soit sénile et que Liliane Bettencourt possède la vivacité d'esprit de ses vingt ans comme tu sembles le penser, ils ont simplement tous deux l'âge de leurs artères avec tous les désagréments que cela comporte. Ils sont âgés et perdent en vivacité, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont moins intelligents qu'ils ont pu l'être auparavant.
OUaip, elle devrait être depuis belle lurette au Seychelle...Bises
RépondreSupprimerNe jamais perdre de l'esprit, mon cher Corto, que nous assistons à la prise de pouvoir des Myers et par là même, de Nestlé sur l'Oréal.
RépondreSupprimerIl y a entre Nestlé et l'Oréal un accord de non agression qui prend fin en 2014.
Je vous fiche mon billet qu'en 2014, au plus tard, l'Oréal passera sous le contrôle de Nestlé.
Quant à aller vivre sur son île, il y a longtemps que Liliane aurait dû le faire. J'ai bien peur qu'à près de 90 ans il ne soit un peu trop tard.
Quoiqu'il en soit, elle mérite bien ce billet plein d'empathie que vous lui avez consacré.
@didier: bien sur qu'elle n a plus la vivacité de ces 20 ans, c'est évident.
RépondreSupprimerNéanmoins, vu comment elle est emmerdé de^puis des années, a sa place je n'aurai pas hésité: Ciao tout le monde !
@jc rey: le soleil et les cocotiers, loin des emmerdements et des cons... Y a des cons aux seychelles?
@marianne: de retour , alors ces vacances ?
Avec un peu de chance, en 2014, elle ne verra pas cela, la pauvre
le JDD d'hier nous premet d'apprendre qu'elle paye les impots ... de sa fille !
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec toi à ceci près qu'aux Seychelles, sur son île Moustic ou ailleurs, je doute qu'elle trouve un Fauchon ou un Ladurée ou elle peut aller prendre le thé avec ses copines. Et si c'est son kif (car je doute qu'elle apprécie le kite-surf à son âge) de quitter Neuilly pour faire un saut en ville, je ne crois pas qu'elle ait tellement le choix. Ne serait-ce pas aux journaleux de se moucher un bon coup, plutôt ?
RépondreSupprimer(Et puis tu aurais pu faire un effort sur les accords des participes passés).
Amicalement.
Al.
@al west: mais bien sur que c'est aux journaleux de se moucher, mais là c'est mission impossible !
RépondreSupprimerdes fôtes, oussa ?