Auriez-vous la même sensation que moi ? J'ai l'impression qu'il y a du mou dans notre vie politique depuis quelques temps. C'est c-a-l-m-e, non ? Même la blogosphère sur le sujet semble un brin muette, lasse. Rien à se mettre sous la dent.
Bien sûr, nous avons nos petits lynchages hebdomadaires, faut bien vendre, mais rien de sucré-salé. Même Cheftaine Martine, servie sur un plateau, au 20h de TF1, fait un bide d'audience. Nous avons des déclarations de candidatures en cascade pour la présidentielle, des primaires écolos qui tournent à l'affrontement, des primaires socialo qui démarrent sans démarrer, des cocos qui se couchent dans le lit de Méluche, des têtes de vainqueurs à foison à droite. Mais rien ne se passe.
Enfin quand j'écris que rien ne se passe, si en fait, des broutilles, de l'anecdotique, du médiocre ou du sans intérêt réel: un Ferry qui trébuche. Rama qui s'émancipe. Besson qui envoie paître M6. Carla est enceinte. Lauvergeon qui se fait virer et aussitôt la Madone pour s'en offusquer ( occuper l'espace ). Collard vire à droite toute. Villepin qui se rappelle à nous en proposant une décriminalisation du pétard. Georges Tron attendu de pied ferme au prochain conseil municipal de Draveil. Le NPA, privé de facteur, se cherche une nouvelle tête de liste. La Marine a critiqué Sarko, encore. Hollande avance sur les pas de Chirac. Christine Boutin est sur les starting-blocks. Baroin barrit et Pécresse miaule. etc, etc, etc...
Rien de bien folichon, la politique bientôt dans la rubrique Faits Divers ?
Aucun parti et aucune personnalité politique ne semblent se détacher dans ce marigot de nouvelles sans intérêt. Pas d'idées révolutionnaires qui nous fassent nous écharper, pas de projets forts qui nous donnent envie de prendre la plume ou la parole. Rien pour nous faire descendre dans la rue. Pas de leader charismatique derrière et pour lequel on voudrait partir en campagne. Pas de débats de société pour nous enflammer.
Que se passe-t-il ? Le calme avant la tempête, l’œil du cyclone, absence d'idées, vacance d'homme providentiel, pas de petit bois pour mettre le feu, c'est désespérément calme. Un calme voulu ? Entretenu ? Léthargie du politique, léthargie citoyenne ? Ou bien le fait qu'il faille se rendre à l'évidence, faute de mieux, la chose publique aurait perdu de sa capacité à nous faire vibrer...
Vite, vite sortons de cette médiocrité, réveillez-vous, émergeons sinon bientôt nous en serons à écrire pour ne rien dire. Et pour le coup, ce serait le naufrage assuré.
Folie passagère 713.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
D'accord avec toi... Et ça commence à m'agacer, les tempêtes politiques dans un verre d'eau !
RépondreSupprimerPour ne pas m'énerver, j'ai tourné ça en dérision dans mon dernier billet. Ca concerne le PS, mais l'UMP ne fait pas mieux !
"Rama qui s'émancipe"
RépondreSupprimerMais non ! Elle dit que sa parole est libérée.
Mais elle va parler sous le contrôle de Borloo maintenant. Elle a juste changé de mentor, elle n'est toujours pas libre.
C'est quand vous écrivez sur rien, mon cher Corto, que vous êtes littérairement très bon !
RépondreSupprimerJe ne me moque pas du tout. Demandez à Carine ce qu'elle en pense.
Pour moi ce billet est un vrai merceau de bravoure. Si, si !
Alors à la limite on s'en fout des politiques !
Marianne:
RépondreSupprimerpourquoi moi ?
Je plaisante, j'aime beaucoup Corto.
Ce qui ne m'empêche pas de ne pas être toujours d'accord avec lui. Mais ça, c'est la vie, nan ?
Et j'apprécie de plus en plus les blogueurs qui répondent à leur commentateurs. C'est précieux et sympathique.
RépondreSupprimert'inquiétes pas, ils vont bien finir par s'écharper ! en attendant, c'est vendredi, te prends pas le chou, ressert toi un verre et patiente..
RépondreSupprimer@ Carine
RépondreSupprimerMais parce que je me suis installée d'office dans votre charrette et qu'en plus vous êtes prof, donc vous savez juger de la valeur d'un texte même si vous n'êtes pas d'accord avec le sujet.
On ne peut pas mettre sur le même plan les états d'âme du microcosme des blogueurs et la réalité de la vie politique d'aujourd'hui : primaires écolos, primaires socialos. Le spleen de Paris, c'était en 1855 ! Alors, prenez le temps de le relire.
RépondreSupprimer@thierry: c'est clair, droite / gauche pour l'instant, pas de quoi se faire du mouron pour savoir qui sait voler le plus bas, c'est assez consternant.
RépondreSupprimer@carine: au moins, dit-elle la Rama, qu'elle est libre, sans doute est-elle la seule à le croire. En tout cas les dents longues mais je ne suis pas sur qu'elle ait misé sur le bon cheval.
@marianne: ouh la la, j en rougis, en plus, avez vous vu pas une faute d'orthographe, enfin, je crois.
Mais dites moi, ne trouvez pas que c'est étrangement calme: rendez moi l'indentité nationale, le voile, la laicité, l'élevage des limousines en terre normande ! qu'on débatte, bordel !
@carine: comment cela pas toujours d'accord ?
@boutfil: oh mais je ne me prends pasd le chou, je constate simplement que, politiquement, on se fait chier ! t as raison je vais aller me faire un petit digestif. Bisous
@denis: je ne fais que constater que les blogueurs en ce moment, sur les sujets politiques, n'ont pas grand chose a se mettre sous la dent
@ Denis
RépondreSupprimerChaque époque a peut-être le spleen qu'elle mérite.
Et sans doute que la nôtre ne mérite pas mieux.
Comment voulez-vous déballer, mon cher corto, avec tous ces vrais-faux candidats face à un Sarko qui n'a pas du tout intérêt à s'user avant l'heure.
RépondreSupprimerAttendons d'avoir de vrais candidat face à lui et vous verrez, je vous prédis que ce sera saignant.
Bienvenue dans ma charrette, Marianne. Contente que vous m'ayiez lue.
RépondreSupprimerCorto, en gros, on est d'accord. Mais tu connais mon leitmotiv. Et parfois, je sais que ça peut déranger.
@marianne: n(ais-je point parler de calme avant la tempête ? bien sur que ça va saigner et ça va voler bas, très bas. Pouvons nous esperer de vrais débats, de vraies idées et toussa... j ai des doutes
RépondreSupprimer@carine: les muzz ? mais même là on est d'accord, ou presque
Corto:
RépondreSupprimerTout va bien alors ^^
Bonne soirée, bises à tous
Ce que dit Marianne, je me le disais en te lisant. C'est bon; on ne s'ennuie pas une seconde.
RépondreSupprimerCela dit, tu tiens un blog et n'es pas journaliste politique. Alors, qui t'empêche de parler d'autre chose - comme il t'arrive de le faire, de temps à autre ?
Je file me coucher, et comme la marajah indécis au moment de choisir la femme qui partagera son lit, je me demande dans quel livre je vais plonger avant de dormir... Bisous, l'ami
Tiens : trois coquilles se cachent dans mon commentaire... Re-bises.
RépondreSupprimer@lika: mais rien ne m empêche de parler d'autre chose encore heureux !
RépondreSupprimerje constatai dans ce billet cette espèce de manque de profondeur actuel de la vie politique.
As-tu trouvé le bon livre ?
Ce que je propose : que chaque blogueur (ou même chaque citoyen) propose son propre programme pour 2012. Cela nous ferait sortir de cette "léthargie citoyenne", et on pourrait de nouveau s'écharper sur nos propres idées révolutionnaires !
RépondreSupprimer@ xerbias
RépondreSupprimerD'accord, je commence.
Suppression du cumul des mandats.
Pas plus de deux mandats consécutifs dans la même fonction.
Les fonctions de : député, sénateur et maire de grandes villes, ne peuvent être exercés avec toute autre profession ou fonction rémunérée.
Suppression de TOUS les tribunaux d'exception quels qu'ils soient.
Voilà pour l'instant !
@xerbias: on peut délirer sur le sujet ?
RépondreSupprimermarianne ARNAUD > Je suis d'accord sur le cumul des mandats, mais je suis peu au fait des questions de tribunaux d'exception.
RépondreSupprimercorto74 > Pourquoi pas ?
Je sors le mien d'ici deux jours, j'imagine bien que tout n'est pas faisable, mais ce sera tout ce que j'aimerais qu'il soit fait.
@ xerbias
RépondreSupprimerJ'ai parlé des tribunaux spéciaux à cause de l'affaire Colonna où Colonna est jugé pour la troisième fois par une "cour d'assises spéciale" dont il y a gros à parier que s'il avait été jugé par un jury populaire le verdict serait tout autre.
Si vous n'avez pas suivi cette affaire lisez les articles de Bonnefous sur Slate.fr, vous verrez c'est édifiant !
Comme avant toute échéance électorale importante, nos politiciens verrouillent tout, s'expriment le moins possible et font hyper-gaffe à ce qu'ils disent lorsqu'ils se font attraper par une caméra ou un micro. Le résultat est d'une platitude déconcertante. :)
RépondreSupprimer@didier: c'est sans doute une des raisons de cette atonie "déconcertante". On peut supposer néanmoins que c'est le calme avant la tempête. Ne pas dévoiler trop tot les programmes et toussa
RépondreSupprimerCorto,
RépondreSupprimerla stratégie va se faire sentir dés que les premiers vrais débats télévisés vont commencer, pour le moment ils doivent se surveiller comme le lait sur le feu.
Le fait que la politique soit devenu un métier et que les gens en font pour le pouvoir et non les idées qu'ils ont cause selon moi l'actuel désintérêt pour la politique et rien ne va en s'arrangeant ... vite un vrai candidat avec de vraies idées !
RépondreSupprimer@aquecoucou: ah que bienvenue ici ! nous somems d'accord sauf qu'un vrai candidat, j'ai peur qu'il nous faille attendre
RépondreSupprimer