Le gaspillage de nourriture, ce n'est pas bien, tout le monde le sait. Mais tant pis, on a beau savoir cela ne nous empêche pas, nous, braves petits Français, de jeter en moyenne 90 kgs de bouffe consommable chaque année. L'équivalent, grosso merdo, de 430 euros qui partent aux ordures.
Rendez-vous compte: en France, chaque seconde, 38 kilogrammes de nourriture consommable sont balancés à la poubelle !
Ce n'est pas bien ! Il y a des gens qui crèvent la dalle, ici et ailleurs, et nous on jette, on gaspille, on balance et on... s'en fout !
Imaginez, tiens, histoire de comparer et de culpabiliser: Jeter un steak représenterait un gaspillage équivalent à laisser une ampoule de 60 watts allumée pendant 70 heures. Jeter une baguette – vu la quantité d’eau dépensée pour produire la farine – revient à gaspiller l’équivalent en eau d’une baignoire pleine. Gaspiller un pain équivaudrait à rouler pendant 2,24 kilomètres...
Il va falloir, les p'tits loups, vous mettre à la consommation responsable, soyons raisonnables, bordel ! Voici venu le temps de l'écolo-consommation-responsable-citoyenne-et-durable.
Moi, j'ai pris la bonne décision, par anticipation, je n'allumerai plus jamais la lumière du cellier, j'aurai moins de remords lorsque je balancerai un beef de chez Steak Country et dès demain, je me mets à la biscotte, j'aime trop ma baignoire.
Folie passagère 736.
Et si on balançait la mondialisation débile à la poubelle, celle qui nous fait consommer des cure-dents de Nouvelle-Zélande et bouffer des plantes éco-bouddho-branchouilles du Tibet ?
RépondreSupprimerOn gagnerait quoi au niveau énergie ?
Et un p'tit Von Rompuy et un Barroso, ça vaut bien 4 000 000 billions de CO2 non ? On pourrait les balancer dans tes jolies poubelles que t'as mis en illustration ? Ca ferait de l'énergie positive ça.
Le déménagement incessant entre Strasbourg et Bruxelles coûte pas loin de 200 millions d'euros...
Alors tu vois, avec tout ça, ce n'est pas aujourd'hui qu'un écolo viendra me prendre la tête parce que je mets la clim' dans ma bagnole.
Très bon billet, mon cher Corto.
RépondreSupprimerEt excellent commentaire de Vlad.
Après cela il faut être modeste, d'autant plus si on a, comme moi l'écolo-tout-faux.
Je n'aime pas manger du pain rassis. Je préfère les bains que les douches. Je laisse l'ordi allumé toute la journée. Les télés sont en veille quand elles ne marchent pas.
Finalement il n'y a que ma paresse qui me fait économiser le l'énergie : je renâcle à passer l'aspirateur, je rechigne à faire le repassage, etc.
Mais ce qui me sauve, c'est que je n'achète JAMAIS de steaks hachés, ce qui fait que je n'ai pas à les jeter.
@Marianne Arnaud
RépondreSupprimerVotre commentaire m'a donné l'idée d'un slogan :
"Vous voulez être écolo ? Vivez crado"
PS : z'avez vu on peut mettre des "exceptionnels", des "bien" et des "chiant" chez Corto :))
Une baguette pour une baignoire d'eau pleine ! Mais tu achètes ton pain où ?
RépondreSupprimerBref, y en a chez qui c'est le bordel
RépondreSupprimerRemarquez, y a un truc que j'ai jamais fait,
c'est de me servir d'un fer à repasser me^me pour
mes jolies petites culottes en dentelle de coton bio. Un jour, j'ai vu une machine à repasser,
ça m'a file une de ces frousses ! ^^Ôlive
Merci pour le lien.
RépondreSupprimerComme je le disais en commentaire à Didier, le pire, c'est le gaspillage de la viande des animaux qui sont en bout de la chaîne alimentaire.
@Marianne
Si les écolos avaient fout faux, nous ne parlerions même pas de ces questions. Ceci étant, je crois plus dans la pédagogie de la hausse des prix (hélas) que dans le fait que nous puissions renoncer spontanément à notre confort. Je crois que le commentaire de Vlad l'illustre à la perfection.
NB Pour ma part, j'ai renoncé à La clim dans ma bagnole.
@vlad: ton com résume a lui tout seul ce que je pense de ces écolos cons donneurs de leçons. A ceci près que barroso et Van rampuy, mézavi que ça vaut beaucoup plus.
RépondreSupprimerEt je suis comme toi, clim a fond. dernièrement j ai fait 400km ds la caisse d ema belle soeur écolo. vitres ouverts par 37° pour cause de clim non-écologique. Quand je lui ai dit que vitres fermées, elle consommerait moins à 130 sur l autoroute, elle a fermé les vitres, il afallu que je gueule pour qu'elle mette la clim !
@marianne: en dehors du fait que chez vous cela doit etre le bronx, je décèle un comportement non-écolo-citoyen et ce n'est pas bien du tout !
@olivier autissier: ben moi je la paye 0.90 la baguette mais le truc sérieux qu'a pondu ce comparatif , il a dit un pain jeté = une baignoire d'eau pour le bain alors, dois-je culpabiliser ? NON
RépondreSupprimer@olive: kassayé, vous ne repassez vos p'tites choses ? Moi, un caleçon repassé, c'est un peu de classe gagnée !
@denis: je ne dis pas que les écolos ne disent que des conneries ( encore que...:) ) je dis juste que l'écologie va se fourrer partout et n'importe où et certainement pas au bons endroits. Et oui, Vlad a raison, que l europe arrête par ex de déménager chaque mois que je puisse laisser mon cellier allumé tt en jetant mes steak degueus !
@Denis
RépondreSupprimerle gaspillage de nourriture, animale surtout, me révulse mais pas pour des considérations écologique. La bouffe c'est sacré, sans bouffe on est sous terre au bout de quelques jours...
Pour la clim' bravo, c'est louable, mais si vous compariez le nombre de gens comme vous qu'il faudrait aligner pour économiser le plein d'un seul vol en jet privé je crains cher Denis que vous n'en soyez profondément dépité. Ce sont les pouvoirs publics et les politiques qui détiennent les clefs. Tant que ceux-ci culpabiliseront le citoyen en lieu et place d'avoir les couilles de mettre en place des programmes ambitieux et non des mesurettes marketing, et bien, je me refuserais à jouer au petit soldat écolo.
Je peux paraître outrancier dans mes propos mais j'ai cessé d'écouter leurs balivernes lorsque j'ai compris que l'écologie, la vraie, est instrumentalisée. Tant qu'elle sera politisée je pratiquerais la mienne : celle du respect de l'environnement, du bon sens, bref une bonne éducation. La clim' je l'ai payée à renault, aux équipementiers, en impôts, etc. De quel droit devrait-on me traiter en criminel ? Par ailleurs j'ai déjà "donné" en transports : 20 ans de métro, RER, bus en banlieue dans des zones éco-métissées où on risque parfois de sortir les pieds devant...Au plaisir :)
@Corto
L'exemple que tu donnes caractérise vraiment cette culpabilisation du consommateur (surtout l'automobiliste, ce délinquant-nazi-crado-bourrin en puissance). Moi je dis stop, quand un état fait passer des messages en jouant sur la peur c'est moche.
Est-ce pour faire culpabiliser ou-bien un simple constat? Je pense personnellement n'avoir absolument pas à culpabiliser donc cette info me laisse totalement de marbre.
RépondreSupprimerQuand je jette de la bouffe, ce qui m'arrive comme tout le monde bien-évidemment, c'est que je me suis encore fait avoir par un truc un peu trop bien emballé. Quand c'est dégueu, date de péremption atteinte ou pas, je jette sans aucun scrupule!
S'ils arrêtaient de vouloir absolument nous faire bouffer (surtout nous vendre) des trucs immondes, peut-être que le gaspillage serait moins important.
Je pense que le problème ne vient pas directement des gens mais des produits. Voilà pourquoi, plutôt que de les traiter d'odieux gaspilleurs, je préfère les inciter à prendre un peu plus de temps pour faire leurs courses en lisant les étiquettes plutôt que de se laisser avoir par des jolis emballages ou autres subterfuges marketing.
De toute façon, toutes ces lubies journalistico-machin-chose sont d'un grand n'importe-quoi. Mangez cinq fruits et légumes par jour, tu parles! Combien vont les acheter pour se donner bonne conscience et combien vont finalement pouvoir les avaler? Parce-que la bouffe c'est avant-tout culturel, si tu as été élevé au steak-frites, le passage au merluchon-haricots verts ne se fait jamais sans douleur et remplacer la crème Mont-Blanc par une pomme ou des abricots ne coule pas de source...
Si j'ai bien compris, mon cher Corto, ce n'est pas ici que madame Joly trouvera des électeurs !
RépondreSupprimerFaudra se rabattre sur... Sur qui ?
L'avenir nous le dira peut-être ?
Bonjour au Maître des clés,
RépondreSupprimerBonjour à toutes et à tous.
Je vous trouve très dur avec le mouvement écologiste.
Au contraire, ils ont su se mettre à la page et révolutionner le discours politique.
Ainsi, quand une idée apparaît, ils y jettent brutalement un immense coup de froid. Cela est essentiel car aussitôt l’idée se fige et devient consommable durant des mois et des mois. Il suffira d’un petit coup de chauffe et on pourra la servir presqu’immédiatement à tous ceux qui n’ont plus le temps ni le désir de mijoter la moindre pensée.
Evidemment il y a des défauts.
L’idée n’a plus aucune saveur, aucun goût. Mais ce n’est pas très important, il suffit d’avaler tout rond sans se demander ce qu’elle peut bien sentir et jeter très vite l’emballage sans regarder les ingrédients.
Elle ne nourrit plus rien non plus. Mais l’objectif n’est pas celui-là. Il s’agit de remplir un vide, pas de faire grandir ou évoluer quoique ce soit.
Non, vraiment, je crois que l’invention du siècle est là : l’écologie surgelée.
Cordialement
PS : Quelqu’un sait-il si on peut congeler une soupe à la grimace ?
@didier: a ta première question, oui au 2. constater l'horreur du gaspillage et ns faire culpabiliser. Pour le reste je me faisais la même reflexion, question bouffe, c'est au produit et la façon dont il est marketé qu'il faut faire gaffe.
RépondreSupprimerEt puis question ecologie, je pense que les vrais efforts ne sont pas a faire a ce niveau. Ne serait-ce qu'utiliser le bon sens serait déjà une avancée révolutionnaire.
Tiens, L'Europe a décidé qu'il fallait arreter ou détruire les moulins a eau et à aube de nos campagnes, ça gênerait la circulation des poissons d'eau douce !
@marianne: Jolie-Joly peut effectivement aller se faire voir ailleurs. Déjà les ecolos , j ai du mal, mais ceux de la dernière heure c'est encore pire
@loc: hey, content de te relire !
RépondreSupprimerPour ta soupe à la grimace, je ne sais si on peut la congeler :)
Pour le reste, ton com , comme d('habitude, plein de bon sens.
Il y a quelques années, les écolos se sont jetés sur les nuisances dues au CO2, aujourd'hui c'est un véritable business, le CO2, certains comme Al Gore se fait une véritable fortune avec. C'est devenu un marché sur lequel surfent toujours les écolos tout en sachant que compte tenu des enjeux liés a ce nouveau marché, ils nous demanderons bientot de préserver le même CO2, qui sait d'en produire plus ! :)
l'écologie est un business aujourd'hui .
Je vais aller réfléchir à tout cela, mon cher Corto, dans un bon bain moussant !
RépondreSupprimer@marianne: profitez de votre bain pour réflechir à la question suivante :)
RépondreSupprimeron laisse tomber la viande ou pas ? ;-)
RépondreSupprimerhttp://leparisienliberal.blogspot.com/2011/06/lutter-contre-la-faim-dans-le-monde.html
@parisien libéral: laisser tomber une bonne et grasse cote de boeuf ? ah que non alors !
RépondreSupprimeron devrait aussi arrêter de jeter tous les trucs parce que la date est soi-disant dépassée...c'est faux, les dates inscrites ne representent pas la vraie validitée des aliments, c'est encor un truc pour qu'on jette et qu'on achète, 99% des aliments datés ne devraient pas l'être, exemples l'eau minérale, les conserves, les produits secs, les surgelés, les boissons diverses et variées ect.même les produits laitiers sont anti-datés de 2 mois minimum...je ne jette jamais rien, seules les viandes fraîches sont concernées mais pour faire du fric on affole les populations avec ça...quand je pense qu'ily en a qui jette du riz où des pâtes pour ça, je suis morte de rire !!
RépondreSupprimer@boutfil: t as raison , ne lache rien, ils me font marrer avec leur dates de peremption !
RépondreSupprimerbisous et belles photos de paris-belleville !