vendredi 15 juillet 2011

Eva Joly, premier faux pas... de taille


Ça y est, Jolie-Joly a commis son premier gros faux pas en tant que candidate à la présidentielle. La pucelle en politique a déclaré:

" J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent. " La fête avec des ballons multicolores, en somme.

Les modernoeuds à la petite semaine volent déjà à son secours en proclamant qu'elle n'a fait que rêver et que non, elle n'a pas dit qu'elle voulait le supprimer. Que oui, patin-couffin, l'armée ce n'est pas beau, que la tradition " guerrière de la France ", il suffit. En théorie, peut-être...

Sacrée Jolie-Joly, elle n'a donc pas compris ce que représentait ce défilé. Sans doute n'a-t-elle jamais été voir dans les villes et villages de France ce qui se passait chaque 14 juillet. Sans doute ne sait-elle pas ce que représente certaines traditions par chez nous. Sans doute n'a-t-elle pas compris que des millions de gens regardent le défilé de Paris avec émotion à la télévision ou sur les Champs Elysées. Sans doute n'a-telle pas compris l'hommage que rendait ce jour-là la Nation aux armées, aux anciens combattants et aux "pauvres cons" qui ont donné leurs vies pour leur pays. Sans doute n'a-t-elle pas compris à quelle image renvoyait ce déploiement militaire une fois par an.

Bougre d'andouille, non contente de prendre ces rêves pour la réalité, elle aggrave son cas en poursuivant à propos de l'armée, des défilés et toussa: " Ce n'est pas des valeurs que nous portons (...). Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période ", a-t-elle estimé en fustigeant " cette France guerrière ". Et bien oui, une autre, d' autres périodes que nous gardons en mémoire, que nous commémorons une ou deux fois l'an. Le souvenir, la mémoire, le devoir de mémoire... Peut-être bien qu'elle ne connaît pas. Des valeurs qui lui sont étrangères... possible, sûrement.

Je n'aime pas spécialement l'écolocoptère Hulot, mais lui, n'aurait pas commis une telle bévue; un élu lambda de terrain, de ceux qui connaît ses électeurs,n'aurait jamais commis un tel impair. S'en mordent-ils les doigts ce matin chez EELV ? Personne pour conseiller Jolie-Joly ? Qu'en pense Cécile Duflot ?

Qu'on leur donne des multitudes de ballons de couleurs et qu'ils aillent jouer ailleurs, à la campagne, loin, au milieu des champs et des coquelicots et qu'ils y réfléchisent à deux fois au lieu d'envoyer au charbon une novice en politique qui visiblement ne connaît pas si bien que cela les Français !

La politique et l'avenir du pays est une chose trop sérieuse pour la confier à n'importe qui, à Jolie-Joly, par exemple.
Carton jaune pour Jolie-Joly, premier faux pas de campagne, nous attendons le suivant avec gourmandise.
 
Folie passagère 746.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

66 commentaires:

  1. En même temps, on peut se demander si, dans un avenir proche, le nom et les courants politiques de nos futures chefs d'état auront de l'importance tant ce sont désormais les agences de notations, fort intéressées, qui vont faire la pluie et le beau temps sur les orientations financières de ce pays.
    En d'autres temps, d'autres élus ont bien dit tant de conneries, qu'une de plus une de moins...
    Chacun des candidats, qu'on le veuille ou non, se fout royalement de l'avenir de ce pays, seul le fauteuil les motive. On ne me l'enlèvera pas de l'idée. Alors, Pierre Paul ou Jacques, chacun fera ce qu'IL ou ELLE voudra, le peuple sera invité à fermer sa gueule de toute façon.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ce que c'est, mon cher Corto, que de vouloir faire représenter les Français par une personne qui semble avoir si peu la fibre nationale !

    RépondreSupprimer
  3. Elle a parfaitement raison : le 14 juillet correspond aux âges historiques de la France. À partir du moment où nous sommes entrés dans un tout-festif post-historique, il est primordial d'effacer rapidement des mémoires le souvenir de cet “avant”. Modernœud doit rapidement être persuadé (et c'est bien en route) qu'il n'y a jamais eu autre chose que lui, dans les siècles des siècles. Il doit même oublier qu'il y a eu des siècles.

    En ce sens, Eva-Ginette est parfaitement en phase avec le cauchemar qui se met en place.

    RépondreSupprimer
  4. Didier Goux a raison, ce n'est que la suite logique d'un régime oublieux des racines profondes de la France, dont l'armée fait partie.
    En ce qui me concerne, cela démontre s'il en besoin, de la déliquescence de nos institutions, qui tolèrent de telles inepties et ceux qui les portent.

    RépondreSupprimer
  5. @olivier autissier: tu as en partie raison en ce qui concerne les agences de notations. Mais qu on le veuille ou non les chefs d etats gardent encore un certain pouvoir: celui par ex de maintenir ou pas ce défilé du 14 juillet.
    Que eul le fauteuil motive, d'accord, la politique, c'est un metier maintenant, une carrière.
    C'est au peuple de NE pas fermer sa gueule justement, en ne s'abstenant pas par exemple, en votant pour le moins pire que ce soit au niveau local, régional ou national.

    @marianne: oui, ça me sidère ! les écolos doivent déja regretter de l'avoir mis là. Elle vient de perdre quelques gros points ds les intentions de vote. Et Hulot doit bien se marrer. Je serais curieux de connaitre les réactions de Duflot, Cohn Bendit, Hulot, Bové ou encore Cochet , sont étrangement silencieux ce matin

    @denis: Non, tu crois ? D'elle, cela ne m'étonne pas !

    RépondreSupprimer
  6. @didier goux: mais Modernoeud est un con et il ne le sait pas. Aseptisons nous du passé, faisons table rase ! Encore une fois, la sortie de Joly est sidérante.mais oui, elle est en phase avec ces "progressistes "

    @elie marie: tu as raison aussi a ceci près c'est que les institutions, c'est nous qui les faisons en accordant nos suffrages à ces abrutis.

    RépondreSupprimer
  7. Tenez réaction d'un journaliste bien connu de Marianne ) modernoeud repiqué sur twitter et slate:

    johanhufnagel Johan Hufnagel
    Ce "débat" sur le défilé, c'est un peu la naulleauzemmourisation de la vie politique non? Sans intérêt, clivage bidon, troll feeding.

    RépondreSupprimer
  8. Premères réactions chez eelv, 13h sur BFM:

    Duflot: "je suis en vacances et je ne suis pas au courant

    Bové: personne ( chez EELV ) ne démentira les propos de Joly, que je soutiens pleinement...

    RépondreSupprimer
  9. C'est une grosse c...nne. Je déteste les illuminées dans son genre. Donnez leur le pouvoir et ils deviennent des Pol Pot en puissance.

    RépondreSupprimer
  10. D'ailleurs on va l'appeler Paule-Pote. Évaginette Paule-Pote.

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, cette déclaration m'a fait penser aux grandes manifestations populaires réglées à la baguette dont la République de Chine a le secret... :D

    M'enfin bon, n'étant pas un nostalgique du kaki ou des battle-dress, cela ne me choque pas. Mais, je comprends néanmoins l'émoi que peut provoquer ce genre de déclaration.

    RépondreSupprimer
  12. Vos sous-entendus au sujet de la binationaltié de Joly sont si peu subtiles que vous auriez pu être explicite, tant qu'à faire.

    De plus, la gauche de la gauche et les verts ont depuis longtemps une tradition pacifiste et anti-militariste, en cela, Joly n'est pas réellement hors-sujet.

    Quant à moi, je ne vois pas pourquoi le défilé militaire serait une tradition intouchable. De grandes nations patriotes comme les Etats Unis fêtent leur patrie autrement. Meetings, rassemblements, parades, expositions publiques sur l'Histoire, la constitution, la nation, etc.

    RépondreSupprimer
  13. Et voilà que les écologistes pacifistes voudraient nous mettre à la remorque des Américains pour nos fêtes nationales !
    On aura tout vu !
    D'ici qu'ils nous enjoignent à organiser des Tea-Parties !

    RépondreSupprimer
  14. @Mélusine
    Les Etats-Unis sont autrement plus patriotes que nous. Ici ce genre de déclaration n'est pas innocente et s'inscrit dans l'envie folle de dissoudre toute appartenance nationale. Ces partis politiques sont de véritables sectes : on commence d'abord par effacer votre identité avant le lavage de cerveau.

    RépondreSupprimer
  15. Marianne : J'espère pour vous que vous mesurez la distance entre "écologiste pacifiste" (que je n'ai jamais prétendu être) et "Tea-Parties"... On lit de ces choses, parfois !

    Faisons plutôt défiler nos militaires comme les dictatures communistes, alors, puisque les expos, les forums et les parades, c'est "so american".

    Vlad : je ne suis pas sûre qu'il faille voir le mal partout. J'aimerais fêter l'histoire de mon pays et ses valeurs autrement qu'avec un défilé militaire. Avant de crier au loup, je pense que l'on pourrait déjà y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne voudrais pas être trop méchante, mon cher Corto, mais finalement le seul titre de gloire que tous les Français reconnaîtront à madame Joly - et que, bien sûr, ils apprécieront à des degrés divers - c'est d'avoir mis Strauss-Kahn en examen.

    RépondreSupprimer
  17. @Mélusine
    Je comprends votre point de vue et peut-être qu'un jour la France n'aura plus ce défilé militaire. Ma réaction est sans doute outrancière mais elle est à l'image de ce parti, composé d'illuminés, de marginaux, de rêveurs, certains dangereux, d'autres non. J'aurais bonheur à les voir au cirque où au théâtre mais pas aux commandes du pays.

    RépondreSupprimer
  18. @ Mélusine
    Et vous, mesurez-vous la distance entre l'armée de la Nation française qui remonte à Valmy et l'armée soviétique qui a écrasé dans le sang, sous ses chars, la révolution hongroise et le Printemps de Prague ?
    Je n'en ai pas l'impression.
    "Il ne faut pas voir le mal partout" écrivez-vous.
    Mais c'est bien sûr.
    Nous sommes au pays des bisounours et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
    Et vive Munich !

    RépondreSupprimer
  19. Marianne : si vous pensez que la différence est énorme, c'est vous qui vivez au pays des bisounours.

    L'armée française est aussi celle de l'Indochine et de l'Algérie, c'est aussi celle de Napoléon qui porta la guerre dans toute l'Europe. Vous est-elle aussi sympathique sous cet angle ?

    Je pense que mon pays ne tire pas sa plus grande fierté de son armée, et à vrai dire, j'en suis ravie.

    RépondreSupprimer
  20. Pffff ! pas moyen de faire la sieste, vous en faites du bruit ici !

    @melusine: Bienvenue ici !
    La bi nationalité de Jole-Joly, je m'en tamponne gravissimement mais qu'elle rêve de supprimer le dfilé du 14 juillet c'est que manifestement elle sous-estime totalement la manière dont les français y sont attachés: a leurs défilés, a l'hommage aux armées, aux anciens combattants, aux morts pour la nation, etc...
    Vous parlez des ricains, mais avez vous déjà assité à une parade US, à u hommage rendu là bas aux combattants etc... on est des petits joueurs a coté.
    Non désolé, il y a des traditions auxquelles on tient, si, comme Jolie-joly, vous pensez que l'on peut passer outre, libre à vous.

    RépondreSupprimer
  21. @melusine, je ne sais pas qui vous etes ni l'age que vous avez mais ecrire: "Je pense que mon pays ne tire pas sa plus grande fierté de son armée" est bien mal connaitre son pays et l histoire de son armée. Et ne melangez pas tout, l'Indochine n a rien avoir Valmy ou avec l'Algérie

    RépondreSupprimer
  22. @vlad: et bien pas moi, je ne comprends pas du tout le point de vue de mélusine

    RépondreSupprimer
  23. D'ailleurs a propos de Jolie -joly qui ne veut pas de chars sur les Champs mais qui n'a rien contre un envoi de troupes françaises, au sol, en Libye...
    pour mémoire:

    http://www.marianne2.fr/Eva-Joly-veut-des-chars-en-Libye-pas-sur-les-Champs-Elysees_a208455.html

    Cohérence ecologique, Mélusine, je présume

    RépondreSupprimer
  24. Moi j'ai compris point n'est besoin de montrer son kiki pour prouver qu'on est patriote. C'est pas faux.

    RépondreSupprimer
  25. @Mélusine
    Pas de défilé militaire aux Etats-Unis? Cela suggère peut être que les défilés militaires ne démontrent pas l'impérialisme et le militarisme d'une nation.
    Sinon, nous n'avons probablement pas visiter les mêmes Etats-Unis : j'avais plutôt l'impression que des parades militaires étaient organisées par les casernes locales lors de l'Independence Day mais surtout lors du Veterans Day. Et je ne mentionne pas les reconstitutions de batailles historiques...
    Merci pour vos propositions. Je suis totalement d'accord avec vous : non seulement, il est nécessaire de maintenir la parade militaire du 14/07 mais également organiser des évènements publics portant sur la Constitution, la Nation et l'Histoire.
    Je retourne à mes plans d'invasion de la Grânde Natsion ach ja!. Ne vous inquiétez surtout pas, nous sommes déjà ici parmi vous.
    Sournoisement vôtre.

    RépondreSupprimer
  26. Corto :

    Mais on rend hommage aux anciens combattants et aux morts pour la France, le 11 novembre par exemple. Et ça, c'est bien.

    Le 14 juillet célèbre la république, la fête de la fédération. Si cette fête a pris une dimension militaire, c'est parce qu'en 1880, la France roulait des muscles face à son voisin allemand qui lui avait piqué l'Alsace Lorraine.

    On a dépassé ça quand même.

    Si j'ai parlé de l'Indochine et de l'Algérie, c'est parce que Marianne pointait la continuité de la bonne "armée de la Nation française qui remonte à Valmy". Et, qui que je sois, je sais que la France n'a gagné aucune guerre depuis une éternité (grâce à ses seules forces armées j'entends). Mais cela ne m'empêche pas d'être fière de mon pays, pour ses valeurs, sa culture, son histoire, son héritage, etc.

    En faite, Vlad a parfaitement résumé ma pensée dans son dernier commentaire.

    RépondreSupprimer
  27. Mais peut-être, mon cher Corto, qu'elle était d'accord pour envoyer des chars en Libye du temps où elle n'était pas encore écologiste, ou bien ?

    RépondreSupprimer
  28. @vlad: ah ben dis comme cela je comprends :)

    @vème colonne: bienvenue ici !

    @mélusine: mais avec le défilé, il s'agit de beaucoup plus que de montrer son kiki pour rouler des mécaniques.

    RépondreSupprimer
  29. @marianne: non, non, elle "l'était" déjà :)

    RépondreSupprimer
  30. @ Mélusine
    Le défilé sert aussi à montrer à nos soldats que le peuple de France considère qu'ils font partie intégrante de la Nation.
    Il n'y a pas que les soldats morts qu'il faut fêter !
    Vous n'avez pas encore dit ce que vous pensiez de Munich, Daladier et consorts ?

    RépondreSupprimer
  31. Marianne :

    Mais l'armée fait partie de la Nation, comme tous les autres corps. On ne fait pas défiler l'AN, alors qu'elle gagnerait à se rappeler qu'elle fait partie du peuple, je pense.

    Selon moi, Munich, cela n'a rien avoir du tout. Ce n'est pas un désamour de l'armée, c'est la peur de la guerre.

    RépondreSupprimer
  32. @ Mélusine
    Je suppose que vous parlez de l'Assemblée nationale ?
    Vous ne voyez pas assez les députés tous les mardi et mercredi que Dieu fait à la télé ?
    Vous n'entendez pas assez parler d'eux et de leurs frasques, toute l'année ?
    Vous voudriez, en plus les faire défiler !
    Finalement vous seriez capable d'écrire n'importe quoi pour avoir le dernier mot.

    RépondreSupprimer
  33. Marianne :

    En réalité, c'était de l'ironie, et non une proposition...

    RépondreSupprimer
  34. marianne melusine: ah ben tiens, je reprends l'idée de faire défiler, lors du 14 juillet, les députés et les sénateurs. Et pkoi pas ? Ca les obligerait peut-etre à un plus de rigueur et de probité, ne serait-ce que de peur de se prendre des cailloux ou des tomates ce jour-là

    RépondreSupprimer
  35. Ah ben, si Mélusine se met à faire de l'ironie, en plus du reste, alors là…

    Corto, soyez franc : c'est vous qui l'avez inventé pour faire grimper les commentaire, la Mélusine de retraitement des idées reçues et des lieux communs ?

    RépondreSupprimer
  36. Merde, mon com' est bourré de fautes !

    Et pourtant, moi, je ne le suis pas, bourré.

    RépondreSupprimer
  37. @ Mélusine
    C'est bien ce que je vous reproche : faire de l'ironie sur le dos de l'armée alors que par ailleurs vous osez écrire, avec des trémolos dans la souris : "Mais cela ne m'empêche pas d'être fière de mon pays pour ses valeurs, sa culture, son histoire, son héritage."
    C'est exactement ce que devait se dire Daladier de retour de Munich.
    Bref : c'est à gerber !

    RépondreSupprimer
  38. Didier Goux : navrée de ne pas être suffisamment originale pour vous amuser ! Je fais des efforts, pourtant.

    Marianne : Alors si c'est tout ce que vous me reprocher, ça va. Je veux supprimer le défilé militaire, je suis donc un Daladier des temps modernes. Le coup des heures sombres, ça marche décidément dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
  39. @didier goux: je vous jure que je n'y suis pour rien !

    RépondreSupprimer
  40. Et si on mettait tous ceux qui commentent ici à défiler ensemble pour le 14 juillet ? Çà serait rigolo non? Et après on irait tous boire un coup à la buvette de l'Assemblée Nationale...

    RépondreSupprimer
  41. @kalandour: désolé, sans moi, j a déjà donné

    RépondreSupprimer
  42. je signale à Mélusine que l'armée française avait bel et bien gagné la guerre d'Algérie sur le terrain et que c'est pour ca que les généraux ont ramené leur képis lors du putch d'Alger, De Gaulle a voulu de défaire de l'Algérie au prix que l'on sait pour les harkis et pour les massacres d'Oran et d'ailleurs..bon, je dis ça, c'est de l'histoire que les moins de 60 ans peuvent pas bien connaitre..
    le résultat, on le mesure aujourd'hui

    Quand à Madame ginette-paule, elle est tellement écolo qu'elle a jamais utilisé de crêmes antirides, qu'elle connait pas le coiffeur et s'habille dans les friperies, franchement, elle representerait vraiment bien la France et ce serait excellent pour notre commerce extérieur....

    RépondreSupprimer
  43. A vous lire, je vois qu'elle a bien réussi son buzz. Elle lance la polémique et tout le monde s'y engouffre. Elle doit bien se marrer... Et c'est pas fini...
    J'ai appris au passage que madame Boutfil mettait de la crème antiride. De quelle marque?

    RépondreSupprimer
  44. @rph: désolé mais la j ai pas pu resister: tu es vraiment très con !

    RépondreSupprimer
  45. @Corto: Tu as déjà donné ? Moi aussi, mais je pensais que finir un défilé en allant boire un coup c'était une bonne idée...Je plaisante bien sûr!

    RépondreSupprimer
  46. je n'aurai que trois mots sur Joly:
    quelle conne kremlinesque !

    RépondreSupprimer
  47. Pour parler d'un autre sujet, tout aussi sinistre.
    Voici un lien vers un commentaire écrit par madame Calixthe Beyala, auteur à succès, de langue française.
    http://www.slate.fr/story/40829/libye-enlisement#comment-61833
    J'ai écrit deux réponses à cette dame qui termine son commentaire par : "Salut", en lui disant : "Point de salut pour le commentaire d'un écrivain à succès, rédigé dans un si mauvais français."
    Mes deux commentaires ont été rejetés par le site.
    Je viens d'en rédiger un troisième. On va voir ce qu'il en adviendra ?!?!
    Excusez-moi de vous avoir distraits de cette chère Eva Joly qui, ainsi que le faisait remarquer RPH, est sans doute beaucoup plus politique qu'elle n'en a l'air.
    Elle commence par bouffer tout cru ce pauvre Hulot, non sans le faire couvrir d'épluchures de carottes, histoire de le ridiculiser devant la France entière.
    Puis elle se débrouille pour que toute la classe politico-médiatico-blogueuse, ne parle que d'elle et de sa saillie sur le défilé du 14 juillet.
    Je souhaite bien du plaisir à ces petits couillons de Verts qui ont porté à leur présidence une hyène politique telle que cette dame.

    RépondreSupprimer
  48. @RPH oui Monsieur, j'ai même commencé très tôt, ce qui me permet aujourd'hui à un âge avancé de ne pas ressembler à cette caricature de vieille pomme ridée, c'est un respect de soi-même de se soigner
    La marque n'a pas d'importance.....savez vous que ça existe aussi pour les mecs ?? mon mari utilise beaucoup....lol !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour au Maître des clés,
    Bonjour à tous et à toutes,

    Bonjou Madame Mélusine,
    J’ai lu avec intérêt vos réflexions et l’expression de vos convictions. Il est bien entendu que vous pouvez sans le moindre doute exprimer un patriotisme fort sans le moindre défilé militaire et placer une fierté nationale dans mille autres évènements, et j’oserais dire que cela est heureux.

    Sous d’autres cieux, à l’occasion de fêtes nationales, ou sans raison particulière, j’ai vu de grandes parades militaires se dérouler. Lors de celles-ci, les dirigeants arboraient de magnifiques uniformes. L’armée montrait alors sa force est ses muscles. Ou, plutôt, un certain pouvoir montrait que l’armée était derrière lui, qu’elle le faisait ou le défaisait. Bien entendu, dire au monde qu’on est fort était la première couche du palimpseste politique. Mais le message était intérieur. Le peuple pouvait voir qui commandait, que la moindre propension aux désirs différents se heurterait au métal des blindés. La mise en garde est toujours une mise en ligne de mire.

    Il y a deux jours, en France, l’armée est venue défiler au pas. J’ignore pourquoi, mais j’ai vu ce jour là des chefs d’état major, des généraux, des hommes en armes venir et être passés en revue par un Président de la République élu démocratiquement au suffrage universel. J’ai vu un chef des armées en civil représentant le peuple et un ministre des armées en costume recevoir l’allégeance des uniformes. Car ces derniers ne sont pas, dans ce pays, un pouvoir politique mais bien un outil au service de la Nation.

    C’est étrange, je le sais bien, d’avoir ce regard.

    Mais si les images sont identiques, je me demande pourquoi, alors qu’on entend si souvent la peur des pseudos dérives autoritaires, je ne parviens pas à les lire au nom d’une gloire passée.

    Bien au contraire, je vois un second millénaire où, dans ce pays, la démocratie s’impose aux canons.

    Ce doit être de la naïveté.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  50. Très cher LoC,
    Si nous ne vous avions pas, il faudrait vous inventer tant vous dites à la perfection ce que nombre de personnes ressentent sans pouvoir l'exprimer comme vous savez le faire !

    RépondreSupprimer
  51. Kalondour:

    Non, que pas.
    Mais j'essaie de m'instruire et je ne loupe pas les documentaires historiques.
    Des défilés de tout le peuple lors des anniversaires de la Révolution d'Octobre, on en a tous vu à la télé.
    Non, pas vous ?
    Et bien, c'est exactement ce que souhaite Joly.
    Didier l'a dit hier et il a raison:

    "C'est marrant, cette déclaration m'a fait penser aux grandes manifestations populaires réglées à la baguette dont la République de Chine a le secret... :D"

    On n'oubliera pas de brandir les épis de blé et les fleurs des champs.

    Sauf que M'âme Joly ne trouve rien à dire quand ce sont les hordes sauvages maghrébines qui s'approprient les Champs Elysées lorsque leur équipe perd ou gagne, l'essentiel étant d'investir les lieux.
    Paris est la capitale de la France et son centre est les Champs.

    Ainsi que la Tour Eiffel, investie un 15 juillet par les associations anti-France et leur concert de la diversité…

    RépondreSupprimer
  52. @ Vlad:
    "Ma réaction est sans doute outrancière mais elle est à l'image de ce parti, composé d'illuminés, de marginaux, de rêveurs, certains dangereux, d'autres non."
    Vous ne mentionnez pas les gros cons beaufs et hypocrites. Auriez-vous quelque chose contre Noël Mamère ?

    RépondreSupprimer
  53. Excusez-moi de faire retour sur Calixthe Beyala.
    Finalement ma troisième réponse a son commentaire a été à nouveau rejetée ce matin par le site de Slate.fr. Il était rédigé comme suit :

    "Madame,
    Quand un écrivain à succès, de langue française, prend la peine d'écrire un commentaire sur Slate.fr, quelle que soit la teneur de celui-ci - qui n'engage que son auteur - on pourrait s'attendre à ce qu'il fût rédigé en bon français.
    Ce n'est pas le cas du vôtre.
    Vous m'en voyez attristée."

    Poubelle !
    Pourtant j'avais cru comprendre qu'il n'y avait plus de vaches sacrées, sur Slate.

    RépondreSupprimer
  54. @marianne: désolé de vous contredire mais je suis persuadé que la Jolie-Joly n'avait pas du tout prémédité son coup et qu'elle etait a des lieues d'imaginer la portée de ses propos.
    Quant à Hulot, avec ses déclarations d'alliance avec le centre, il s'est torpillé tt seul.

    @boutfil: t'as raison ! D'ailleurs ce matin, je me suis fait un gommage et ce soir sans doute si j ai le temps un masque :)

    @loc: voir le défilé comme une image et une célébration des gloires passées est bien trop réducteur. Il y a bien plus, a mon sens, dans ce a quoi renvoie ce defilé du 14 juillet: les gloires passées, les victoires et les défaites, l'honneur aux disparus, la force de la nation, la primauté du politique sur le militaire etc...

    RépondreSupprimer
  55. carine: j étais de bonne humeur et voila que tu me renvoie ces images du concert de SOS Racisme, Ca va pas non ?

    @jacques etienne, comme a Vlad: nous sommes d'accord mais sous-estimer l'intelligence, certes particulière, de ces gens là, serait une faute grave.

    RépondreSupprimer
  56. @ Corto : Seul un spéléologue serait à même se sous-estimer l'intelligence de Noël Mamère... C'est mon modèle : chaque fois qu'il s'exprime sur un sujet que je ne connais pas, je sais qu'en pensant l'exact opposé je serai dans le camp du bon sens.

    RépondreSupprimer
  57. Eva Joly aura au moins réussi à faire tourner la boîte à comms de la blogodroite, rien que pour ça vous devriez la remercier au lieu de la vilipender :)

    Sinon, je remarque qu'il y a de vrais historiens parmi tes copains : " la France n'a pas perdu la guerre d'Algérie ...." . Il faudra inventer un point Godwin pour les nostalgiques d'Aussaresses et de la Gégène.

    Tiens demandons à Didier G. qui paraît en veine de commentaires et qui est sorti de sa léthargie estivale par la grâce des écolos : Que pensez-vous du point ayayaye (avec l'accent) ? ou bien encore Le point Enrico ? Voire le point couscous Garbit" ...

    RépondreSupprimer
  58. Monsieur Loc :

    Et je pense que cette image moderne d'une armée faisant allégeance aux élus du peuple honore la France et sa tradition démocratique. Je serais bien bête de le nier.

    La France peut et doit rendre hommage à ses militaires, il me semble cependant que le 14 juillet n'est pas la date la plus adéquate pour cette célébration.

    RépondreSupprimer
  59. @ Mélusine
    C'est cela, oui !
    Il y en a d'autres qui voudraient changer les paroles de la Marseillaise, parce qu'il leur semble aussi que...
    Le chiens aboient, la caravane passe !

    RépondreSupprimer
  60. Marianne :

    Vous pouvez user du mépris tant qu'il vous plaira, mais refuser la discussion et le débat, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une vieille tradition française.

    RépondreSupprimer
  61. Bon ben ça s'écharpe un brin ici. On peut pas vous laisser 24h !

    D'ailleurs, Eva Joli-Joly est-elle aussi française qu'elle le prétend ? Non j'déconne :)

    RépondreSupprimer
  62. je pense qu'il faudrait aussi inventer le point goldwin pour les ignares..facile de ramener à la gégène quand on sait pas lire l'histoire, je peux vous conseiller certains écrits, pas par des gens de droite d'ailleurs hein !! mais bon, faut savoir lire aussi et avoir une vraie culture historique.....ah!! l'insulte suprême du "nazi" et du "facho" quand on sait pas dire autre chose..j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  63. Moi je me souviens que pour le bicentenaire de la révolution (1989), j'avais défilé dans ma ville avec les enfants de l'école avec le bonnet phrygien.
    C'est sûr, c'était plus joyeux qu'avec des anciens combattants qui ne peuvent parler que de défaites : Indochine, Algérie, et maintenant l'Afghanistan.

    RépondreSupprimer
  64. Bonsoir, je viens de découvrir ce blog par hasard...

    Je suis parfaitement d'accord avec Mélusine, et je n'expliquerai pas mes arguments car ce sont les mêmes que les siens, qu'elle défend très bien.

    J'irai même plus, loin : dans l'idéal je suis pour une suppression de l'armée française ! En effet, en 2010 la France a dépensé 65,74 milliards de dollars pour la défense contre 60,8 milliards pour l'éducation. Vous trouvez ça normal ?

    Et pour parfaire le tout, j'aime bien Eva Joly... et je voterai pour elle si le programme qu'elle représente me conviendra.

    Voilà, vous pouvez me lyncher ! ;-)

    Leolo

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.