dimanche 17 juillet 2011

Gay ou malade ? Faudrait savoir !

L'homosexualité dans les années 80 à la télé française, c'était quelque chose. C'est ici que j'ai trouvé cette perle. La scène où Steven annonce à papa Carrington qu'il est gay. Je n'ai pu m'empêcher de vous la faire partager. Regardez bien la vidéo. En premier, la version anglaise sous-titrée en Français; juste après la version doublée en Français. Ou comment transformer un gay en malade !



Dynastie : Gay en anglais, malade en français par GayClic


C'était chouette les 80's, non ? J'ai eu 20 ans en 1983, j'étais déjà un grand malade. Que de progrès depuis, que de progrès à faire encore!

Folie passagère 748.

D'acoord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


14 commentaires:

  1. Vous écrivez "Que de progrès à faire encore", mon cher Corto.
    Eh bien, rassurez-vous, avec les Modernoeuds, vous ne tarderez pas à entendre que ce sont les hétéros qui sont malades !

    RépondreSupprimer
  2. @olivier: mais je suis resté très jeune.

    @marianne:ben voyons

    RépondreSupprimer
  3. Si on ne peut pas être homo ET malade, alors je me fais homo tout de suite !

    Parce que j'en ai marre d'être malade…

    RépondreSupprimer
  4. @ Didier Goux
    Faites vous gay, ce sera plus joyeux !

    RépondreSupprimer
  5. @ Didier Goux
    Allez donc voir ce qui se passe chez vous. Ils sont tous tombés malades !

    RépondreSupprimer
  6. Mais ne dit-on pas, mon cher Corto, il n'est jamais trop tard pour bien faire ?

    RépondreSupprimer
  7. Cela n'a rien de spécifique aux années 80 ni à ce genre de "soap" télévisuel.

    Le nombre de films dont des scènes entières sont retirées pour la télédiffusion, notamment certaines œuvres devenues des classiques depuis une vingtaine d'années, est considérable. En ce qui concerne les libertés de doublage, c'est encore pire. Ce sont juste les grilles de valeurs qui changent.

    Quand ce genre de censure touche des séries à la con c'est pas très grave mais lorsqu'il s'agit de films, c'est carrément lamentable. La télé ment, autant sur des évidences qu'en sous-marin. Et après, on nous donne des leçons de culture alors que l'on se permet de sabrer des œuvres à tour de bras...

    RépondreSupprimer
  8. @ Didier
    Vous soulevez-là un problème extrêmement grave et qui dépasse de très loin ceux que posent l'homosexualité dans les films ou les séries ?
    Il y a des créateurs, et je pense par exemple à Orson Welles, dont l'oeuvre entière a été défigurée par les producteurs de Hollywood.

    RépondreSupprimer
  9. Wow, c'est quand même très grave comme transformation ! Et surtout lourd de sous-entendus sur la perception de l'homosexualité à l'époque. C'est rude.

    RépondreSupprimer
  10. @ambour major: un peu que c'est rude comme doublage. mais c'était il y a plus de vingt ans! Et sois en assurer, il y en a encore tout plein pour penser que l'homosexualité est au mieux une maladie, au pire une déviance

    RépondreSupprimer
  11. Marianne,
    je n'ai jamais été très accro au cinéma américain en général et Hollywoodien en paticulier, le moins libre du monde dans le pays de toutes les libertés.

    Corto(de réponse à Tambour Major),
    ce n'est pas tellement que des gens voient l'homosexualité comme une maladie ou une déviance qui est un problème, il y en aura toujours une proportion égale quoi que l'on fasse ou dise. L'ennui est que des critères soient appliqués à une œuvre pour ne pas déplaire à un public cible. C'est de la pure hypocrisie bien de chez nous.

    RépondreSupprimer
  12. @didier:l'un empêche pas l autre. Hypocrisie, j y vois presque de la censure plutot.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.