mardi 19 juillet 2011

Thomas Voeckler et le syndrome de Knysna


Vous vous souvenez de Knysna ? La coupe du monde de fouteballe, une équipe de France au firmament de la beaufitude. Des p'tits bleus sans envergure, des cailleras payés une fortune en grève, qui, puisque porteurs du maillot national, ridiculisaient la France entière.
Bref, naissait en ce temps-là, le syndrome de Knysna avec ses symptômes aujourd'hui reconnus: l'outrance, le pourrissement par l'argent, l'ingratitude, l'arrogance, la nullité, l'insolence, l'insulte au drapeau, etc... vous en trouverez bien d'autres.

Oui, et bien depuis, vous, nous, " on " veut le gommer ce syndrome, l'éradiquer, le jeter aux oubliettes, trouver le vaccin , l'antidote, la pilule miracle qui, d'une pierre deux coups, nous fera oublier la honte et le souvenir de ces lascars de bacs à sable en goguette.

Alors, dès qu'un Français ou une équipe de Français(e)s se la pètent un peu dans leur sport, on lève la tête, on se prend à rêver, on y croit.

On s'est enthousiasmé pour la victoire des handballeurs Français en championnat du monde mais c'était pas du foot, alors... On s'est rincé les yeux devant les nageurs tricolores. Même les sportifs eux-mêmes se prennent au jeu, ils voudraient tous être les stars que n'ont pas su être les gnomes de Knysna. Les tennismen, balayés en individuel de tous les tournois du grand chelem, se défoncent les cordes vocales en chantant la Marseillaise pour avoir gagné... le 1/4 de finale de la Coupe Davis; au moins la chantent-ils. On a bandé ( enfin pas moi ) devant les fouteballeuses Françaises, on y a cru jusqu'au bout, jusqu'aux... 1/4 de finale. On était prêt à les suivre jusqu'au bout les sympathiques petiotes avant la déception, l'échec, même pas la 3ème place. 
Et puis voilà, encore un espoir qui nous mettrait pour un peu en transe. Il s'appelle Thomas Voeckler. Le gars fait du vélo et se ballade en tête du classement du Tour de France depuis une huitaine. Inconnu hier, chouchou du grand public et des medias aujourd'hui. Rendez-vous compte,  1 700 000 occurences sur google, que dalle ou presque avant.
Et si il gagnait le Tour... Et si un Français gagnait cette année le Tour; du bleu-blanc-rouge en guise de maillot jaune sur les Champs, du jamais vu depuis 1985: liesse populaire, médaille, flonflons et cocoricos... Oui, imaginez, le syndrome de Knysna vaincu, terrassé, gommé des mémoires.

Le problème, c'est que même lui, Thomas Voeckler, n'y croit pas. Il manque tout de même un je-ne-sais-quoi à nos sportifs, non ?

Folie passagère 751.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

17 commentaires:

  1. il y a pas mal de jeunots qui brillent dans ce tour, c'est bien, ils sont plutôt modestes ça aussi c'est bien,moins payés sans aucun doute et pourtant il doit être plus difficile de monter le Galibier qu'une Zahia....
    bon, je sors....

    RépondreSupprimer
  2. Si ce billet, mon cher Corto, ne vous apporte pas tous les honneurs de wikio, de ceci, de cela, et de tout ce qui compte sur le web, c'est que vraiment personne n'a compris ce qu'était un bon billet !
    Vous avez atteint là une dimension professionnelle et au-delà !
    Quant à Voeckler, renseignements pris auprès de mon spécialiste maison : ça va être dur, mais qu'il gagne ou pas, il aura tout de même eu un effet anti-morosité et même anti-dépressif sur tous les Français qui lui en sauront gré.

    RépondreSupprimer
  3. @boutfil: c'est bien qu il y ait plein de jeunots et je ne diminue en rien leurs mérites. Mais bordel, que ce soit au foot , au vélo, au tennis, à la corde a sauter que sais-je encore... ne pourrait-on pas avoir des sportifs français qui gagnent ?

    @marianne: n 'en jetez plus le blog déborde ! Dites a votre spécialiste un peu le meme chose que ci dessus a Boutfil, c'est bien qu'ils aient nos sportifs un effet anti-morosité... mais un effet gagnant, ce serait mieux non ?

    RépondreSupprimer
  4. Thomas Voeckler n'est pas un inconnu. Il a déjà porté le maillot jaune pendant plusieurs jours du temps de Amstrong.
    C'est un très bon coureur mais il est lucide : le tour de France est LA plus grande course cycliste par étape du monde...

    RépondreSupprimer
  5. Thomas Voeckler ?...inconnu ? Euh ! Il faut reprendre tes fiches mon cher !
    :)

    RépondreSupprimer
  6. @gildan: inconnu du grand public, très cher, la preuve, j'en avais jamais entendu parler ! juré !

    RépondreSupprimer
  7. Voeckler en effet n'est pas un inconnu. Il a porté le maillot jaune pendant 10 jours il y a 7 ans déjà et à cette époque sa personnalité avait déjà détonné. En revanche, Voeckler n'est pas si humble qu'on le pense, mais quoi ? Il faut être arrogant et sûr de soi pour gagner. Hinault, le plus grand champion cycliste français est tout sauf humble, tout sauf désintéressé : qui le lui reproche ? Personne. A raison.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois surtout que Thomas Voeckler est réaliste, il connait ses limites. L'étape de demain sera redoutable, et même s'il reste maillot jaune (un miracle), le contre la montre lui sera sans doute fatal. Le plus important n'est-il pas dans la manière dont il incarne le maillot jaune. Un coureur humain, je veux dire qu'on voit dans son physique la marque de l'effort, de la volonté, du courage, ça nous change des robots de ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  9. @dorham et Traileur fou: mais le problème n'est pas tant Thomas voeckler, je confirme inconnu du grand public non au fait de la bicyclette, mais le fait que finalement, on espère une grande victoire française en sport depuis la coupe du monde et que rien ne vient, les sportifs français échouent toujours à deux pas du podium. Et TV ne fera pas exception

    RépondreSupprimer
  10. Très franchement pas d'accord. Les contraintes physiques et psychologiques sont telles dans le sport de haut niveau qu'il est impossible d'imaginer un athlète s'essayer à quérir un titre quelconque en dilettante.

    RépondreSupprimer
  11. "mais le fait que finalement, on espère une grande victoire française en sport depuis la coupe du monde et que rien ne vient, les sportifs français échouent toujours à deux pas du podium."

    Meuh non, c'est grandement exagéré. Le sport français est nettement plus performant que dans les années 80 par exemple, moins que dans d'autres pays européens c'est vrai, mais heureusement, nous ne sommes pas aussi stupides que nos voisins latins par exemple (et je le dis tout en étant de très forte origine italienne) pour qui le sport est absolument tout et occupe tout l'espace.

    Mais regarde l'équipe de hand. Nous sommes le Brésil de ce sport. Cela n'a jamais été le cas d'aucune de nos équipes de sport collectif. C'est vrai qu'en cyclisme, nous avons fortement régressé, au profit notamment des espagnols. Et alors ?, les espagnols vendraient leur mère pour gagner un trophée. La lutte antidopage pour eux, c'est une hérésie. Pas pour nous. Tant mieux. Il faut s'en féliciter.

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai que le Contador , depuis qu'on lui a supprimé ses biberons de vitamines, c'est plus le même, comme il est dans l'oeil du cyclone avec le dopage, il ne peux pas en prendre..

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y a pas que le foot qui a une façade médiatique monopolistique. Des sportifs français brillent dans d'autres sports qui il est vrai sont moins médiatisés (natation , athlétisme, vélo tout terrain, judo , escrime ....). Le foot n'est pas pour moi l'essentiel même s'il est omniprésent malheureusement pour les autres sports.

    RépondreSupprimer
  14. @didier: le sport de haut niveau n autorise pas le dilettantisme, nous sommes d'accord, je dis juste qu'il est curieux tout de même que les sportifs français soient incapables de vraiment briller et de trop souvent échouer au bas du podium, souvent au moral.

    @boutfil: attends , le Tour n'est pas fini et il est loin d avoir dit son dernier mot le Contador.

    @Dorham et Traileur: Désolé, la France n'a pas la culture du sport et de la gagne. tenez par exemple, à la différence de bien des pays, le sport est la dernière roue du carrosse ds le système éducatif. Jamais un élève ne rdoublera une classe ou n'aura pas sa bourse d'étudiant parce qu'il est pas bon en sport. Ailleurs, aux USA, le sport est une matière à part entière, une tradition.
    Je ne dis pas que nous n avons pas d sportifs qui brillent, il y en a des bons, beaucoup, rarement des très bons, encore plus rare des n°1 mondial

    RépondreSupprimer
  15. Mais si, les sportifs français sont capables de briller ! La preuve, David Douillet est bien arrivé ministre !

    RépondreSupprimer
  16. Si c'est là ta piètre vision du sport, cireur de canapé !!! Thomas Voekler n'est pas un inconnu, il ne se prends pas pour un autre, il pratique surement le sport le plus dur qui existe en terme d'effort et de constance. Si il dit "je ne gagnerai pas le tour", c'est en toute objectivité parce que les gens un tant soit peu au courant dans ce sport sont lucides. Il y a meilleur que lui et son matelas de secondes est trop maigre. Mais il n'a pas dit j'ai pas envie. Il a dit, objectivement, j'ai pas la gagne du tour de France dans les jambes. C'est juste hônète. Si tout le monde l'aime, c'est peut-être que justement, c'est un gars qui a fait une course au dessus de son potentiel, à 120%, et ça, quand t'es dans le galibier, t'es aux premières loges pour le sentir.
    Alors moi, au lieu de jouer le rebelle et dénigrer ces gens, je lui dis bravo de nous offrir ce spectacle et de nous faire vibrer.

    RépondreSupprimer
  17. @anonyme: Pour une fois, je répond à un anonyme qui me semble lire les billets de blogs plus vite qu'il ne réfléchit.
    Je n'ai absolument rien contre TW et sans doute sa performance est-elle louable. je dis juste que l'on s'emballe et qu'une fois encore ce sportif français méritant perdra, comme d'habitude.
    Il manque aux sportifs français, depuis des années,un je ne sais quoi, le petit truc en plus qui fait qu'enfin ils gagnent.
    Ou as-tu vu que je le dénigrai ? nulle part.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.