dimanche 16 novembre 2014

La tour Triangle, la coûteuse lubie d'Anne Hidalgo

Jusqu'à maintenant, Paris intra-muros avait été épargné par les buildings de grande hauteur, tour Montparnasse mise à part. C'est d'ailleurs ce qui fait en partie le charme de Paris. Paris n'est pas et ne sera jamais New-York, Chicago ou Shanghai.

C'était sans compter sur les bobos socialistes, l'ex-maire Delanoë et la nouvelle mairesse Anne Hidalgo. Si j'ai tout compris, après débats, controverses, polémiques et pognon dont on se fout, voilà ce que s'apprête à valider demain le Conseil Municipal de Paris:



Ça s'appelle la tour Triangle et ça va coûter plus de 530 millions d'euros (sans compter les inévitables dépassements de budget).

Le problème n'est pas de savoir si c'est beau ou pas beau - les goûts et les couleurs... - mais de savoir à quoi ça va servir, l'utilité de ce nouveau machin. Des bureaux, il y en a pléthore de libres à Paris ou à la Défense toute proche, des commerces, il y a tout ce qu'il faut, des salles de congrès et des restaurants aussi, etc... Bref rien de ce à quoi est destiné cette tour ne manque dans la capitale. Sauf peut-être les impôts et les loyers que la mairie pourra encaisser sur ce projet, une fois achevé, approximativement en 2020. A part ça, je ne vois pas.

Folie passagère 2537.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

50 commentaires:

  1. encore une verrue , tout ça pour laisser son nom à la postérité, la Tour Montparnasse est déjà un truc hideux je ne vois pas effectivement l'utilité d'un tel " machin " si ce n'est encore une pompe à pognon , elle va toucher combien notre mairesse en petits cadeaux divers et variés pour porter un tel projet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: c'est exactement ça: laissez une trace ! On me dit dans l oreilette qu il y a 500 000 m² de bureaux vacants à louer a Paris et proche banlieue et on va aller construire ce machin ... pas possible, elle s est fait graisser la patte la mairesse

      Supprimer
  2. C'est pour remercier les francs-maçons sans lesquels elle n'aurait pas été élue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JPB: tu crois pas si bien dire, certains voient dans la forme de la tour l la figure maçonnique en triangle avec l oeil au centre

      Supprimer
    2. Clairement.
      Je découvre l'article, je compte l'écrire en commentaire et c'est tellement flagrant que dés le deuxième, je suis devancé.
      A.g.

      Supprimer
  3. Curieuse manie des élus de vouloir absolument bétonner!
    PS: Je m'écorche les yeux à prouver que je ne suis pas un robot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pa,gloss: "PS: Je m'écorche les yeux à prouver que je ne suis pas un robot" ???

      Supprimer
    2. @Corto74

      Pour valider un commentaire, il faut reproduire un captcha, et ce n'est pas évident !

      Supprimer
  4. En effet, c'est comme tu dis, une lubie de la Maire Hidalgo, elle veut laisser sa trace comme
    le chien sa crotte, sauf que là, ça va coûter plus cher. Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour
    faire plaisir à cette brave dame, pas vrai?
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: 535 millions ! une paille sans compter les aménagements extérieurs, les accès etc... de la folie pure pour un truc inutile ou tout au moins dont il faudrait prouver l utilité

      Supprimer
  5. 530 millions !!!
    ça nous fait le mètre à combien ??
    Plus sérieusement , les socialos détruisent tout au nom du progrès
    Mais ce progrès fait toujours rapidemment faillite alors il faut masquer vite vite avec le meme "progrès" ailleurs

    Ici à Pau, je me souviens que le "cours bosquet " (centre commercial av parking souterrain et la fnac ouaaaa)
    était le progrès dans les années 90 .
    ça dure ... le temps que la peinture s'écaille, aujourd'hui , c'est un centre commercial plus fantôme en plein centre ville
    Aucun problème, on est passé à d'autres immondices suffisamment récentes pour que la peinture tienne encore.
    Et c'est comme ça dans presque toutes les villes.

    Cela répond aussi à votre phrase :
    "Le problème n'est pas de savoir si c'est beau ou pas beau - les goûts et les couleurs... "
    mais justement, tout le monde déserte au bout de qques années, cela prouve bien que c'est laid dans l'absolu , et que le beau / le laid ne sont pas si relatifs que ça

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JJmespe: comme tu dis , il y a fort a parier que dès que la peinture sera écaillée, le truc deviendra moche comme c'est trop souvent le cas avec les constructions "modernes". mais p'tain 535 millions sans compter les aménagements extérieurs, les accès, etc... pour un truc a priori sans réelle utilité ou pas encore démontré. ce sera intéressant de voir comment les écolos et cocos du conseil municipal vont voter, demain, je crois.

      Supprimer
  6. 1 : elle n'est pas franchement dans Paris intra-muros mais plutôt en périphérie.
    2 : on ne va pas raser comme pour Beaubourg ou Montparnasse (ou la place des Fêtes) tout un quartier.
    3 : elle a l'air d'être assez élégante et pas si haute (début de la vidéo) et on peut espérer que les erreurs de la Tour Montparnasse ne seront pas recopiées. (centre commercial, dalle, etc...)
    Bref, faut voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore la notion de "périphérie" pour les parigots !
      Gilles

      Supprimer
  7. Sur le clip, j’ai noté : un profil effilé, tout en finesse.
    Ça ne s’invente pas !
    Parisiens, aie, aie, aie…

    -Les emplois aidés, mais ça coûte très cher, objecte le journaliste.
    -Non c’est l’état qui paye, répond le président.
    -Président, aie, aie, aie… objectent les français !

    Merci Corto, le bonsoir du Sud.

    RépondreSupprimer
  8. La modernité architecturale mal fichue, la Défense en regorge.
    Ce quartier (qui n'est pas dans Paris) est une horreur complète, l'image de la modernité mal interprétée, une pâle copie de l'exemple américain.
    A côté les tours de Manhattan sont plus humaines et des joyaux architecturaux.

    RépondreSupprimer
  9. En relisant la vidéo je m'aperçois qu'elle se situera à proximité du parc d'expositions de la Porte de Versailles.
    S'il y a un espace à Paris que l'on devrait récupérer c'est bien celui-là. Embouteillages monstres à chaque salon, la bagnole, le bateau, les vaches, tout cela n'a plus sa place dans une ville engorgée qui manque de terrains à bâtir.
    Zou !
    A Villepinte tout ça !
    Pour le salon de l'agriculture j'aurai un regret...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fredi M: d après le projet, il ne s agit pas de supprimer le parc des expo de la porte de Versailles bien au contraire puisqu ils sont a rénover une partie du site, c'est juste un " complément " ! tu verras le bordel, une fois terminé, si elle voit le jour

      Supprimer

    2. J'avais bien compris...
      La suppression du parc des expos c'est mon souhait personnel et égoïste quand il m'arrive de passer dans le quartier un jour de Mondial de l'Auto.

      Supprimer
  10. Par contre je ne sais pas où ils en sont du chantier des Halles, mais les majorités municipales se succèdent sans parvenir à nous faire oublier Baltard.
    Fallait pas toucher au ventre de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fredi M: Pour les halles, ils sont entain de finir la rénovation en déposant une " canopée " sur le toit pour 250 milions d euros. Article édifiant du magazine Capital à retrouver

      Supprimer
    2. @Fredi M.

      Halles : la Canopée a disparu !

      http://www.delanopolis.fr/Halles-la-Canopee-a-disparu-_a2013.html

      http://www.delanopolis.fr/Les-Halles_a552.html


      Supprimer
  11. Méthode du voleur chinois dirait JMLP : ce n'est que la premiére ensuite bah il y'aura le précédent pour la seconde et la troisiéme une chose fondamentale les architectes doivent vivre 20 ans dedans !!!!!!!!!
    « Quand on aime on a toujours 20 »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @balerofr: c'est fort possible, et une, puis deux, puis trois... au fait, j imagine que tu as saisi que la Defense n'est pas sur Paris et donc que la capitale ne bénéficie pas de la manne financière que représente le quartier d affaire en question...

      Supprimer
  12. tonton flingueur17 nov. 2014 à 01:09:00

    oui enfin, moi ce qui désole par dessus tout c'est de voir ce que delanoe et maintenant hidalgo on fait et vont faire de Paris en général... une ville sans ame ,gentryfié a l'extrème ,avec pour faire peuple n'est ce pas ma chère quelques arrondissements hlm et "diversifiés", je me souviens d'une ville il y a encore allons, disons 25 ans, vivante, gouailleuse, ou le populo "souchien" avait encore les moyens d'habiter, je travaillais du cote de la gare du nord ,barbes, il y avait encore plein de petites artisans et quelques industries, tu bouffais le midi dans des petits rades sans prétention de la cuisine du terroir pour 30 balles le menu complet... tu pouvais encore a peu près circuler en voiture et meme venir de banlieue sans trop d'ennuis... bref une ville sympa et d'une beautée renversante... maintenant... crasse, emmerdements dans les transports, circulation un vrai cauchemard... quand je penses a ce qu'ils on fait de la place de la république... et que hidalgo va probablement faire de meme a Bastille, je chiale sur cette ville que j'aimes tant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tonton flingueur: globalement d accord avec toi. je rajouterais le Paris-la-nuit des années 85/90 qui n existe plus. Barbès, si tu n y es pas allé depuis quelques temps tu serais effaré en particulier tout le coin au bout de la rue Marx Dormoy. La République, une cata par rapport a ce qu il y avait avant; y passer le soir vers 19 ou 20h, c'est gris et devenu le nouveau repère de la racaille. Pouah !

      Supprimer
  13. Il faut se méfier de la défiance sytématique.
    Lorsque Haussmann a voulu allier architecture et urbanisme, il fut très largement critiqué. Il n'a pas fait tant d'horreurs pourtant! Entre ce quartier Tour Triangle et le projet avenue Foch, je préfère qu'ils s'occupent là plutôt que là bas. CCLM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CCLM: loin de moi la défiance sur le projet architectural, c'est uniquement sur l utilité du machin que j ai de gros doutes ainsi que sur son coût.

      Supprimer
  14. Hidalgo comme tout bon socialiste se moque de l'avis du peuple et puis avec la branlée qu'elle a prise dans le XV éme aux dernières municipales, elle se venge. Pour l'avenue Foch, elle s'en occupera avec toute sa hargne de parvenue aux dents longues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: ça pour s en foutre elle s en fout du "peuple " auquel elle n appartient plus depuis longtemps.

      Supprimer
  15. J' ai vu Roland Castro hier sur je ne sais plus quelle chaîne,ben il est à fond pour...Moi je vois qq chose de pas laid du tout,utile je sais pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zen Aztec: comme je l ai écrit le pb n est pas de savoir si c'est beau ou pas mais bien de savoir si le machin est utile. 500 000 m² de bureaux disponibles dans Paris et sa proche périphérie et il faudrait encore en construire. Suffit de circuler par exemple du côté de Boulogne pour voir le nombre de bureaux actuellement en construction.

      Supprimer
  16. Corto,t'as vu celle la?:http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/11/poutine-force-hollande-le-malotru-%C3%A0-se-relever.html#comments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @zen: oui j el ai vu mais rien de nouveau Hollande avait déjà fait le coup avec la Reine d Angleterre et le Pape

      Supprimer
  17. Et pour l'Hôpital du Val-de-Grâce pas d'argent , on voit qu'ils ont les sens des priorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mirra19: Pour le Val de Grâce, ce n est pas une décision de la ville de Paris mais de l Etat via le ministère de la Defense. Ceci dit, la mairesse ne s y est pas opposé.

      Supprimer
  18. Et avantage non négligeable, mon cher Corto, cela pourra faire une excellente cible pour kamikazes style ceux du World Trade Center.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: bof, ils avaient déjà Montparnasse pour se faire la main ou la Defense. Ceci dit, je ne serais pas surpris que des dingos refassent un jour le coup quelque part.

      Supprimer
  19. Juste un détail.
    A côté du futur ministère de la Défense dit Balardgone sont en construction 80 000 m2 de bureaux.
    Entre Pont du Garigliano et Porte de Versailles, tous les immeubles de bureau annoncent de surfaces à louer, de 500 à plusieurs milliers de mètres carrés. (Je passe en tram tous les matins devant, et les panneaux sont en place sans changement depuis de longs longs mois...)
    Mais à part ça, il y a un besoin économique, donc un marché solvable, pour quelques centaines de milliers de mètres carrés de bureaux. Oui, oui, tout comme la marmotte plie le papier alu autour de la plaquette de chocolat.
    Enfin, pour compléter les petits calculs de coin de table qui permettent de se faire une idée de l'ordre de grandeur de l'absence totale de sens de la mesure de nos édiles parisiens (mais vous pouvez je le crains omettre l'adjectif et généraliser) sachez qu'un employé de bureau "occupe" entre 15 et 20 mètres carrés. Et à 20 le DAF fait la gueule parce que c'est large.
    Autrement dit, rien que pour occuper les 80 000 mètre carrés qui sortent de terre au même rythme que le nouveau ministère de la défense, il faut créer, ou plus simplement transférer, ne nous leurrons pas, la bagatelle de minimum 4 000 emplois.
    Une paille dans la situation actuelle du marché du travail, non?

    Popeye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Popeye: oui, j ai vu tous ces bureaux vides, plus ceux en construction, du coté de Boulogne et Neuilly aussi le long de la Seine et voilà Paris qui veut en rajouter 80 000m²; Pour moi ce n est rien d autre qu une lubie du tandem Delanoe/Hidalgo, je ne vois pas autrement.

      Supprimer
    2. Le Val de Grasse des bureaux aussi?

      Supprimer
  20. Mais quelle horreur.
    Ça commence à bien faire leurs histoires de triangles et pyramides.
    Pour eux c'est un édifice à connotation religieuse. Nous n'y voyons qu'un bâtiment, eux un édifice à la gloire de leurs idoles.

    RépondreSupprimer
  21. Si le marché de l'emploi ne permet pas de caser 4000 ronds de cuir dans ce sublime édifice, qu'on y loge 4000
    zimmigrants et qu'on l'appelle Tour de Babel. Bon c'est un médiocre commentaire, mais ça défoule.

    Nina

    RépondreSupprimer
  22. Ce qui me taraude est de savoir qui habitera au dernier étage. Ce sera le maître de Paris.

    RépondreSupprimer
  23. Le Conseil de Paris rejette la tour Triangle

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/17/97002-20141117FILWWW00185-le-conseil-de-paris-rejette-la-tour-triangle.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle va employer toutes les ficelles pour sauver son pécule cette grande démocrate

      Supprimer
  24. Sinon le nouveau Palais de Justice de Paris porte de Clichy ressemblera à CA.
    Les maquettes sont toujours très jolies...

    RépondreSupprimer
  25. Et la tour Massena dans le 13ème à CA.
    Comme quoi Paris en a pas tout à fait fini avec les tours.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP