dimanche 3 août 2014

Libres pensées autour d'une accolade ridicule...

(septembre 1984)
(août 2014)

- Pourquoi m'est-il si difficile de percevoir dans les gestes et les paroles de ce qui nous sert de président aujourd'hui la moindre trace de sincérité ?

- Curieux de commémorer / célébrer une déclaration de guerre...

- Quel message veut-on nous faire passer ? Un éternel plus jamais ça ? Commémoration, célébrations, devoir de mémoire, réconciliation, repentance...

- 18 millions de morts, civils et militaires, la folie des hommes... qui jamais du passé ne semblent vouloir retenir les leçons...

- Et allez hop ! encore une commémoration aujourd'hui! Et personne pour lui dire que ce n'est pas à coup de cérémonies qui se succèdent sans arrêt que Hollande remontera dans le cœur ou l'estime des Français... Le Vieil Armand, je n'avais jamais entendu parler de cet endroit...

- Marrant de le voir dans les bras du président allemand, homme fort respectable au demeurant mais dont le rôle dans son pays n'est que purement honorifique et protocolaire... Cantonner Hollande dans un  rôle de commémorateur en chef de la république française, voilà qui pourrait peut-être amoindrir ses capacités de nuisance,  non ? Accolade ridicule et visiblement surjouée...

- Je suis toujours partant pour célébrer et commémorer le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour le pays mais à ce rythme là, faudrait voir à pas nous mener doucement et surement à l'indigestion, voire l'overdose.

- Itélé l'a dit: "cette journée est marquée par l'émotion de la France et de l'Allemagne". Alors si Itélé le dit... mais pourquoi ne suis-je pas ému ?

- Z'avez-vu le programme des réjouissances qui vont s'étaler tout au long de cette année ? Le 22 juin, le 14 juillet et ses 80 pays représentés invités au frais de la République, le 3 août, le 12 septembre, le 11 novembre pour les événements nationaux auxquels il faut rajouter plus de 150 manifestations locales ou régionales, des livres des reportages, des films, une mission interministérielle des anniversaires des deux guerres, une mission du Centenaire de la première Guerre mondiale, un conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, une équipe d'une cinquantaine de personne dédiée à la mission du Centenaire, un Conseil des Mécènes du Centenaire, pas moins de sept ministères, neuf institutions ou organismes nationaux, cinq conseils généraux, un conseil régional (Nord-pas-de-Calais), 3 villes (Verdun, Meaux, Nancy) mobilisés ou mis à contribution ! Deux séries télé consacrées au sujet, produites et financées par France Télévision... 

- Et cette question con que personne ne pose car sans doute personne ne saurait y répondre: ça coûte combien tout ça ?

- Serai-je suffisamment cynique ou simplement réaliste pour supposer que tout cette débauche de moyens et de manifestations pourrait éventuellement servir à détourner peu ou prou les Français d'autres problèmes ?

- Tiens, marrant, la Fondation Jean Jaurès est dans le coup: une exposition à Paris, un film et un DVD produits, un cycle de conférence et de colloques étalé sur toute l'année à Paris et Bruxelles, une "flamme" Jaurès qui, sur le modèle de la flamme olympique, refera le parcours du saint homme du Tarn à Paris en passant par Toulouse et Lyon et le 31 juillet "Dans toute la France, des initiatives locales participeront à un hommage national à la mémoire de Jean Jaurès"...

- Essayer d'imaginer comment ces cérémonies qui se succèdent, bientôt ad nauseam, eurent été organisées si la droite avait été au pouvoir ?

Folie passagère 2406.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

48 commentaires:

  1. Vous n'êtes pas ému parce que vous avez très mauvais fond, c'est tout !

    (Au train (de Rethondes) où ça va, je suppose qu'à la prochaine commémoration, ils se feront des guili-guili dans le cou…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bien des gros bisous sous la douche. Après tout, il y a bien longtemps que la dignité n'existe plus chez ceux qui nous dirigent. Plus ça va, pire ils sont.

      Supprimer
    2. @Didier Goux et Koltchack: c'est la réflexion que nous nous faisions ce soir entre nauséabonds autour d'un apéritif absolument pas citoyen: 1984, ils se tiennent par la main, 2014, ils s'enlacent, 2044, ce sera bunga-bunga sous les sunlights

      Supprimer
    3. Comme dit mon pote momo "au prochain coup on s'la montre, puis après, on s'la touche"
      Hum....

      Supprimer
    4. @Kobus: étrange, je n ai pas vu momo à l apéritif

      Supprimer
  2. Et le débarquement en Provence, le quinze août prochain, il va commémorer ou pas, Pépère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloos: Quoi ??? il y aurait eu entre 14 et 18 un débarquement en Provence dont je n aurais pas entendu parler ?
      Ceci dit, s'il peut prendre un point ou deux, il va nous le faire !

      Supprimer
    2. Dites-donc, arrêtez de vous moquer un peu. Mister Pépère Pot a dit que commemorere faisait du bien à la société. Nous en avons besoin. Le débarquement de Provence concerne les extra-terrestres. Nouvelle lubie du ministère de la culture.

      Supprimer
    3. C'est pas bien de se moquer. Tu sais bien que je parlais de celui de 1943.
      Je vais finir par bien l'aimer pépère, il me fait rire. Surtout quand il ne le fait pas exprès..

      Supprimer
  3. Merci Corto, c'est un régal de vous lire, ne changez rien, tout est si vrai.

    Trissia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @trissia: et mon plaisir de vous accueillir ici ! :)

      Supprimer
  4. Bonsoir Corto,

    Merci pour le superbe billet d'hier (qui me ferait presque regretter que l'avortement post-natal et violent soit illégal dans ce pays). J'espère bien que le CSA l'a lu.
    Les commémorations de la Grande Guerre!!! Je ne crois pas me tromper beaucoup en disant qu'elles vont plus tenir d'un guignol de bas-étage que d'autre chose. 100 ans après, on pourrait s'attendre à ce qu'un vrai bilan de cette catastrophe soit fait sans tenir compte des positions politiques des uns et des autres (à titre purement personnel, je suis de plus en plus convaincu que les républicains les plus extrémistes ont vu dans ce conflit l'occasion rêvée de "baptiser" dans le sang leur régime afin d'unifier les différentes classes sociales entre elles. C'est ce qui aurait conduit les gouvernements aux affaires à rejeter à plusieurs reprises les offres de paix des empires centraux en 1916 et 1917). Malheureusement, la classe politique qui s'est emparée de ce pays est incapable d'une quelconque introspection et il a bien longtemps qu'elle a remisé le peu d'honneur qu'elle possédait aux oubliettes. Comme on pouvait le craindre, c'est à celui qui tirera la couverture à soi. L'accolade que tu cites est d'un ridicule à faire pleurer. Je fréquente d'assez près le milieu historique associatif et je crois pouvoir affirmer que nous ne sommes qu'au début du cirque. Comme il y a 100 ans, il va falloir tenir mais ça va être difficile. Mitterrand, aussi nuisible qu'il est pu être, avait au moins le sens de l'Histoire (sa Francisque le prouve assez) et une culture de premier ordre. Il en imposait et bien qu'on puisse lui reprocher beaucoup de chose, il n'a jamais abaissé sa fonction au niveau actuel. C'est proprement consternant, à en avoir honte. Je ne crois malheureusement pas que la pseudo-droite de ce pays aurait fait mieux. Elle n'est que l'autre face d'une pièce en très mauvais état. Pauvre France.

    Bonne soirée quand même (même en Socialie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: je doute que le CSA l ai lu ..

      pour le reste, quelle pitié ! Mon sentiment est que Hollande s'est tellement déprécié que quoiqu'il fasse, il se ridiculise et ne donne aucune crédibilité à son action. Non maiss qu est-ce que c'est que cette accolade à la con surjouée dont nous repaisent les médias: geste fort et symbolique ! mouarf ! Ce qui marchait avec un de Gaulle ou un Mitterrand ne vaut guère plus aujourd'hui qu pet de lapin !

      " afin d'unifier les différentes classes sociales" le fameux truc qu ils tentent tous quand tout va mal : l union nationale sauf que maintenant ça ne marche plus !

      bonne soirée a toi

      Supprimer
  5. C'est vrai : la séquence "émotion présidentielle" fait vraiment retape. N'aurait-il pas dû se réserver pour le 11 nov de cette année ?

    Mais sinon, le programme me semble normal, d'autant qu'il y a une certaine logique avec le cinquantenaire. Un peu trop chargé tout de même, mais c'est une habitude française. D'ailleurs, j'imagine que la droite allemande trouverait cela vraiment "Zu viel !" ;-)

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Amike: Le pb avec ces commémorations qui se succèdent à train d enfer, c'est qu il faut chaque fois faire " plus" et mieux et comme tout novice ou amateur, il n a pas sur se ménager, que va-t-il nous faire le 11 novembre ?

      Un peu trop chargé ?? je te conseille d aller faire un tour sur le site internet, tu vas voir si c'est "juste" un peu trop chargé !
      Les allemands, j imagine qu ils se disent ach ces Français, quels dépensiers ! "

      Supprimer
  6. Mais il y en a bien plus, Corto !
    Demain à Liège
    Le 15 août sur le Charles de Gaulle pour l'anniversaire du débarquement en Provence
    Le 25 août pour la libération de Paris
    Le 11 novembre à Meaux invité par Copé

    En lisant un article du Figaro, on apprend que Pépère "planait" après les cérémonies de commémoration du débarquement. "Il en voulait toujours plus, nous confie un proche du dossier". Bon, on apprend aussi que 80 invitations ont été envoyées en janvier à différents chefs d’État pour ces hollanderies (synonyme de clowneries pitoyables).

    Bien sûr qu'il faut se souvenir des poilus, des gueules cassées, de tous ces combattants des deux guerres, jeunes gars qui ne sont jamais revenus ou en piteux état psychologique ou physique ! Mais avec ce type qui ne pense qu'à sa popularité et sa com', j'ai honte de participer à l'insu de mon plein gré à toutes ces comédies indécentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: je sais bien qu il y en a bien plus " plus de 150 " manifestations répertoriées !
      Se souvenir, sans problème il faut, mais user jusqu a la corde le truc pour l exploiter à fond question récupérations politiques, ça va !
      prends jaurès par exemple, grande "figure " du socialisme, il est mort avant qu elle ne commence la guerre et il en sera un des fil rouges !
      pitoyable et grosse ficelle !

      Supprimer
    2. Je ne parlais QUE des commémorations où l'on verra ce qui nous sert de président déposer des gerbes. Aura-t-il le pied marin sur le porte-avion ?

      Supprimer
  7. bonsoir corto
    "la folie des hommes... qui jamais du passé ne semblent vouloir retenir les leçons..."
    et pour cause avec leur politique, les gauchistes nous préparent un joli retour de balancier de l'histoire
    Pae exemple, la laïcité est pour moi la nouvelle ligne maginot

    Quand l'élastique lâchera, ils trouveront bien un bouc émissaire
    du genre la méchante droite et les zeureslesplussombres ...
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jlmespe: la laïcité , nouvelle ligne Maginot ... j aime bien le concept !

      Supprimer
  8. Bien que noir & blanc, et malgré la distance qui sépare les deux personnages, la 1ère photo renvoie une impression assez arc-en-ciel.

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas les commémorations qui me dérangent mais le personnage à la tête de cette France qu'il détruit chaque jour qui me donne la nausée, un auguste aurait été plus à sa place que ce triste faquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: le pauvre , il a un tel déficit d image et de crédibilité qu il ridiculise tout ce qu il fait , approche ou dit

      Supprimer
  10. Ouais bof,même en 84 je trouvais ça un peu bidon,Kohl à l'air de se dire putain qu'est ce qu'ils sont en train de me faire faire,il est évident qu'avec Dugland on touche le fond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @zen aztec: on touche le fond, il est a craindre qu on ne l ai pas encore touché , hélas !

      Supprimer
  11. Accolade ridicule, écrivez-vous, mon cher Corto ?
    Non, plutôt un corps à corps grotesque de Président 3%, et d'un président allemand dont la plupart des gens ignoraient, jusqu'à aujourd'hui l'existence, et dont ils ont déjà oublié le nom !
    Mais pendant toutes ces ré-jouissances, où est donc passée cette fine mouche de Angela Merkel ?
    Oserait-elle imaginer qu'elle ne serait pas à sa place dans les bras de notre "héros national", celui qui tutoie Jaurès ?
    Ou a-t-elle eu peur que dans une flambée de passion patriotique, il ne lui murmure : "Ote ta gaine, gretchen, que j'baise ta croupe !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: Elle ne peut pas etre partout Angela, pour les chrysanthèmes et amuser la galerie , elle a un président,
      Croyez-vous que pépére puisse avoir ce genre de pensées ?

      Supprimer
  12. Un plagiat bête , stupide et clownesque , honteux d'être représenté par ce charlot . Merckel a eu l'intelligence de ne pas assister à ce spectacle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: si l on considère les sondages qui se succèdent les uns après les autres, tu n es pas le seul à être honteux d etre représenté par un tel personnage.

      Supprimer
  13. >Essayer d'imaginer comment ces cérémonies qui se succèdent, bientôt ad nauseam, eurent été organisées si la droite avait été au pouvoir ?

    Si le résultat de la présidentielle avait été inversée, j'imagine bien le président en vespa sans casque sur les routes tortueuses de Verdun, sa pouffe italienne sur le siège arrière... encore que la Lorraine pour passer son mois d'aout, c'est pas très bandant pour les objectifs de Paris Match.
    Donc, vous avez raison, à droite, on n'aurait rien célébré du tout, un leader de droite, c'est pas un mec qui se fait prendre en photo en faisant une accolade à un gros allemand. Un leader de droite préfère s'afficher avec des loucaves de lunettes, dans le sud de la France avec sa mannequin liftée. Question de positionnement marketing, Paris Match, Closer, Public, Voici, ce sont les plus gros tirages de France, c'est donc intéressant de s'y montrer.

    Flamby, il va faire la une de Historia et son tirage de 150 exemplaires, quel mauvais alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un qui fait semblant d'oublier que le programme de ces commémorations a été étudié depuis plusieurs années, sous un gouvernement de droite justement.
      Quant au poseur de gerbes en chef, il ne lui reste que ça pour faire un peu président. Mais même en ordonnateur de pompes funèbres, il est mauvais.
      Le scooter, lui il le réserve à ses virées nocturnes dans sa garçonnière assis comme un paquet encombrant derrière son officier de sécurité. La une, il ne la fait pas sur Historia mais sur les journaux du monde entier déguisé en livreur de pizza.

      Supprimer
    2. @Mojo: Commentaire stupide et parce que stupide comme rarement lu mérite de ne pas être jeté.

      Supprimer
    3. J'essaie de me mettre au niveau de votre blog mon cher... ce qui est dur.

      Supprimer
    4. Franchement j'aime pas Sarkozy et pas de sentiment particulier pour la chanteuse inaudible mais entre le paquet de loukoum casqué à l’arrière de la vespa, rue du cirque (ça ne s'invente pas) et le couple ex présidentiel même sans casque, j'ai choisi les plus hygiéniques (si, si, j'ai choisi ce mot à bon escient)
      Hollande démission !!!

      Supprimer
    5. @Un Dragon: Comment cela loukoum ? Même si il y ressemble de plus en plus , tu te dois de respecter l auguste personnage que le monde entier ne noue envie pas !

      Supprimer
    6. Pourquoi loukoum ?
      Perso j'aime pas trop c'est trop sucré, mais je pense que Boutef chef des anciens égorgeurs et l'ami de PrésiFlan en suçotte tous les jours donc ça doit plaire au casqué qui ne me fait pas rêver.

      Supprimer
  14. commemorer 14, l entree en guerre !!, 18 la fin je veux bien mais 14, on est content on est rentre en guerre pour foutre la derouiller aux boches. salopards de nazis, ben oui en 14 c etait deja des nazis, il faut bien leur rappeler alors que l allemagne de 2014 domine toute l europe cette fois sans tirer un coup de feu, qu on leur a deja defoncer la tronche, bon il y a eu plus de morts francais que d allemands mais on a gagner la guerre.
    le roulage de pelle entre notre grand leader maximo hollande et un celebre inconnu etait pitoyable, c etait ecoeurant. apres on se tient la main comme deux puceaux ejaculateurs precoces, le clou sur le cercueil de millions de morts.
    cette demagogie du souvenir, du plus jamais ca, alors que la france intervient militairement au mali en centrafrique et ailleurs encore est parfaitement ridicule. plus jamais la guerre mais cette grosse larve de hollande est le 1er a vouloir allez derrouiller du terroriste!!!! bon le musulman on peut le derrouiler c est le nouveau nazi, pas en france, en france, le musulman c est notre patrimoine, dixit tous les cloportes qui nous gouvernent.
    qu est ce qu on peut claquer comme pognon dans ces commemorations bidons, dont les francais n ont absolument rien a foutre, ils etaient tous sur la route et pas pour aller commemorer!!! parce qu apres s etre lechouilles, la larve qui nous sert de president et le celebre inconnu ont pose la 1ere pierre d un musee, encore un musee!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kelevra: je n aurai pas écrit les choses ainsi mais je plussoies tout de même ! :)

      Supprimer
    2. Tu devrais,parce que c'est rudement bien expliqué...

      Supprimer
  15. J'ai beaucoup aimé la tendresse et l'humanité qui se dégage de votre billet précédent. Quant à l'infâme blogueur de gauche qui a provoqué, à juste titre, votre colère, sa bêtise n'a d'égale que sa méchanceté qu'il étale complaisamment.

    Quant au sujet du jour, entre un président qui n'en finit pas de commémorer les chrysanthèmes (pas moins de 15 cérémonies en 6 mois), et un 1er sinistre qui a promis de nous faire pleurer des larmes de sang à la rentrée, nous sommes mal barrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cyrielle: merci pour le billet d hier qui m a valu ce commentaire du bloguer en question " il chosit un enfant comme on prend un chien à la SPA " ... no comment !

      Pour que Valls se prête a ces confidences, c'est qu effectivement la rentrée va etre hyper chaude et hollande va en prendre pour son grade au plan national, c'est pas trop grave, mais aussi de la part de Bruxelles, ça va swinguer !

      Supprimer
  16. Ce blog sert d'exutoire à ma colère, ma honte, mon écoeurement. Merci Corto d'écrire si bien ce que nous ressentons avec mon mari. J'aimerais être une souris (la vraie bête) pour participer à vos apéritifs entre amis et me régaler de vous entendre sur le sujet qui nous occupe tous, ad nauseam... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @crisfi: merci à toi ! et patience après les ténèbres vient la lumière :)

      Supprimer
  17. Commémorer à tout va des épisodes de la France du passé et, en même temps tout faire pour détruire celle d'aujourd'hui, y'aurait comme un problème ? Ces dirigeants qui vendent la France au plus offrant ( pétro dollars...) ou au plus fort ( ilsam...), qui n'ont de cesse de la rabaisser dans son identité, qui l'emmènent vers un sous développement certain, devraient tirer les leçon du passé et apprendre à résister contre ce qui lui est néfaste, au lieu d'enfiler des mots comme d'autres des perles, mimant une sincérité et un amour du pays qu'ils prouvent chaque jour ne pas ressentir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: Bien sur qu il y a un problème mais soit ils ne les voient pas - ce qui m étonnerait - soit ils ne savent pas ou veulent pas les solutionner pour des motifs qui trop souvent électoralistes.

      Supprimer
  18. Se retourner en permanence vers le passé permet d ' ignorer le présent et de refuser l ' avenir. ..
    Perso je n ' oublie pas le passé. Je vis au jour le jour le présent et j' essaie d ' envisager l ' avenir!

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen