vendredi 6 février 2015

L'apartheid ? Mais il est là ! Sous nos yeux !


Une simple photo qui fait le tour du net; peut-être ne l'avez-vous pas vu, il s'agit de la nouvelle garde rapprochée de Président, ses dernières recrues chargées de le conseiller. Des trentenaires bien mis, des têtes bien faites, des techno, tous issus des grandes écoles.

" La jeune garde du président. Pour relancer son quinquennat, le chef de l'Etat a renouvelé de fond en comble son cabinet. Il a confié les clés du pays à une bande de trentenaires surdiplomés qui lui sont tout dévoués. " titre le magazine.

D'après l'Obs (ex-Nouvel Observateur) qui la publie, cette photo a été prise à l'Elysée. Au Château. Ne vous fait-elle pas penser à toutes ces autres photos de la gentry ou de l'aristocratie que l'on peut voir soit dans les musées, soit dans Point de vue-Images du Monde ? Pour un peu, on les croirait sortis tout droit de Dowton Abbey ou prêts à prendre le thé après avoir assisté au grand prix de Diane. Tout y est: le port altier, les tenues savamment élaborées, élégantes mais pas trop, la pose naturelle de ceux à qui on a appris à poser depuis longtemps. Voilà la jeunesse qui selon le magazine règne au Palais de l'Elysée; qui conseiller en communication, qui conseiller culture, tel autre secrétaire adjoint du palais, telle autre directrice adjointe du cabinet présidentiel. Une belle brochette d'énarques, tous militants socialistes repérés lors de la campagne de 2012. Président les a voulu auprès de lui, la jeunesse, après tout, il nous l'a assez répété, est sa priorité. On leur appuie sur le nez que le lait coule encore mais, nous dit-on, pour la plupart, ils tutoient Président. Ils sont djeun's, ils portent beaux, ils sont technos. ils sont la jeunesse présidentielle; pas celle de la rue, de l'apartheid ou des territoires perdus de la République. Non, ils sont la finance, le marketing, la communication, l'administration, les sondages: ils sont modernes ! Ils sont, parait-il dans l'esprit présidentiel, son passeport pour 2017. Ils sont, dit-on aussi, le virage social-libéral de Président. Avec Macron, avec Valls. Grâce à eux, nous raconte L'Obs qui a eu le privilège des les observer pendant une semaine: " ces Juniors qui déjeunent ou dînent régulièrement avec lui dans son bureau, ont métamorphosé le Président. Il a gagné en sérénité, et surtout en autorité. "

Peu importe leurs noms, certains sont déjà plus ou moins connus comme Boris Vallaud ou Gaspard Gantzer, les autres ne tarderont pas à l'être. Ils seront là dans 3 ans, dans 5 ans, ils ne nous quitteront pas; énarques un jour, énarques toujours. En attendant, ils sont ceux qui conçoivent tout ou partie de la pensée et de la parole présidentielles, qui organisent ses discours, ses idées, ses réunions, ses déplacements, ses tenues, son look, sa vie publique. Ils sont Président. Leurs parcours est sans faute, à eux de faire en sorte que la fin de quinquennat le soit aussi.

Ils sont la caste qui a pris le pouvoir. " Ils ont l'oreille du Président ".

Sauf qu'à mon sens cette photo est leur premier faux pas. Comment ont-il pu se laisser ainsi prendre en photo ? Comment ont-ils pu ainsi prendre la pose ? Il y a du Aquilino Morelle dans cette photo. Du mépris. De la hauteur; de celle qui crée la déconnexion avec le peuple. Éclate avec elle toute la distance qui sépare désormais Président des Français qui rament, des sans-dents et de ceux qui ont cru en lui en 2012. Avec eux, avec cette photo, c'est l'esprit du Bourget qui est définitivement mort. Comment-ont ils pu, eux qui ont en charge de faire de Président un homme "accessible", se prêter à cette sôterie photographique ? Comment Président a-t-il pu laisser faire cela, lui qui aurait sans nul doute ironisé si son prédécesseur s'était laissé aller à pareille mauvaise plaisanterie...

On s'étonnait que Président n'ait pas abordé les problèmes du chômage lors de sa énième et inutile conférence de presse -  n'omettant pas, néanmoins, par trois fois de nous assurer qu'il était " de gauche "- mais comment aurait-il pu en être autrement si ceux qui sont chargés de penser pour lui laissent éclater par une simple pose leur ignorance crasse de ce que peut être le chômage, la pauvreté et la précarité ? 

L'apartheid ? Mais il est là, sous nos yeux, en quelques sorte: des z'élites sous les ors de la République, confortablement assis dans des canapés brodés Louis-Philippe ! Il est là l'apartheid: il y a Président, eux et nous.

--------------------

Le mois de janvier, pour ce blog, fut celui de tous les records de fréquentation: 166 266 pages vues.  +52% par rapport à janvier 2014. Au classement général Teads' Labs ( ex- ebuzzing ) il gagne 88 places, de la 207ème à la 119ème. Au classement des blogs politiques, il passe de la 19ème à la 14ème place. Merci à toutes et à tous.

Folie passagère 2645.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

77 commentaires:

  1. Ah par ce que c'est une vraie photo de la vraie équipe ? Ils sont vraiment déconnectés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme; une vraie photo d une vraie équipe payée avec nos vrais sous

      Supprimer
  2. Cette photo a un côté 4ème dimension, je trouve. Complètement surréaliste. Sinon, bravo pour ton travail sur ce blog, et pour le résultat : même si je n'ai plus le temps de te lire et commenter aussi régulièrement, bravo, bravo, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: Oui complètement surréaliste. Et cette question: comment ont-ils pu ?

      Mon désespoir est grand de ne plus te voir aussi souvent ici qu avant, mon cœur saigne ! (ça va, j en fais pas trop là ? )

      Supprimer
  3. Du grand Corto !

    repris à la vitesse de la lumière sur La Plume !

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir corto, je croyais que vous alliez parler d'un film. j'ai cru qu'il s'agissait d'une photo de " film" un peu "genre" famille adams ( pour les poses ) car la famille adams est plus sympa que ces gens la, dont certains ont une tete de vampire ...bref, c'est surréaliste, pas naturel pour deux sous. Je me demandais qui conseillait président, en m'étonnant de ses bourdes successives, fautes de gout, de politesse... etc... déconnection...
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anne: oui , je crois que c'est bien cela le mot qui convient: surréaliste

      Supprimer
  5. Le petit groupe de jeunes pubères sont de droite ou de gauche , j'ai un gros doute surtout pour celui à droite dans le fauteuil , une photo tout à fait négative qui ne peut en aucun cas représenter le français moyen .
    Il n'y a même pas un français venu de l'immigration , une grosse erreur il me semble .
    Félicitations pour ton blog , je vais me servir un double apéro pour fêter cela ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: ah ben zut, pour une fois que la diversité n'est pas représentée, on va pas rouspéter ! Le genre de photo, si elle prend de l audience peut te faire perdre 5 ou 6 points dans les sondages quand t es Président

      Supprimer
  6. Et pas ma moindre minorité visible, mon cher Corto ! Rien que des blancos ! Est-ce bien sérieux ?
    Bravo pour vos résultats, ils sont amplement mérités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: pas un blancos ? ben ça change non ?

      Supprimer
  7. Un cireur de chaussures ! Mon royaume pour un cireur de chaussures !

    RépondreSupprimer
  8. Je me permet de disconvenir courtoisement de l'opinion du propriétaire de ce blog progressiste (en audience) :
    Dans Dowton Abbey les personnages ont le sens des valeurs.
    Dans Pet-S Story, ils ont le sens de la carrière, c'est d'ailleurs la seule valeur qu'ils reconnaissent.

    Si quelqu'un du Mobilier National pouvait expliquer au grand crétin du centre de la photo qu'il ne faut pas s'assoir sur l'accoudoir d'un meuble empire chez les autres (et c'est chez nous!). Si c'est pour faire petit marquis relax, ça fait surtout gougnafier. A quand des cours d'histoire du mobilier et de bonne conduite à l'ENA ?

    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @droopyx: attention a ne pas me faire de procès d'intention: j ai écrit " Pour un peu on dirait " et non, on est en plain Downton ! cépapareil.
      le gars sur l accoudoir, c'est le Gantzer, le chouchou actuel de Président, un vrai Macron en devenir, rien à voir avec le socialiste de base, énarque et tutti

      Supprimer
    2. Droopyx, j'approuve totalement votre second paragraphe. Je me suis fait la même remarque.

      Supprimer
  9. Un vrai cliché de taxidermiste.
    J'espère que Martinez va secouer cette bande d'empaillés !

    Lebreton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lebreton: cliché de taxidermiste ! j aime bien

      Supprimer
  10. Bizarre, bizarre, ils semblent constipés; Ce sont de jeunes vieux qui tirent la tronche.
    Cette photo m’évoque une publicité de chambre funéraire avec le bureau cercueil au premier plan et leur mines réjouies à l‘arrière plan.
    C’est normal, car ces gens là assistent le fossoyeur de la France !

    Bises et félicitations pour ton classement de janvier.

    L’avenir n’est pas serein…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mauricette: c'est vrai qu elle aurait pu faire l affiche de Six Feet Under cette photo.

      Supprimer
  11. Dès demain, je montre cette photo à ma factrice pour qu'elle me donne son avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @corto

      Elle a pouffé de rire et m'a dit qu'elle en voulait surtout pas pour ses calendriers !

      Supprimer
  12. Les commentaires sur le site du Vieil Obs valent le coup !
    Si cet article était initié pour améliorer l'image de notre Leader Minimus.... ben, c'est loupé.
    Gaspard Gantzer ne doit pas être si brillant que ça.
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: c'est ce qui m étonne le plus avec cette phot, que le Gantzer qu on nous disait si brillant se soit prêté à cette farce

      Supprimer
  13. A ceci près que chez ces jeunes gens on ne retrouve pas l'innée décontraction des vrais aristocrates. Ils manquent de naturel, on les sent empruntés, si nous pouvions les voir et les entendre, je suis certain qu'il ne faudrait pas longtemps pour deviner, derrière le vernis, des origines moins aristocratiques. Ils me font penser à tous ces robins, fraîchement anoblis, qui tentaient de se hausser au niveau de l'aristocratie d'épée qui elle n'avait rien à prouver pour établir sa valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @koltchack: Franchement ? je suis sur que tous ces jeunots pas finis se rêvent aristos, ils n en ont pas le sang, ils s'emparent des palais nationaux !

      Supprimer
    2. Il y a un gouffre entre être et se rêver. Les révolutionnaires pouvaient bien se draper dans une supposée mise reflétant leur statut, ils n'avaient finalement que l'air de ce qu'ils étaient, des moins que rien poseurs et imposteurs.

      Supprimer
  14. Bravo Corto pour ces résultats .. ton blog poil à gratter est excellent et tes articles toujours savoureux ... dans ce monde de brutes ... cela fait du bien !

    Sont mignons les petiots.. des gens d'expérience dans cette période de crise.... On sent que notre grand guide national a envie de remettre la France sur les rails et qu'il s'entoure de gens compétents et ayant démontré leur expérience dans cette France livrée au barbares et au chomage de masse !

    de la grande com !!!

    ouais !!! Vont dégueuler leur idéologie de bobos boutonneux ....

    Le Vallaud c'est le Belkacem second non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: Si j enjuge par ce que j ai vu sur les réseaux sociaux et ce que j en pense: plus contreproductif, y a pas !

      oui, le Vallaud, c'est le mari de la Belkacem qui passe de directeur de cabinet de Montebourg a conseiller de Président.. la famille est à l abri pour au moins deux générations.

      Supprimer
  15. Vieux avant l'âge.
    Rien à voir avec la salle de garde des internes du CHU de Clermont-Ferrand .
    Entre les 2, je choisis l'Auvergne, mais sans le Corrézien.

    Tuborg

    RépondreSupprimer
  16. Pas même un petit sourire ! C'est qu'ils se prennent vraiment au sérieux, le maîtres du jeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Michelle: ces gens là ne rient jamais, du moins en public, ils sont la France et n ont donc pas le temps de rire. de tristes sires en fait. Pub complètement foirée, piégés par un canard de gauche, qui l eut cru ?

      Supprimer
  17. Le canapé aux 3/4 vide...le labrador de président s'y est-il oublié ?
    On peut presque parler de "dérive monarchique", ne manquent que le patriarche et la reine-mère...
    Cette photo est ridicule, et cette équipe de gamins est censée aider président à "gérer" la France et entretenir "l'esprit du 11 janvier" ? que de la com, comme d'habitude, avec il me semble, une erreur de casting, aucune diversité, ni ethnique, ni sociale, ni générationnelle ...de bons petits soldats, bien formatés depuis la maternelle...de plus, je ne crois pas que la jeunesse puisse se reconnaitre dans ces "charles-Henri" et "Marie-Camille", apartheid vous disiez ?

    Toutes mes félicitations pour cette belle progression, amplement méritée, de votre blog ! Ca fait du bien de savoir qu'il y a d'autres nauséabonds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: Ridicule est bien le mot sans compter les dégâts collatéraux d une aussi mauvaise com. Comment des gens soit disant aussi brillants ont-ils pu ainsi se faire piéger ? Qui peut, à part ceux du même sérail, peut se reconnaitre dans ces gens là ? personne, même pas chez ceux qui ne rament pas !

      Supprimer
  18. Bravo, Corto, nous aussi nous sommes une équipe de choc, certainement plus diversifiée, rebelle et râleuse que ces petits marquis de la photo. D'ailleurs, on y regardant bien le petit de droite ou plutôt à droite sur la photo, ressemble étrangement à Caseneuve, jeune. Ça promet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Idel: On ne lache rien !
      Je n arrive pas à mettre un nom sur ce jeune à droite qui a l air d avoir un balai dans le cul

      Supprimer
    2. @Corto74

      "Ce jeune à droite", je dirais plutôt ce "petit vieux", a des hémorroïdes : alimentation trop riche, constipation chronique et position assise prolongée en sont certainement la cause

      Tuborg

      Supprimer
  19. 3 hommes , 3 femmes ! Ouf ! La parité y est ! On est sauvé ! Qui est le p'tit jeunot à droite ... ? Bravo pour le classement !
    Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerite: C'est bien la seule chose qu ils ont sauvé sur cette photo: la parité. le petit coincé ? je ne sais pas

      Supprimer
    2. @marguerite: ça y est j ai trouvé, le coincé s'appelle Jean-Jacques BARBERIS.

      Supprimer
    3. @Marguerite

      Vous allez vous faire sonner les cloches par Najat Belkacem : seuls les bouffons de cette photo peuvent dire de quel "genre" ils se sentent.

      Tuborg

      Supprimer
  20. L'ascension de ton blog se poursuit. Elle n'a rien de surprenant .
    Félicitations !
    Tous droit sortis de Downton Abbey ? Un vrai régal cette série (scénario, décors, costumes, dialogues) dans laquelle même les domestiques sont classe. C'est à ces derniers que j'aurais comparé ces jeunes loups socialistes, qui paraissent endimanchés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mireille Devos: Jeunes, je veux bien, socialistes, j’ai des doutes, de très gros doutes.

      Supprimer
  21. une bande de bobos merdo de première ! l'Amiral à raison, ça sent son BOF à 10 lieux !
    tu as encore fait des étincelles ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: des beaufs, non pas d accord, des nantis qui ont oubliés qu ils l'étaient et qui se croient parvenus (presque ) au sommet. Combiien chuteront ? la liste est déjà grande des victimes d hollande.

      Supprimer
    2. Non pas des beaufs, Corto, mais des BOF. Bé-ho-effe, Boutfil t'expliquera la nuance, si nous avons la même référence. Sinon, je m'y collerai. Oh, et puis flûte, j'y vais : beurre-oeufs-fromage. L'acronyme désigne, si j'en crois ce que m'en apprît papa (†), ceux qui firent leur galette pendant l'occupation, avec leurs juteux commerces.

      bZh mon ami.

      Supprimer
    3. @Al West: Des véroles en somme, prêts à bouffer a tous les rateliers, selon le sens du vent.

      Biz l ami

      Supprimer
  22. Non ?!.... c'est une VRAIE photo ?.... je l'avais vue passer ce matin sur je ne sais plus quel site, et j'étais persuadée que c'était un montage !!... quelle caricature !!
    Bravo pour vos résultats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Béatrice: Oui, je sais, on a du mal à y croire mais cette photo n'est pas un fake ! triste et ridicule, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  23. ca y est : j'ai trouvé le mot : " glaçante"... cette photo est glaçante ( cela rejoint l'effet taxidermiste cité plus haut ), à la limite effrayante pour tout ce qu'elle dit ou révéle...
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anne: Glaçante, ça colle bien à la photo

      Supprimer
  24. Le p'tit à droite c'est Jean Jacques Barberis.
    (il a fallu que je retourne pour la 2eme fois sur le site de l'Obs, je réclame un clic de pénibilité)
    Il est conseiller "Conjoncture, commerce extérieur et financement de l’économie". Il était avant conseiller de Mosco à Bercy. 33 ans agreg d'histoire, IEP, ENA
    Il bénéficie surement d'une grande expérience d'au moins plusieurs déjeuners avec des chefs d'entreprise.
    Ce type là, après avoir sévi sous Mosco à Bercy avec le succès que nous avons tous constaté et hélas vécu, conseille donc maintenant Présiflan sur ce qu'il faut faire pour nous sortir de la panade.
    Ben, on est point sorti de l'auberge.
    Encore quelques années et on lui confiera un de nos groupes industriels (s'il en reste !!!) ou un poste de dirigeant d'une agence, organisme ou commission quelconque (ça il y en aura toujours de plus en plus).
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui doit s'occuper de la barbe de président !

      Supprimer
  25. Toujours sur Barberis, vous remarquerez qu'il est tout seul à part sur son fauteuil.
    Et qu'ils sont tous très distants les uns des autres.
    C'est beau une équipe soudée autour de leurs réussites individuelles.
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: j y vois plutot la marque du " chacun son territoire "

      Supprimer
  26. On dirait une photo style inrockuptibles..

    RépondreSupprimer
  27. Et encore et toujours sur Barbéris.... révélateur d'un système:
    En 2010, donc à 28-29 ans, il était "commissaire du Gouvernement, qui a indiqué ne pas avoir
    d’observations à formuler" auprès de l'AMF sur un dossier Société Générale de type délit d'initié (source AMF).
    Tout celà est-il bien sérieux ?!
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ]@Droopyx: absolument sérieux, des gars comme lui sont légions, ce sont eux qui font le job, préparent les dossiers, les textes de lois etc... des ministres ce cont les éminences grises et laborieuses de la République. Et a près on s 'etonne ! Le Barberis, il n a jamais vu une entreprise ni même sans doute une usine.

      Supprimer
  28. après la photo de noel ou présiflan n'était entouré que de petits nenfants blacks, voici la photo ou il n'est plus entouré que de petits nenfants blancos...parité ;-)) ceci dit c'est vrai que cette photo a un petit coté "réfrigérant" ... il émane de ces gamins une morgue et une assurance d'etre du bon coté, c'est a dire celui du pouvoir, qui donne a réléchir... tu te demandes Corto, comment ces petits marquis et marquises ;-) peuvent s'etre laissés piegé(es) comme ça? c'est au contraire très simple et coule de source... la vanité, et l'orgueil, ces momes ont "réussis" et tiennent a le faire savoir...sous la renaissance ils se seraient peindre part un artiste de renom, le résultat aurait été le meme, tout ce qui les motive tient en ces seuls mots, vanité, orgueil, rien de moins, rien de plus, la vacuité a l'état pur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tonton: je me doute bien qu ils sont bouffis d orgeuil et de vanité pour avoir oser ainsi poser, sans même penser aux dégats d image. Craignos.
      Ces gamins ne devraient pas oublier que vanité et vacuite mènent parfois au bûcher

      Supprimer
  29. Félicitations, pour le contenu général du blog et pour les progressions en cours d'obtention de la place méritée : n°1
    Ce qui m'inquiète de cette photo, c'est que ces loups, en meute prête à encercler, dont les dents risquent d'abîmer davantage le parquet que leurs séants les accoudoirs, connaissent mieux les bonnes adresses et le mode d'emploi que leurs prédécesseurs.
    Ils savent user, abuser des Charlie, j'en arrive à plaindre les mannes de Wolinski et Cabu. Bien à l'affût pour démontrer que seul leur héros a réussi à faire baisser les cours du pétrole et de l'Euro, à décidé Angela à le soutenir pour empêcher une 3 ème guerre mondiale, à décider Dragghi à ouvrir les robinets et les Grecs à honorer leurs engagements. Après avoir laissé ou encouragé Duflot, Montebourg et Mosco à faire plonger le chômage au pire du pire, la courbe ne peut que s'inverser.. De facto, le "sauveur" se représentera, et les Français,gobant tout les JT, habitués au masochisme, en redemanderont. Sauf s'ils apprennent à lire et consultent votre blog ainsi que d'autres offrant un éclairage différent. J'aime assez les tweets déroulants de Calculette, on y apprends aussi beaucoup. CCLM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CCLM: J'ai les mêmes craintes que toi à propos des Français qui ont une fâcheuse tendance a avoir et la mémoire courte et se contenter des JT de 20h pour se faire une idée du monde. Alors certes, ça évolue et nombreux sont ceux qui commencent à s informer autrement, via internet, les journaux étrangers, les blogs ou twitter sur lequel on trouve une masse d infos qu on ne trouve pas ailleurs ( ou alors trop tard ) mais pas encore assez nombreux pour modifier le corps électoral.

      ( je ne cherche absolument pas à glaner la 1ere place :) ) trop de visibilité finit parfois par altérer la possibilité d écrire

      Supprimer
  30. Qui s'occupe de la cravate et de la braguette de Moa Tsé-toung ?

    Lebreton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lebreton: le petit Barberis à droite devrait convenir pour ce job.

      Supprimer
  31. Félicitations pour vos résultats ! Vous les méritez !
    Marie-Françoise

    RépondreSupprimer
  32. marianne ARNAUD a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L'apartheid ? Mais il est là ! Sous nos yeux !" :

    Ah non, Mireille, pas d'accord ! Aucun des domestiques de Dowton Abbey n'aurait accepté de servir un seul des énergumènes de cette brochette de parvenus


    jewdocha Pierre a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L'apartheid ? Mais il est là ! Sous nos yeux !" :

    Pas du tout, c'est l'état qui paie...


    Angeledu64 a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L'apartheid ? Mais il est là ! Sous nos yeux !" :

    Dieu que cette photo est pathétique!! Certes la parité est respectée (quoi que j'ai un doute sur le personnage à droite ...) mais la mixité n'y est pas! Grosse erreur !
    Je suis prête à parier que ces gens-là préfèrent le caviar à la louche plutôt que le gras du jambon!
    Quant aux résultats de votre blog ils sont amplement mérités et nous font aussi beaucoup de bien


    jmespe a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L'apartheid ? Mais il est là ! Sous nos yeux !" :

    bonjour,
    je vois 2 autres différences avec l'aristocratie :
    Ceux là sont nomades; ils changeront de circonscription, de président, de pays
    Un baron était baron de (quelque part) et pour toujours

    Également, un noble est obligé par une morale (chrétienne) ceux là ne sont obligés à aucune morale


    rageous B a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L'apartheid ? Mais il est là ! Sous nos yeux !" :

    Bienvenue en ENArchie...

    Et félicitations pour votre succès Corto, mérité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AVIS: Désolé, une erreur de manip m a fait supprimer vos commentaires par erreur, je les ai donc recollé comme j ai pu ci-dessus!

      Supprimer
  33. Pourquoi sont-Ils pétrifiés?
    C'est Hollande qui prend la photo ??
    La courbe du chômage est affichée sur le mur en face d'eux ???

    RépondreSupprimer
  34. de G à D il y a :

    1re fille je ne sais pas le nom, derrière le canapé BORIS VALLAUD mari de BELKHACEM, 2e fille CONSTANCE RIVIERE, assis sur le bras du mobilier national, c'est pas bien du tout ! GASPARD GANTZER, 3e fille NATHALIE IANETTA, le BB isolé qui a pourtant 34 ans ! JEAN JACQUES BARBERIS,

    ce sont les BB HOLLANDE,

    vaudrait mieux dire les LOUPS DE HOLLANDE,

    tous issus de la promotion SENGHOR de l'ENA, de même que MACRON,

    tous à l'ASSAUT DU POUVOIR , tous GAUCHE CAVIAR TOUTE !

    RépondreSupprimer
  35. celui à l'extrème droite ( ho putain , je l'ai dit ! la gaffe ) a un peu l'allure générale de brasillach ( mort un 6fevrier ,ça tombe assez pile )
    seule la greluse debout avec jupe en satin rouge montre un peu de moelleux dans ses formes
    pas sûr qu'elle sache l'exploiter
    le reste....non , oubliez

    RépondreSupprimer
  36. Most of the states and finance institutions that offer fast money advance loans restrain the borrowers from having multiple fast money which you can not pay from your next
    salary check. However, with invoice factoring you usually get
    access to other services. Maintain a separate notebook which contains the list of the persons who are to be billed and for what goods and what amount they have to be billed.


    Also visit my blog; read more [http://www.slideshare.net/crosbyru/financial-solutions-bulk-auto-note-buyer]

    RépondreSupprimer
  37. Ύes! Finally ѕomeone wгites about photo sexy.

    mү webpage :: photos porno ()

    RépondreSupprimer
  38. Great article! We are linking to this particularly great content on our site.
    Keep up the great writing.

    Also visit my site :: longchamp soldes

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP