dimanche 22 février 2015

3 000 000 et tout ça sans petites pilules bleues


Il y a un branlotin gauchiste, rarement poète à ses heures, qui a écrit: " Les blogs politiques ne sont pas morts, certains bandent encore " juste après avoir écrit: " Les blogs politiques sont encore mort. "fait chier" ou "tant pis" ? ". Le monsieur en question semble en pleine introspection; fut un temps, il dominait les classements, aujourd'hui, ayant envers et contre tout soutenu et soutenant encore celui qui devint président, il joue au dernier des Mohicans dans la sphère des blogo-gauchistes. Son truc à lui en tant que blogueur de gauche, sa pilule bleue, c'est de taper sur tout ce qui bouge: un temps ce fut sur moi très régulièrement, maintenant c'est au tour de Pierre Parillo, autre blogueur "de droite" mais il adore aussi, de plus en plus, dézinguer et insulter ceux qui, bien qu'étant plus ou moins du même bord politique que lui, n'ont pas l'heur de penser exactement comme lui. 

En fait, donc, comme si l'actualité ne suffisait pas à nourrir sa prose, il cogne, insulte, bave et rote sur ceux qui ne sont pas de son propre monde. Il pourrait, admettons qu'il le puisse, en tant que gauchiste soutenant le gouvernement actuel et Président, défendre les politiques actuelles, nous faire une synthèse positive de la loi micro, nous montrer en quoi Président est un grand Président, expliquer à qui le lit en quoi être de gauche peut encore avoir une signification, nous faire profiter de ses lumières pour nous expliquer pourquoi ses amis du Palais ont une aussi faible popularité, leur donner des conseils, nous expliquer pourquoi il était illusoire de saluer avec tant d'enthousiasme l'arrivée de Syriza au pouvoir, etc... Oui, moi, si j'étais de gauche et ayant un blog qui eut une certaine notoriété, je ferais en sorte de montrer que non, tout n'est pas foutu avec Hollande, Valls et tous ces guignols, qu'il y a encore de l'espoir, oui, c'est ce que je ferais au lieu de passer mon temps à donner des conseils aux blogueurs, à taper et sur les collègues et sur 2 blogueurs de droite "si cons" qu'ils méritent chaque semaine un, deux ou trois billets; c'est ce que je ferais au lieu de me poser des questions existentielles sur les blogs. Vous me direz, il fait et écrit ce qu'il veut, nous sommes d'accord, on le voit d'ailleurs...

Voyez, ce que je viens d'écrire manque sans doute de fond comme dirait l'autre quiche mais me permet d'avancer sur la suite: Twitter et les autres réseaux sociaux ne nous ont pas croqué; fessebook ne m'a jamais autant apporté de visites que depuis quelques temps. Les blogs se portent bien, le mien aussi et je découvre chaque jour de nouveaux blogs, j'en lis même qui redémarrent après s'être mis en pause. Oui la blogosphère dite politique bouge et bouge encore, elle " bande " même très bien, du moins pour ce qui est de la droitosphère, la gauchosphère c'est autre chose. Elle "bande" mou en ce moment, très, très mou. C'est un peu normal. D'une part, il est sans doute plus facile d'être blogueur dans l'opposition que blogueur du camp du bien, surtout quand on voit l'état de déliquescence de ce fameux camp et d'autre part, reconnaître que l'on s'est trompé et proposer une autre voie, c'est un coup à ne plus jamais "bander".

Quant à nous blogueurs de droite, réactionnaires, cathos, royalistes et/ou nauséabonds, je dois reconnaître que si nos blogs fonctionnent si bien nous n'y sommes pas pour grand chose: Pas une journée ne passe sans que ce monde de fous et les équipes en charge de diriger notre pays ne nous donnent l'occasion d'écrire un billet bien senti. Tenez, voir Harlem Désir représentant la France en compagnie de BHL sur Maïdan à l'occasion du premier anniversaire de la révolution du même nom, avouez que c'est à mourir de rire ! Ecouter les gauchistes et BHL (lui, on ne sait pas trop de quel bord il est) saluer cette révolution et feindre d'ignorer qu'elle est servie par les USA, le bataillon Azov et Secteur Droit, c'est finalement très drôle. Entendre la Ségolène s'emparer des micros de BFM et d'Itélé pour nous dire que si on part à la montagne faut prendre des chaînes et des pneus neige pour la voiture, c'est-y pas tordant ? Constater que tout ce qui compte dans le landernau politique gauchiste ira ce soir au dîner du Crif alors qu'on est plié de rire à les voir se contorsionner pour éviter de reconnaître que l'antisémitisme n'est pas que l'apanage d'une certaine "droite" ! Voir certains gauchistes et non des moindres, consécutivement aux événements de début janvier jeter (mais pas trop violemment tout de même) le politiquement correct et oser dire du bout des lèvres que l'Islam pose un problème, ça vaut toutes les petites pilules bleues du monde ! Regarder, sidéré, Valls descendre les marches du Palais avec Charlie sous le bras, c'est marrant non  ? et tant pis si ça contribue à mettre le feu au moyen-orient. Ecouter le même nous parler d'apartheid et d'islamo-fascisme, avouez que cela nous donne du grain à moudre et pas mal de sucre à lui casser sur le dos, non ? Et quand bien même nos nœuds-nœuds nationaux deviendraient intéressants, ce dont je doute, il y a tout le reste, ce monde de fous, largement de quoi y trouver l'inspiration...

Non, non, je vous jure, et merci à Anita qui se reconnaîtra, les blogs, du moins ceux de droite, ça marche ! Et grâce aux guignols qui nous dirigent et aux médias qui à force de nous enfler nous obligent à aller chercher l'info ailleurs c'est l'érection permanente ! Et puis tiendez les gens, si vous en êtes arrivés là, dans la lecture de ce billet, c'est que ce qui a été écrit n'est pas trop con, mieux, qu'il y a peut-être du fond dedans ce qui tendrait à démontrer contrairement à ce que dit le branlotin évoqué que même à droite on est capable de faire des billets qui ont du sens, au moins de temps en temps. Je me permettrais même de donner un conseil aux blogueurs gauchistes en panne: arrêtez de vous regarder le nombril, voyez ce qui se passe autour de vous, dérouillez ensuite, sur le clavier de votre ordi, vos petits doigts boudinés par l'inaction et vous verrez, vous ferez des étincelles.

Il aura fallu  deux ans et deux mois ( avril 2011 - juin 2013 ) pour que le cap du million de pages vues soit atteint par ce blog et onze mois supplémentaires ( juin 2013 - mai 2014 ) pour dépasser les deux millions de pages vues. Il faudra neuf mois encore ( mai 2014 - février 2015 ) pour que aujourd'hui même, sans doute vers 21 heures, le passage des 3 000 000 de pages vues soit franchi. Pour cela, pas besoin de petites pilules bleues, pas besoin d'insulter tout le monde, juste de rester les yeux ouverts, être soi-même et ne rien laisser passer.

3 000 000, ça le fait tout de même ! Alors merci, un grand merci à toutes et à tous.

Et vive la cochonnaille !

Passez une bonne soirée, même en Socialie !

Folie passagère 2670.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

66 commentaires:

  1. Bravo pour les 3 M c'est bien qu'il y ait encore des lecteurs avisés. Continuez à nous faire plaisir !
    Jipé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jipé: J ai bien l intention de continuer

      Supprimer
  2. Vu sur facebook, la photo du beanlotin, il ferait peur aux petits enfants, je sais que l'on est pas responsable de son physique mais là quand même il doit le travailler. Sinon tout est bon dans le cochon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: on ne dit rien du physique, trop facile :)

      Supprimer
    2. Je sais mais il est vraiment affreusement affreux.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @pangloss: Millionnaire, bonne idée, j aurai du demander 1 euro pour chaque page vue

      Supprimer
  4. Trois millions! Et pour un blog de droite! Il y a vraiment de quoi se flinguer!
    Si jamais le gauchoblogueur en question voit ça, non seulement il débande illico
    mais encore il se la cisaille au ras des moustaches.
    Toutes mes félicitations.
    Et amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: c'est ça qui est dingue: pour un blog de droite ! ça doit en défriser quelques uns :) Qu'il se la cisaille, no problemo; se cisaille quoi ?

      Supprimer
  5. Ah, bravo mon Corto. Tout est bon -comme dans le cochon- dans ce billet. Et interdiction de profaner l'andouille, de Vire ou de Guémené, en évoquant l'autre zouave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: on s en fout de l autre zouave, des gauchistes comme lui se ramassent à la pelle, lui a neanmoins, le petit truc en plus: il est... commet dire, non, ne disons rien :)
      ça va toi a Nantes ?

      Supprimer
  6. Bravo ! Un succès amplement mérité.
    Amitiés et grosses bises.

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations ! C'est toujours avec plaisir que je découvre vos billets !
    Faut quand même reconnaitre que malgré tout le talent que vous déployez, si les quiches qui nous gouvernent n'était pas le degré 0 de la politique, vous n'auriez pas autant de grain à moudre !
    Quant aux blogueurs(s) de gauche, les pauvres, ils ont avalé tant de couleuvres que ça doit pas être facile...comment défendre l'indéfendable ? Il faut bien qu'ils détournent l'attention, serait-ce une spécificité de gauche ? Le pire sans doute, c'est qu'ils n'admettront jamais que c'est pas avec des idées de gauche et d'extrême gauche qu'on sortira le pays du bourbier...
    La photo en bas présente une fois de plus président dans une attitude ridicule...Chirac était nul mais au moins il savait parler aux vaches avec naturel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: C'est qu'est-ce que j'dis: nous n avons que peu de mérite, ils sont des puits sans fonds pour notre inspiration. mais qu il me soit permis de bémoler ( mettre un bémol ), du temps où je parlais peu politique, mon blog, il progressait tout autant :)

      "c'est qu'ils n'admettront jamais que c'est pas avec des idées de gauche et d'extrême gauche qu'on sortira le pays du bourbier "l admettre ? Non, alors 2,5 ans après Le Bourget, le Président ennemi de la finance mute en socila-libéral, fait appel à Valls et recrute Macron: Si ça, c'est pas un aveu ...

      Supprimer
  8. Trois millions, c'est impressionnant, en effet. J'avoue que voilà un chiffre qui me fait découvrir la puissance des blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blaise de Montluc: achtung quand même, un site comme celui du Figaro doit faire le million de pages vues en 1 journée :) de quoi relativiser donc mais bon, 3 millions, c'est pas mal pour un petit blog de droite :) et en plus c'est gratuit

      Supprimer
  9. Bravo, Corto, pour ce billet "viril", et bravo pour tous ces millions de lecteurs dont je fais partie !

    RépondreSupprimer
  10. Je vais joindre mes félicitations à celles de tout le monde, mon cher Corto ! Vos trois millions de pages lues sont amplement méritées. Quant à l'hurluberlu dont vous parlez une fois de plus, cela fait très longtemps que je ne le lis plus si tant est qu'il me soit arrivé de le lire.
    Vous devriez l'oublier une fois pour toutes car il est à craindre qu'en en parlant vous ne lui ameniez des lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: Voilà un grÂvisssiiime point de désaccord entre nous, une divergence d opinion: Je pense au contraire qu il faut lire les gauchistes, ce que je fais, pour bien les connaître, savoir ce qu ils ont dans la tronche même quand ils n ont pas grand chose; connaître son adversaire ! :)

      Supprimer
    2. J'aime bien aller le lire le vilain frisé pour les coms de D Goux,qu'on ne lit plus depuis un moment...

      Supprimer
    3. @Zen Aztec: mon petit doigt me dit que Didier Goux fait une pause de blog et qu il se porte bien.

      Supprimer
  11. Et un et deux et trois zéro ! Suis pas foot mais j'aime ce blog sacrément foutu !
    Et je paraphraserais un proverbe mexicain: "ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines."
    Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Idel: merci à toi ! et hélas, je n ai toujours pas eu l occasion d'aller au Mexique

      Supprimer
  12. bonsoir corto ,
    3M ! ; on vous sent heureux avec votre conclusion : vive la cochonaille !
    3M , c'est plutôt le champagne ; ha mince, ce n'est pas hala non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jmespe: la cochonaille !
      et qui dit que je n ai pas fait Champagne ?

      Supprimer
  13. Réponses
    1. @Le Plouc: un peu qu on continue ! ne rien lacher :)

      Supprimer
  14. Bravo Corto pour les trois millions de pages lues.
    Votre sérieux et votre travail quotidien sur votre blog vous amènent un succès amplement mérité.
    Laissez donc l’autre crétin continuer à braire dans son pré !

    Encore deux ans à subir cette grand guignolade… A moins que d’ici là le petit théâtre n’explose en plein vol.
    C’est tout le bien que l’on peut souhaiter à cette grand-guignolesque équipe de bras cassés.

    Bises.

    L’avenir n’est pas serein…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mauricette: Peu me chaut ce que pense l autre crétin mais j aime bien savoir ce qui se raconte et se passe à gauche. Tu me diras, à droite, ce n'est guère mieux, certes, mais on m a appris à ne jamais lavé le linge sale autrement qu en famille :)
      merci a toi

      Supprimer
  15. Bravo

    C'est assez hilarant de voir les gauchos&lobbies si desabuses par Internet eux qui pensaient (avec raison) controller les Francais par leur main mise sur les medias maintenant si irrelevants (irrelevant surtout au pres des jeunes (le plus gros bataillon FN, qui l'eut cru))

    L'appel a la censure de tout ce qui n'est pas de gauche/anti-france ne va se faire que plus pressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lowcarber: Merci. l a ppel a la censure ? contrôler l' Internet ? certes ils peuvent essayer mais a part couper les lignes, je ne vois pas ce qu ils peuvent faire. Un site femré en France, il s'ouvre aussitot ailleurs

      Supprimer
  16. J'aime bien Corto il a du punch , un coup d'oeil pour ajuster ses droites et du style
    et avec des adversaires de cette qualité il atteindra les 6000 00 de coups
    encore un effort et le Ko technique est là

    bonnes soirées et merci du plaisir offert si parfois c'est affligeant mais vous n'y êtes pour rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Balerofr: merci à toi. Il est vrai que question conneries, la gauche est puissante et nous donne largement de quoi nourrir nos blogs, tu me diras après tous les impôts et taxes qu ils nous ont infligés, ce n'est que justice.

      Supprimer
  17. merci Corto pour tes billets, le temps que tu y consacres.. Oui tu nous apporte une bonne dose d’antidépresseurs et de vitamines..

    Certes la gauche au pouvoir nous donne chaque jour l’occasion de rire ou de s’inquiéter mais tu as l’art de mettre tout cela en forme. Ton succès est mérité car tes billets sont de qualité…
    les blogs sont d’excellents moyens de s'informer autrement, de se défendre et de s’exprimer loin de la censure médiatique des grands médias … Ce sont de vrais espaces de liberté .. pas besoin de Charlie Hebdo pour comprendre cela

    Les blogueurs de gauche ne m’intéressent pas.. ils ne font que reproduire ce que l’on entend ou voit tous les jours dans les grands médias au service du président… c’est déjà très dur de supporter leurs âneries, magouilles et manque de courage permanent.. et vu le niveau des interventions de ceux qui passent parfois mieux vaut ignorer !

    et il y a une vie à côté ! ne l'oublie pas aussi

    on ne lâche rien et on te restera fidèle ..

    les 4 M c'est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philz: merci à toit et don't worry la vie à côté, ça va plutôt bien !
      biz

      Supprimer
  18. Ben dis donc , 3 patates, c'est vraiment un bel exploit , va falloir fêter ça vite fait

    je vais aller voir ce jeune homme qui est la tête de turc de l'autre poivrot , il doit être super bien
    et....merci pour le lien , j'y suis en excellent compagnie
    très gros bisous ( la bouteille est au frais )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: bouteille de quoi ? semaine prochaine ?

      Supprimer
  19. félicitations Corto, 3 millions ce n'est pas rien et ce qui est important c'est surtout d'avoir accès a d'autres sources que ce que la "presse" aux ordres essaie de nous faire avaler, un infame brouet melant propagande et désinformation...et puis ca fait tache d'huile... voir la panique qui saisit tout ce petit monde qui comprend que plus grand chose ne peut etre sous leurs controle est un plaisir de gourmet , ils vont essayer par tous les moyens de limiter cet espace de liberté et de critique qu'est internet...sinon, bon la gauche, que dire, trop facile, ce n'est meme plus drole de les voir s'embourber jour apres jour , pitoyable et pathétique me viennent plutot a l'esprit... entendu ce midi camba, encore lui, affirmer le lien entre le vote fn en alsace et le saccage du cimetierre juif, devant une journaliste qui ne moufte pas... on atteint la un Himalaya de malhonneteté intelectuelle , ce type est un danger public...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @tonton flingueur: Ah, le Cambadélis, lui ausssi c'est un sacré, ils avaient Harlem Désir, ils ont Camba ! c'est à mourir de rire ça aussi, deux repris de justice à la suite, fallait oser !

      Supprimer
  20. tu fais rien. qu à stigmatiser là !

    c est indigne des valeurs de la république. de se réjouir de la progression de la vilaine fachosphere !

    et félicitations pour tes scores !

    vryko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vryko: je ne stigmatise pas, pas le genre de la maison, je montre juste, vite fait, que la gauchosphère, en ce moment, elle est plutot "défaillante " :)
      merci a toi

      Supprimer
  21. Bravo Corto ! Mais à 1 euro pour chaque page lue, je serais ruinée !
    Continuez, on vous aime
    Marie-Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marie Françoise: allez parce quee c'est toi; demi-tarif
      merci a toi et bonne journée
      biz

      Supprimer
  22. Alors là, respectueux respects pour ce score envié par l'adversaire.
    C'est où et quand la prise d'armes de remise de déco ?
    Continuez à casser du bolche car ils le valent et le méritent bien.
    Ne lachez rien
    Corto président !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Un Dragon : La remise de déco ? Mais c'est tous les jours avec tes commentaires cher Dragon ! :)

      Supprimer
  23. J'en suis à 3 245 000… mais j'ai commencé en 2007. Je suis donc battu à plate couture (ou plates coutures ? Merde, ne sais plus…).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question.
      La réponse est là :
      http://fr.wiktionary.org/wiki/battre_%C3%A0_plate_couture
      Logique finalement : on n'écrase qu'une couture à la fois.
      Merci de me faire réviser mon français, je ne savais plus.
      Droopyx

      Supprimer
    2. Félicitations!
      Mais pourquoi assombrir ce billet par une photo encourageant les cruautés faites aux animaux ?
      A moins que ce ne soit pour les dénoncer, mais dans ce cas vous auriez pu au moins flouter le mufle de la pauvre victime.
      Quant à l'agresseur il se charge lui-même d'être flou....
      Droopyx

      Supprimer
    3. @Didier Goux: Vous lire ici nous rassure ! bien reçu votre email. Dans l'attente donc;

      @Droopyx: Bah l agresseur on s en moque bien finalement, à force d agresser tout le monde viendra le jour où il n aura plus que lui même a agresser.

      Supprimer
    4. @ Didier : dans le doute et par esprit de contradiction, j'aurais écrit plat-de-couture.

      @ Corto : tu as oublié le stop-bashing (ceci dit, tu n'es pas le seul), cépabien -mais l'intention reste louable ;-)

      Supprimer
    5. J'en suis à 4,3 millions, Didier (et Corto mais c'est Didier que je veux rassurer). Mais le compteur Blogger n'a été mis en place qu'en mai 2010, de mémoire.

      Supprimer
  24. Bravo Corto !
    Si je ne commente pas souvent (impression de me répéter sur les divers blogs ou sites que je fréquente), je ne rate jamais mon passage quotidien chez toi à l'heure du laitier.
    PS : c'est qui le gus de gôche dont à propos duquel tu causes, que j'aille faire un tour chez lui, tout comme je lis les commentaires des zabonnés du Monde ou de l'Obs (les commentaires plus que les articles, pour prendre la température) ? A force d'aforcer sur les Nauséabonds, on risque de perdre le souvenir que d'autres ne partagent pas nos opinions...
    C'est celui qui a la réputation de se piquer la ruche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isabelle: Merci !

      Il s agit bien de lui, le jegoun de " partageons mon avis ". Pourquoi " réputation " ?

      Supprimer
  25. Cher Corto,
    Je suis votre blog depuis bien longtemps, je suis Nationaliste et je me souviens d'un temps où vous n'étiez pas très tendre envers nous. Cependant, au fil du temps, j'ai pu remarquer que vos yeux se sont ouverts sur le climat régnant en France. Pour cela, je tenez à vous remercier. Votre bon sens vous fait vivre chaque évènement ainsi que ses fluctuations et cela nécessite un effort permanent d’adaptations et de réadaptations successives que tout le monde ne fait pas. Un bon sens qui s’adapte est un bon sens en activité : il provoque des changements d’idée et donc de jugement pour rester toujours au plus près des évènements.
    Vous lire est toujours un excellent moment.
    Frédérique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fredérique: achtung ! Je ne suis pas devenu non plus nationaliste, hein, patriote, oui, certainement. Et puis ouvrir les yeux est devenu une nécessité; ceci dit c'est assez facile, même un aveugle verrait à quel point progressistes et socialistes nous sont préjudiciables, nuisibles.

      Merci a toi, bonne journée

      Supprimer
  26. Je vous ai découvert et je suis devenue addicte, de suite. C’est bon de vous lire et ces trois millions de pages représentent un succès, tellement mérité.
    Bravo et MERCI encore Corto ,
    Anita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anita: Bienvenue parmi nous :) et merci

      Supprimer
  27. Ben dites donc, Corto, vous alignez les millions de plus en plus rapidement !... :-)))
    Il faut dire que la matière est plus qu'abondante. Encore faut-il un excellent cuisinier pour agencer tous ces produits de façon aussi subtile et savoureuse que vous le faites. Le tout saupoudré d'une plume aussi fine qu'acérée. Quels délices !
    3 millions de bravos pour un succès amplement mérité.

    Toujours en retard pour cause d'accès plus que difficile à Internet, grâce à mon prochain retour, je vais bientôt (et enfin) pouvoir savourer vos gourmandises avant péremption ; et confortablement installée...

    Encore BRAVO et MERCI.
    Surtout continuez comme ça.

    RépondreSupprimer
  28. Petit oubli : très belle photo sous vos 3 millions :-).

    RépondreSupprimer
  29. @Franzi: ravi de te relire. Tu sais quand même que si j amassais aussi vite les millions d euros que les pages vues sur ce blog, je ne serais plus là pour bloguer, mais bien loin a me dorer la pilule sur un atoll perdu des iles Marquises
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Corto
      Il m'avait semblé le deviner en vous voyant œuvrer à fond à bord de la barque de la photo ci-dessus. ;o))

      Supprimer
  30. Thanks in favor of sharing such a good idea, post is fastidious,
    thats why i have read it completely

    Feel free to visit my homepage; Best weight loss product

    RépondreSupprimer
  31. Wow, amazing blog layout! ʜow long ɦave you Ƅeen blogging fօr?

    үߋu maке blogging lߋok easy. Тhe oveгall look of youг web site is wonderful, lеt ɑlone the cоntent!


    Heгe іs mƴ web-site :: photos x gratuites ()

    RépondreSupprimer
  32. whoah this weblog is excellent i like reading
    your posts. Keep up the good work! You realize, lots of people are looking around for this information, you could
    aid them greatly.

    Here is my webpage - longchamp pas cher

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP