dimanche 27 mars 2016

On nous dit que l'Eglise de France serait moribonde...


L'amitié ou la sympathie que l'on peut éprouver pour une personne vous amènent parfois à faire des choses terribles !

J'ai connu ce gars-là via ce blog; il venait, et vient toujours, commenter mes billets. Puis il y eut quelques déjeuners à Paris avec 2, 3 ami(e)s blogueurs auxquels il vint. C'était déjà il y a six ou sept ans... Puis vinrent les Manifs Pour Tous auxquelles nous participions avec une bonne douzaine de blogueurs et ce commentateur-facebookeur. Une bonne amitié donc même si nos rencontres n'étaient pas régulières.

Le gars m'appelle il y a quelques temps... et me voilà, hier soir et après deux heures de route, assister à son baptême ! Comme si je n'avais rien de mieux à faire un samedi soir ! Un samedi de Pâques ! Crénom, je n'avais pas assisté à une messe pascale depuis des lustres alors autant dire que cette replongée dans l'Office a été étonnante et surprenante.

Surprenante quand j'ai vu le nombre incroyable de personnes qui s'étaient déplacées pour cette messe pascale tardive doublée de la célébration du baptême de 11 adultes. A vue d’œil, au moins 600 à 700 personnes, minimum, une douzaine de prêtres et autant d'enfants de chœur, une église bondée donc dans laquelle seuls la famille et les amis des baptisés du soir avaient l'assurance d'être assis... ce qui me permit d'être aux premières loges. Cool !

Étonnante par la ferveur du public présent. Pâques est certes un moment important pour les catholiques qui sont nombreux à ne se déplacer que les jours de grandes fêtes, par tradition ou par obligation, ceux que j'appelle les touristes cathos: la messe trois fois par an, 4 si il y a un mariage ou un enterrement, un peu comme moi... Mais hier soir, j'ai pu constater que touristes cathos ou pratiquants réguliers, la ferveur était quasi totale et la prière intense. On nous dit que l'Eglise de France serait moribonde; ce n'est pas ce que j'ai vu ! Près de 5 000 baptêmes de jeunes et d'adultes ont été célébrés hier en France, disais-je dans un précédent billet, ce n'est pas rien, tout de même ! Surtout qu'il me semble qu'il faut un certain courage aujourd'hui pour, en se faisant baptiser à l'âge adulte, exprimer publiquement sa foi. N'est-il pas ?

La cérémonie débuta à 20h45 en plein air avec l'embrasement d'un feu de bois puis une procession menant les fidèles à entrer dans l'église. Une église plongée dans le noir et qui ne s'illumina que progressivement au fur et à mesure que, du fond, les cierges donnés à chaque participant furent allumés. Ce n'est qu'après la lecture de huit textes puis de l'évangile  (lu une deuxième fois en japonais, l'une des baptisés étant nippone ) annonçant la résurrection du Christ que tous les spots et projecteurs s'allumèrent. Beaucoup de chants repris par toute l'assistance et ce moment très émouvant d'une Litanie des Saints chantée magnifiquement par deux solistes. Emotion et joie étaient toutes aussi évidentes lors des baptêmes, tant de la part des nouveaux " élus "  aspergés d'eau bénite que de la part du public et des prêtres officiant.

Il y avait déjà plus de deux heures et trente minutes que le feu avait été allumé lorsque les prêtres s'attaquèrent à la préparation de l'Eucharistie, autant dire qu'il y en avait encore au moins pour une bonne heure. C'est à ce moment que je décidais de partir discrètement, il ne faut pas abuser des bons moments, n'est-ce pas... Le visage radieux de mon ami, la religiosité de l'endroit, la ferveur des fidèles, ce calme malgré la foule... Tout cela fut finalement très reposant, une pause bénéfique dans le tourbillon d'un quotidien bousculé par une actualité aussi perturbante que navrante. Un vrai moment sympa.

Je m'éclipsais donc, discrètement, le cœur léger, étonnamment, car pour être totalement honnête, on m'attendait au Club... Le tourbillon reprenait...

Joyeuses fêtes de Pâques à tous. Même en Socialie !

(NB pour Marianne: Je confirme, Barbarin était bien à Argenteuil ce matin )

Folie passagère 3113.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

50 commentaires:

  1. Billet émouvant. Même pour moi.
    Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: c'était très émouvant comme cérémonie. Assez " bizarre " et encourageant quelque part de voir des adultes s engager ainsi

      Supprimer
  2. Merveilleuse cérémonie, la demoiselle japonaise interpréta un chant religieux magnifiquement.
    Merci d'être venu , toute ma tribu t'a trouvé sympathique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: Ma foi, z ont l air sympa tes rejetons ! et je ne regrette absolument pas d etre venu Merci.

      Supprimer
    2. ça devait être super sympa! félicitation au nouveau baptisé

      Supprimer
  3. Bonnes Fêtes de Pâques, cher Corto. J'ai un peu de mal à dire "Joyeuses" par les temps qui courent. Mais ce qui fait la force de ceux qui croient en quelque chose plutôt qu'à rien,c'est l'espoir. Alors, préférant écouter les paroles de pardon, plutôt que de haine, je me sens animée d'une envie de lever la tête plutôt que de la courber.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IDEL: Pourquoi baisser la tête, en effet ! Ne jamais céder, ne jamais la baisser et ne pas se contenter de bisous et de calins face à un adversaire qui n en a rien à cirer de nos élans compassionnels. Alors, je dis quand même Joyeuses Pâques !

      Supprimer
  4. Donc si je devine bien, mon cher Corto, ce catéchumène qui a été baptisé aujourd'hui, ce serait grandpas ? Quel qu'il soit, je lui souhaite la bienvenue dans la demeure du Père où, chacun le sait, il y a plusieurs maisons.
    Ce matin, à la cathédrale Saint Jean, on nous a demandé de prier pour "Mgr Barbarin qui avait été si présent tout au long de cette Semaine Sainte" !
    A la sortie j'ai donné à Mgr Payen, Curé-Recteur de la Primatiale, le billet que Jacques Benillouche l'avait refusé ainsi que celui que vous avez publié. On verra la suite.
    Joyeuses Pâques à tous et en particulier à grandpas et à sa tribu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: C'est ! :)

      heureusement qu il y a plusieurs maisons dans sa demeure, je n ai pas l âme a être sdf.

      Supprimer
    2. C'est bien moi, ma mère doit se retourner dans sa tombe.

      Supprimer
    3. C'est une grande joie de vous accueillir dans l'Eglise ! Joyeuses Pâques !

      Supprimer
  5. Joyeuses Pâques à toi et tes amis. Moi je suis athée mais respect J-J s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JJS: Après mures et longues reflexions, je ne suis pas athée, pas agnostique, pas pratiquant, certainement pas muzz, faut pas déconner, il n empêche qu il y a quand même un mystère...

      Supprimer
    2. tonton flingueur27 mars 2016 à 19:09:00

      tout comme toi Corto, pour résumer je peus dire que je me poses des questions, peut etre l'age...? il est vrai qu'étant plus jeune on a plutot tendance a avoir des certitudes plutot que des doutes, ceci dit j' ai moi meme éte surpris après la mort de mon père, ayant assisté avec ma mère et mon frère a la la messe du dimanche suivant, a voir l'église pleine a craquer et effectivement pas que de vieux croutons ;-)) je n'avais pas mis les pieds a l'église depuis des décennies et c'est vrai que la ferveur des participants m'a étonné, ceci dit le pretre est quelqu'un de très bien, sri lankais d'origine, biologiste de formation , nous avons beaucoup apprécié sa gentillesse ma famille et moi lors de la préparation de la cérémonie pour mon père.

      Supprimer
  6. Tu sais, si tu écoutes les merdias, c'est ce qu'ils veulent faire croire au monde, vu qu'ils sont à gauche toute, donc hâtés pour la majorité, mais ça c'est la gauche qui veut ça, ils préfèrent de loin Mahomet...la preuve c'est qu'ils leurs souhaitent leurs fêtes, Nous que dalle! ni à Noël ni à Pâques...pff, moi j'ai fait baptiser mon fils et il a fait KT et communion, perso, je fais le KT nous avons plus de 60 gosses dans une petite ville de 2800 habitants, et il y a eu plein de monde aussi, le jeudi saint, le vendredi saint et à la veillée pascale avec le feu de bois...et le dimanche l'église est pleine, et quand je vivais il y a peu dans une banlieue assez chicos du 78 l'église est pleine le samedi soir et le dimanche matin...et pas que des vieux. je trouve ça bien que ton ami ait pris le baptême, il n'est jamais trop tard, de toute façon, nous sommes libre, rien n nous oblige à croire.Je suis contente que ça t'ai fait du bien au cœur et au corps...c'est reposant, c'est vrai. bonne fin de WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tarah:: C'est pas qu ils préfèrent Mahomet, c'est qu en 2012, 90% des muzz ont voté Hollande, alors faut entretenir les liens surtout après les avoir vachement échaudés avec le mariage zinzin.

      Pour m amuser, j ai balancé sur twitter le message suivant: " ça lui écorcherait la bouche à Hollande de souhaiter de Joyeuses Pâques aux chrétiens " puisqu il souhaite un bon ramadan aux muzz. J'ai pris une volée d insultes en retour de la part... de gauchistes si j en crois leurs profils.

      Supprimer
  7. j'ai lu quelque part qu'il y avait une nette progression de baptême et de conversion à la religion catholique , effet qui doit déplaire fortement à ce gvt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: tu as lu ? peut etre bien ici, das ma dernière " Ainsi va la vie en Socialie ": 30% de baptêmes de plus sur les 5 dernières années rien que pour le week end de Paques

      Supprimer
    2. @Calude Henri: et oui, voilà qui a de quoi enerver ce GVT qui ne cesse de porter atteinte à la religion catholique dont l un des torts est de ne pas adhérer à ses conneries

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai, selon l'Agence Zénith : https://fr.zenit.org/articles/progression-du-nombre-des-catholiques-dans-le-monde-141/

      Et de plus, plusieurs musulmans se tournent vers le christianisme : https://www.infochretienne.com/le-nombre-de-musulmans-se-tournant-vers-jesus-christ-na-jamais-ete-aussi-eleve/

      PS : Bienvenue Grandpas!
      Myrto303

      Supprimer
  8. Hier soir je participais aussi à une veillée Pascale . Grande force de cette liturgie qui reprend ces symboles du feu et de l'eau et la lecture de ces textes successifs qui nous font repasser les étapes de la Genèse à la Résurrection du Christ .Dans ces temps tellement troublés et anxiogènes beau moment que cette litanie des Saints reprise par les fidèles et qui nous enracinent dans l'histoire du peuple chrétien qui a traversé tant de tempêtes . Notre espérance se ressource aussi dans cette communion des Saints ! Bonne fête de Pâques ! Et que cette plongée dans les Eaux du Baptême vous ouvre à la vraie joie ! marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marguerite: je dois avouer que en dehors du baptême proprement dit, c'est cette litanie des saints, merveilleusement chanté, qui m a bcp aimu ( des verbes aimer et émouvoir)
      Bonnes Paques a toi aussi

      Supprimer
  9. Désolée pour le hors sujet mais en lien avec votre post du 23 mars dernier.

    http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2016/03/je-suis-la-guerre.html#comment-form

    Joyeuses fêtes de Pâques à tous et au nouveau baptisé plus particulièrement. Comme d’autres j'ai remarqué le silence élyséen sur cet évènement, il faudra s'en souvenir au bon moment.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Arravane: je m en vais suivre ton lien. et bonnes fêtes de Pâques a toi aussi.
      Quant a l autre plouc on s en souviendra au prochain ramadan :)

      Supprimer
  10. Merci ce beau et émouvant billet.
    Personnellement, athée très convaincue(du moins pour ce concerne un dieu, différent pour la valeur des âmes), cela m'a beaucoup touchée.
    Et puis, avec tout cet acharnement des gauchiasses contre ce qui a, malgré tout, créé notre Histoire et notre culture, mon esprit de contradiction (ou de rebelle) m'aurait presque donné envie de faire comme vous (quoique..., 2h1/2, ça fait vraiment long, même en regardant les vitraux et les sculptures !).
    Même sans adhérer à ces croyances, dans mon esprit, cela aurait été un joli bras d'honneur envers tous ces tocards de traîtres dictateurs. Et une certaine solidarité avec mes compatriotes, de même culture que moi, contrairement à tous ces soudards qui n'aiment que la destruction et la désolation.

    Ahh ! Ça va mieux ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: la question n est pas d etre athée ( ce que je croyais etre ) ou pas ( ce que je croyais etre aussi ), mais bien de s interroger sur certains mystères. :)
      Ceci dit, comme tu dis, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui sans ces racines chrétiennes, sans celles-ci, la logique voudrait presque que nous ne voyions aucun inconvénient à nous faire polluer par l Islam. Hors, celui ci, qu il soit radicalisé, ou pas, nous poses un pb, c'est donc bien que nous avons un attachement à notre histoire. Non ?

      Supprimer
    2. @ Corto
      Oui, comme je l'ai indiqué nous sommes (je suis) très attachée(s) à notre histoire, à nos racines. Si cela nous a tous façonnés, pour autant, nous ne sommes pas obligés d'adhérer à tout. Pour exemple, je suis tout à fait fascinée par l'Egypte ancienne. Qui a tout inventé ou presque. Je suis très admirative de leurs connaissances dans tous les domaines, mais, même si je comprends les motivations et mécanismes de leur religion, je ne suis pas prête à y adhérer. Et pourtant, malgré les apparences et les moqueries, c'est elle qui a préfiguré (je ne parle pas de l'illuminé et sanguinaire Akhénaton) et donné naissance aux religions "modernes". A l'exception des religions orientales, TOUS les rites en sont issus (y compris pour les musulmans !), même si chaque religion ne les a pas tous repris. Je ne citerai que l'eau, le feu, la purification, mais il y en a tant d'autres...
      Je suis athée (de theos = dieu) car je ne peux croire en un dieu. En revanche, j'ai souvent dit, et je redis, que je crois en la beauté et la survivance des âmes. Et je fais plus qu'y croire. :-)
      Contrairement à d'autres, plus je vieillis, et moins je doute.
      Il faut avouer que je fais partie des ultras privilégiés, car j'ai eu infiniment plus de réponses que je pouvais en espérer. Surprenant et inattendu. Et même certaines personnes de mon entourage peuvent, parfois, le constater. De visu ! Je promets n'avoir rien bu, ni fumé !... ;-)
      Depuis, je ressens une infinie sérénité, et tout est clair pour moi.
      Et je mesure bien l'immense privilège qui est le mien. En remerciement, j'essaye de l'utiliser au mieux, et d'aider autour de moi. :-))
      Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des coups d’adrénaline quand je vois comment les tocards de service saccagent notre pays.

      Ceci dit, je respecte les convictions et croyances des autres. A l'exception des musulmans qui, eux, ne respectent rien ni personne. Je changerai d'option le jour où leur religion deviendra une vraie religion d'amour. Autant dire que les poules auront des dents longtemps avant...

      Supprimer
  11. Géo

    Heureuses Pâques!


    "YouTube.Grégorien.Chefs-d oeuvre cd1 et cd2"

    "Youtube Russian Easter The St Petersburg Chamber Choir"
    (Easter=Pâques)

    RépondreSupprimer
  12. Grand Merci Corto pour ce beau billet, et pour ce témoignage : cette veillée pascale est un moment essentiel de joie et de ferveur pour les chrétiens, et penser qu'elle peut être source de "coeur léger" pour des gens plus éloignés lui donne tout son sens !
    Merci à vous aussi Grandpas, et bienvenue ! la "catho d'élevage" que je suis est à chaque fois émerveillée par la force du témoignage que portent les "cathos sauvages" comme vous par leur démarche : c'est fou le bien que vous nous faites !
    Hier soir, chez nous, 3 baptêmes au cours de la veillée... à la sortie à 23h, malgré la pluie et les 3h de célébration (!) nous étions plein à rester dehors devant l'Eglise pour attendre les nouveaux baptisés (restés pour signer les registres), et pouvoir les acclamer et les applaudir à leur sortie, encore plus-mieux qu'un mariage !!
    Joyeuses Pâques à tous, (et pardon pour la longueur du commentaire)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Béatrice: merci pour ce commentaire, joyeuses Paques

      Supprimer
  13. Belle veillée pascale que vous avez vécue hier ! C'est vrai que les liens de l'estime, de l'amitié ou de l'amour ont le formidable pouvoir de transformer beaucoup de choses qu'on ne regardait plus que par habitude en une découverte dont on sort le coeur "léger". Joyeuses Pâques à vous ainsi qu'à Grandpas et tous les commentateurs de ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie MP: Très bonnes fêtes de Pâques à toi aussi

      Supprimer
  14. Soixante chrétiens assassinés à Lahore le jour de Pâques...le jour où le Pape nous demande d'ouvrir nos frontières pour accueillir tous les musulmans qui voudraient venir en Europe.
    Il y a vraiment un problème là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blaise: Pour des raisons totalement différentes, j ai admiré Jean Paul II et Benoit XVI.
      Mais François, je ne sais pas, j ai du mal a accrocher

      Supprimer
  15. Bonjour Corto,

    Merci pour ce beau billet. Il me met de bonne humeur.

    Joyeuses Pâques à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: De rien, my pleasure. A toi aussi Joyeuses Pâques

      Supprimer
  16. Et bien en voilà une bonne nouvelle !
    Félicitations Grandpas et bienvenue !

    RépondreSupprimer
  17. J'ajoute que c'est même une sacrée nouvelle, en même temps qu'une nouvelle sacrée.
    Parce que pour se faire baptiser aujourd'hui, il faut une foi d'airain et ne s'occuper que de sa conscience.
    En outre, il faut slalomer entre un gouvernement qui bloque l'accueil des Chrétiens de Syrie et d'Irak, qui fait tout pour détruire l'Eglise de France, qui ne dit pas un mot des attaques contre les églises locales mas hurle quand une flaque de sang de porc traîne un peu devant une mosquée, et un pape qui favorise les musulmans jusqu'à leur laver les pieds lors des fêtes pascales, il faut le faire !
    Le Christ a lavé symboliquement les pieds de ses disciples, Lui.
    François lave ceux de nos ennemis.

    Donc chapeau, Grandpas, de pouvoir passer par-dessus tout ça.
    La foi chrétienne ne tient pas tout entière dans ses pasteurs, heureusement, car ils font tout pour nous en éloigner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @La Mouette: j avoue que le pape lavant les pieds de migrants dont on nous a dit que certains étaient muzz m a laisse un goût amer, mais, n'était-il pas dans son rôle ?

      Supprimer
    2. Non, pas du tout, d'abord cette action de laver les pieds porte un symbolisme sacerdotal, son but n'est pas l'humilité, bien qu'il ait viré ainsi depuis des décennies par sentimentalisme nunuche. De toute façon cette action ne peut et doit concerner que des catholiques.
      Ce pape détourne et instrumentalise la liturgie au profit de son image, et ceci depuis le départ.
      Il se donne en spectacle pour les caméras, il l'aura son Nobel de la paix et son job à l'ONU.
      Il suffit de constater qu'il est le chouchou de médias qui par ailleurs haïssent ouvertement l'Église catholique.
      Sinon bienvenue à Grandpas, et gardons à l'esprit qu'il y a des papes que Dieu nous donne et d'autres qu'Il nous inflige.

      Supprimer
    3. @PLC: les médias chérissent ce Pape car ils ont choisi, avec sa bénédiction, qu il était de gauche !

      Supprimer
  18. Bienvenue Grandpas.
    Cela fait encore plus plaisir de savoir que parmi tous ces adultes baptisés il y en a un que l'on connait, sur lequel on peut mettre sinon un nom ou un visage, au moins un pseudo.
    Joyeuses Pâques à tous et une prière particulière pour nos frères du Pakistan et d'Orient.
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: Joyeuses Pâques a toi et aux tiens

      Supprimer
  19. Merci pour ce beau témoignage Corto. Et comme écrit plus haut par d'autres, grandpas, sois le bienvenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: Ah tout de même ! ton silence commençait à m inquiéter !

      Supprimer
    2. Oh, tu sais, Corto, je ne suis pas-très-catholique, donc il ne fallait pas m'attendre à ce tournant. Ma réponse initiale était un peu trop "François", dans son entièreté. Jésuite, quoi... ;-)

      Supprimer
  20. Bravo Grandpas ! Faites quand même attention à ne pas tendre trop souvent la joue droite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes ennemis prendront mon poing sur la gueule mais dans la paix du Christ.

      Supprimer
    2. Voilà comment je comprends les choses ^^

      Supprimer
    3. Et vive la correction fraternelle!

      Popeye

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP