mercredi 16 janvier 2013

Engagement français au Mali: une simple bataille, pas une guerre


Bon, et bien puisque 75% des Français approuvent l'intervention militaire décidée par hollande au Mali, il n'y a plus qu'à la fermer et laisser notre valeureux président mener sa guerre. S'il gagne, à lui la gloire et les lauriers, s'il perd, on n'aura plus qu'à se payer sa fiole et penser aux militaires morts ou blessés. Pour la France? Pour la liberté ?

Ah si seulement les choses étaient aussi simples...

Apparemment, c'est l'Union Sacrée en France sur le sujet, tout le monde ou peut s'en faut approuve. Soit.

Mais comment peut-on espérer gagner une guerre qui n'est pas gagnable ? Les islamistes du coin seront sans doute décimés, reculeront au nord Mali, iront se réfugier au Niger ou ailleurs et renaîtront de leurs cendres. Ce n'est pas une armée de pick-up Toyota que nous avons face à nous aujourd'hui là-bas. Ce sont des terroristes, des islamistes, des fanatiques que rien n'arrêtera tant ils sont convaincus, eux, leurs alliés, leurs enrôlés de force et autres convertis de la dernière heure que le djihad est la seule alternative contre l'Occident et, plus largement, contre les infidèles du monde entier. Ce fut l'Afghanistan hier, une guerre inachevée, c'est le Mali aujourd'hui. Au Mali, ce n'est en fait pas une guerre que la France est partie gagner, c'est juste une bataille qu'il s'agit de ne pas perdre.

Lorsque l'engagement sera total, pour un coût minimal estimé de 400 000 euros par jour, on nous annonce environ 10 000 hommes engagés sur le terrain pour aller déculotter les quelques 2 000 terroristes que l'on aurait vaguement dénombré. 2 000 gusses aguerris, entraînés, sans peurs ni contraintes politiques, ayant, eux, une parfaite connaissance du terrain. Qu'ils soient " détruits " comme l'a annoncé maladroitement, avec provocation et sans diplomatie aucune l'hollande, sera certainement une bonne chose. Ce ne seront que quelques cadavres dans une lutte sans merci que se livrent deux mondes: Un Islam conquérant et belliqueux soutenu financièrement, politiquement et militairement par de nombreux pays contre l'autre monde, celui des Infidèles.

Il fallait venir au secours d'une ancienne colonie française, le Mali, menacée qu'elle était de tomber aux mains de terroristes dont la charia la plus radicale semble être la seule loi. Okay, nous y sommes. Pour combien de temps ? Pour combien de morts ? Et après ?  Drôle de revers de l'histoire, les méchants colonisateurs d'hier appelés au secours des esclavagés d'hier... Quelle sera donc la prochaine ex-colonie à réclamer l'aide de nos forces armées ? Le Niger ? le Nigeria ? Le Tchad ?

Alors si consensus provisoire il y a en France, des voix puissantes commencent déjà à s'élever de par le monde pour critiquer l'engagement de la France. Des voix venant de pays... musulmans, de pays puissants où les Frères règnent en maîtres. On peut lire dans le quotidien algérien Liberté:

" L'intervention militaire française au Mali a été baptisée du nom de code “Serval”. Le serval est un petit félin africain qui a la particularité d'uriner trente fois par heure pour marquer son territoire. La France a ainsi décidé de faire l'impasse sur les résolutions onusiennes pour partir en guerre contre le terrorisme au Sahel. Toute seule, comme le serval, elle n'a pas résisté à la tentation épidermique de revenir dans son ancien pré carré pour montrer à tout le monde qu'elle est la seule à vraiment connaître les intérêts des Maliens, ses anciens colonisés. "

Il est à craindre que contrairement à la guerre en Libye, la France ne sortira pas grandie, dans le monde arabo-musulman, de son intervention au Mali. Il y a fort à parier que dès que les photos des premiers cadavres terroristes paraîtront, le ressentiment grandira en terre musulmane. On parie ?

Libérer le Mali sera une bonne chose, oui, mais à quel prix ?  Le Mali n'est qu'une petite bataille que nous gagnerons, peut-être, sur le terrain. Reste à savoir si nous gagnerons la guerre ... J'ai comme qui dirait des doutes.

Folie passagère 1535.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


56 commentaires:

  1. Avis ! 5 japonais et 1 français enlevés en Algérie par des islamistes.

    http://fr.news.yahoo.com/des-islamistes-enl%C3%A8vent-cinq-japonais-et-un-fran%C3%A7ais-094628328.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "S'il gagne, à lui la gloire et les lauriers ..."

      C'est ingagnable.
      Même s'il y a victoire militaire, c'est-à-dire anéantissement des jihadistes, et rien de moins, le prix à payer sera la vie des otages, actuels et à venir.

      Et je ne vois pas comment une telle victoire pourra être "vendue" aux français.
      Ce qui se passe réponds très exactement à la définition du mot "tragédie".

      Supprimer
    2. @waa: bien sur que c'est ingagnable, n'est-ce point ce que j'écris finalement?

      Supprimer
  2. On nous explique, mon cher Corto, que sur le "mariage pour tous" nous sommes priés de la fermer parce que cette loi était dans le programme de Hollande.
    Aujourd'hui nous sommes priés de la fermer sur la guerre au Mali, qui n'était pas au programme de Hollande, mais parce qu'on nous dit que 75% des Français sont d'accord.
    Bref, avec les socialistes au pouvoir on n'a que le droit de la fermer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: j 'espère que cela ne vous étonne guère . L opposition n a que le droit de se la fermer. Socialistan ?

      Supprimer
  3. Je trouve ton billet très pertinent. Il ne remet pas en cause l'intervention au Mali, ni ne la soutient.
    Je partage ton point de vue, il a suffi d'un appel à l'aide à la France pour que deux jours après Hollande envoie les troupes.
    Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression qu'on est partis faire la guerre là-bas, sans aucune concertation ni chez nous, ni avec les autres pays. Un peu comme le mariage pour tous, on agit sans réfléchir. Le genre de truc qui fait peur.
    On agit impulsivement sur des sujets hautement sensibles. On est encore et toujours dans l'émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre: Cette bataille malienne fait effectivement peur parce qu elle entraîne la France dans un truc qu elle ne maitrise pas du tout: la guerre contre les islamistes, la guerilla ds le désert, la lutte contre des fanatiques qui n ont pas du tout les mêmes codes que nous. Soit cela finira mal avec bcp de morts côté Français, soit cela s'éternisera comme en Afghanistan, nous coutant un bras au passage.

      Supprimer
  4. Tu crois encore aux sondages, toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mary: Non absolument pas. Je rapporte uniquement. Encore que les sondages lorsqu is font état de la faiblesse de l hollande dans l opinion, j aime bien :)

      Supprimer
    2. Je m'explique : non que je remette en cause le principe des sondages, mais dans celui-ci, il me semble qu'il faut plus y voir un soutien aux troupes engagées dans ces combats qu'un soutien indéfectible à hollande. D'ailleurs, j'aurais aimé savoir quelle était réellement la question... Et à mon avis, nous aurons un autre son de cloche sous peu, hélas !

      Supprimer
  5. Comme vous le comprendrez, je ne fais pas partie de ces 75 % de français va-t-en-guerre évoqués dans votre billet. Les problèmes intérieurs sont suffisamment graves et urgents pour mobiliser toute l’attention de notre gouvernement.

    Intervenir au Mali revient à donner un coup de pied dans une ruche, les 1ers à en payer les conséquences pouvant bien sûr être les otages français. Tous les plans vigipirates ne suffiront pas à protéger nos compatriotes ici comme partout dans le monde.

    Notre « Chef des armées » a déclaré hier que nos soldats laisseront la place aux soldats Africains « le plus rapidement possible ».

    Dans cette affaire mal préparée, je crains que les français ne guerroient seuls pendant un certain temps. D’abord parce qu’il faudra vraisemblablement plus d’ "une bonne semaine" pour que les africains soient opérationnels ensuite parce que personne ni dans l’U.E., ni aux Etats-Unis, ne s’est porté volontaire pour aider les français sur le terrain dans cette intervention.

    Les pays tiers applaudissent des 2 mains (ou font semblant, curieux de voir comment F. Hollande va gérer SA guerre) ; Ils promettent des conseils en stratégie, mais au-delà…. Les Etats-Unis ont déclaré hier « exclure tout déploiement de forces américaines sur le terrain. »

    Par dessus tout, je crains les interventions au sol où les risques sont plus importants que dans les airs. Nos soldats sont-ils bien préparés à intervenir dans le désert ? Combien vont y laisser leur vie pour une cause sûrement louable mais qui ne servira qu’à déplacer, et les terroristes et leur arsenal de nuisances.

    Il est à signaler quand même que sur ce dernier point, Normal 1er se distingue par rapport à l’intervention en Libye… A suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cyrielle: je te rejoins sur l ensemble et en particulier sur le silence ou le peu d 'entrain de nos alliés. Il suffit d'avoir écouté Cohn Bendit, très bon pour une fois, réprimandant l'europe et sa commissaire aux affaires étrangères Ashton à ce sujet.

      Pour info et sans erreur de ma part, l'opération en Libye n a été qu'aérienne, du moins pour les médias, et n a pas fait de morts connus dans les rangs français.

      Supprimer
    2. Effectivement en Libye, l'intervention française n'a été qu'aérienne et n'a pas fait de morts. C'est bien pour cela que j'écris qu'au Mali, F. Hollande se distingue (par rapport à N. Sarkozy) en faisant intervenir des troupes au sol, ce qui n'est pas sans danger pour nos soldats.

      Supprimer
  6. Bon, si je comprends bien, quand il s'agit de défendre leur territoire, les maliens nous demandent de venir, là, on est plus des affreux blancs ?
    j'ai vu les images de l'armée malienne, une rigolade ! ils se débinent, et les mecs qui pourraient combattre pour leurs villes, ils jouent aux dés en " attendant les français là dis dont " pitoyable !
    ils l'ont voulu leur indépendance non ? qu'ils se démerdent, on ira où après ? au Niger, au tchad ? c'est du grand n'importe quoi, les islamistes quand ils viendront un peu au dessus de Marseille ( ils sont déjà plus bas ) on verra pour la guerre, Hollande n'étant pas Charles Martel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hollande n'étant pas Charles Martel Tu parles d'une lapalissade, Boutfil !

      Avec à Montreuil la plus grosse communauté malienne de France (6000 âmes, quand même !), souhaitons donc que tout se passe au mieux. Je trouve véritablement incroyable qu'une commune comme Montreuil puisse accueillir une telle population. Que cela génère des problèmes d'intégration semble une évidence, le nier relève de l'aveuglement le plus suicidaire.

      Supprimer
    2. @Boutfil: ah ça comme tu dis, l armée malienne est magnifique d'inutilité et d'amateurisme que n'arrive même pas à égaler nos guignols gouvernementaux. Et c'est vrai que circonstances mises à part, cela ne manque pas de sel de voir une ancienne colonie ( et avec ses voisins ) appeler la France au secours. Secours que toute la presse algérienne condamne par avance.

      Supprimer
    3. @al west: si tu vas sur la page " Mali " de wikipédia, tu y liras, peut-être avec étonnement, que l'une des premières ressources du Mali, c'est.... tadam !... l'immigration , càd, l'argent envoyé au pays par les maliens vivant ailleurs !

      Supprimer
  7. Pour parodier le personnage joué par Noiret dans Coup de torchon, "je ne dis pas que tu aies tort, je ne dis pas que tu aies raison non plus". Car l'alternative était de laisser une bande d’extrémistes armés s'emparer du pouvoir au Mali d'abord et ensuite ailleurs.

    Agir dans l'urgence se justifie en cas d'urgence.

    Ne rien faire comporte des dangers probablement supérieurs à ceux de l'intervention.

    La solution miracle qui permettrait que l'on n'intervienne pas tout en résolvant le problème de fond, quelqu'un l'a-t-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jacques etienne: mais Noiret n'avait-il pas toujours raison ? Je ne condamne pas cette intervention, je dis juste que si elle aura peut etre le mérite de sauver le Mali des islamistes, ceux-ci iront semer leur terreur ailleurs.
      Ceci dit il me semble, mon expert personnel me le confirme, que cette opération soit assez mal engagée question préparation et premiers déroulements.

      Supprimer
  8. Si les islamistes disent vrai, ils ont pris 41 otages en Algérie.
    J'ose pas imaginer si ça part en cacahuète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pierre: ben à priori, à écouter BFM ou Itélé, ils disent vrai. 2 morts, 7 blessés et une 40taine d'otages

      Supprimer
  9. Désolé de revenir à nouveau, mais je trouve que ton titre résume parfaitement toute la situation.
    Personne n'ose rentrer dans la guerre, nous sommes les seuls à avoir reçu l'invitation. Il est logique qu'on est les seuls
    à la faire. QUi oserait s'incruster dans une guerre? Eh! Pas fous les mecs.

    RépondreSupprimer
  10. Une guerre mal partie car menée contre des "terroristes" et non contre des islamistes (des musulmans?). Une guerre totale. Pas du point de vue français bien sûr, mais du point de vue du camp d'en face. Le CFCM a d'ailleurs félicité Hollande de ne pas avoir parlé d'islamistes mais de terroristes. Moi, je ne le félicite pas. Attaquer les hommes sans attaquer l'idéologie qui les anime est une faute gravissime. Aurait-on fait la guerre aux nazis sans condamner le nazisme sous prétexte que certains nazis étaient "modérés"?
    Les musulmans "modérés" ressemblent aux chrétiens du Moyen-âge qui ne partaient pas tous en croisade mais soutenaient et admiraient les croisés.
    La bataille qui se joue, si elle refuse de reconnaître la réalité de l'ennemi, même si elle est gagnée ne fera que retarder ou déplacer le prochain conflit.
    Pour qu'elle soit gagnée, il faudrait qu'elle constitue une preuve que l'Occident est capable de gagner toutes les autres. Sans états d'âme et j'irai jusqu'à dire sans pitié. Je ne suis pas certain que ce sera le cas.
    La guerre est une saloperie. Pour bien la faire, il faut hélas! la faire salement. Sinon, il vaut mieux ne pas la faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il est bon d'entendre les mots qui traduisent la réalité.
      Ce billet aura permis bien des éclaircies sur le sujet.
      En plus on en a chez nous des apprentis terroristes, on les nourrit et loge en France quand on les combat au Malibu Coco.

      "La guerre est une saloperie. Pour bien la faire, il faut hélas! la faire salement. Sinon, il vaut mieux ne pas la faire."===> Et paf!

      Supprimer
  11. @pangloss: nous sommes bien d accord, c'est bien pour cela que je parle de bataille et pas de guerre. la guerre c'est celle qui doit être menée contre l'idéologie de ces terroristes islamistes.
    Compte tenu des moyens et des soutiens dont ils disposent, je doute qu on ait les moyens de gagner. On se contentera de petites victoires locales. C'est toujours bon à prendre. Mais cela ne nuira pas à leurs capacités de nuisance. Voir pr cela ce qui se passe au sud est de l 'algérie avec l attaque sur un site BP

    RépondreSupprimer
  12. À écouter à l'instant Copé à l'A.N., il semble que Normal Ier a quand même fait une boulette en y allant tout seul, ou plutôt en y envoyant seul ses troupes. Elles auront l'air malin, nos troupes, si elle doivent attendre d'autres forces armées jusqu'à la saint Glinglin ! Enfin, j'dis ça (en réponse à Jacques entre autres), j'en sais rien. Mais comme ça, si on imagine que le présiflan a décidé de la date en fonction de celle de la manif' pour tous, je comprendrais bien que les autres pays n'en aient un peu rien à foutre, si j'ose dire.

    RépondreSupprimer
  13. Je rejoins Pangloss. Si c'est fait proprement (c'est a dire salement), il y a une chance que ca calme nos adversaires qui ne font que profiter du fait que nous sommes faibles pour prosperer (une brute ne resppecte qu'une brute plus epaisse) . La vie humaine pour eux ne vaut rien, vu qu'ils vont se recuperer 72 vierges de toutes facons. Nous, on perd 10 soldats (c'est bien triste mais c'est la guerre) et ca dure 15 jours avec un deversement emotionel national qui devient ridicule. Parti comme ca, on est plutot mal barre.

    J''ai encore plus de doutes quand on parle d'urgence: n'est on pas suppose avoir moults experts africains dans noa administrations? Ils n'ont rien vu venir et ne sont pas prets? Vraiment? Mais ils sont payes a quoi faire ces gens? Ce qui me fait penser que mollande a declenche ca en partie pour des raisons electoralistes et detourner l'attention. Je ne serais pas surpris si l'appel du president malien (il n'est pas arrive la a la suite d'un coup d'etat celui la?) ne lui ait pas ete "suggere".

    Bref, on sait quand ca commence mais je doute qu'on sache comment et quand ca va s'arreter.

    Et puis la fraonce est tellement riche qu'on ne puisse s'offrir ca, hein!

    RépondreSupprimer
  14. I drop a comment when I appreciate a post on a site or I have something to
    add to the conversation. Usually it's a result of the fire communicated in the article I read. And on this post "Engagement fran�ais au Mali: une simple bataille, pas une guerre". I was actually moved enough to post a thought :-P I actually do have 2 questions for you if it's
    allright. Could it be only me or does it appear like a few
    of the remarks appear like they are written by brain dead
    folks? :-P And, if you are posting at other places, I'd like to keep up with you. Would you list all of all your shared sites like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

    my weblog :: Air Jordan Pas Cher

    RépondreSupprimer
  15. I always spent my half an hour to read this weblog's posts all the time along with a cup of coffee.

    Visit my web-site Air Max

    RépondreSupprimer
  16. Hey there! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?

    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hard work due to no back
    up. Do you have any methods to stop hackers?

    Here is my web blog ... Abercrombie Paris

    RépondreSupprimer
  17. Good replies in return of this query with solid arguments and explaining everything about that.


    My blog post - Abercrombie

    RépondreSupprimer
  18. It's really a cool and useful piece of information. I am satisfied that you shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

    My website :: Air Jordan France

    RépondreSupprimer
  19. Hi there, just became alert to your blog through Google, and
    found that it's truly informative. I am going to watch out for brussels. I'll appreciate if you continue
    this in future. Many people will be benefited from your writing.
    Cheers!

    Here is my weblog ... Louis Vuitton Outlet

    RépondreSupprimer
  20. We are a bunch of volunteers and opening a new scheme in our
    community. Your site offered us with valuable information to
    work on. You have performed a formidable job and our whole neighborhood
    will be thankful to you.

    Here is my webpage; Abercrombie Fitch Belgique

    RépondreSupprimer
  21. Hey there outstanding website! Does running a blog
    similar to this require a large amount of work?
    I have no expertise in computer programming but I was hoping to start my own blog in the
    near future. Anyhow, if you have any suggestions or tips for new blog owners
    please share. I know this is off subject but I simply had
    to ask. Thank you!

    Feel free to visit my web site :: Abercrombie Bruxelles

    RépondreSupprimer
  22. I am curious to find out what blog system you happen to be
    using? I'm experiencing some small security problems with my latest site and I would like to find something more secure. Do you have any suggestions?

    My blog post - Sidney Crosby Authentic Jersey

    RépondreSupprimer
  23. I have been exploring for a little for any high-quality articles
    or blog posts in this kind of area . Exploring in Yahoo I ultimately
    stumbled upon this web site. Studying this info So i am satisfied to express that I've a very just right uncanny feeling I found out just what I needed. I most definitely will make sure to don?t put out of your mind this site and give it a glance regularly.

    Feel free to visit my blog Gucci Scarpe

    RépondreSupprimer
  24. I got this site from my buddy who shared with me concerning this site and now
    this time I am browsing this web page and reading very informative posts at this place.


    Here is my page: www.wsmisports.com

    RépondreSupprimer
  25. Great article! That is the type of information that are supposed to be shared across
    the internet. Disgrace on the search engines for now not positioning this
    put up higher! Come on over and visit my site .
    Thanks =)

    Feel free to visit my web blog ... Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  26. Hi there mates, fastidious piece of writing and fastidious arguments commented here, I am actually enjoying by these.


    My webpage; Michael Kors Handbags

    RépondreSupprimer
  27. Wonderful blog! I found it while searching on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I've been trying for a while but I never seem to get there! Cheers

    My page; Nike Free Sko

    RépondreSupprimer
  28. After going over a number of the articles on your web page, I seriously like your
    technique of blogging. I book-marked it to my bookmark website list and
    will be checking back in the near future. Take a look at my web
    site too and let me know how you feel.

    Also visit my site - Jordan Femme

    RépondreSupprimer
  29. Hello to every body, it's my first go to see of this weblog; this web site consists of remarkable and actually fine stuff for visitors.

    Look at my web page: more

    RépondreSupprimer
  30. My family members always say that I am killing my time here at web, however I know I am getting experience daily by reading such fastidious articles
    or reviews.

    Feel free to surf to my web-site: Michael Kors Bags :: ::

    RépondreSupprimer
  31. I have been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours.

    It's pretty worth enough for me. Personally, if all web owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.

    my web page ... Christian Louboutin Sale

    RépondreSupprimer
  32. Hello there, You've done an incredible job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends. I'm confident
    they'll be benefited from this site.

    Feel free to surf to my web-site: Christian Louboutin Heels

    RépondreSupprimer
  33. The other day, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to
    see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can
    be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views.
    I know this is entirely off topic but I had to share it with someone!



    Here is my blog ... Sac Guess Pas Cher

    RépondreSupprimer
  34. Good info. Lucky me I came across your blog by accident
    (stumbleupon). I have book-marked it for later!


    my blog post: Abercrombie Pas Cher

    RépondreSupprimer
  35. Very energetic post, I enjoyed that bit. Will there be a part 2?


    my homepage Louis Vuitton Handbags Outlet

    RépondreSupprimer
  36. I'm curious to find out what blog system you're using? I'm experiencing some small security problems with my latest site and I would like to find something more safeguarded. Do you have any suggestions?

    Feel free to surf to my blog post :: Sac a main Guess

    RépondreSupprimer
  37. This piece of writing provides clear idea in favor of the new
    people of blogging, that actually how to do blogging and
    site-building.

    Also visit my blog post :: air max

    RépondreSupprimer
  38. Do you mind if I quote a couple of your posts
    as long as I provide credit and sources back to your site?

    My website is in the exact same area of interest as yours and my users
    would really benefit from a lot of the information you present here.
    Please let me know if this alright with you. Thanks a lot!


    Also visit my web page - Nike Free Tilbud (http://smu-fr.org)

    RépondreSupprimer
  39. Good post. I learn something totally new and challenging on websites I stumbleupon everyday.
    It will always be helpful to read through
    content from other authors and practice a little something
    from their websites.

    my web blog Nike Air Max

    RépondreSupprimer
  40. Hi! I understand this is kind of off-topic however I had to ask.
    Does building a well-established website like yours take a lot of work?
    I am completely new to running a blog but I do write in my diary
    every day. I'd like to start a blog so I can easily share my experience and views online. Please let me know if you have any kind of suggestions or tips for new aspiring bloggers. Thankyou!

    Here is my site: Nike Pas Cher

    RépondreSupprimer
  41. An online mortgage calculator can allow you to decide
    whether monthly installments really fit in your budget and
    whether you'll be able to stand the idea of repaying the overall cost from the loan Sammy Mellendorf you might additionally wish
    to take a close look on the stipulations of the
    personal bank loan just before agreeing to take credit from any lender.

    RépondreSupprimer
  42. It's a shame you don't have a donate button! I'd certainly donate to this
    outstanding blog! I suppose for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.

    I look forward to new updates and will talk about this site with my
    Facebook group. Talk soon!

    Feel free to surf to my blog post; battlefront cheats

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen