vendredi 4 janvier 2013

Ce qui est bon pour l'école publique ne l'est pas pour l'école privée ! Compris ?

Je reviens de 3 jours de bringue mais je n'ai pas pu m'empêcher, même si j'avais dit que je n'interviendrai plus sur le mariage zinzin, d'en faire état: un tel degré d'hypocrisie gouvernementale, c'est du jamais vu et donc, cela ne pouvait être passé sous silence...

Démonstration en deux temps.

1) Vincent Peillon, en réaction à une lettre du secrétaire général de l'enseignement catholique demandant à ce que des débats sur le mariage-gay-devenu-pour-tous soient ouverts au sein des établissements cathos, écrit aux recteurs d'académie pour leur dire:

" Il convient donc d’appeler à la retenue et à la neutralité au sein de tous les établissements afin que l'école ne fasse l'objet d'aucune instrumentalisation . "

Ce qui en termes non-académiques se traduit par: Messieurs les recteurs, surveillez les établissements cathos et haro sur ceux qui débattront du sujet dont on ne doit pas débattre à l'école ( privée catho ).

2) Bécassine va à l'école:

Najat Vallaud Belkacem - Vallaud pour l'intégration, Belkacem pour ne pas oublier - retourne au collège faire ce que le ministre de l'Educ' Nat' réprouve:





C'était le 15 octobre 2012. Belkacem déclarait devant des petits collégiens d'un établissement public à propos du mariage zinzin: " Cela veut dire que finalement, pourront se marier des gens qui s'aiment, même s'ils sont de même sexe, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent. Cela va permettre plus d'épanouissement. Plus de liberté. Plus d'égalité dans la société. Il faut comprendre ça comme une avancée ".

En résumé, pour ceux qui n'auraient pas compris: Quand, sur le mariage pour tous, " neutralité et retenue " doivent être de rigueur dans les établissements privés catholiques, rien n'empêche le gouvernement, par la voie de son parte-parole, de faire du " racolage " pour le même mariage pour tous dans les établissements... publics !

Ni vu, ni connu !

Capice? L'hypocrisie et la bien-pensance gauchiste comme mode de gouvernance et comme instrument de censure !

Bienvenue en Socialie !

Folie passagère 1522.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

75 commentaires:

  1. Bien vu Corto.
    Vraiment bien vu.

    RépondreSupprimer
  2. @Fredi m. encore fallait-il le voir ! :) Comment ça s'appelle ça: hypocrisie, cynisme, bien pensance, faux-culeries, nous prendre pour des cons ? faites ce que je dis pas ce que je fais... ?

    RépondreSupprimer
  3. Tsss "erreur de communication" ? C'est plus joliment dit ainsi ! Sinon, tu nous as ramené des chocolats ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @blandine: pas de chocolats ! Erreur de com ', je t en ficherai !

      Supprimer
  4. L'année commence fort on dirait!!!! Mais bon, petit à petit les socialistes tombent le masque... Et sous couvert de "liberté et égalité" ils nous imposent une pensée unique...

    Titi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @titi: cela devient insupportable ! Pensée unique, c'est cela, instaurer le débat uniquement là où il le jugeront bon et ailleurs silence dans les rangs. Qu'ils s'attaquent à l'école privée et ils verront ce qui va leur tomber dessus

      Supprimer
  5. Très bonne mise en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marcopolo: n est-il pas ? Quel bande d hypocrites, de faux culs !

      Supprimer
  6. Qui donc, mon cher Corto, parlait récemment de la France, disant : "C'est Cuba moins le soleil" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: et bien pour un peu nous y filons tout droit. Un pays où le débat n est pas possible partout mais juste là où c'est " autorisé " par le pouvoir en place, c'est Cuba sans le soleil !

      Supprimer
  7. le "faites ce que je dis pas ce que je fais" est une constante socialiste . D'ailleurs les écoles catholiques sont pleines d'enfants d'élus socialistes qui prônent la mixité sociale et leur insupportable "vivre ensemble"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lapin malade: Ce comportement des nos ministres devient véritablement dégueu. Et pas une voix, à gauche, naturellement, pour contester le Peillon

      Supprimer
  8. Le débat est donc autorisé -voire encouragé- pour ceux qui a priori sont pour et fortement déconseillé à ceux qui a priori "débattraient" (littéralement) ou auraient un avis critique. C'est du moins l'impression que m'inspire cette tournure des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @al west: ton impression est tout a fait juste ! Les beurks !

      Supprimer
    2. Al, c'est exactement ça. On débat si on est pour, mais si on n'est pas d'accord, on n'a pas le droit.
      Qu'est-ce que ça schlingue un socialo, roh lala..

      Supprimer
  9. Ce billet est surprenant.

    Sache, Corto, que les débats sont autorisés dans tous les lycées de France et de Navarre, privés comme publiques, dans le cadre des cours d'éducation civique. Les profs peuvent parfaitement trouver des entrées pour faire un débat là-dessus, du moment qu'ils restent laïcs et n'expriment pas leurs propres positions. Au collège, la liberté est bien moindre.

    Par contre, il est interdit partout qu'un établissement décide d'un débat non-scolaire et y fasse participer les gamins. On n'a pas à faire de prosélytisme auprès des enfants, dans le privé comme dans le public.

    En clair, la ministre a fait une connerie, mais ce que demandent les établissements catholiques est totalement inacceptable, et Peillon a raison de les faire surveiller sur ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @matthieu L: Belkacem a fait une grosse connerie ? ah bon ? Depuis quand les ministres font pareilles conneries ? Mal conseillée, amateurisme, provocations ? On est en droit d'attendre mieux de ces gens là, non ?

      Tu as déjà vu ou entendu un prof ouvrir un débat sur un sujet de société sans à un moment ou a un autre faire état de ses propres positions ? moi jamais. Et c'est a la limite humain.

      Que Belkacem aille débattre sur le mariage pr tous, à la limite pkoi pas mais pkoi tenter de l interdire dans les écoles privées ?

      Les établissements cathos ( mais pas que ) demandent qu'ils puissent en débattre et pkoi devrait-on leur interdire ? Au nom de quoi ?

      Supprimer
    2. Tout dépend du cadre du débat. Si c'est fait dans le cadre de l'éducation civique et que l'établissement n'essaie pas de défendre une position mais de laisser les élèves s'exprimer, soit. Si c'est fait autrement, non. L'école n'est pas un lieu du débat public et ses salariés sont soumis au principe de laïcité, y compris dans le privé sous contrat lorsqu'on est pas dans les cours d'enseignement religieux.

      Personnellement, j'y arrive assez bien. Je ne sais pas ce que font les autres.

      Si les cathos veulent débattre, il me semble que l'Eglise a plein de locaux qu'elle peut ouvrir pour organiser ces débats, non ?

      Oui, ce gouvernement est composé d'amateurs, là-dessus, on est d'accord.

      Supprimer
    3. " Si c'est fait autrement, non " Encore faut-il leur laisser la possibilité de débattre sans menacer a demi mot de représailles

      Supprimer
    4. Quelles représailles ? Il suffit de ne pas faire des débats à l'école. Ouvrez des salles, louez-en, et débattez. On est en démocratie, on fait quand même encore ce que l'on veut...

      Supprimer
    5. Mathieu, est-on en droit de penser que le mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme ? Que l'humanité, dans son infinie diversité d'expressions, offre notamment à des couples homosexuels, par essence inféconds, la possibilité d'accueillir un enfant, voire plusieurs, qu'on le veuille ou non, c'est un fait. Cette différence doit-elle, qu'ils le veuillent ou non, les diriger vers le mariage ?

      Il serait plus opportun de se poser la question des droits que le mariage accorde aux couples mariés et refuse aux homosexuels (transmission, filiation et cætera, liste non exhaustive). C'est peut-être l'étude de cette liste qui ferait avancer le débat et reculer les idées reçues.

      Résultat : pas de débat, la gôche gouvernementale se drape dans sa vertu d'ouverture et de modernitude, fustigeant les opposants au mariagepourtousse en les caricaturant. C'est proprement honteux.

      Supprimer
    6. @Al West : qui a dit qu'il ne fallait pas de débat ? J'ai juste dit qu'il ne fallait pas de débat à l'école hors des cours d'éducation civique. Après, vous pensez ce que vous voulez du mariage, et vous êtes en droit de dire votre désaccord avec le gouvernement, ce que Corto fait ici, et vous aussi d'ailleurs. Si l'Eglise veut que des débats aient lieu, elle a assez de locaux pour les organiser à moindre frais, il me semble...

      Supprimer
    7. Qui a dit qu'il ne fallait pas de débat ? Ben, Peillon et Hollande.

      Supprimer
    8. @ Al West : ah, bon, peut-être, je croyais que tu me répondais.

      Supprimer
    9. Et non Mathieu, l'inacceptable vient de Peillon et Najat. L'enseignement Catholique n'est pas au pouvoir à ce que je sache.
      Vous trouvez, on dirait, tous les moyens pour nuancer les conneries de ce gouvernement.

      Supprimer
    10. @ Pierre : j'estime que l'enseignement catholique, comme le public d'ailleurs, n'a pas à organiser de débat sur un sujet politique, pour respecter les opinions des enfants sur lesquels les adultes ont, de fait, une influence. Ce n'est pas parce qu'une ministre fait une connerie que les cathos sont obligés de faire la même.

      Supprimer
    11. Mais alors, regardez la vidéo de BFM, Nachatte fait la même chose dans le public. Pourquoi ce serait bien dans le public et pas dans le privé? Dans la vie, on a 2 yeux, et pas un seul oeil gauche. A moins que vous ne soyez borgne et laissiez tout passer à la gauche...

      Supprimer
    12. Mathieu, le réel scandale, c'est que Najat mène son combat en France et pas au Maroc.
      Car pour elle, c'est sans doute plus facile de mener un combat dans du velours, que dans la vraie difficulté.
      Elle symbolise tout le courage de ce nouveau monde que l'Europe nous a mis en place.
      Un nouveau monde qui se prend pour Robin des Bois et croit mener de vrais combats.
      C'est gerbant ces gens.

      Supprimer
  10. Bonjour Corto,
    Bonjour à tous,

    Quelle suffisance de la part de M. Peillon. N'aimerait-il entendre qu'un son de cloche ? Tous les français au garde à vous !

    A traiter par le mépris les fondements de la société ne risque t-on pas de la détruire ?

    Dans le genre "pensée unique obligatoire" il y a aussi cette info relevée hier :

    "04/01 - J.F. Copé / Pain au chocolat – Enquête ouverte : Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Draguignan (dans le Var) après une plainte du Conseil français du culte musulman (CFCM) contre les propos de Jean-François Copé sur le "pain au chocolat", a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire. ..."

    Incroyable mais vrai ! Que devient la liberté d'expression ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cyrielle: la liberté d expression est, en Socialie, encadrée par la bien pensance de ces idéologues ! Nous filons un mauvais coton !

      J ai vu pour Copé, c du grand n importe quoi !

      Que ces socialos se méfient parce qu a force de jouer avec le feu, ils vont faire en sorte de pousser à la radicalisation des gens qui jusque là n étaient que de simples opposants.

      Supprimer
  11. Excellent billet !
    Figure-toi que j'ai moi-même relevé cette hypocrisie/intolérance dans un billet ce matin au réveil sans avoir lu le tien. Télépathie ?
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @vald: les grands esprits se rencontrent ! :) Ils me filent la nausée ces socialos de plus en plus souvent.

      Et tu verras que le prochain truc de Peillon ce sera la fin des accords de Vatican qui donnaient aux diplômes " canoniques " dispensés par l'enseignement équivalence avec ceux du public ( théologie, philosophie, etc... )

      hollande l'avait même annoncé ds une lettre pendant la campagne mais a l'époque personne n avait relevé.

      Ils voudraient rallumer la guerre ecole privée - publique qu ils ne s y prendraient pas autrement.

      Une France apaisée ? mon cul !

      Supprimer
  12. Gloire à la racaille!
    J'adore ce terme, ils stigmatise si bien tout ce que je déteste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pierre: Chaque jour je me dis jusqu où iront-ils et bien chaque jour ils trouvent un truc pour qu on puisse les prendre un peu plus en grippe.

      Supprimer
  13. Bjr corto , à force de fréquenter les pays islamiques nous rentrons tout doucement dans un état de pensée unique , la pensée dirigeante et avec ce gvt d'amateur ,idéaliste de leur nombril nous sommes condamnés à un mutisme prochain si nous n'y prenons pas garde .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ben faudrait le leur demander, aux pays islamiques, et à la diversité flamboyante, ce qu'ils en pensent, du mariagepourtousseDidier Goux (impossible de remettre le clic sur le billet où il en est question. Maudit alzheimer !)

      Supprimer
    2. @claude henri: la pensée unique des socialos ? Ils peuvent se brosser pour que je m enferme dans le mutisme !

      Supprimer
    3. une petite réponse à AL WEST :Pour Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, le mariage gay « C’est se mettre en marge de la communauté des musulmans »
      Que dit réellement le Coran ?
      L’homosexualité n’est pas niée, du moins en ce qui concerne l’homosexualité masculine, en revanche il n’est jamais question d’homosexualité féminine

      Supprimer
  14. Quand Belkacem intervient dans un établissement public, ce n'est pour instaurer un débat mais faire de la propagande...Si les cathos partageaient leurs idées, ils pourraient en parler à l'école sans problème et Peillon ne parlerait pas de la neutralité de l'école...
    Ce que ces gens-là détestent par dessus tout, c'est le débat. Le "camp du bien" n'admet aucune contradiction, l'argumentation ne les atteint pas.
    Depuis des décennies, les profs font de la politique au lycée à travers les cours d'histoire et d'économie en particulier, qu'en pense Mr Peillon ?
    Il faut bien le dire la "grenouille française" est bientôt cuite et le sursaut salvateur de plus en plus hypothétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: ce n est pas tant qu ils détestent le débat, c'est plus simplement pourquoi devrait-il y avoir débat puisque ils ont forcément raison...

      Supprimer
  15. On oublie une évidence: l'enseignement catholique est "catholique", c'est ce qui justifie son existence et c'est à cause de ça que les parents y mettent leurs enfants (oui, je sais, c'est aussi pour les sortir du bordel de l'EN). Or, pour les cathos, le mariage est un sacrement qui unit un homme est une femme, point barre. Il est absurde de vouloir demander que le "débat" soit ouvert en classe d'instruction civique et qu'en classe d'instruction religieuse, on fasse sans débat (on ne débat pas de la volonté de Dieu) l'apologie du mariage chrétien (le seul valable aux yeux de Dieu) ce qui, explicitement ou implicitement condamne ce que tu appelles le mariage zinzin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: mais tout est absurde avec cette équipe de branquignols qui est censé nous diriger.

      Peillon ne veut pas de débat au sein des écoles privées mais ils en instaurent dans les écoles publiques. De qui se moque-t-on ?

      Mais il a bien fait de demander, en le faisant savoir, qu'il n'y ait pas de débats ds les écoles privées; il a de ce fait monter plus encore les gens contre le gouvernement. Ce nouvel " inquisiteur " devrait pourtant savoir qu'en France, on ne s'en prend pas impunément à l'école privée qu elle soit cathos ou pas.

      Supprimer
  16. ils ont la mémoire courte ces glandus, chercher des noises à l'école privée, il y en a d'autres qui ont essayé, on se rappelle du résultat...moi je serai aussi pour dénoncer, balancer, moucharder les socialos bobos qui collent leurs mêmes à st Dominique à Neuilly, à Stanislas, chez les frères Maristes à Rueil Malmaison et autres établissements au lieu de les coller à la laique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @boutfil: ne jouent-ils pas avec le feu ? Aucun pb pour ces gouverneux a s'en prendre à l'école catho mais pas un mot sur les écoles juives ou muzz ? qu'en est-il ? Ont-elles droit de débattre elles et pas les cathos ? Parce que a bien lire le Peillon, la cible est unique: l'école privée catho !

      Supprimer
  17. Les socialos cultivent les vieilles rancunes contre les cathos. Peillon ignore-t-il qu'il y a des établissements privés confessionnels juifs et musulmans? Les instructions qu'il donne aux recteurs concernent-elles ces établissements? Sans doute. Mais alors comment les dits recteurs y affirmeront-ils leur autorité? Comment seront-ils reçus s'ils veulent exercer un contrôle? Comment les discours du genre de celui que tu cites seront-ils admis au Lycée Averroes (pour ne citer que cet exemple)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: clair que les recteurs n iront pas faire chier les autres écoles ! vois mon com a Boutfil ci-dessus.
      Peillon, bien maqué Francmac, a la laïcité clairement anti-catho. Il s'en mordra les doigts.

      Supprimer
  18. Bonjour Corto !
    C'est terrible cette mauvaise foi PS : parcequ'on est contre le "mariage pour tous" on est donc homophobe ...
    Cette façon de penser de manière absolue a en tout cas le mérite d'avoir obtenu les voix les électeurs "zombies" de gauche.
    Quand à NVB : c'est langue de bois (ou de vipère ?) puissance 10 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @sen: ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est le discours parfait d idéologues surs de leur vérité. Ni plus, ni moins.

      Supprimer
  19. Les socialistes ça osent tout, surtout dans l'hypocrisie et là ils sont les premiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @grandpas: je ne les supporte plus.

      Supprimer
    2. Il a longtemps que je ne les supporte plus mais j'aime bien leurs pourrir la vie notamment Jegoun, il est tellement imbu de lui que cela devient trop facile de le mettre en rogne.

      Supprimer
  20. Wouf....Je viens de passer 10' à lire ce post et ses commentaires! J'en reviens pas...Je ne parle pas du fond, après tout chacun pense ce qu'il veut. Mais la forme...Je suis rassuré la droite catho, bien réac, sûre d'elle même et de ses certitudes révélées. Carré Hermès, sac Vuitton et collier de perles. Je suis effaré de l'intolérance, de la haine qui affleure sous chaque commentaire, de leur finesse d'analyse. On dirait du Christine Boutin et du Nadine Morano dans le texte (en attendant mieux ou pire..)
    Je suis passé ici par hasard, je me bouche le nez et je repars vite fait. Je vous laisse partouzer (intellectuellement si j'ose dire) entre vous.
    PS Je ne suis pas particulièrement de gauche mais je ne supporte plus qu'on m'assène de telles conneries à coup de goupillon d'eau bénite et de crosse papale. Dieu parait-il ( s'il existe) reconnaîtra les siens...Je crains que certains aient de très mauvaises surprises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @renaud: merci d être passé par ici. En ce qui me concerne, taulier de ce blog, pas de bol, je ne suis ni catho, ni adepte de Morano.Encore moins de Boutin.

      Supprimer
    2. Renaud, faut vous mettre à la page, mon vieux -si j'ose dire. On ne dit plus "Carré Hermès, sac Vuitton et collier de perles" mais MST, pour (pas Marisol Touraine) "mocassins serre-tête"... Quant à Dieu, ne dit-on pas que l'Esprit Saint souffle où Il veut ?

      Vous devriez (re)lire saint Augustin, c'est un excellent antidote à l'allergie dont vous semblez souffrir.

      Amicalement.
      Al.

      Supprimer
  21. I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog.
    Is this a paid theme or did you customize it yourself?
    Anyway keep up the nice quality writing, it's rare to see a great blog like this one today.

    Here is my site: Air Jordan Pas Cher

    RépondreSupprimer
  22. I pay a visit each day a few web pages and websites to read articles or
    reviews, except this webpage gives feature based content.



    Stop by my blog post ... Abercrombie Bruxelles

    RépondreSupprimer
  23. I love it when individuals get together and share ideas.
    Great website, stick with it!

    Feel free to surf to my web page ... Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  24. Pretty! This was an extremely wonderful article. Thanks for supplying this
    info.

    Also visit my site ... http://wealthwayonline.com

    RépondreSupprimer
  25. Howdy! This is kind of off topic but I need some advice
    from an established blog. Is it tough to set
    up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm
    thinking about creating my own but I'm not sure where to start. Do you have any ideas or suggestions? Many thanks

    Also visit my blog ... Wealthwayonline.com

    RépondreSupprimer
  26. My partner and I stumbled over here different web address and thought I might as well check things out.
    I like what I see so now i'm following you. Look forward to looking over your web page repeatedly.

    my website Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  27. Hello just wanted to give you a quick heads up. The words in your post seem to be running
    off the screen in Internet explorer. I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I thought I'd post to let you know.
    The design look great though! Hope you get the problem solved soon.
    Cheers

    Look into my page Learn More

    RépondreSupprimer
  28. Remarkable things here. I'm very satisfied to look your post. Thank you a lot and I'm taking
    a look ahead to touch you. Will you please drop me a mail?


    Also visit my webpage; more

    RépondreSupprimer
  29. Undeniably believe that which you stated. Your favorite justification appeared to
    be on the net the easiest thing to be aware of. I say to you,
    I definitely get irked while people consider worries that they just don't know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

    Look into my website - Authentic Mario Lemieux Jersey

    RépondreSupprimer
  30. Tremendous things here. I am very happy to peer your article.
    Thanks a lot and I am having a look forward to contact you.
    Will you please drop me a e-mail?

    Here is my blog :: Michael Kors Handbags

    RépondreSupprimer
  31. What's up to every one, it's genuinely a nice for me to visit
    this site, it contains precious Information.

    my page ... More Info

    RépondreSupprimer
  32. This article presents clear idea for the new visitors of blogging,
    that in fact how to do blogging and site-building.



    Here is my website: visit this link

    RépondreSupprimer
  33. It's truly a great and helpful piece of information. I'm
    satisfied that you shared this useful info with us.
    Please stay us informed like this. Thank you for sharing.


    my site: Boutique Guess

    RépondreSupprimer
  34. Hi there it's me, I am also visiting this website on a regular basis, this web page is truly fastidious and the people are in fact sharing fastidious thoughts.

    my website; Abercrombie Paris

    RépondreSupprimer
  35. Excellent way of describing, and good article to take
    facts concerning my presentation subject, which i am going to deliver in school.


    Feel free to visit my web blog Sac Louis Vuitton Pas Cher

    RépondreSupprimer
  36. Excellent blog here! Also your web site loads up very fast!
    What host are you using? Can I get your affiliate link to your host?

    I wish my site loaded up as quickly as yours lol

    My web site Michael Kors Outlet

    RépondreSupprimer
  37. My spouse and I stumbled over here coming from a different page and thought I may
    as well check things out. I like what I see so now i'm following you. Look forward to looking over your web page again.

    Take a look at my blog post :: Sac Louis Vuitton Pas Cher

    RépondreSupprimer
  38. Hello, i think that i saw you visited my website thus i came to “return the favor”.
    I am trying to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!

    !

    Here is my blog ... Sac A Main Louis Vuitton

    RépondreSupprimer
  39. Hi! I could have sworn I've been to this site before but after checking through some of the post I realized it's
    new to me. Anyhow, I'm definitely happy I found it and I'll be bookmarking
    and checking back frequently!

    my website :: Air Max

    RépondreSupprimer
  40. Your method of describing everything in this
    paragraph is in fact pleasant, every one be able to without difficulty understand
    it, Thanks a lot.

    My webpage: binaural beats recording (www.beyonddelay.com)

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen