mercredi 23 janvier 2013

En cas d'urgence, faites le 15 ou le 18. La facture suivra.


Il y a quelques temps, je vous le racontai ici, j'eus à faire appel aux pompiers et au Samu en pleine nuit pour une intervention d'urgence. Les pompiers, firent honneur à leur réputation: rapides, efficaces, rigoureux et fort bien balancés. Rien à dire, service irréprochable. Idem pour le Samu.

Après les vérifications d'usage et les premiers soins, ma vieille mère - qui s'en remettra - est emmenée en réanimation à plus de 100 km de son domicile faute de place disponible à proximité. Jusque là rien à dire. 

Sauf qu'il y a deux jours, à ma grande surprise, j'ai reçu la facture. J'étais persuadé que l'intervention des pompiers et du Samu, en cas d'urgence médicale avérée, était un service gratuit. 

Le montant de la facture, j'arrondis, s'élève à 3 500 euros. Déduction faite de ce que j'ai compris être la part sécurité sociale, le Trésor Public nous réclame la somme de 1 500 euros. A payer dans les 15 jours par " tous moyens à votre convenance ", par courrier ou en se rendant à la Trésorerie du lieu de domicile. Ils rigolent pas les mecs, le ton est aussi péremptoire qu'un rappel pour non paiement des impôts sur le revenu. Ben me'de alors !

La facture eut-elle été moins élevée si place disponible à proximité, il y avait eu ?

Je téléphone et le Trésor Public me confirme: Il faut payer sous 15 jours. Nous nous exécutons, le chèque est signé, je poste ! Soulagé, au propre comme au figuré. Entre temps,  ayant appelé la mutuelle de la daronne, nous avons tout de même la confirmation que celle-ci sera remboursée intégralement. Bien et alors me direz-vous, où est le problème ?

Le problème, c'est que selon le Trésor Public, la Sécu et la mutuelle, tous contactés, en ce cas, pas de tiers payant ou autres dispositions possibles, faut raquer d'abord avant d'être remboursé. Encore faut-il avoir les moyens d'avancer 1 500 euros. Nous avons pu fort heureusement. Et l'intervention des dits service de secours, in fine, ne nous coutera pas un kopeck. Bien et alors me direz-vous, où est le problème ?

Et bien tout simplement dans cette question que je me suis posé: Celui qui ne peut pas payer, faute d'avoir la Sécu et mieux encore une mutuelle, on en fait quoi ? On appelle les huissiers ? La police ? On lui saisit ses biens à concurrence du montant facturé ? On efface l'ardoise ? On fait appel à la solidarité nationale ? Les services sociaux ?

Vous avez la réponse ?

Moi pas, mais une évidence, dans ce genre de cas, t'as les moyens, tu raques; t'as pas les moyens, tu ne payes pas.

Folie passagère 1547.
ARCHIVES.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

65 commentaires:

  1. attends, c'est toujours la même chose ! t'as des revenus tu raques point à la ligne, mais le mec qui n'as pas de papiers, évidement pas de revenus vérifiables, il ne payes pas et c'est la communauté qui paye, que veux tu saisir ? c'est d'ailleurs pour ça que la note est salée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: mieux encore ou pire. Ma mère par ex. a cotisé pour sa sécu, elle paye, cher, sa mutuelle et par ses impôts finance en plus ceux qui ne peuvent pas payer. en un exemple tous les bienfaits et toutes les anomalies de notre système.

      Supprimer
  2. Eh ben Corto, tu m'en apprends une bonne. J'ignorais complètement que ces services étaient payants.

    Ça doit être nouveau parce que ta maman a été transportée assez loin, car en 2008, j'ai du faire appel au Samu, pour un cas identique et je n'ai rien eu à payer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jeff: ravi de t'apprendre quelque chose. moi aussi j ai été le premier surpris. d'où ce billet , faire partager en quelques sortes le démenti d une idée reçue.

      Supprimer
    2. lorsque l'homochiantus a fait sa crise cardiaque il y a 3 ans, nous n'avons pas fait l'avance au SAMU la mutuelle a pris en charge avec la note de l’hôpital, proche, je pense que les frais sont pris dans les frais hospitaliers dans ce cas, c'est pour ça qu'on pense que c'est gratuit

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @lapin malade: c'est pour les " z'autres " ce truc là

      Supprimer
  4. Et on se demande pourquoi la sécu est en déficit. Je doute que votre Facture soit détaillée mais il serait intéressant d'avoir les coûts de cette prestation : transport proprement dit, intervenants, médicalisation,.... 3 500 € c'est quand même beaucoup, même si cela ne m'étonne pas plus que ça ; Lorsqu'ils concernent la fonction publique, les coûts sont très souvent exhorbitants.

    Par contre, les règles ont dû changer ces dernières années. Ayant utilisé pas mal les services des pompiers et du samu pour mes parents à une époque, il y a 5 - 6 ans, je n'ai pas le souvenir qu'ils aient reçu ce genre de Facture. J'imagine que les frais avaient dû être réglés directement par les caisses de base et complémentaire, aux prestataires.

    Pour celui qui n'est pas couvert par les assurances, et même pour les autres lorsque c'est possible (membre cassé par exemple), il vaut mieux à l'heure actuelle mettre le malade dans sa voiture pour le transporter au service des urgences de l'hôpital le plus proche : Gain de temps, moins traumatisant pour le patient, et...grosse économie pour les caisses d'assurance.

    Et peut-être qu'en amenant soi-même le malade et devant le fait accompli, le service d'urgence l'admettra même s'il est un peu juste en place, ce qui pourrait lui éviter de se retrouver à 100 kms de chez lui.

    Une de mes amies qui travaillait dans un SAMU a changé de service il y a quelques années car avec la centralisation des appels en urgence, elle récupérait de plus en plus de personnes décédées du fait des temps de réaction plus long.

    C'est triste à dire mais dans ce domaine là comme dans bien d'autres les services progressent à reculons et pas par manque de moyens comme on veut nous le faire croire, mais par manque d'organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cyrielle: aucun détail, tu t'en doutes, sur la facture qui est à en-tête du Trésor Public si ce n'est le kilométrage ( 108km ).

      Problème d organisation, dis-tu, certes mais qui tiennent, d'avis général, aux cons"quences de la mise en place des 35h. Le temps de travail a été réduit mais jamais cela n'a été comblé par des hausses d effectifs. Alors entre les congés, les maladies, les RTT, les récups,les formations etc... C'est un peu panique à bord.

      Supprimer
    2. Vous m'inquiétez vraiment, je n'ai pas de mutuelle, donc la "promenade de santé" risque de me coûter très chère

      Supprimer
    3. @jacqueline: sans vouloir t inquiéter, j'ai tout de même été vachement soulagé de savoir que la mutuelle de ma mère prenait en charge la différence

      Supprimer
    4. 50 kms intervention du service samu j'ai a payer 548 euros 10 euros environ du km

      Supprimer
  5. C'est à mon avis une des nombreuses expressions de l'égalitarisme à la Française...
    Le pauvre a toutes les qualités du monde et mérite bien de l'aide venant de l'Etat, alors que celui qui bosse, comme dit Boutfil, doit raquer car c'est son devoir de Français d'être solidaire de ceux en trop grande souffrance.
    Depuis peu j'ai ouvert les yeux sur la pensée presque dominante de notre pays, je dois avouer que l'image chérie que j'avais de la France en a pris un sérieux coup. J'en ai marre que les gens se laissent influencer sans jamais remettre en cause ce qu'on leur dit. Ils me gonflent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre: le modèle français ! faut faire avec et surtout, surtout, ne pas le remettre en question ou chercher à le réorganiser.

      Supprimer
  6. Puis on aide tout le monde, enfin tous les souffrants, sans jamais demander la moindre contrepartie. Et bien c'est comme avec les enfants pourris gâtés. On sait ce qu'il se passe quand on agit de la sorte avec un enfant. Vous donnez la main, ils veulent le bras.
    Alors quand on entend la gauche dire la France est raciste, qu'on engraisse des salauds de sos racisme, touche pas à mon pote, tandis que la France est le pays le plus humaniste au monde, on se dit que les gôches se foutent vraiment de la gueule du monde!

    La gauche déresponsabilise les gens, culpabilise ceux qui ne sont pas comme eux, et ont horreur de la réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre, je l aurai sans doute dit différemment mais entièrement d'accord

      Supprimer
  7. Eh bien on en apprend tous les jours ! Du coup, j'ai effectué quelques recherches et je me suis aperçue que dorénavant, les services non "vitaux" seront facturés, ce sont les conseils généraux qui font la "tarification" des actes.
    Cf doc très intéressant sur le Val d'Oise, surtout la 3° page : http://www.marines.fr/media/media75710.pdf : interventions calculées par pompier et par temps passé. Vu qu'ils ont passé plusieurs heures à tenter de trouver un hôpital, la somme demandée ne m'étonne pas...
    Apparemment, le malaise de ta maman ne devait pas être "vital"... à leurs yeux. Il paraît d'ailleurs qu'avec le manque de lits, de plus en plus de gens arrivent décédés aux urgences...

    Conclusion, la prochaine fois... tu appelles le docteur qui appelle le Samu,( faut-il déjà trouver un médecin de garde !) et donc ça coûte encore plus cher, ou tu te débrouilles pour l'emmener par tes propres moyens ! Très franchement, on finit par marcher sur la tête.
    Comme le dit Cyrielle, les services progressent à reculons... jusqu'où hélas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mary: que les conseils généraux fassent raquer pour certains services rendus par les pompiers, service de confort ou gens qui font appel à eux car ils savent que ce sera moins cher et plus rapide qu un artisan, cela ne me dérange pas, je trouve meme cela normal. Par contre quand il y a urgence, ce qui était le cas, nettement moins.
      Et puis cette notion de " t'as les moyens, tu raques, tu les a pas, la société paye " merde , ça commence à bien faire.

      Globalement, je trouve que les services publics fonctionnent plutot bien. Pour l'instant et bien evidemment parce qu ils sont sous perfusion, " à perte ". Jusqu à quand ?

      Supprimer
    2. Les services publics en général fonctionnent nettement moins bien qu'il y a 30 ans, je te l'assure.
      Va donc voir par exemple l'état de la route qui relie Chamonix à la Suisse. Nous n'avons plus du tout le plus beau réseau routier d'Europe.
      Il m'arrive d'avoir honte de mon pays, oui !

      Supprimer
    3. @estelle92: Nous avons tous des motifs valables et sérieux de nous plaindre des services publics. ceci dit, moi qui aie pas mal voyager, à part peut être à Hong Kong, je n ai jamais vu un pays égaler la France ds ce domaine

      Supprimer
  8. Les cas de prise en charge à 100 %
    Les frais de transport sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans les cas suivants :

    •Les transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée exonérante et présentant une des incapacités ou déficiences définies par le référentiel de prescription des transports (1).
    •Les transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.
    •Les transports liés aux investigations nécessaires au diagnostic de la stérilité et son traitement.
    •Les transports des femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après la date d'accouchement.
    •Les transports liés à l'hospitalisation d'un nouveau-né de moins de 30 jours.
    •Les transports d'urgence en cas d'hospitalisation au cours de laquelle est effectué un acte coûteux.
    •Les transports entre 2 établissements, ou entre l'établissement et le domicile en cas d'hospitalisation à domicile, lorsqu'intervient une seconde hospitalisation consécutive et en lien direct avec une première hospitalisation au cours de laquelle a été effectué un acte coûteux.
    •Les transports lorsque l'état du patient hospitalisé dans un établissement de soins nécessite son transfert vers un autre établissement en vue d'un traitement mieux adapté à son état.
    •Les transports des personnes relevant du régime d'Alsace-Moselle.
    •Les transports des personnes titulaires d'une pension d'invalidité, d'une pension militaire, d'une pension vieillesse substituée à une pension d'invalidité, d'une pension de veuf ou de veuve invalide, d'une rente pour un accident du travail ou une maladie professionnelle avec un taux d'incapacité supérieur à 66,66 %.
    •Les transports des personnes bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État et des soins urgents.

    Source ameli.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci DSL pour cette info très intéressante dans laquelle je viens de retrouver mes parents transportés semble t-il gratuitement.

      Par contre il semble y avoir dans cette liste, une grande part laissée à l'interprétation et quelques points qui méritent que l'on s'interroge.

      Supprimer
    2. Robert Marchenoir23 janv. 2013 à 15:01:00

      "Les transports liés aux investigations nécessaires au diagnostic de la stérilité et son traitement."

      C'est sûr que quand on ne peut pas avoir d'enfants, c'est une urgence vitale.

      "Les transports des personnes relevant du régime d'Alsace-Moselle."

      Jamais, personne, nulle part, n'a fait une enquête pour savoir pourquoi la Sécu alsacienne est beaucoup plus avantageuse que la Sécu de l'intérieur. Personne, nulle part, jamais, n'a proposé de réformer la Sécu française sur le modèle de la Sécu alsacienne.

      J'en conclus que les Français sont des imbéciles qui méritent ce qui leur arrive.

      Supprimer
    3. @DSL: okay, charmante " Ameli " ! Ma mère rentrant au moins ds 2 de ces catégories, faudra que l on m explique pkoi il a fallu raquer ?

      Supprimer
    4. @Robert Marchenoir: que les Français soient des imbéciles n 'est pas une nouveauté ! Etonnant que nos socialistes ne se soient pas attaqués aux privilèges alsaco-mosellans.

      Supprimer
    5. C'est pour les transports en ambulance ou VSL. Pour l'intervention des pompiers ou du Samu, je pense que la prise en charge est différente, cela dit, cela me semble tout de même curieux qu'il y ait un 1/3 payant pour une prise en charge qui relève d'une urgence vitale, c'est à vérifier avec la CPAM...

      Supprimer
    6. @ dsl

      Ma mère (Alzheimer si avancé qu'elle ne sait plus ce qu'est une fourchette, ni même qu'elle a des pieds), hospitalisée en EHPAD + surveillance constante (totalement incapable d’effectuer quoi que ce soit seule), en ALD bien sûr, bénéficie (normalement !!!) de la gratuité des transports en VSL.
      Normal : elle correspond exactement au premiers cas de votre liste.

      Là où ça devient bizarre, c'est que, lorsqu'il s'y ajoute le dernier cas, c'est-à dire une urgence (radio pour pneumonie), elle n'entre plus dans les critères définis même hors urgence !!! Allez comprendre !!!...
      Malgré une réclamation, la Sécu maintient sa position ubuesque. Il me reste le Tribunal. Mais, franchement, j'ai déjà bien assez à faire comme ça, sans perdre mon temps et mon énergie pour un résultat que je connais d'avance...

      QUELQU'UN SAURAIT-IL M’EXPLIQUER ???

      A contrario, suite au fort gel de février dernier, j'ai été victime d'une inondation. Les pompiers sont venus dans la 1/2 heure (vers minuit), et sont restés un bon moment (protection de l'accès au robinet d'arrivée d'eau gelée => attaquée au piolet !).
      Lorsque j'ai demandé ce que je devais :"Rien. Il s'agit d'un véritable cas d'urgence, c'est donc gratuit". Tout juste ont-ils accepté un chèque pour leurs bonne œuvres. Ils n'ont même pas voulu boire quelque chose pour se réchauffer : d'autres inondés les attendaient...

      Comment s'y retrouver ?

      @ Corto

      Bon rétablissement à votre Maman. Qu'elle retrouve bon pied, bon œil, et la langue aussi bien pendue que la plume de son fils est efficace ! ;)

      Supprimer
    7. @Franzi: " quelqu'un saurait-il m'expliquer " ? Comme si quelqu'un était capable de s'y retrouver dans tout ce merdier administratif ! C'est la jungle ! Alors faut débroussailler, à la machette, ne jamais baisser les bras et avancer sans cesse en écartant des deux bras tout le fatras inutile

      merci à toi

      Supprimer
  9. Mon mari est pompier professionnel, donc je peux parler en connaissance de cause. Il ramasse souvent des poivrots, des SDF qui se sont bagarrés, et tiens soit dit en passant, certaines personnes "basanées" les appelle même pour faire le taxi, d'autres pour éponger l'eau quand le lave linge fuit (véridique), c'est devenu une profession d'assistanat . Donc ils sont dans l'obligation quand la personne est en difficulté d'assurer l'intervention, ce qui est normale me direz vous, même si c'est un SDF et là, précisément c'est la CMU qui les prend en charge. Donc, in fine, c'est vous, c'est moi qui payons. Avez vous vu sur A2 hier soir aux info de 20 heures, l'immigration de masse sur l'île de Mayotte qui viennent se faire soigner à nos frais? C'est vraiment à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Freddy: Et oui, on fait payer les uns et CMU et AME pour les autres: c'est notre fabuleux modèle social français.

      Pour Mayotte, pas vu le reportage mais me suit inetressé à la question. Tu verras que ce truc va un jour nous peter à la gueule. Incroyable que nous ayons laissé ce petit coin de paris devenir département français sans que personne ne bronchent. Le seul département français où, par ex, la justice, ds certains cas, peut être rendu par des " tribunaux " musulmans !

      Supprimer
    2. Bonjour Fredy, c'était pas mal Antenne 2 hier soir, j'avoue.
      Surtout, ne ratez pas 7/7 dimanche soir ;)

      Supprimer
  10. T as du pognon, tu payes, t'as pas de pognon , on paye pour toi. Mayotte, la Lampédusa français a la puissance 10.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: Mayotte ? un gouffre financier qui ne rapporte rien à la France si ce n'est une position parait-il stratégique dont on n a rien à faire

      Supprimer
  11. Je suis régulièrement récupérée par le samu, soucis de santé obligent ! Et j'ai beau ne pas avoir de vrais revenus (malgré mon travail intensif, je n'arrive pas à récolter de quoi être imposable...), j'avance très régulièrement les frais et dois lutter pour me faire rembourser. Parfois, je rêve de la cmu...

    Ca m'agace un poil, de temps en temps, de faire vivre mon foyer à la force de mes petits bras, alors que je pourrais être assistée dans tous les sens et réclamer plus que l'Aah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blandine: si tu as la possibilité de réclamer plus, pourquoi ne le fais-tu pas ?

      Supprimer
    2. Parce que je ne veux pas être assistée ? Parce que si j'accepte l'Aah, c'est parce que je sais que ça pallie des carences réelles, mais que sinon, je veux être utile à la société, si peu que ce soit et donc, travailler et mériter mon argent et l'aide reçue.

      Si je me résous un jour à cesser le travail pour profiter du gros lot de la caf, ce sera pour ma fille. Mais tant que je peux tenir, j'ai un sale reste de fierté :p

      C'est mal, docteur ?

      Supprimer
    3. c'est plus qu'honorable, admirable Blandine !

      Supprimer
    4. @Blandine: tu te doute bien que je m'attendais parfaitement à cette réponse, et ton attitude est parfaitement compréhensible et admirable.
      Je me dis cependant que ce qui n'est pas pris par toi l'est par d'autres et pas forcement ceux qu on aimerait voir prendre...
      Bon courage à toi

      Supprimer
  12. Salut Corto, tu as eu vent des tuberculeux tchétchènes qui se font soigner en France, gratuitement, et qui menacent le service hospitalier d'aller se promener dans le métro pour diffuser leur bacille si jamais le personnel ne leur met pas une télé dans leur chambre? Hallucinatoire!!!! Je le dis pour les gôches, leur solidarité c'est de la merde!!!!! Voilà les limites du tout solidaire. Le Français moyen crève pendant qu'on soigne des gens qui n'ont jamais vécu ni travaillé ici.
    Solidarité de merde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre: Non pas eu vent jusqu a ton com, j ai cherché, pas longtemps et j'ai trouvé: édifiant !

      http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/23/19734-hopitaux-debordes-par-tuberculeux-deurope-lest

      Supprimer
    2. Je n'exagère pas mon ressenti quand j'emploie le terme "hallucinatoire". Le pire est qu'on les soigne. Les mecs nous cambriolent, et le lendemain ils sont soignés. Vraiment de la saleté. Je stigmatise sciemment...

      Supprimer
  13. I have been surfing on-line greater than three hours as of late,
    yet I never found any fascinating article like
    yours. It is beautiful price sufficient for me. In my view, if all website owners and bloggers
    made good content as you did, the internet will be a lot more helpful than
    ever before.

    Look into my page ... Air Jordan Pas Cher

    RépondreSupprimer
  14. I loved as much as you will receive carried out right here.

    The sketch is attractive, your authored material stylish.
    nonetheless, you command get bought an shakiness over that you
    wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again since exactly
    the same nearly a lot often inside case you shield
    this increase.

    Feel free to visit my blog ... Air Max 90

    RépondreSupprimer
  15. I have read so many posts concerning the blogger lovers except
    this post is actually a good post, keep it up.

    Look at my blog - Abercrombie

    RépondreSupprimer
  16. I seriously love your site.. Excellent colors & theme.
    Did you build this site yourself? Please reply back as
    I'm trying to create my own site and want to know where you got this from or just what the theme is named. Kudos!

    my webpage :: Abercrombie & Fitch

    RépondreSupprimer
  17. This excellent website really has all the information I wanted concerning this subject and didn't know who to ask.

    my blog: Http://Www.Officielairmaxsolde.Com

    RépondreSupprimer
  18. Does your site have a contact page? I'm having trouble locating it but, I'd like
    to shoot you an email. I've got some recommendations for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it grow over time.

    my webpage: Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  19. This piece of writing presents clear idea in favor of the new people of blogging, that in fact how to do running a blog.


    my website :: Sidney Crosby Black Jersey

    RépondreSupprimer
  20. May I just say what a relief to find a person that genuinely knows
    what they are talking about over the internet. You actually know how to bring an
    issue to light and make it important. More people need to read this and understand this side of the story.

    I was surprised you aren't more popular because you surely possess the gift.

    Also visit my web page: Gucci Sito Ufficiale

    RépondreSupprimer
  21. When some one searches for his vital thing, therefore he/she wishes to be available that in detail,
    so that thing is maintained over here.

    Also visit my weblog http://www.abercrombieandfitchbe.com/

    RépondreSupprimer
  22. Today, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see if it can survive
    a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation.
    My apple ipad is now broken and she has 83
    views. I know this is completely off topic but I had to share it with someone!



    my blog ... Authentic Evgeni Malkin Jersey

    RépondreSupprimer
  23. Why viewers still use to read news papers when in
    this technological globe the whole thing is existing on
    net?

    Check out my web page: Converse Pas Cher

    RépondreSupprimer
  24. This is a topic that is near to my heart... Cheers! Exactly where are your contact details though?


    Here is my web blog Louis Vuitton Outlet

    RépondreSupprimer
  25. Excellent blog here! Also your site loads up fast!
    What host are you using? Can I get your affiliate link to
    your host? I wish my website loaded up as fast as yours lol

    Also visit my blog; Cheap Louis Vuitton Handbags

    RépondreSupprimer
  26. It's fantastic that you are getting ideas from this post as well as from our dialogue made here.

    my webpage :: Michael Kors Handbags

    RépondreSupprimer
  27. I do not even understand how I ended up right here, however
    I believed this post was great. I don't realize who you are but certainly you're going to a famous blogger should you are not
    already. Cheers!

    Here is my web page - Continued

    RépondreSupprimer
  28. I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up!
    I'll go ahead and bookmark your site to come back later. Many thanks

    Feel free to visit my blog: additional info

    RépondreSupprimer
  29. I think this is among the most important information for me.

    And i'm glad reading your article. But should remark on some general things, The website style is ideal, the articles is really excellent : D. Good job, cheers

    Feel free to surf to my webpage Sac Louis Vuitton

    RépondreSupprimer
  30. Hi there, after reading this remarkable paragraph i
    am too delighted to share my knowledge here with friends.

    Also visit my website ... Christian Louboutin Sale

    RépondreSupprimer
  31. I've been surfing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me.
    In my view, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will
    be much more useful than ever before.

    Here is my web site Sac Guess Pas Cher

    RépondreSupprimer
  32. Please let me know if you're looking for a article author for your site. You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd really like to write some
    articles for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please shoot me an email if interested. Thank you!

    Feel free to surf to my website :: More hints ()

    RépondreSupprimer
  33. Thanks in support of sharing such a fastidious thought,
    article is good, thats why i have read it entirely

    Here is my homepage; Air Max

    RépondreSupprimer
  34. Et oui les amis, vous savez ce qu'ils vous restent à faire au prochaines élections ....

    RépondreSupprimer
  35. Dehors les bougnoules .....

    RépondreSupprimer
  36. After that you are capable of avail with the features of
    these plans Kyoko Quituqua you could possibly be wondering
    if these techniques will become less capable as lots more people rely on them.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP