lundi 7 novembre 2016

Alain Juppé doit recadrer François Bayrou

Afficher l'image d'origine

Un billet intéressant de Louisa Benzaïd, élue EELV de Woippy, même si paru sous un titre inapproprié : " En quoi consiste le pacte secret avec Bayrou ":


" L’identité heureuse, c’est Alain Juppé sur la dalle d’Argenteuil venu en homme de dialogue [Mouarf!], à la rencontre des malmenés de l’époque Sarkozy. De plus en plus à l’aise dans la redoutable épreuve du serrage de mains, il n’a aucun mal à se montrer exemplaire dans l’attitude et le savoir-être. Ses conseillers en sont fiers, Juppé a de l’allure, c’est leur champion.

Mais Nicolas Sarkozy a du savoir-faire et ses adversaires ne le voient pas venir. Alors qu’on le croit acculé par rapport à un bilan désastreux, Sarkozy en fin stratège, flaire le bon coup, pour toucher au cœur les militants : Il va débusquer Bayrou et en faire le boulet accroché aux bottes de Juppé !

Les proches de Juppé se gaussent, ils font mine de ne pas comprendre et les médias eux-mêmes considèrent la question ‘’Bayrou’’ comme un épiphénomène des plus amusants. La riposte des Juppéistes est donc simpliste, minimiser le cas Bayrou et faire passer Nicolas Sarkozy pour un Don Quichotte aux abois, qui s’épuise sur des détails insignifiants.

Mais Nicolas Sarkozy insiste car il sait qu’il a raison. Non seulement ce qu’il dénonce est réel mais il tient avec le cas Bayrou, l’occasion inespérée de reprendre la main : Donner à tout le monde une leçon de stratégie politique en démontrant la naïveté d’Alain Juppé et ses conséquences insoupçonnées. En effet, François Bayrou ne reconnait pas cette primaire puisqu’il n’a pas pris l’engagement de se rallier au gagnant. Par son soutien habile et tronqué à Juppé, François Bayrou a trouvé le moyen de court-circuiter la primaire en la rendant caduque.

Jugez plutôt : Bayrou annonce clairement qu’il se présentera à la présidentielle si Alain Juppé n’est pas désigné. Comment ne pas comprendre l’ultimatum à peine voilé et inacceptable jeté par Bayrou aux visages des militants : votez Juppé ou je me présente contre votre candidat et la droite perdra comme en 2012. 

Certes, Juppé n’est pas complice des intentions douteuses du président du Modem. Pris par son désir de rassembler, Alain Juppé s’est félicité du soutien affiché de François Bayrou mais il n’a pas mesuré la portée dangereuse de l’intrusion de ce dernier, dans cette primaire. Le maire de Pau pourrait bien réussir là un coup de Maître, lui qui n’était pourtant destiné qu’à jouer un rôle minime, de simple figurant à la prochaine présidentielle tant il est seul à la tête d’une coquille vide appelée Modem. Par cette grossière erreur stratégique, Alain Juppé et son équipe ont remis en selle un Bayrou en perdition. Désormais François Bayrou renaît de ses cendres, se redonne une légitimité et se dresse en opposant aux Républicains, mettant en péril la victoire d’un parti normalement majoritaire. 

En acceptant sans conditions le soutien de François Bayrou, Juppé a fait entrer le loup dans la bergerie « Les républicains ». La menace est réelle pour la cohésion de la droite et ses chances de victoire à l’élection présidentielle de 2017.

Pour sortir par le haut de ce traquenard, une seule solution, Alain Juppé doit impérativement imposer à Bayrou des conditions au dialogue :

- François Bayrou doit renoncer à se présenter en 2017. 
- Il doit également s’engager à soutenir le vainqueur de la primaire. 

Ces deux conditions posées sur la table dédouaneraient d’un côté Alain Juppé et le libéreraient de cette manipulation qui parasite sa campagne. D’un autre côté, elles obligeront François Bayrou à s’engager loyalement, sans quoi il se retrouverait seul, comme à la case départ. "

Folie passagère 3347.
Résultat de recherche d'images pour "Juppé dalle d argenteuil"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

31 commentaires:

  1. Bayrou Oct.2011 :"«Il [Hollande] est engagé avec son parti dans un programme insoutenable pour la France. In-sou-te-na-ble! Je vous le dis en détachant les syllabes..."

    Et donc : "Le vote Hollande, c'est le choix que je fais". Mai 2012

    J'aime sa constance dans ses convictions et son sens du bien de la France.

    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. s'il a bien détaché les syllabes, c'est qu'il est bègue comme un hottentot

      Supprimer
    2. @Droopyx: une vraie girouette qui finalement n a rien fait de notoire dans toute sa carrière politique ! Rien.

      @Kobus: on ne se moque pas, même d'un gars qui ne vaut pas un clou, c'est pas chrétien !

      Supprimer
    3. ça tombe bien!
      je suis athée jusqu'à la moëlle des os !

      Supprimer
  2. Loyalement? Bayrou? Un type qui a voté et fait
    voter pour Hollandouille!
    A coups de pieds au cul, oui!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: ne mérite que cela un grand coup de pied au cul. Ceci dit s il se présente cet enpaffé a toutes les chances de faire perdre la droite

      Supprimer
  3. j'aurai les mêmes réactions que l'ami Nouratin, un grand coup de pieds dans le cul de ce nuisible

    RépondreSupprimer
  4. Autant dire, mon cher Corto, qu'avec ce problème Bayrou, voilà la primaire qui descend un cran plus bas dans le ridicule. Car à part la dame d'un certain âge qui l'accompagnait partout et dont je ne me souviens plus du nom, qui peut bien encore s'intéresser à Bayrou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mâame de sarnez
      marielle de son prénom

      Supprimer
    2. "Car à part la dame d'un certain âge" Nan
      Car à part la dame d'un âge certain.
      Homo Orcus

      Supprimer
    3. @marianne: qui peut bien s intéresser à Bayrou ? Ben Juppé, les médias qui voient en lui un bon moyen d empêcher Sarkozy d aller au second tour, lui-même, Marielle de Sarnez qui n est rien sans Bayrou, la gauche pour les mêmes raisons que les médias... ça fait bcp de monde, je trouve.

      Supprimer
  5. Géo

    @Corto

    Je vais être clair dans mon commentaire.
    Ces gens n ont pas l air d avoir pris la mesure de la situation et nous allons très certainement perdre encore cinq ans voire plus,ce qui est un luxe que ce pays ne peut pas se permettre.
    Donc il faudrait qu ils se remuent et se décident enfin à oeuvrer pour l intérêt de leur peuple,
    plutôt que de se faire une guéguerre stérile sauf pour satisfaire des ambitions personnelles puériles.

    Mais si les Français cautionnent encore ces combines électorales,alors ils n auront que l avenir qu ils méritent.
    Je trouve le spectacle de ces calculs politiciens lamentables,et suis sûrement loin d être le seul.
    Ça fait mesquin et donne la nette démonstration qu il n y a personne de valable pour redresser la barre d un navire qui est déjà en perdition.

    Chacun cherche à tirer les marrons du feu pour lui même sans vision large des choses et des enjeux.

    Ça va continuer comme avant c est à dire en déphasage complet d'avec la réalité,qui,en fait,sera l électrice qui choisira les candidats voire le système à éliminer pour cause d obsolescence.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: pas d accord, je crois que certains hommes politiques de droite ont parfaitement compris ds quel état est le pays, qu'ils ont de bonnes propositions pour redresser le pays, que les calculs d appareil sont malheureusement évitable dans notre système, reste a savoir si les Français sont prêts a s engager dans un véritable processus de réformes... et là , j en suis moins sur.

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      Tu voulais écrire,je pense:

      "...que les calculs d appareils sont malheureusement INévitables dans notre système..."

      Mais ces appareils noient les gens de valeur,voire les écartent,les désunissent.

      Quant aux Français,j ai moi aussi de gros doutes car,outre leur petit confort sur le court terme,un nombre certain d entre eux,tout en sentant que "rien ne va plus", n a pas encore perçu la gravité des choses,l esprit élaborant ses défenses pour maintenir son équilibre et se rassurer et faisant tout pour ne pas voir la réalité,
      Quand il ne croit pas disposer d'antidote à une situation trop stressante.

      Les gens attendront trop souvent qu'on les berce d illusions.
      Nous manquons terriblement de force morale,plus que du reste.
      C est peut être bien la seule chose qui nous manque.

      Supprimer
  6. Ce n'est que vil chantage.
    Et si Ali Juppé n'a pas compris qu'il mordait un hameçon empoisonné, c'est qu'il encore plus inapte que je le pensais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: je crois qu il a compris mais qu il s'est laissé embarquer trop vite par Bayrou qui avait annoncé clairement qu il se présenterait si Sarko gagnait la primaire.

      Supprimer
  7. l'identité heureuse de juppé , c'est l'identité peureuse et bientôt péteuse , à défaut (mais le pire peut se révéler certain ) de l'identité pisseuse
    d'ailleurs , juppé prétend continuer l'oeuvre de chirac
    ha?
    l'oeuvre?
    tout de suite les grands mots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kobus: l'oeuvre de Chirac ? quelle oeuvre ? :)

      Supprimer
    2. ben oui , tout de suite les grands mots!
      chirac aura fait de sa vie une oeuvre d'art
      une gezamtz kuntzwerke , comme disent les Hallemeands ( oeuvre d'art totale)
      dédiée à l'immobilisme

      Supprimer
  8. Le recadrer, impossible! Ces oreilles dépasseront toujours.

    RépondreSupprimer
  9. Corto
    En dépit du brillant de tes analyses, je rapproche ton précédent billet (Trump) de celui ci (Bayrou)
    Ne sens tu pas à quel point la petite vie des primaires est en complet décalage des enjeux ?

    Alors ,très franchement, les cogitations,alliances,amitiés, revirements,et que sais- je d'un zéro absolu comme Bayrou me laissent totalement indifférent.

    Et je ne comprend pas qu'un candidat à la magistrature suprême puisse passer plus d'une seconde à évoquer les agissements de ce politicard de sous préfecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gridou: ça te laisse indifférent, tu as bien raison, il n empêche que ces cogitations et toussa font artie intégrante du jeu politicien, faut faire avec

      Supprimer
    2. Corto: tu as raison!Il faut faire avec lejeu...
      politicien? Ou celui des médias?
      Parce qu'entre nous ,que représente "potentiellement" Bayrou?
      "combien de divisions?" aurait dit Staline 😉!

      Ce que je voulais seulement dire est que ce genre de jeu politicien a tout pour éloigner les français de la politique...la vraie...celle qui est à même de faire résister ce pays à tous les vents contraires...
      Et je te donne à nouveau raison lorsque tu t'interroges sur notre capacité réelle à faire des réformes de fond.
      Sauf à un certain chaos permettant de rebattre les cartes...

      Supprimer
  10. "elles obligeront François Bayrou à s’engager LOYALEMENT"
    Elle à l'ouest la Louisa
    Par ailleurs, c'est bien ce que pense, Sarko est capable de gagner une bataille mais pas la guerre. Il tressaute trop après une victoire !
    Homo Orcus

    RépondreSupprimer
  11. Mais comment peut on encore accorder ne serait ce qu'une minute d'attention à ce type qui est une tique de plus sur le dos de la république?
    Mais bon dieu, qu'est ce qu'il faut faire pour dégager cette clique de malfaisants?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GfB: comment ? mais parce que ce type a une certaine capacité de nuisance et qu il le sait bien

      Supprimer
  12. On ne peut pas lui trouver du harcèlement sexuel,des propos homophobes,des photos de petits garçons dans son pc,merde quoi,moi je lui trouve un petit air pervers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      Zen aztec

      Bayrou a une similitude avec moi.
      Le jour ou il a balancé(sauf erreur,c est lui)une baffe dans la goule d une racaille qui avait ostensiblement plongé une main dans sa poche.
      (La mine de la racaille devant la réaction d un Bl...mdr.)

      Supprimer
    2. Oui, dans une cité "sensible" de STRASBOURG en compagnie de Fabienne KELLER actuelle soutien de JUPPÉ.

      Supprimer

Les TROLLS seront systématiquement catapultés. Dépollution oblige ! Les commentaires d'anonymes quasi-systématiquement rejetés . La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.