lundi 6 octobre 2014

Ainsi va la vie en Socialie...(10)


- Valls est allé à la City, on s'en fout mais pour qui s’intéresse à cette "révolutionnaire" visite d'un socialiste à Londres, il faudra lire Le Monde pour apprendre que notre premier ministre est confiant, il est bien le seul, pour que le budget 2015 soit adopté et ne soit pas rejeté par Bruxelles, puis Les Echos pour savoir qu'il annonce l'ouverture sous peu de tous les magasins le dimanche à Paris et Le Parisien pour apprendre que la taxe à 75% sur les très hauts revenus sera supprimée dès janvier 2015. Il voudrait redonner un petit coup de,fouet aux Frondeurs et autres cocus du Bourget qu'il ne s'y prendrait pas autrement.

- De l'avis général si j'en crois les médias (ouvriraient-ils les yeux?), le projet de budget français 2015 sera retoqué par Bruxelles et Moscovici, à peine nommé à la Commission, serait sur un siège éjectable. Mézavi que cela doit négocier sec et discrètement, en ce moment, entre Paris et Bruxelles.

- Hier, la Manif pour Tous était de retour, et de quelle manière, à Paris et à Bordeaux. A Paris, 70 000 manifestants selon la préfecture, 500 000 selon les organisateurs, coupons la poire en deux et proclamons qu'ils étaient 250 000, ce qui prouve que le mouvement ne s'affaiblit pas et qu'on ne lâche rien. En plus, que le succès soit encore au rendez-vous emmerde les progressistes nœuds-nœuds, et ça, c'est toujours bon à prendre. Valls qui en son temps était pour la GPA a eu beau l'avant-veille proclamer qu'il était maintenant contre et que la GPA ne serait jamais légalisée en France, histoire de démotiver les manifestants, rien n'y fait, ils étaient tous là et le fait que le gouvernement français n'ait pas fait appel de l'arrêt de la CEDH condamnant la France pour ne pas avoir retranscrit les actes de naissance des enfants nés de GPA à l'étranger prouve que ses paroles sont du flan et qu'il nous prend pour des cons.

- Mais où est donc passé Président ? Cela fait bien quelques jours qu'il ne nous a pas fait rire (ou pleurer). 

- Le moins que l'on puisse dire c'est que Jacques Attali, éminence de gauche s'il en est, n'a confiance ni Hollande ni en Valls pour redresser le pays: "Quant aux réformes, très peu sont engagées. Encore moins annoncées. A moins d’un sursaut peu probable, aucune ne pourra être désormais menée sérieusement dans les 2 ans qui restent avant le début de la prochaine campagne présidentielle. Pire encore, on ne remet en rien en cause le paritarisme, devenu la forme supérieure du gaspillage, du corporatisme et du conservatisme, négation de l’intérêt général, dont sont victimes les électeurs et les travailleurs." Lui, Maître Attali a la solution, il vous la donne sur son blog: "N'attendez plus rien de personne !", ce sera bien pour tous. 

- Une Suédoise, qui avait reçu une greffe d'utérus, est parvenue à mettre au monde un enfant. Il parait qu'il faut saluer avec joie cette nouvelle prouesse médicale. Notre spécialiste français de la PMA, le professeur Frydmann le dit: "C'est la première fois qu'un enfant s'est développé dans l'utérus d'une autre dame porté par celle qui va être la mère de cet enfant et ça, c'est quand même chapeau". Rien que sa phrase fait peur. "Chapeau" ? J'aimerai en être sûr. On n'arrête pas le... progrès. 

-  Je n'ai jamais compris le succès de Jean-Marie Bigard. Le voici sortir une blague pleine de pipi et de caca et tout le monde, dans le poste de s'esclaffer et d'applaudir ce qui permet à l'animateur Cyril Hanouna de dire qu'il faut remercier Bigard pour ses blagues avec lesquelles "il nous régale"... Je ne comprends pas plus le succès de Hanouna. 

- Malgré les bombardements ciblés de la coalition, la ville de Kobane, en Syrie, est tombée aux mains des islamo-terroristes. Cela contredirait-il les confidences d'un militaire de haut rang qui me disait avant-hier: "L'utilité des frappes aériennes en Syrie et en Irak est de déranger Daesh, de perturber leurs plans, de contrer leurs avancées..." 

- En bas d'écran, sur LCI, je lis: "Quelles pistes pour améliorer le modèle français". J'aurais plutôt écrit: Quelles pistes pour qu'il ne s'effondre pas... 

- Ce blog a réalisé en septembre son deuxième meilleur mois en terme de fréquentation. 125 014 pages vues ( +43% vs septembre 2013). Au classement ebuzzing Blogs Politiques, il perd une place mais en gagne 14 au général. Merci à toutes et tous. 

- La recrudescence de commentaires dégueulasses provenant de personnes toutes aussi dégueulasses m'oblige à mettre en place la modération des commentaires ce qui pourra retarder quelque peu la publication de vos commentaires quant à eux bienvenus.

Folie passagère 2484.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

46 commentaires:

  1. Oh, Corto, j'ai un énorme remord de ne pas avoir manifesté hier avec vous tu en seras bien aise lorsque je te dirai que j'adore Jean Marie Bigeard^^

    Enfin le truc de la chauve souris enragée m'a converti, cet homme n'est pas si mauvais qu'il en a l'air. Etrangement il m'a rappelé Zouc.

    Je fus épatée du courage qu'il a eu lorsqu'il a posté ses vidéos sur le 11/09/01, il prenait un risque énorme, il l'a sûrement payé.

    Je ne vais pas te dire que j'approuve le macho 100% testicules (c'est pas trop violent?) Mais je comprends ce gars.

    Je viens d'avoir des commentaires atroces, que j'ai modéré, ce qui m'ennuie c'est que ces gens en connaissent plus que ce qu'ils devraient, j'ai tout effacé, erreur, je ne le ferai plus. Garde les com déguelasses que tu reçois, je vais le faire. Ta situation est bien plus difficile que la mienne, j'imagine la violence des gens. J'ai regretté de ne pas avoir pu me dégager pour te retrouver hier, j'espère que cela sera possible bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lady Watterloo: ah mais voilà un point de désaccord :) Bigard est, j'en suis convaincu , un mec bien mais pourquoi se complaît-il dans tant de vulgarité ? Qu'est-ce qui fait qu il fasse rire une partie des Français avec du pipi-caca ? Non désolé, pas mon truc.
      Pour les commentaires dégueu ( que je continue de recevoir) je les ai tous gardés et n ai pas porté encore plainte, juste ce que l on appelle une main courante et n hésiterais pas a porter plainte si cela continue.

      Pour la manif, hélas, j avais un empêchement et n ai pu y aller, juste le temps de déjeuner avec Le Plouc émissaire, La Plume a Gratter et Kotlchack qui eux ont pu y aller. Suffit d attendre la prochaine.

      Supprimer
  2. Félicitations ce classement est vraiment mérité, tous vos écrits sont remarquables et pertinents, c'est un plaisir de vous lire.

    Trissia

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Corto, ce n'est plus de coups de fouet aux cocus du 6 mai qu'il faut parler, mais de coups de trique. J'espère ne pas passer pour l'insupportable troll en écrivant cela.

    Pour ton classement, et bien que ceci soit secondaire, i) je te félicite, et ii) j'espère que la modération des commentaires n'entamera pas ton succès, largement mérité.

    Pour le reste, bravo et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: je n ose penser que mon "succès" , pourtant plus que minime si l on pense "internet et blogosphère" soit la cause de ces injures que je reçois par pelletée depuis plusieurs jours. Mais bon...
      Quant aux cocus du 6 mai faut-il qu ils aient bien peu de considération pour eux-mêmes pour qu ils ne se rebellent pas contre leur cocufieur. sauf à penser que la soupe est bonne.
      Merci a toi, Al !

      Supprimer
  4. Bonsoir Corto,

    Si j'en crois JP Chevallier, c'est cuit et je crois qu'il a malheureusement raison: http://chevallier.biz/2014/10/krankreich-kranke-ecb/
    Pour le coup, ça sent vraiment le sapin pour nos tristes sires. Question, la commission va-t-elle rejeter le budget et va-t-elle sanctionner le pays?

    Sinon, la manif d'hier a été un vrai succès. Seuls les imbéciles (pour rester poli) ne la comprennent pas ou, pire, ne veulent pas la comprendre mais le vent a tourné.

    Bonne soirée (même en Socialie et même si Thevenoud et Andrieux sont toujours député)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: La seule question qui vaudra si Bruxelles ne sanctionne pas la France ou rejette son budget sera de savoir en échange de quoi . Et là, on peut s attendre au pire. Français planquez votre épargne !

      Les gauchistes et le gouvernement, président inclus, n ont pas encore compris ou font semblant de ne pas comprendre ce qu ils ont "réveillé" avec leur mariage pour tous. Lire le dernier bouquin de Zemmour donne quelques pistes :)

      Bne soirée a toi et merci pr ce que tu m a s envoyé par email, je vais regarder cela ce soir

      Supprimer
    2. Non seul'ment andrieu et Thevenoux ( mais hélas t'es pas repartou) sont encore députés mais Guérini a été réélu sénateur....
      Ça augure assez bien de l'avenir...

      Supprimer
  5. Les partisans (mâles) de la GPA devraient se faire greffer un utérus. Une petite césarienne et hop! Une bonne manière de les faire réfléchir au bien fondé de leur revendication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: Pour pouvoir réfléchir, encore faut-il ne pas etre aveuglé ou lobotomisé par l idéologie progressiste, non ?

      Supprimer
  6. bravo pour les chiffres, ce sera un grand paquet de caramel au beurre salé

    je suis d'accord avec Lady Waterloo, je n’efface plus les saloperies vulgaires, sexistes, insultantes, d'autant qu'on peut les imprimer et porter plainte comme tu l'a fait , après tout, pas de raison !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: t es pas encore parite en Bretagne ? Ramène moi du chouchen, si on en trouve encore :)
      Pour les saloperies, j ai tout gardé, je vais me gêner. marrant, ils m ont dit, ces abrutis ou cet abruti, que je n étais pas cap' et que de toute façon ils s en foutaient que je porte plainte ou pas.
      Bisous

      Supprimer
  7. J'aime bien la nouvelle couleur de ton blog et le changement de couleur pour indiquer les billets déjà lus de ton blogroll.

    En ce qui concerne la manif, j'entendais ce matin Gérard Leclerc, ce gauchiste directeur de LCP, déclarer que les gens qui manifestaient hier ne se rendaient pas compte "qu'un papa, une maman, des enfants, ce n'était plus la société d'aujourd'hui" - ah bon ? !!! - et le summum, qu'ils étaient, sondage bidon à l'appui, "une minorité", oubliant que l'on a justement fait une loi taubirate pour une minorité. Si l'on ne doit pas écouter les minorités, pourquoi leur concocter des lois sur mesure ?

    Quant à la socialie,
    Les clignotants sont au rouge vif,
    Grâce aux tractations politicardes, "Je garde le tien si tu prends le mien", Moscovici sera commissaire européen,
    Valls devient polyglotte et clame son amour de l'entreprise dans toute l'Europe,
    Pépère se creuse la tête pour se distraire dans des endroits où le public sera soit absent soit lui sera tout acquis (synonyme = acheté),
    Et Touraine nous assure qu'en ce qui concerne Ebola, tout va bien, tout est sous contrôle. Quand on considère le nombre de mensonges dont ils nous ont abreuvés depuis le 6 mai, ça ne rassure pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. g@Gilly: Un petit lifting couleur pour rafraîchir :)
      Pour leclerc, il n est pas à une contradiction près. Nous somme sous le régime de la domination des minorités, ces mêmes minorités que Terra Nova n a cessé de promouvoir auprès du PS pour des raisons électoralistes. Là ou ca devient drôle c'est que certaines de ces minorités sont entrain de se retourner contre eux a cause de leur délires progressistes comme le mariage zinzin et ce qui en découle. C'est bien :!
      Pour les mensonges en série, cela ne semblent pas les étouffer, dommage !

      Supprimer
    2. @ Gilly
      Eh ben moi, je préfère plus clair : ça fait moins mal aux yeux, et c'est plus gai.
      M'enfin bon, l'ami Corto fait comme il veut : il est chez lui ;-)
      Ce qui est important, c'est tout ce qu'il nous raconte si bien. :-)
      Et il y a de la matière !!!

      Et puis, on dirait que la vue m'est revenue. Ou alors, il écrit de nouveau plus gros. super !...

      Supprimer
    3. @Franzi: rien que pour tes yeux , j ai augmenté la police d écriture :)

      Supprimer
    4. @ Corto
      Oh ! merci beaucoup. :o))
      C'est super-gentil.

      Surtout que vous devez avoir un sacré boulop pour filtrer tous ces commentaires... Haineux. Et lamentables...
      C'est incroyable ce que certaines personnes peuvent êtres bêtes et méchantes.
      Jalousie, quel horrible défaut ravageur, qui pousse aux pires extrémités ; et détruit le cerveau !
      Et sans doute aussi y a-t-il des dérangés gênés par la QUALITÉ de vos chroniques et leur succès ; toujours grandissant, et amplement mérité.
      A propos, BRAVO pour le classement. Lui aussi bien mérité :o)

      Revue de situation toujours aussi désolante.

      Comme vous, je n'apprécie pas la vulgarité immense des Bigard et Hanouna. Pour être tout à fait franche, je devrais dire que je la supporte plus du tout.
      Et aux admirateurs béats des couilles exposées à tout vent, je réponds que moins on en a et plus on les étale.

      Allez, c'était ma petite revue perso ;-)

      Bon courage à vous.
      Et continuez à nous régaler avec vos croustillantes et savoureuses infos, dénichées malgré les merdias, et rédigées avec une verve et un humour de bon aloi
      Et merci infiniment pour tous ces "remonte-moral" que vous nous offrez quotidiennement. :-)))

      Supprimer
    5. @Franzi: ces commentaires injurieux , j en reçois un paquet depuis longtemps - y a les gens avec qui on peut discuter politique ou autre et des gens qui ne savent qu insulter - mais jusqu a ces derniers jours, ils n'étaient pas homophobes et franchement dégueulasses, dignes de la racaille moyenne, alors je dépolues et ça ne prend pas plus de temps que de tirer la chasse.

      Merci a toi pour ta fidélité

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec Ladywaterloo, J-M Bigard a des couilles, car il en faut pour faire :
    épisode 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jazzman: j ai tenu 24 secondes, il m est insupportable et ne m a jamais fait rire

      Supprimer
    2. Le but n'est pas vraiment de faire rire, mais de pouvoir aborder certains sujets sans être immédiatement censuré.

      Supprimer
  9. Bigard, je vois à peu près
    Rhannouna, par contre..... Inconnu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kobus: Hanouna, c'est la nouvelle coqueluche , animateur radio-télé. Pourquoi coqueluche ? ben je ne sais pas .

      Supprimer
  10. Je crois que les commentaires crétins et dégueulasses vont de pair avec le succès de votre blog: ça s'appelle la rançon du succès. En tous cas, bravo, une telle audience fait envie! Quant à Bigard, parfaitement d'accord avec vous: un mec sans doute intelligent, qui a bien compris qu'après la disparition de Coluche, il y avait un fonds de commerce de la vulgarité à reprendre. Je le laisse aussi à ceux qui aiment ça. Ils sont nombreux, et il y en aura toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Saucisson Pinard: un tel succès, certes je le reconnais mais un succès somme toute relatif si l on songe à l immensité du net.
      Bien vu pour Bigard et le fond de commerce de la vulgarité.

      Supprimer
  11. Bigard?Ok c'est au raz des pâquerettes mais il me fait poiler(les,Bedos je change de chaine)Hannouna d'accord une chèvre au succès incompréhensible.
    Le changement de couleur c'est un plus,mais je relisais rarement 2ou3 fois la même chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zen Aztec; au ras des paquerettes ? tu est bien indulgent. Non franchement , je n arrive pas a me poiler avec Bigard, ni même avec Bedos. Rendez moi Le Luron ! :)

      Supprimer
    2. C'est le pb des intellectuels parisiens,nous dans le sud ouest, chez les paysans c'est concours de pets et blagues crado,et on se marre,t'as surement raison il nous en faut peu,quand on sort du stade ça gueule ça picole ça rigole fort ça philosophe peu et on est pas plus malheureux

      Supprimer
    3. @zen Aztec: je comprends parfaitement que l on puisse s'amuser de pets et de blagues crados, mais qu on ne nous demande pas, comme l a fait Hanouna de nous régaler avec.

      Supprimer
  12. Une femme était malade (infertile), elle a été soigné (greffe) et a pu donner naissance naturellement à un enfant. Je ne vois pas ou est le problème. La médecine est la pour soigner pas pour répondre aux envies de certains, la médecine a fait son travail, bravo ! C'est un espoir pour les femmes qui ne peuvent avoir d'enfants naturellement et qui en veulent naturellement.

    Attali est un des symbole du capitalisme socialiste de connivence typiquement Français. Il se fout royalement des gens et du peuple. Attali, Minc, c'est exactement le même combat : deux types qui se sont trompés sur tout mais qui continuent à donner leurs avis.

    Quand au modèle Français, je vous signale que c'est un modèle que personne ne veut copier, dans le monde réel c'est systématiquement le signe que ce "modèle" est mauvais.
    Il ne faut surtout pas le sauver, il faut qu'il s'écroule puis on pourra reconstruire sur les ruines quelques chose de cohérent et d’efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Skandal: Qu'elle ait été greffée tant mieux pour elle et pour celles qui suivront mais je trouve ces progrès de la médecine un peu effrayant a terme comme le transhumanisme. j ai le droit de trouver cela un peu effrayant, non ? Ton " donner naissance naturellement " m a fait sourire.

      reconstruire le modèle social, je ne demande pas mieux c'est la phrase de LCI que j ai trouvé rigolote

      Supprimer
    2. Vous avez évidemment le droit de trouver cela effrayant mais vous avez, à mon avis, totalement tort.

      Je le répète, cette femme a été soignée et donc oui, elle a enfanté naturellement.

      Rien à voir avec la PMA ou la GPA est c'est une erreur scientifique, sociale et morale que de comparer cela avec cette greffe.

      Rien a voir avec le transhumanisme. On parle d'une greffe,comme il y a des greffes de rein ou même des greffes de moelle.

      Supprimer
    3. @Skandal: je n ai pas ramené cela à la GPA ou a la PMA que je sache, j ai juste cité le spécialiste français de la PMA.

      Si on appelle "enfanté naturellement " le fait d avoir un enfant avec 1 utérus greffé provenant d'une femme ménopausée... okay, je veux bien mais disons que c'est un naturel étrange

      Supprimer
    4. @ Skandal
      Cette femme n'a pas été soignée. Elle a été greffée. Et c' est très différent. Surtout les conséquences qui en sont très lourdes et invalidantes. Pour tout le reste de sa vie. A condition qu'elle peut vivre encore assez longtemps pour élever son enfant...
      Car l'un des risques "secondaires" est bel et bien la mort ; notamment s'il y a rejet de greffe et, pire encore, si ce rejet est suivi d'infection.
      Cette opération n'était ni vitale ni essentielle, et n'a donné qu'une mauvaise réponse à un désir d'enfant "obtenu naturellement" ; désir qui semble curieusement ressembler à un caprice d'enfant gâté.
      La maman aurait-elle oublié d'être adulte ?
      Quant à dire que l'enfant est né "naturellement", je ne vois absolument RIEN de naturel là-dedans. Sauf la sortie... Et encore ! Il n'a été donné aucune précision sur les "modalités" !...
      Comme le dit Corto, ce serait un "naturel" bien étrange. Surnaturel ? :o(((

      Ce geste chirurgical ne me semble pas le moins du monde conforme à la déontologie médicale.
      Du moins, telle qu'elle devrait être si elle respectait l'humain.

      Dire qu'il y a eu tant de polémiques lorsqu'une personne amputée des deux mains a bénéficié d'une greffe. D'une seule main...
      Ou quand une personne qui, suite à un accident, avait été tellement défigurée qu'elle n'avait plus de visage, ni même de nez. Et qu'elle faisait peur à sa toute petite fille...
      Et pourtant, là, si ce n'était pas vital, c'était essentiel. Tant pour la reconstruction psychologique de la personne que de la famille.

      Il me semble qu'il faudrait un peu s'intéresser à l'échelle des véritables valeurs.

      A mes yeux, cette greffe d'utérus, même motivée par des raisons médicales, est à ranger dans la même catégorie que les PMA et GPA puisque, tout comme ces deux pratiques ignobles, elle ne sert qu'à assouvir un désir (capricieux) d'enfant. Sans tenir aucun compte de l'intérêt de ce dernier.

      Supprimer
    5. "A mes yeux, cette greffe d'utérus, même motivée par des raisons médicales, est à ranger dans la même catégorie que les PMA et GPA"

      Et c'est la que nous sommes inconciliable.

      Supprimer
  13. Bon on est au moins d'accord sur Bigard et Hanouna ...

    RépondreSupprimer
  14. Les trolls orduriers sont la rançon du succès, le revers de la médaille en quelque sorte.
    Mais, pour continuer sur les lieux communs, les chiens aboient, la caravane passe et
    la modération est la mère de toutes les vertus.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: mére de toutes les vertus possible, mais en attendant on y perd en réactivité. mais puisqu il faut en passer par là...

      Supprimer
  15. Dans votre prochain billet "Ainsi va la vie en Socialie", vous pourrez rajouter l'épisode lamentable de ce député UMP sanctionné pour avoir appelé Mme Sandrine Mazetier "Madame LE Président"
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/10/07/25002-20141007ARTFIG00193-mme-le-president-julien-aubert-s-estime-victime-d-une-novlangue-ideologisee.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @oli71: J ai vu cette polémique à la con qui honore ni le député Aubert ni Mazetier, la drôlesse qui veut débaptiser les écoles maternelles ! Quelle pitié !

      Supprimer
  16. Bravo pour le score !
    Pour les injures homophobes, n'hésitez pas à porter plainte et à nous tenir au courant. Cela sera assez intéressant de voir si un homo de droite, donc forcément pervers, a les mêmes droits qu'un homo de gauche, donc bien pensant et honteusement stigmatisé par des cathos réactionnaires et fascistes en loden qui n'admettent pas le progrès inéluctable de la société.
    Bonne continuation à tous (sauf les trolls).
    Droopyx

    Post.Scriptum (on hésite à écrire P.S.) : j'aime bien Bigard, mea culpa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: Qu il continue et oui je porterais plainte sans aucun problème;
      Merci a toi !

      Supprimer
  17. Félicitations Corto74 ! Ton investissement personnel se trouve récompensé.

    Valls et la Rossignol, ont pu constater le crédit que l'on accorde à leurs propositions.. (à suivre) .Je suis ravie par ce nouveau succès de LMPT. Je n'ai pu participer à celle là. Ce sera pour la suivant vu que la cause est loin d'être gagnée ONLR .

    si j'en crois les médias (ouvriraient-ils les yeux?) Je crois plutôt qu'ils ne peuvent faire autrement, étant donné que médias et confrères de la presse européenne et internationale ne se privent pas de relayer le probable retoquage.
    A Bruxelles, les critiques et commentaires acides fusent de toutes parts envers un partenaire éternel quémandeur usant de faux fuyants et mensonges, pour manquer à ses engagements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mireille: merci !
      La manif a été un vrai succès et c'est tant mieux, il suffit pour s en rendre compte comment les "progressistes" la fustigent ! et moi ça me ravie de les voir s enerver contre LMPT. Quand est-ce qu il comprendront que ce n'est pas uniquement, voire pas du tout, le mariage de deux personnes de même sexe qui inquiète mais bien ce qui en découle !

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen