jeudi 2 octobre 2014

Devinette (niveau difficile)


Demain, vendredi 3 octobre, le cinquantenaire de quelque chose sera célébré. Quelque part en France, dans un lieu que le grand public ne connaît pas vraiment; c'est tout juste si l'évocation du nom de la ville la plus proche fera lever un cil à ceux qui aiment le soleil. La cérémonie sera sans aucun doute à la hauteur de l’événement: des gens du monde entier y sont conviés et une grande partie du gratin national et international du complexe ................... aura fait le déplacement. Il se dit qu'une dizaine de députés et quelques sénateurs seront là, toutes tendances confondues, les édiles locaux auront mis leurs plus belles écharpes. Il y aura du canapé et des rosettes à foison et la certitude que les invités présents auront été triés sur le volet (devinette secondaire: d'où vient l'expression "trier sur le volet"?, indice: 74). Vers midi, d'un aéroport parisien un peu spécial, deux avions décolleront pour amener après une heure de vol moins d'une centaine de personnes sur les lieux mêmes de l’événement. 

Cette cérémonie, cet anniversaire, se fera sous le Haut Patronage de Président - les majuscules ne sont pas de moi, elles ont été ainsi imprimées sur le carton d'invitation (210x148mm, grammage:320g/m², impression: pantone métallic or Pms872c) - mais personne ne sait encore si l'occupant du Château fera le déplacement; ce qui n'est pas sans poser problème à ceux qui, présents pour l'Histoire ou par obligation, n'auront qu'une angoisse, celle d'avoir à lui serrer la paluche (que chacun suppose moite).

C'est parce que l'homme (pas Hollande, ça va de soi) était grand et visionnaire que dès le début des années 50 il fut convaincu qu'il fallait consacrer à ce qui sera célébré demain les investissements nécessaires et engager le pays dans cette voie, la seule qui pouvait donner  à la France une certaine autonomie et imposer le respect.

Aussi curieux que cela puisse paraître et malgré l'importance qui est donné à cet événement commémoratif, aucun grand média national ne fera le moindre reportage, rien n'en sera dit aux JT.

Devinette: De quel cinquantenaire s'agit-il ?

La vie fait que votre serviteur y sera et peut-être vous racontera-t-il, par le menu, le déroulé de cette journée promise pour être aussi haute en couleurs que certainement très coûteuse... si tant est qu'on ne lui interdise pas.

Folie passagère 2482.
Istres
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

43 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @tryptyk: tu as trouvé avec une rapidité suspecte :) mais pour que les autres ne s ennuient pas, j ai effacé ta réponse

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @le Plouc: toi aussi, tu as trouvé avec encore plus de précision que tryptick ci dessus. Chapeau bas !

      Supprimer
  3. Cinquantenaire des Foces aériennes de dissuasion à Istres?

    RépondreSupprimer
  4. Istres et Dassault? Je crois me rappeler la porte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Porte d'Arles sur la photo. Mais donc la question n'a pas un rapport direct avec Dassault.

      Supprimer
    2. @GKC: si google ne m a pas trompé cette porte se situe à Istres et la ville ne question est donc Istres

      Supprimer
  5. Bonsoir Corto,

    Bon, je sais mais je me tairai. Pensons à cette belle chanson de Marcel Amont: https://www.youtube.com/watch?v=VL8jUpxveJA

    Pour ton info, il n'y a plus d'A319 VIP dans l'armée de l'air (celui de la photo). Les deux ont été vendus et remplacés par un A330 VIP, le célèbre SARKO 1 (http://www.cotam0001.com/) maintenant Normal 0001.

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: je sais pour les A319. Si tout se passe comme prévu, je pourrai confirmer (même si je n en ai jamais douté) demain soir si l histoire des 2 fours a pizza destinés au confort culinaire de Carla était un enfumage des gauchiards antisarkozystes.

      Supprimer
  6. le complexe militaro industriel ..?... 50 ans ça fait 1964 ... sous la Présidence du général De Gaulle ... ça aurait un lien avec la force de frappe ? Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerité: Absolument le 50eme anniversaire des forces aériennes stratégiques et le premier exercice d'alerte à 15minutes avec décollage d un mirage IV portant LA bombe au départ de Mt de marsan avec ravitaillement en vol par C135 ( C135 servant encore aujourd'hui en Arabie saoudite et ravitaillant a leur risque et périls les Rafale français allant bombarder Daesch en Irak)

      Tryptyk et Le Plouc avaient trouvé les premiers ! :)

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai une devinette aéronautique, mon cher Corto : qu'est-ce qui commence par un L qui finit par un N et qu'on perd dans les aéroports ?
    Petit indice : devinette inspirée par la réflexion d'un Toulousain bon teint en partance pour Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: j ai pas trouvé ! grrrr !

      Supprimer
    2. La réponse est : les luggagecon !

      Supprimer
    3. @marianne: aviouez que votre " luggagecon" c’est un peu tiré par les cheveux non ?

      Supprimer
    4. La fin du mot, on s' y attendait. Quoique la ville du Sud-Ouest commence par T et finit par G, non?

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Non ! Ce n'est pas la bonne réponse.

      Supprimer
  9. Un tel secret pour une fête que je suppose officielle, je ne peux penser que les organisateurs meurent de trouille d'être dérangés dans leur petite sauterie intime par quelques contribuables et payeurs énervés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @alain giraud: la trouille certainement pas mais néanmoins pas un média national présent.

      Supprimer
  10. J'arrive trop tard pour la réponse. Que de toute façon, je n'aurais pas trouvé...

    En revanche, pour "trier sur le volet", je sais. :-)
    Je suis entourée de villes et villages médiévaux !...
    Les boutiques (à vitrines en forme d'anses de panier) étaient fermée par des volets. A l'ouverture, ces volets étaient posés sur le "banc", en avancée sur la rue, et les marchandises étalées dessus => les clients" triaient" sur ces volets pour choisir l'objet de leurs achats. D'où l'expression ; un peu dénaturée... :-)

    Vous, Corto, vous allez être obligé de serré la paluche de ce Mollusque répugnant ?
    Ah ! Je vous plains et vous souhaite grand courage !!!
    Et je compte bien que vous nous raconterez tout ça avec votre verve habituelle et si savoureuse. ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: pour trier sur le volet, c'est gagné, la légende dit que cela viendrait plus exactement d 'Annecy dans la vieille ville, jour de marché où l on décrochait effectivement les volets pour y mettre les trucs que les gens avait a vendre, fruits et légumes principalement.

      Pépère n'était pas là et c'était aussi bien ainsi, il avait envoyé un de ces gonzes, vois mon com a Mireille

      Ah tant que j y suis, je peux le certifier: il n y a pas de fours a pizza dans Air Hollande One ex Air Sarko One!

      Supprimer
  11. Mince alors, moi qui cherchais la réponse dans les précédents commentaires,
    me voici grosjean comme devant!
    Bon, je repasserai plus tard, les devinettes n'étant pas mon sport favori, trop
    fatigant!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: vois ma réponse ci-dessous à Mireille. j y ai vu des choses très drôles, d autres nettement moins , des gens bizarres à cet endroit,mais en tout cas quand l'armée fête quelque chose, elle lésine pas ! quelle p'tain de cérémonie, défilé a pied, défilé aérien, patrouille de France en ouverture et cloture, et tout ça pour a tout casser 1 000 personnes

      Supprimer
  12. Niveau vraiment difficile. J'attends la réponse.

    Tu y accompagnes ton papa peut-être ?

    Procure toi des gants pour le cas où si qui tu sais, passait par là, avec son air pénétré... tu sois malencontreusement quasi obligé de lui serrer la main par respect pour la fonction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mireille: La réponse, c'est le cinquantenaire de la création des forces aériennes stratégiques à laquelle mon papa a participé. la bombinette, quoi ! le rêve de de Gaulle enfin réalisé !
      Et coup de bol , qui tu sais n était pas là parce que d après ce que j ai entendu, l homme n est vraiment pas aimé chez les militaires. Par contre y avait ... oh si , je le dis ? 2 députés EELV et pas des moindres, 1 député communiste, et 3 ou 4 de droite et Pépéère avait envoyé son représentant dont je tairais le nom mais sa présence était vraiment "poignante"

      Supprimer
    2. Les adultes contemporains de de Gaulle ont largement contribué à nous rendre fiers de notre pays, de sa puissance, de son influence. Aujourd'hui, nous sommes simplement ridicules tant par les moyens que par les actions.
      Ben dis donc quel bouquet ! 2 EELV + 1 communiste qui saluent notre force et notre prestige passés ?
      "sa présence était vraiment "poignante" Je me demande à quel degré ;-)
      .

      Supprimer
    3. @mireille: as tu deviné qui était le représentant de pépère ?

      Supprimer
    4. J. CHIRAC en fauteuil roulant ?

      Supprimer
    5. Et toujours rien dans les médias, concernant cet anniversaire. Pépère préfère le salon de l'auto. C'est plus confortable pour lui....

      Supprimer
    6. @mireille: allez, pour le représentant de pépère, je donne un indice dans le billet suivnat :)

      Pour les média, pas un n a été invité d après ce que j ai su et pas un ne semble avoir eu vent de la chose :)

      Supprimer
  13. J'ai bien noté la bonne réponse (que je ne connaissais pas — et en effet c'est suspect de trouver si vite… La DGSI te surveille) .
    mais la recherchant dans un bouquin génial, Chronologie Universelle d'Histoire de Jacques Boudet chez Larousse, j'ai trouver cette note relative à novembre 1964 : "Les réserves dépassent 5 milliards de dollars. Budget 1965 en strict équilibre, pour la première fois depuis la Libération.".
    Ça prouve déjà que la France de De Gaulle, sortant de 16 ans de guerres coloniales succédant à 4 ans d'Occupation nazie, pouvait se payer et le modèle social que le monde nous envie et la force de frappe. Ah, les 30 Glorieuses et la Guerre froide, c'était autre chose que le Principe de Précaution et le Politiquement Correct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait rêver! Surtout avec en 2014 une dette étouffante de 2000 milliards d'euros après 60ans de paix.
      Il y a plus de 230ans déjà Louis XVI disait au ministre des finances Turgot : Point d’emprunts, parce que tout emprunt diminue toujours le revenu libre.

      Supprimer
  14. Moi, sans vouloir blesser personne, je suis plutôt FATAC.

    RépondreSupprimer
  15. It's nearly impossible to find knowledgeable people in this particular topic, but you sound like you know what you're talking about!
    Thanks

    Look into my webpage; vita youth

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen