samedi 11 octobre 2014

Valérie Pécresse... en vérité


Ce matin, je petitdéjeunais avec Valérie Pécresse. Je ne la connaissais pas plus que cela, juste ce que j en ai vu ou entendu lorsqu'elle était ministre ou à l'occasion de ces passages sur les plateaux télés. Elle sera candidate à la présidence de la région Ile de France en fin d'année 2015 et tentera ainsi de déboulonner l'inénarrable socialiste Jean-Paul Huchon.

Quelle bonne femme ! Intelligente, drôle, spirituelle, capable, un samedi matin à 9h00 de s'adresser à un public somme toute restreint pendant une heure sans la moindre note. La pêche ! 

Ce qu'il y a de bien avec ces réunions où il n'y a ni projecteurs, ni caméras, c'est que ces personnalités se lâchent et parlent sans langue de bois. Le portrait qu'elle nous dressé de la gestion de la région Ile de France par l'équipe socialiste actuelle est tout simplement hallucinant ! Subventions accordées à tout le monde et n'importe qui pourvu qu'il vote à gauche, ouvertures de bureaux de représentation dans des villes étrangères sans intérêt pour un éventuel développement économique réciproque (l'une a été ouverte dans la troisième ville... d'Iran, une autre ouverte à San Paulo juste avant la coupe du monde de football, une autre à Pékin quand le business se fait à Shanghai, Shanghai étant " tout juste bonne pour les marseillais" selon Huchon), implantation de la présidence de la région dans l'un des quartiers les plus chers de Paris (VIIème arrondissement), 300 embauches supplémentaires de fonctionnaires (Ils sont déjà 11 000 à la région) supplémentaires en 2014 pour un périmètre d'activité similaire, la création d'un site internet "créer sa boîte" pour 1,5 millions d'euros et seulement 10 000 visites enregistrées sur un an, tout est à l'avenant... Selon Valérie Pécresse, une gabegie générale, et cette anecdote aussi truculente que révélatrice du laisser-aller: Alors qu'elle s'étonnait auprès de la présidence de région que l’absentéisme soit en moyenne de 36 jours par fonctionnaire, en plus des jours de congés légaux, on lui répondit, je la cite: "Rien de dramatique, de toutes façons, ils sont payés qu'ils soient présents ou pas ! ". Cerise sur le gâteau, elle nous raconta comment le Conseil Régional, avec toutes les voix de gauche réunies, décida de diminuer drastiquement ses aides aux lycées privés sous contrats avec l'Education Nationale: suppression des aides à la demi-pension, aux équipements et aux frais de concours et fin du financement des manuels scolaires, un ensemble de mesures qui impacte 90 000 lycéens et leurs familles. Quant à la réforme des rythmes scolaires, une véritable catastrophe selon elle, le coût net pour une commune de 10 000 habitants comme l'Isle Adam (95) est pour l'année scolaire 2014 de 150 000 euros.

Et c'est au détour d'une question que nous abordâmes la question des prochaines élections à venir: les départementales et les régionales, initialement prévues pour se dérouler le même jour. Elle nous apprend, pour ceux qui ne le savaient pas, que les premières se dérouleront en mars 2015 et les secondes en fin d'année. Pour Pécresse, cette décision de séparer les deux élections, sous couvert de donner plus de temps à la mise en place des nouvelles régions, est en fait une manière pour l’exécutif de parier sur une forte abstention, seule moyen selon elle d'éviter à la gauche de se prendre une nouvelle déculottée électorale. Elle nous apprend aussi que pour ces élections, Valls a annoncé la suppression de l'envoi par courrier des professions de foi des différents candidats, charge à l'électeur de s'informer par le seul support prévu à cet effet: Internet. Sauf que Internet, 20% de la population ne l'a pas à domicile et que l'expérience prouverait que rares sont les électeurs qui pour une élection vont chercher l info sur le net et que pour toute une partie de la population, le support papier reste indispensable: retraités, personnes âgées, etc... Cette suppression, devant nous permettre d'économiser 132 millions d'euros, est inscrite à l'article 46 du projet de loi de finance en discussion actuellement. Compte tenu des profonds bouleversements que la gauche a enclenché sur ces élections, il apparaît évident que ces professions de foi sont plus indispensables que jamais. Et bien, non, pas pour la gauche, pas pour les socialistes qui semblent, selon Pécresse - et j'abonde dans ce sens - vouloir entretenir le plus grand flou possible sur ces deux scrutins. Surtout pour les régionales où, dans le meilleur des cas, la refonte de l'organisation territoriale ne sera bouclé qu'à peine 4 mois avant les élections !

Enfin, à la question de savoir quel candidat elle soutiendrait pour l'élection à la présidence de l UMP, sa réponse a été on ne peut plus franche: Nicolas Sarkozy, seule personnalité en course ayant suffisamment de poids et d'autorité pour remettre l'UMP en ordre de marche pour 2017. A mon avis, la bonne décision, plus étonnant pour quelque'un qui ne jurait que par Fillon, il y a encore peu de temps...

Au final de ce petit déjeuner et quitte à en faire marrer plus d'un, Valérie Pécresse ? Sans doute la personnalité politique la plus sincère, la plus intéressante et la plus "proche" du terrain parmi toutes celles que j'ai eu l'occasion d'écouter face to face dernièrement (Alain Juppé, Luc Chatel, Lamassoure, Dati, Fillon...)

Au fait, pour pouvoir voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014. Faites-le savoir !

Sur ce bonne soirée, même en Socialie !

Folie passagère 2492.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

24 commentaires:

  1. Valérie Pécresse est sans nul doute quelqu'un de très bien mais pourquoi ne pas dire toutes
    ces vérités au grand public? Réserver l'information aux "happy few" est certainement une
    façon comme une autre de passer l'info sans prendre de risque mais en direct ce serait plus
    efficace. Enfin, si elle a compris que Fillon n'est pas le bon cheval c'est déjà quelque chose.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: N'étant pas tout a fait un perdreau de l'année, avant de faire ce billet, j ai été vérifié via internet la véracité des propos de Pécresse. Et tout y est, tout est vrai. Il suffit de chercher, toutes les infos y sont un petit bout sur le Figaro, un autre petit bout sur Le Parisien, encore un autre bout sur tel ou tel media, tout y est ! Mais à y réfléchir c'est qu effectivement tout y est par petits bouts , donc éparpillé et que seul celui qui est vraiment interressé par le sujet pourra faire les regroupements. .Pécresse ce matin a fait en live une compil de ce que nous ne verrons ni entendrons, hélas jamais de manière synthétique aux JT de TF1 ou de Fce 2. Donc oui, en tant que " happy fews" on a eu droit à la synthèse que le pekin moyen n aura sans doute jamais les moyens ou l envie de faire.

      Supprimer
  2. Un vent de fraicheur sur l'Ile de France, je suis preneur.
    Duc de Briard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Duc de Briard: Et moi donc ! Oui, elle a été convaincante et sans langue de bois et tout ce qu elle a dit est vrai, j ai vérifié et c'est vérifiable en 10 minutes via google. Et après 15 ou 16 ans de Huchon, on a vraiment besoin de respirer!

      Supprimer
  3. Ah, ça fait du bien de lire du bien d'une personnalité politique -pour une fois.

    @ Nouratin : pensez-vous que les medias se donneraient la peine de retranscrire ses propos sans les déformer ? J'ai davantage confiance en la sincérité de Corto qu'en celle d'iceux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: Vois mon com a Nouratin ! Tout ce qu elle a dit est vérifiable, à 100% et oui, je l affirme, sur la clique, elle m apparaît comme quelqu un sortant du lot.
      Et me voici jaloux, j ai appris que tu avais diné avec une amie sans que je le sache, sans que je sois là: Grrrrr !

      Franzi et Vlad: Vous etes de amours ! :)

      Supprimer
    2. La jalousie est un vilain défaut, mais je te pardonne. Et tu n'as pas été oublié -)

      Supprimer
  4. La région IDF est une vrai mafia et très mal gérée. C'est la vérité. Je prends exemple sur la fameuse ligne de métro qui passe par Saclay dont le terminus est programmé pour s'arrêter à une commune de gauche alors que la gare ferroviaire est juste à 2/3 km à côté ... mais commune de droite ! Ils se sont peut-être imaginé que les voyageurs feraient le reste du chemin à pied tranquillou ... pour garder la forme ?
    Mme Pécresse n'est certainement pas mauvaise : j'ai l'ai écouté ce lundi dernier au meeting de Sarkozy : elle a fait l'ouverture du meeting (salle pleine !) et j'ai été impressionné par sa maîtrise des noms de toutes les communes aux alentours qu'elle avait citées qui ont basculé à droite et celles des représentants qui étaient présents à ce moment. Je ne pense pas que ce soit une tribun comme Sarkozy ou Mélenchon, mais en tout cas elle sait chauffer une salle !
    Petit détail très important : avant d'entrer en politique, elle était dans le privé. Il me semble qu'entre autres elle a travaillé au Japon pour une firme japonaise (Sony je crois).
    A l'avoir observé dans certaines émissions de TV (Mots Croisés de lundi soir dernier), c'est une boxeuse, une rentre-dedans qui ne caricature pas (trop), factuelle, chiffres à l'appui, mais il faut suivre et rester concentrer car on peut vite se perdre.
    Ce n'est pas une Sarkozyste mais sa co-gestion avec François Baroin à Bercy a été excellente. Avec la RGPP (1 poste de fonctionnaire sur 2 non remplacé), elle a réussi à tenir la barre face aux fonctionnaires et aux syndicalistes : une femme bien solide donc. Et même si son soutien à Sarkozy est claire pour la présidence de l'UMP, inutile de penser au futur : Fillon ? Juppé ? Pas mon problème pour l'instant.
    Le plus important c'est de rassembler la famille UMP pour que Sarkozy gagne un max de voix, et surtout que l'UMP fasse le carton plein de militants et de cotisations pour renflouer les caisses du parti. Et comme l'a dit Sarkozy, depuis qu'il est candidat pour la présidence UMP, il y a moins de décibels à l'UMP :-) ... signe que le patron est revenu ? :-)
    Tant mieux. Une opposition forte dont a besoin ce pays ne peut pas se faire sans Sarkozy.
    Fillon en aurait été incapable et de toutes façons, pour moi, il est OUT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sen: Rien a ajouter, ton com me va parfaitement. J ai été aussi frappé ce matin par la connaissance qu elle avait de la région y compris des petites villes et villages et de ses dossiers.

      Supprimer
    2. @ Sen : rien à ajouter non plus. Tout est dit.

      Supprimer
    3. @ Sen
      Commentaire particulièrement riche.
      Merci beaucoup pour toutes ces infos. Assez réconfortantes, je dois dire. :-)

      Supprimer
  5. La gabegie, le clientélisme à outrance, l'opacité suspecte des comptes de l'Ile de France est un scandale et on peut se demander ce que fait la Cour Régionale des Comptes (hum).
    Cette région aime beaucoup le Chili, au point de financer à hauteur de 300 000 € une piste cyclable à Santiago et des cérémonies en veux-tu en voilà à Paris et au Chili en mémoire d'Allende. Des millions d'euros se sont envolés (?) vers l'Amérique du Sud depuis une quinzaine d'années. En tout bien tout honneur, n'est-ce pas ?

    Quant à Valérie Pécresse, elle connaît ses dossiers et s’exprime posément et clairement, ça ne fait aucun doute.
    Mais son attitude pendant le duel Copé/Fillon ne l'a pas montée sous son meilleur jour. Quand Fillon s'était exprimé devant les journaleux, elle était à ses côtés minaudant devant les caméras comme une starlette sur les marches à Cannes. Assez pathétique quand même !
    Je ne parle même pas de son livre et de ses interventions médiatiques dans le genre "Si on m'avait laissée faire...".
    Elle est compétente certes mais son égo... Aïe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: Et celle là, c'est pas de la bonne?: "une subvention de 60 000 € octroyée mercredi à l’association Green Lotus qui «contribue au dialogue national en faveur de la démocratie et du développement durable au Myanmar (NDLR : Birmanie) ». «Ce que le rapport ne dit pas, alors que c’est obligatoire, pointe Valérie Pécresse, c’est que l’association est présidée par le conseiller régional Jean-Marc Brûlé. C’est la seule association subventionnée dont le nom du président n’est pas mentionné ! Notez encore que l’association a touché 15 000 € de réserve parlementaire EELV en 2014 (44 000 € en 2013). Et le tout pour une activité très réduite...» "
      60000 euros à une association pour le developpement durable au Myanmar !

      Quant à l égo, c'est une qualité nécessaire et aussi indispensable à ce genre de personne qu insupportable à nos yeux. Faut un putain d ego ( et de courage ) pour faire ce genre de job ! Et comment pourrait-il en etre autrement si l on comprend que tous les politiques qui se présentent devant les électeurs ont une "obligation" : s'estimer meilleurs que ceux qu ils prétendent remplacer .
      Pour la compétence, ça me parait évident et ce matin, elle a été brillante sur tous les sujets abordés.

      Supprimer
    2. Voui, elle semble pure et fiable.N'empêche que l'électorat est débecté des éléphants de tous bords.
      S'il existe une chance d'être débarassés des copinos-gauchos, mieux vaudrait du sang neuf Baroin a des résultats; elle aussi, pourquoi n'essaient-ils pas de s'affranchir des anciens?
      Ce qui démotive, ce sont ces noms récurrents et déprimants

      CCLM

      Supprimer
    3. @CCLM: Pour Pecresse, si elle remporte la présidence de l Ile de France l année prochaine, comme cela semble possible, elle deviendra mine de rien, l une des personnes les plus importantes, en tout cas incontournables, de France en étant à la tête de la plus grosse région, la plus riche , il me semble que c'est une excellent façon de s'affranchir et de pouvoir influer sur pas mal de choses

      Supprimer
  6. Valérie Pécresse est intervenue pour permettre au lycée Gerson de retrouver les subventions qui lui avaient été supprimées après le procés en sorcellerie qui lui avait été intenté sur fond de " mariage pour tous " . Elle est aussi intervenue pour soutenir les chrétiens d'Irak persécutés . Elle est aussi là quand il faut soutenir la famille . Pour les élections futures il est vrai qu'on peut craindre toutes les manœuvres de nos vertueux amis de gauche pour garder ce qui leur parait leur revenir de fait : le pouvoir ... Elle est féminine ,compétente et courageuse .. enfin une Valérie sur laquelle on peut compter ! Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marguerite: et jusqu a aujourd'hui, après une bonne 20taines d années de vie politique, elle n a pas une casserole aux fesses !

      Supprimer
  7. De toute façon, n'importe qui vaut mieux que Jean-Paul Huchon.
    Et en plus Pécresse est mignonne. Si elle m'avait dit oui il y a vingt ans, je n'aurais pas dit non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloos: mignonne, je ne suis peut etre pas le plus apte à juger mais en tout cas, elle a du chien et la niaque !

      Supprimer
  8. dans le Parisien d'aujourd'hui à propos de Schwarzeneger:
    << "je l'ai suivi en Algérie, en Chine et à Rio...." se réjouit la conseillère régionale (PS) Michèle Sabban >>.
    C'est beau le tourisme écologique.

    Ci dessous un lien sur une video qui explique comment on va claquer de 80 à 150 Mons € (le chiffre change à chaque réunion de concertation) en bousillant la zone verte et le golf de Courdimanche pour faire semblant d'améliorer la ligne A du RER : 1 annulation évitée tous les 3 jours et 40 secondes max de gain de temps ! (à 2.30 mns). Huchon sera ravi d'annoncer les lourds investissements consentis et l'usager continuera à galérer ! :

    https://www.youtube.com/watch?v=mH94gh0kjvY

    Merci aux happy tax payers de visionner pour renforcer notre action demoutontribuables usagers des bétaillères du RER.

    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @droopyx: C'est tout Huchon ça, le même qui ne prend le RER A que quand il y a élection? La pire ligne de la région parisienne question retard et fiabilité!

      Supprimer
    2. Oui et en plus, ça permettra à D. Lefebvre (député et président de l'agglo) une fois que le golf aura fait faillite de le déclarer constructible et d'étendre son chef d'oeuvre d'urbanisme de Cergy le Haut !!!
      Il a même fait voter 2 fois en 2013 à l'agglo. une motion soutenant ce projet idiot.
      Et pendant ce temps là, ceux qui habitent sur les voies de garages actuelles ne peuvent plus dormir avec les nouvelles rames qui bourdonnent en pleine nuit sans que rien n'ait été fait. Il est plus urgent d'interdire la vaisselle en plastique que de leur permettre de dormir (et de diminuer leur consommation d'anti-dépresseurs).

      Et Huchon n'a pas besoin de prendre le RER avec une Saab de fonction (2.0 L, 171 km/Helectoraux)
      Droopyx

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP