jeudi 26 mars 2015

Plus t'es diplômé, moins tu votes Front National...

Je pose ça là...



Et je me retire sur la pointe des pieds...

NB: A noter que SOS Racisme a publié ce même graphique sur sa page Facebook précédé de la mention: " Résultats des élections départementales: Un début d'explication ? "

Folie passagère 2710.
Résultat de recherche d'images pour "Marine le pen"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

74 commentaires:

  1. Et le bon sens paysan !
    A 72 ans, j'ai rencontré dans ma vie autant de cons chez les diplômés que chez ceux qui n'ont pas fait de longues études.

    "Il n'y pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens"

    Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Charlie: personne ne dit qu il y a de sots métiers, enfin pas ici en tout cas.

      Supprimer
    2. @Corto74

      Et bien disons :

      "Il n'y pas d'électeurs sots, il n'y a qu'une situation politique dramatique"

      Et aucun parti n'a un programme globalement satisfaisant. Celui du FN ne comporte pas plus d'absurdités que celui du PS ou de l'UMP.

      Supprimer
    3. et peut être moins d'absurdités que les deux réunis ( PS + UMP )

      Supprimer
  2. Le graph qui tue :

    Les moins diplomes sont des degeneres racistes ou

    - ils sont les plus exposes a la de-insdustrialisation
    - il sont les plus exposes a vivre avec les chances pour la france
    - il sont les premieres victimes des travaileurs de l'Est
    - ont le moins d'espoir d'amelioration
    - sont les plus jeunes ( les +65 ans votent a 18% FN quand les 18-39 votent a 30%)

    Je crois surtout que les plus diplomes se font encore des idees qu'ils arriveront a s'en sortir, mais ils voteront FN bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lowcarber: suis d accord avec tes arguments qui valent bien que nombreux sont ceux qui votent FN. Par contre, quelqu'un n ayant jamais fait d'études, ou n ayant aucun diplôme, ou ayant un niveau d instruction faible est-il capable de comprendre la portée de certaines propositions du FN ? En particuliers en économie?

      Supprimer
    2. Cher Lowcarber, pour avoir fait une classe prépa, et ensuite devenir ingénieur, puis monter une boiter revendue ensuite à un prix qui m'assure une vie paisible jusqu'à la fin de ma vie, j'ai eu une période pas facile où pendant que les jeunes jouaient au foot avec les copains, ou sortaient tringler des filles en boite, moi, je faisais des exos de maths, et quand mon prof donnait des exercices, je ne rechignais pas à les faire mais j'en faisais trois fois plus.
      Cette vie monastique apprend à se remuer le cul, à ne pas se plaindre, bosser, bosser, ne rien attendre des autres mais compter sur son talent, le travail personnel. Et quand on adopte ce mode de vie, on s'en sort très très bien en France.... car figurez vous, qu'on est un pays qui produit énormément de richesse et fatalement, ceux qui se bougent, en profitent.

      Mais je comprends que quand on a rien foutu de sa vie depuis sa plus jeune enfance, que quand on a passé sa vie ai traité d'"intellos" les mecs comme moi, on finit un peu aigri quand on remarque qu'on reste au bord de la route. Du coup, je conçois tout à fait que les blaireaux qui me prenaient pour un "intello" gerbent sur les "élites".... leur vie de merde se résume finalement depuis l'enfance à jalouser ce qu'ils sont incapables de faire : bosser, se bouger, ne pas se plaindre, ne pas jalouser celui qui réussit mieux que vous etc...C'est donc plus simple de se réfugier chez les anti-systèmes que de réaliser qu'on est une merde.

      Pardonnez mon ton un peu cru...

      Supprimer
    3. Pas besoin d etre diplome pour comprendre que vous etes un sacrifie du statusquo ( j'endendais hier a BFM, 20% des moins de 29ans sont sous le seuil de pauvrete, et l'UMPS veut continuer les memes politiques, incroyable CAVAPETER).

      Deplus comme beaucoup de jeunes sont maintenant issus de la "diversite" et votent a pres de 90% a gauche, le vote FN est un vote Blancs ( 50% des souches ?)

      Supprimer
    4. "particuliers en économie"

      visiblement les diplomes eurobeats ne comprennent pas tout egalement, il n'y a pas un seul economiste qui soutient l'euro en l'etat et pourtant ils sont pres a sacrifier des generations pour sauver cette monnaie innique, au lieu de retrouver un systeme en phase avec nos economie/demographie/inflation et remettre les jeunes au boulot.

      Supprimer
    5. Nous n'avons pas besoin de 10 millions d'ingenieurs !

      Supprimer
    6. @Lowcarber

      Je suis Bac+5 et j'ai plus de 65 ans, je vote FN.
      Mais je suis petit-fils de paysan et les promesses de tous ces politiciens "propres sur eux" n'ont plus aucune prise sur moi. Surtout quand je vous où ils ont conduit la France, gauche et "droite" confondus.
      Merci Corto de ne pas me dire que j'ai tout faux.

      Charlie

      Supprimer
    7. j'ai presque 70 ans, je n'ai comme diplôme que mon certificat d'études et je peux constater que nombreux sont les diplômés ne sachant pas écrire 3 lignes sans fautes d'orthographe où de Français et incapables de se passer d'une calculette pour faire une soustraction où une règle de 3, si aujourd'hui, on faisait passer le certif aux Bac +3, ils s'étaleraient comme des merdes ! diplômes ne veut rien dire, toute ma vie j'ai lu, je me suis formée, je me suis instruite ,j'ai commencé à l'usine pour finir chef d'entreprise mais quand j'entends le politiques et leurs âneries, leur incapacité à comprendre l'économie malgré tous leurs beaux diplômes, oui monsieur Jacko , je méprise souverainement ces pseudos intellos , je n'ai aujourd'hui qu'une petite retraite qui me permets de vivre sans plus et je n'ai pas envie de continuer à me faire bouffer la laine sur le dos, alors, oui, je vote FN

      Supprimer
    8. @Jacko: je n"aurai sans doute pas dit les choses de cette façon, mais j'approuve.

      @Charlie: Pourquoi aurais tu tout faux ? que nous dit cette étude: uniquement que globalement, moins on a de diplôme et plus on vote FN, tu fais donc partie des 16% de français très diplomés qui votent FN pour des raisons que je peux comprendre. Point..

      @Boutfil: Oui mais toi , t es Boutfil ! t as pas de diplômes, tu vote FN, cela n a jamais voulu dire que tu foutais rien ou que par le passé tu n avais rien foutu, donc toute la différence avec les cas qu'évoque le Jacko.
      Par contre, je suis persuadé que les têtes pensantes du FN misent sur les populations peu " instruites " car généralement elles n'ont pas les moyens d'analyser les arguments qui leur sont vendus. par exemple, Les dirigeants FN ( encore moins les candidats de base du FN) n'expliquent jamais par le menu dans leurs discours, et même dans leur programme, quelles seraient les conséquences de la sortie de l'euro et encore moins si il est aujourd'hui possible de sortir de l euro,
      La clientèle privilégiée du FN depuis des lustres ce sont les " pauv'nazes "des corons ou des zonés sensibles car elles ne sont sensibles qu'au discours anti-immigrés, anti-mondialisation et préférence nationale et chômage, au reste , elles n y entendent pas grand chose.

      Supprimer
    9. " les conséquences de la sortie de l'euro "

      Marine l'a repete assez souvent, sans la France il n'y a plus d'euro, donc ce n'est pas vraiment une sortie.Cela n'a jamais ete fait, cela provoquera des troubles mais c'est une demarche indispensable pour pouvoir redevelopper la France ( nous ne pouvons pas avoir la meme monnaie que l'Allemagne avec des conditions/inflations& besoins tres differents).

      C'est bien gentil de critiquer le FN sur la sortie de l'euro mais avez vous entendu un UMPS s'exprimer sur la consequence de ne plus avoir d'ajustement monetaire possible entre pays et que desormais les ajustements devront se faire sur le cout du travail et reclament donc une economie tres "souple" (donc chomage des jeunes, instabilite)???

      Non, jamais
      le choix de l'euro peut se defendre mais il faut etre honnete sur les consequences et les adaptations.

      la politique c'est faire des choix, si il n'y a plus de choix possible, il n'y a plus de politique.Dire que sortir de l'euro est impossible est ridicule (surtout que l'euro est un echec cuisant (dont les non-diplomes payent le cout)

      Supprimer
    10. Corto, Jacko et touts les joyueux intelligents diplômé (j'ai qu'un Bac + 5 désolé) , croyant qu'on vote Fn parce qu'on est "sans diplômes" et autres stupidités.:

      1/ Voter FN n'est pas"être jaloux des riches", simplement haineux des c*onnards. Et je m'aime beaucoup, tout en votant FN.

      2/ Sur Fdesouche, y'avait un sondage sur le niveau d'études bien éloigné de celui d'SOS ouacisme.

      Et Corto, le mépris que tu as des électeurs FN, pour voter pour les c*onnards qui te (autocensure) joyeusement en faisant monter tes impôts taxes et autres (+ hausse d'immigration + mépris de referendum+métissage=obligation républicaine et autre), désolé, mais c'est que tu vaux pas mieux que la base des corons corto. Sauf que eux cherchent des solutions concrètes.

      3/ Jacko, que, dans votre jeunesse,-vu votre discours très aigri, vous fûtes le bizut (tant mieux si je me trompe) est une chose, hair/mépriser ceux qui n'ont pas fait d'études pour X raisons et votent FN en est une autre.

      4/ Inutile aussi de rappeler qu'en grande majorité, les personnes que je connais ou ai connu votant FN sont assez cultivées.

      5/ L'ump t'as bien f*outu dans la m*erde (moi aussi) et tu en redemandes. Là tu as, toi et autres Umpistes que j'ai connu, un sérieux problème cognitif.

      vryko

      Supprimer
    11. @vryko:
      - a aucun moment je dis qu on vote FN parce qu on est sans diplomes
      - voter Fn n 'est pas etre jaloux des riches... ça , je demande a voir pour nombre d électeurs FN. On est " jaloux " des riches (à partir de combien est-on riche ? ) quand on galère et je peux supposer sans trop me tromper que globalement, les gens sans diplômes, gagnent moins bien leur vie que les gens diplômés.
      - Le graphique ci dessus ne vient pas de SOS wouacisme mais a été commandé par le journal Les Echos et réalisé par l Ifop
      - Ou as tu vu que j avais du mépris pour les électeurs FN ? C'est bien mal m 'estimer. J ai moi même voté pour le FN aux européennes.

      Supprimer
    12. @Vryko:
      - j ai expliqué récemment dans un billet pour quoi je soutenais Sarko 'et donc l 'UMP.
      - il est très très rare que j insulte quelqu un sur ce blog, tu es donc prié d en faire autant et d'adopter un ton plus coutrois. Merci

      Supprimer
    13. Corto,

      Je me suis relu, j'ai effectivement été bourrin.

      Ceci dit, ton "vote Sarko",si tu veut revoter pour un gars qui t'as trahi, là, désolé, la courtoisie ne peut rien pour toi..

      Les électeurs FN jaloux ? Certains admettons. Plutôt en colère de ne pas savoir d'où vient le fric de certains (et non tous ne gagnent pas des sommes par leur travail très diplômé : en clair, ceux que je connais, je les entned plus hurler sur les politicards/assoces/patrons bizarres (P Bergé) que contre un gars qui a réussit.

      Les echos sérieux ? J'ai des doutes.

      vryko

      Supprimer
  3. On peut lire aussi: plus t'es diplômé, plus tu votes UMP, UDI..., non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gridou: oui, on peut lire ça ausssi. ce qui est sûr d'après ce graphique, que l on soit de droite ou gauche, plus le niveau d'instruction est élévé et moins on vote FN

      Supprimer
    2. Il n' a qu'a ne faire voter que les bac+3 et il n'y aura plus de problème

      Romemi de Fréjus

      Supprimer
    3. @Romemi: c'est une façon de voir les choses, perso, j ai toujours pensé que mettre l'age de voter a 18 ans était une connérie... Y a même des socialos, on se demande bien pourquoi, qui voudraient l'abaisser à 16 ans

      Supprimer
  4. Un diplôme ne reflète en rien un niveau "d'éducation" mais d' "instruction" (et encore, il y aurait beaucoup à dire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: on est d accord, le concepteur du tableau aurait du écrire " le niveau d instruction "

      Supprimer
  5. Plus on est diplômé, plus on est con?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lepoilux: On peut être très con et très diplômé, certes, les exemples ne manquent pas. On a aussi quand on est très diplômé bien plus de chances de mieux comprendre les enjeux, les tenants et les aboutissants d'un programme politique dans sa globalité. ça, c'est une certitude.

      Supprimer
    2. Je connais un mec sorti d'école de commerce BAC+5, bonne culture générale et historique, qui vote Mélenchon. Seulement, quand on discute 5mn avec lui, il sort des choses du genre "les ouvriers font chier, ils doivent s'adapter à la mondialisation".

      Son vote n'est motivé que par "l'anti lepénisme" affiché de Mélenchon.

      Ce n'est pas un cas isolé. Le niveau de culture politique de mes ex-camarades de master était au ras des pâquerettes.

      Par ailleurs, ce type de cursus encourage les carrières à l'étranger ou dans les grands groupes. Les quelques "gagnants" de la mondialisation sont bien les hauts diplômés (plus pour très longtemps). Seulement voilà, quand il s'agit d'en partager le coût social (délocalisation, chômage, etc) il est plus facile de se cacher derrière des arguments du type "les ouvriers, ils pourraient faire un effort pour s'adapter.."

      Supprimer
  6. Corto,
    Lowcarber a évidemment raison, et en outre plus on a fait d'études plus on a de malchances de devenir bobo. En revanche lorsque leurs petits enfants chéris vont devoir quitter les beaux quartiers alors on verra sur qui se portera leur vote !
    Par contre quant à la question "... est-il capable de comprendre la portée de certaines propositions du FN ? En particuliers en économie?" je suis convaincu que la plupart des bac + 10 sont incapables de comprendre quoique ce soit à l'économie. C'est un métier, comme médecine, et la lecture des ordonnances et des posologies ne remplace pas les études de médecine. Pas plus que la lecture des propositions des candidats et des pages saumon du Figaro celles d'expert-comptable.
    D'ailleurs Piketty, bac + N, combien d'âneries à la page ?
    C. Monge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos des économistes

      "L'UE, c'est la prospérité, la croissance, la puissance économique...

      En 1992 (avant le traité de Maastricht), la dette de la France représentait 35 % du PIB. Ce qui était déjà conséquent.

      23 ans après, grâce à l'Union Européenne sans laquelle, aux dires des européistes, ce serait la catastrophe (l'apocalypse, toussa...), cette dette représente 95 % du PIB et chaque Français "doit" 31 000 euros."

      http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/03/lue-cest-la-prosp%C3%A9rit%C3%A9-la-croissance-la-puissance-%C3%A9conomique.html

      Supprimer
  7. Je crois que Lowcarber a raison, mon cher Corto ! Plus vous montez dans l'échelle sociale et moins vous avez de problèmes. Vous arrivez à vous sentir dans la mondialisation comme un poisson dans l'eau. Et même l'idée de perte d'identité et de perte de souveraineté ne vient pas troubler votre bien-être que vous croyez éternel. Une amie vient de m'amener visiter son golf. C'était merveilleux : tout n'y était que luxe, calme (pour la volupté, je ne sais pas). Toujours est-il que personne n'aurait pu dire, en voyant les marques des voitures stationnant sur le parking, que nous étions dans un pays en crise économique et sociale au bord de la rupture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marianne, ça serait interessant de connaître l'âge de ces golfeurs, à mon avis, ils ne votent pas FN. Et l'analyse économique des anti-FN se résume à une formidable trouille de perdre tout ou partie de son assurance-vie ou de son livret A. Qu'ils ne viennent pas me parler de l'analyse économique du FN ou alors qu'ils donnent des arguments compréhensible pour les pauvres béotiens que sont la plupart des gens en la matière. Nina

      Supprimer
    2. @Nina

      « Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. »

      Laurence Peter

      Supprimer
  8. Ce qui m amuse le plus dans ce graphique ce sont les pourcentages du Front de gauche!
    7% pour les sans diplômes
    idem pour les"bardés" de diplômes !
    Ahah! Je ris mais je ris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Angeledu64
      Je me suis fait exactement la même réflexion que vous.

      Par ailleurs, j'approuve complètement l'idée que la nature du vote tient essentiellement (= beaucoup + par essence) au contexte et aux problèmes de la vie quotidiennes.
      C'est pourquoi je ne crois pas un instant que ce soit réellement lié au niveau d'études.
      Simplement, quand on a fait beaucoup d'études, on a plus de chance d'échapper aux CFF et aux c*nneries hollandiennes.
      CQFD.

      Supprimer
    2. @franzi: "C'est pourquoi je ne crois pas un instant que ce soit réellement lié au niveau d'études.
      Simplement, quand on a fait beaucoup d'études, on a plus de chance d'échapper aux CFF et aux c*nneries hollandiennes. "
      Oui quand on a fait des études, on a , en principe et sauf accident de la vie, un bon boulot qui permet d éviter la galère, donc il y a bien un rapport entre études et vote FN :)

      Supprimer
  9. Tu votes Front National?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrivera à chaque fois que je n'aurais pas d'autre choix que FN ou socialopards.
      Entre la peste et le choléra, il faut choisir le "moins pire"...

      Supprimer
    2. @anonyme:je n ai voté qu une fois pour le FN, j ai même préché pour , c'était pour les européennes

      @marianne: "Plus vous montez dans l'échelle sociale et moins vous avez de problèmes. " et statistiquement, empiriquement et historiquement, ceux qui montent le plus facilement à l échelle sont les diplomés.

      Supprimer
  10. Il y a eu les "sans dents" (Hollande), les "petites gens" (Valls), au tour maintenant des "sans éducation".
    Quand parlera-t-on enfin des "sans couilles" qui nous gouvernent et ne prennent pas les mesures ad-hoc.Les nunuches qui veulent les remplacer, UMPUDIMODEM, ne me convainquent d'ailleurs pas. Le temps n'est plus au "ni-ni" !

    Baulo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a eu aussi les illettrés , pas macron , en parlant des employé(e)s de gad , l'abattoir breton

      Supprimer
  11. Tout cela n'est qu'une nouvelle preuve de la dévalorisation des diplômes et de la baisse du niveau des études..

    RépondreSupprimer
  12. Évidemment, les plus exposés à la mondialisation et au vivrensemble sont les moins diplômés.
    Impossible pour eux d'échapper à la mixité sociale si chère à nos élus qui habitent les quartiers calmes des villes ou des campagnes, dont les enfants fréquentent les écoles privées et qui ont moins de difficultés à retrouver du boulot grâce à leurs réseaux.
    Avec les ravages de l'EN, ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce débat passionné et passionnant! Pour moi, être diplômé ne rime pas forcément avec sagesse ou compétence. Et être parmi les plus démunis ne veut pas non plus dire que l'on est fainéant ou inapte... Le constat selon lequel les électeurs du FN sont globalement moins diplômés que les électeurs d'autres partis tient simplement au fait qu'ils vivent au quotidien tous les problèmes de mixité et de mal vivre dont bon nombres de diplômés, vivant dans des quartiers "protégés", n'ont pas conscience. Par ailleurs, nombre de votes traduisent un simple rejet des classes politiques traditionnelles, sans pour autant traduire un attachement à l'ensemble du programme d'un parti. Et je ne suis pas certain que le maintien ou non de la France dans la zone euro soit le principal motif du choix de ceux qui voteront dimanche...( Je relève d'ailleurs que même les plus diplômés de nos "experts"economistes se contredisent à ce sujet, tout comme sur celui de l'intérêt des cures d'austérité. )Tout ça pour rappeler que les diplômes ne font pas tout...

      Supprimer
  13. D'accord, CQFD : ce sont les abrutis qui votent FN... Moi, j'ai très longtemps voté UMP
    avec les gens intelligents mais au vu des résultats je me demande s'ils le sont tant que
    ça.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: a part SOS Racisme, c'est un comble, qui le souligne avec son commentaire, nul n a dit que les sans diplomes étaient des abrutis. Par contre que globalement, les gens avec diplômes ait plus de capacités à comprendre les choses me parait évident.

      Supprimer
    2. plus de capacité à comprendre les choses ?
      mais quelles choses ?
      de quelles choses parle_t_on lorsqu'on dit "c'est une chose difficile à expliquer" ?
      le menuisier qui vient chez moi ( et sans lequel je me defenestrerait car sans lui pas de rampe à l'escalier ) a quitté l'école à 14 ans , orphelin de mère, puis de père, il fallait qu'il nourrisse sa fratrie ....cet homme comprend parfaitement qu'avec une dette de 95% du PIB , ça peut pas aller bien loin
      il vous expliquerait aussi qu'on ne peut pas dépenser plus que ce qu'on gagne sauf à devoir le payer un jour
      il finirait en vous démontrant qu'on ne peut pas nourrir plus de rationnaires à moyens constants sans diminuer la quantité des rations
      et cet homme a le certificat d'études
      jacko , lui , a un diplôme d'ingénieur....

      Supprimer
    3. Mais bon le budget d'un etat n'est pas un budget d'un menage sauf si il se fout dans la mouise lui meme en adoptant une monnaie qu'il ne peut pas frapper et est plus strict qu'un etalon OR (avec l'euro on quite certains aspects d'une FIAT monnaie, il fallait etre con).

      Supprimer
  14. C'est ce que l'on pourrait appeler du racisme social si on était aussi tordu que ces types.

    Sinon, on peut voir ce graphique comme la carte du clientélisme républicain en train de se redessiner. PS et PCF ont laissé tomber leur coeur de cible pour faire des mamours aux divers, il est donc logique que les "petites gens", pour reprendre la magnifique expression de Manu Militari, se tournent vers autre chose. Et de manière assez futée, le FN a repris des morceaux de programme du PCF des années 60/70, et mécaniquement syphonne une partie de l'électorat traditionnel de la gauche. Une partie des diplômés vote maintenant FN. Normal, ils voient les contributions augmenter plus vite que leurs salaires, les classes moyennes vivant mal le déclassement, il est donc normal qu'elles se tournent vers le seul parti qu'elles n'ont pas encore essayé.

    Que les partis institutionnels vivent mal cette intrusion qui réduit leur part du gâteau, c'est une évidence. Ceci dit, à leur place je ferais profil bas. Depuis 1981 ils se passent et repassent le pouvoir, il y a eu des épisodes de cohabitation, pour quel résultat ? Certes, je gage que le FN ne fera pas mieux sur le plan économique, mais il me paraît difficile d'en vouloir à des gens qui ont été trahis par les gens à qui ils avaient accordé leur confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchack:

      le commentaire de SOS Racisme est un exemple parfait de racisme social. Un comble ! mais pas étonnant de leur part. C'est assez marrant, je pensais que c'est ce qui ferait tilter les commentateurs, et non, ce qui les fait tilter, voir disjoncter pour certains, c'est le fait qu une enquête sérieuse d un journal sérieux , Les Echos, montre juste que globalement moins tu as de diplômes, plus tu votes FN. Un constat, donc sur un échantillon de près de 3000 personnes. marrant donc. Comme si chacun se sentait insulté par ce graphique. Enfin , bref...

      Pour le reste, merci pour ton com, je n ai rien a y redire :)

      Supprimer
  15. Au niveau du canton de Marans, le FN est en ballottage défavorable avec l'Union de gauche (de peu) pour le deuxième tour..
    Niveau d'instruction assez élevé dans cette commune , j'ai moi-même des mauvaises fréquentations , un généraliste très connu qui ne se cache pas de voter FN , un garagiste , plusieurs chef d'entreprise etc ,dimanche j'ai le choix entre PS et UMP , je suis énervé avec le binôme ump- udi mais je voterais quand même , j'aurais préféré FN c'était un binôme d'une grande intelligence .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: si je comprends bien, tu voteras FN dimanche. Et bien je préfère encore qu on vote FN que pour les socialopes.

      Supprimer
  16. Vu la tripotée de gens bardés de diplômes qui nous ont foutu dans la m... ces quarante dernières années, ça serait de nature à remettre en cause l'utilité de ces diplômes. Lisez "Le bal des aveugles" de Michel Turin. De plus, avoir des diplômes ne signifie pas avoir un juste bon sens. Bon sens qui semble parfois réservé aux petites gens confrontées aux réalités de la vie quotidienne. Enfin, il y a des économistes de renom et également bardés de diplômes que le programme économique du FN n'épouvante pas. Et je fréquente pour ma part nombre de diplômés qui n'ont aucune conscience politique ni aucune connaissance du fonctionnement de nos institutions, mais votent néanmoins en suivant le troupeau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Saucisson Pinard:

      Pour ce qui est des diplômes, nous sommes d accord, en particulier pour le Bac et en dessous, niveau lamentable qui semble se déprécier chaque année un peu plus.

      Supprimer
  17. bonjour corto
    il y a quelques chose que je ne comprends pas :
    SOS racisme publie un sondage qui montre que toutes les classes de français votent ...
    >50% à droite ????
    Si on pose comme moyenne de la population le niveau bac , alors la droite fait 67%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jmespe: ce n'est pas SOS racisme, ils ne font que reprendre une enquête parue dans Les Echos . D'après ccette enquête, effectivement, parmi les gens qui ont au moins le Bac , 67% ont voté pour " la droite " aux départementales, En supposant que le FN soit de " droite ".

      Supprimer
  18. C'est l'IFOP qui a publié ce document...

    Compte tenu du fait que l'IFOP (comme les autres instituts de sondages) se sont encore plantées de superbe manière, il faut être à la limite de la dégénérescence mentale pour accorder la moindre valeur ou la moindre once de réalité à ce graphique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Skandal: C'est fou ce qu il y a comme dégénérés mentaux. je suppose que tu n en fait pas partie.

      Supprimer
    2. @Corto74

      Le propos de Skandal est évidemment excessif.
      Mais il n'a pas complètement tort.
      Quand on publie des chiffres, on doit indiquer comment on les a obtenus.
      Les scientifiques le savent bien.
      Je me suis fait cette réflexion dès la lecture du tableau ci-dessus, car les résultats affichés me surprennent un peu.Cela ressemble un peu à de la propagande.

      Charlie

      Supprimer
  19. Dans ma famille, il y a de tout, des non-diplômés aux bac +5.
    Lorsque tu associes diplômes et capacité à comprendre les enjeux économiques, je n'ai pas ce genre de constat.
    Seuls ceux qui affrontent tous les jours les problèmes d'une entreprise face à ses fournisseurs et/ou ses clients étrangers ont une petite idée de ce que donnerait l'application du programme de MLP et ce ne sont pas les plus diplômés.

    Ce qui me sidère, c'est qu'un grand nombre d'électeurs du FN travaillent dans des entreprises qui vivent essentiellement de l'export, qu'ils reconnaissent que sans ces commandes leur boîte fermerait et qui pourtant applaudissent à la sortie de l'UE et aux taxes d'importation voulues par le FN qui auraient un effet immédiat : nos partenaires nous rendraient la pareille et nos produits seraient invendables sur les marchés extérieurs. Idem dans tous les secteurs de l'économie, à qui vendrons-nous notre production et combien nous coûteront les matières premières déjà impactées par la spéculation, les biens de consommation courante ou high tech ?
    Acheter Français ? Alors que l'on ne produit plus rien ou à des coûts trop élevés pour le porte-monnaie moyen ?

    Mais lorsque l'on a eu des cours d'économie dispensés par des profs de l'acabit de l'autre folle de la Ligue Ouvrière, évidemment, ça laisse des traces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtez de dire et laisser croire que sortir de l'UE impliquerait forcément un isolationnisme économique. C'est faux. La GB n'a pas l'euro et sa monnaie ne l'empêche pas d'exporter. La Norvège, la Suisse n'ont pas l'euro, ne sont pas dans l'UE mais exportent très bien. Ils ont même un niveau de vie bien supérieur à la moyenne des pays de l'UE. Ce raccourci "hors d'UE, pas d'avenir" est directement issu de la propagande européiste qui nous matraque quotidiennement. Dommage que vous en soyez victime.

      Supprimer
    2. @ Saucisson-Pinard

      Je n'en étais plus à la sortie de l'euro mais à celle de l'UE, ce qui a mon avis est une réponse au rejet des institutions européennes bien démagogique mais absolument pas sensée.
      La sortie de l'euro ne m'ennuie pas si c'est un choix de tous les pays de la zone de supprimer cette c.......

      Supprimer
  20. Tiens j'habite dans le seizième chouette alors j'y reste

    RépondreSupprimer
  21. "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément"
    Einstein

    RépondreSupprimer
  22. Ce que tu viens de poser là comme tu dis ne te grandit pas vraiment Corto... pas plus qu’un certains nombre de tes réactions sur le fil. Je comprends la réaction de Danielle, et de beaucoup d'autres. C'est à tout le moins maladroit de ta part, au pire tristement méprisant.

    "Plus t'es diplômé, moins tu votes Front National... "

    On pourrait ajouter "moins tu profites du système, plus tu veux que ça change", "plus tu es exploité, plus tu veux botter le cul des exploiteurs", etc.

    Le fait que ceux qui sont privilégiés dans la société de la mondialisation débridé, qui ont des métiers valorisants, une espérance de vie largement au dessus de la moyenne, ceux qui gagnent bien leur vie, ceux qui voyagent sans entraves, qui ne subissent pas dans leurs quartiers bobs citadins le déclassement social des provinces, la désertification des campagnes, qui se paient de belles fringues, de beaux écrans plats géants, des iphones, des belles bagnoles... votent pour des partis, UMP et PS, qui non seulement ne prétendent en rien changer la société de plus en plus inégalitaire qui les avantage, dont ils tirent tous les bénéfices, mais tiennent même plus que tout à la préserver en l'état (et particulièrement ton cher UMP)... votent-ils ainsi parce qu'ils sont plus instruits, ou plus simplement parce que tel est tout simplement leur intérêt ? Y as-tu seulement pensé ?

    Pour ce qui est de l'économie et du soi-disant programme « délirant » du FN… Sapir, Todd, Cotta, Allais, Palma, Rougeyron, Cerise, et beaucoup d’autres, économistes reconnus qui t’éparpilleraient façon puzzle sur ce sujet n’ont pas du tout la même vision à ce sujet que toi ! J'espère que nous aurons l'occasion d'en discuter samedi.

    Bises quand même, bien sûr, mais tout de même : "La clientèle privilégiée du FN depuis des lustres ce sont les " pauv'nazes "des corons ou des zonés sensibles car elles ne sont sensibles qu'au discours anti-immigrés, anti-mondialisation et préférence nationale et chômage, au reste, elles n y entendent pas grand chose..."

    Franchement, Corto...

    RépondreSupprimer
  23. @marc: " "Plus t'es diplômé, moins tu votes Front National... ", j aurais très bien pu prendre la chose dans l autre sens: " moins t'es diplomé, plus tu votes FN ", peu importe en soi puisque tel est le constat qu en tirent Les Echos et l Ifop. Et perso, cela ne m'étonne pas et me choque pas du tout, car nous savons toi et moi, que depuis un moment ce sont les classes populaires ( cela n a rien de péjoratif ) qui ont fait le gros des troupes du FN. Les choses évoluent simplement depuis 3 ou 4 ans, en gros, depuis que La Marine est arrivée et que la crise et le ras le bol de la classe politique ont gagné des pans plus larges de la société.

    il y a autant d économistes qui pourraient contrer les tiens, ( lis de Boissieu par exemple ) , juste dans chaque "camp " une idéologie différente.

    Pour les " pauv' nazes " penses-tu vraiment que l expression soi de moi ? Pourquoi l aurais-je mis entre guillemets ? Elle est tout simplement de Guy Bedos ! Par contre oui, et encore une fois ce n'est pas péjoratif, les classes défavorisées ( et donc globalement sans diplômes) n 'entendent rien à l'économie et à nos beaux discours et à nos économistes respectifs,, ça ne les intéresse pas ce qu ils voient, c'est la misère, le chômage, etc... comme un seul homme, ils sont allés voter Le Pen , comment leur en vouloir puisque droite et gauche ( je l'ai maintes fois écrit ), surtout la gauche, les ont laissé tomber depuis longtemps ? Voila ce que je dis et rien d autre, avoir pensé le contraire, me trouver méprisant ( !! ) est mal me connaitre ou m avoir très mal compris.
    Ceci dit, vois mon com a Koltchack plus haut, je trouve marrant que quasi personne n ai remarqué la petite note que j avais laissé en bas de billet...
    A samedi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "économistes qui pourraient contrer les tiens"

      J'aimerai bien que l'on me cite UN economiste qui soutient que l'euro est viable en l'etat

      UN

      et cela trouve le programme economique UMPS serieux ?

      Supprimer
  24. Chiffres à prendre pour argent comptant ou pas :

    - Instruction ne veut pas dire intelligence, on en a la démonstration tous les jours
    - sos racisme ferait mieux de se taire, accusant le FN d’être raciste, cela pourrait donner à penser que les subventions pour les immigrés permettent d’avoir des diplômes aux détriments des autochtones qui sont laissés de côté ;
    Ce qui soulèverait des questions sur les pseudos diplômes de certaines personnes au gouv, et les critères peu glorieux de leur promotion….!!

    Ils ont surtout chaud pour leur popotin, après le twitt de la semaine dernière insultant les électeurs FN , rebelotte plus subtilement, il y a une plainte je crois de Marine Le Pen.

    Enfin
    - Sondage de 2797 personnes par tél je présume : Je me disais bien qu’au bureau de vote aucun questionnaire n’était requis pour mettre son bulletin dans l’urne.

    Encore une étude des Français qui pensent que.., qui veulent que…, qui sont ceci, cela…..etc
    RL

    RépondreSupprimer
  25. L'explication essentielle vous échappe, à lire sur BVoltaire :"Depuis plus de 30 ans, c’est à l’école, au lycée, dans les facultés que les citoyens sont le plus directement soumis aux discours des élites qui sont passées de façon progressive, petit pas après petit pas, d’un discours humaniste, ouvert et tolérant, tout à fait audible, à un discours incohérent et fou, nous obligeant à désirer notre propre disparition au nom des soi-disant valeurs qui feraient notre identité."

    http://www.bvoltaire.fr/beatriceladeville/les-sans-diplomes-votent-fn-cest-bien-normal,166866


    RépondreSupprimer
  26. C'est vrai qu'on peut être au FN être très peu diplomé et être très cultivé voire imbattable concernant l'histoire.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/elections-municipales-2014/20140307.OBS8847/a-nevers-une-candidate-fn-s-affiche-avec-un-drapeau-nazi.html
    En voilà une très calée sur les divisions allemandes durant une triste époque.

    RépondreSupprimer
  27. En meme temps ce sont les categories sociales les plus defavorisees qui sont les plus en competition avec l immigration economique. Dire je ne veux pkus d immigration qui fait baisser les salaires et augmentent la pression sur l immobilier n a rien de racistes ou xenophobes sinon autant dire que les quebecois sont d extreme droite eux qui appliquent une immigraton choisie. Et en face la gauche les accuse de vouloir tabasser du bougnoule les hlpsdnh d etre des abrutis ignares et feignants (ben oui faut bien les immigres pour faire le boulot que les de souche ne veulent pas faire) tout en les appelant a manifester contre le vilain patronat qui ne veut pas augmenter les salaires....c est schizophrene....

    RépondreSupprimer
  28. Peut-être aussi que ces "moins diplômés" ont passé moins de temps sur les bancs des écoles à se faire bourrer le mou avec la détestation de soi, la culpabilité obligatoire, les charmes du vivrensemble, l'histoire revisitée, le touche-pas-à-mon-pote, j'en passe des tombereaux, et que, de ce fait, ils ont les yeux moins pleins de bouse que les autres.

    RépondreSupprimer
  29. ach so ! entartete Wählerschaft ! comme on disait à la belle époque du socialisme national ! comme quoi l'adn partisan est transfrontière

    lg44



    RépondreSupprimer
  30. Effectivement, il y a plus de non diplômés qui votent FN que de diplômés du supérieur.
    Ce n'est pas pour cette raison qu'ils sont stupides.
    Ils s'en prennent plus dans la figure tout simplement.
    Et il y a pas mal de diplômés qui votent FN.

    En revanche, ce qui intéressant c'est le vote PS qui ne rallie presque exclusivement que des diplômés.
    Tous des bobos citadins ?

    Au global, il y a plus de diplômés qui votent FN que de non diplômés qui votent PS.
    Il me semble que cela démontre que la base sociologique du PS est beaucoup plus étroite que celle du FN.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les larmes du drapeau - FTP