jeudi 16 janvier 2014

Questions d'exemplarité...


Il faut savoir ce que l'on veut ou pas. Veut-on d'une république exemplaire comme François hollande se proposait d'en être l'incarnation pendant sa campagne ou n'en voulons-nous pas ?... 

Parce qu'elle était la compagne de hollande, et présentée comme telle, Valérie Trierweiler a été intronisée Première Dame de France lors de la prise de pouvoir de son compagnon en mai 2012. A ce titre, elle s'est promenée dans le monde entier avec ou sans hollande, aux frais de la République et sans que personne ne trouve rien à y redire sur le plan juridique. Elle a assisté à des dîners d'Etat, a joué avec les enfants d'Afrique ou encore dernièrement avec ceux de la République lors de l'arbre de Noël de la présidence; elle a même, avec pépère, coupé la galette des rois élyséenne, galette nécessairement sans fève inside...

En tant que première dame, que cela nous plaise ou non, elle a bénéficié d'une protection, de chauffeurs et d'un cabinet avec un secrétariat composé de 5 personnes (rémunération nette mensuelle globale estimée à 19 742 euros par Matignon). L'histoire ne nous dit pas si la devenue ex-première dame a elle-même bénéficié ou pas d'une rémunération.

Si l'on considère que Valérie Trieweiler ne bénéficie plus depuis plusieurs mois des faveurs de son devenu ex-compagnon, rendant ainsi son statut de première dame nul et non avenu, est-il normal et exemplaire que celle-ci ait continué à avoir l'usage des privilèges et avantages sus-décrits ? Non. Se pose donc de facto la question du bon usage (ou d'un éventuel abus et détournement de fond public) des deniers de la République et ne doit-on pas, dès lors, exiger que l'ex-première dame, conjointement avec son ex-compagnon, soit amenée à rembourser les frais indûment dépensés ?

D'aucuns jugeront ce billet ridicule, un brin Voici ou Gala, et ils auront peut-être raison, mais moi, à force d'écouter hollande lors de la dernière campagne présidentielle, je me suis pris, parce qu'il nous y invitait, à rêver d'une république exemplaire...

Folie passagère 2090.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

44 commentaires:

  1. Xavier Kemlin: « J’attaque Francois Hollande car ce dernier se comporte avec une légèreté d’irresponsable, tant par son comportement que pour les risques qu’il fait courir à la nation lors de ses frasques.......................

    La suite ici (cliquez)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pourquoipas: juste une remarque, je ne suis pas une vitrine publicitaire de Dreuz.

      Supprimer
    2. C'est pas Dreuz qu'il faut voir mais Kemlin !
      Ses plaintes méritent d'être médiatisées.
      S'il s'était agi de Sarko, les journaleux auraient tourné cette info en boucle

      PourquoiPas

      Supprimer
    3. Closer remet ça demain !

      PourquoiPas

      Supprimer
  2. J'ai entendu l'Ex de Sarkozy s'exprimer sur la justification d'un rôle accordé à l'épouse du Président. C'est intéressant dans un parallèle avec l'avis d'Authueil : les proches ont une importance considérable pour les responsables politiques, et reconnue par les média.
    D'où la tolérance pour les conditions légales de l'obtention du statut par VT.
    La contestation sur la raison d'être du budget alloué n'aura aucune chance d'aboutir, sauf à être ferme sur l'utilisation de chaque cents.
    De même, le problème de bigamie virtuelle de Hollande : si VT ne bouge pas, difficile d'évoquer la trahison des liens d'un mariage.
    Il reste la psychologie du personnage : Mais l'attaque intime est déshonorante et de fait une spécialité de Gauche. Et quand on voit les réactions même de Lepen sur l'excuse de la vie privée, on peut constater que les politiques gère l'altruisme toujours au travers leur propre personne ou leur groupe.

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carla Bruni= culture, musique.
      Valérie T.= médias, journaux.

      Bien entendu, les pouvoirs sont séparés et bien distincts. Et, bien entendu, les Français ne s'en rendent pas compte.

      C'est fou le nombre de messages qu'on peut faire passer à travers une émission, une chanson, relevant soi-disant du divertissement.

      Supprimer
    2. @Amike: l'ex de Sarkozy ne me semble pas etre ce qu il y a de mieux pour parler du rôle de première dame, role qu elle a eu à assumer , à contre cœur, avec dégâts, pendant très peu de temps finalement.

      Ceci dit, c'est vrai que les proches dune personnalité politique ont une importance , de par leur comportement, capitale. Et force est de constater que VT n est pas exempte de tous reproches ( le fameux tweet par ex).

      Hélas, cette histoire était prévisible et les degats sont terribles pour hollande, il eut été marié la résonance n eut certainement pas été la même ( cf Clinton), là nous avons affaire à une VT qui a bénéficié d argent de la République sans qu aucun lien juridique ne la raccroche au président, et on a un président qui s est conduit et comme un goujat et comme un ado boutonneux pris entrain de faire le mur ! Exemplaires !


      Pierre: je ne vois pas ou tu veux en venir ?

      Supprimer
  3. Comment les femmes vont elles reagir a la facon dont VT a ete mise hors jeu par notre President ? A priori il n'y la rien de tres glorieux ! Comment cela va t'il se traduire dans les sondages et l'electorat ? Déjà en ne lui donnant pas de statut offciel il l'a mis en position de fragilite . C'est mon point de vue et la politique est un jeu cruel . Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerite: Rien de très glorieux ni pour hollande, ni pour VT, ni pour Gayet
      Je m explique: hollande cocufie VT, celle qui il y a un an il avait présenté comme " la femme de sa vie "
      VT sait qu elle est cocufiée depuis un moment mais ne fait rien et continue de profiter des ors de la République
      Gayet , 15 ans de moins que hollande, s'embarque dans une histoire sans même chercher a se dissimuler ( photographiée plusieurs fois en compagnie de hollande là ou celui-ci, normalement aurait du être avec VT)

      Donc rien de glorieux pour ces 3 là. mais la palme revient quand même a hollande et je suis surpris qu aucune défenseuses de la cause féminine ne soit venue prendre la défense de la femme offensée. N'y en aurait-il pas ?

      Supprimer
    2. @marguerite: je rajoute que comme tu le dis et comme chaucn le sait: la politique est un jeu cruel. raison de plus pour etre irréprochable.

      Supprimer
    3. Je pense que Hollande a pris des leçons de diction ! On voit ce que ça donne avec ses discours hachés comme Valls qui a du suivre le même cours mais il a zappé le cours de savoir vivre et personne n'a pensé à lui offrir le livre de Nadine de Rothschild " comment se comporter dans le monde et avec les dames " ce qui explique son comportements de goujat ! Sa maman qui parait il l'admirait beaucoup ( il c'est son fiston) a oublié de lui dire comment se conduire correctement avec les dames ; que ça pouvait etre fragile et que ça ne se jetait pas comme ça ! Simple solidarité féminine ! Marguerite

      Supprimer
    4. @Marguerite: à peine ayant pris ses fonctions, nous avons pu nous rendre compte immédiatement du peu de savoir vivre de hollande à la manière dont il a tourné le dos à Sarkozy et Carla bruni sur le perron de l'elysée. Alors qu y a-t-il d 'étonnnat à ce qu il se fasse poisser sur un scooter en plein vaudeville ?

      Supprimer
  4. Il y a belle lurette que la République n'est plus exemplaire. Il faut se faire une raison et ne plus avoir la naïveté d'accorder le moindre crédit à l'ensemble de la classe politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: le problème étant c'est qu en votant, seul moyen d expression démocratique, on accorde plus ou moins de crédibilité à tel ou tel candidat. Gagne bien souvent celui qui a été le plus "prometteur", le plus démago et le plus soutenu par les médias.

      Supprimer
  5. Bien sûr que la question se pose! Plus que jamais! Et tu as raison, corto, de la poser à nouveau, sinon, elle risque, comme bien d'autres, de nous sortir de l'esprit.
    Il est évident que jamais personne ne remboursera jamais rien. Ne rêvons pas. Cependant, la discordance assourdissante entre le discours du président (Moi je..exemplaire..blabla...parle dans le vide, ment comme un arracheur de dents..cautionne le bridage de la pensée..blabla...), sa politique de racket fiscal et de fiasco économique et son incohérence conjugale ne manqueront pas de frapper les esprits.
    Le PS est mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @IO: je fais l andouille car je sais bien qu il n y aura aucun remboursement, la question ne sera même jamais évoquée.
      J espère bien que cette incohérence flagrante frappera les esprits et c'est bien pour ça, qu a mon niveau, j en rajoute une couche.
      Quant au PS, il n est plus que l ombre de lui-même, faut dire qu avec Harlem... ( ceci dit a droite, pour l instant, ce n est guère reluisant)

      Supprimer
  6. "En tant que première dame, que cela nous plaise ou non, elle a bénéficié d'une protection, de chauffeurs et d'un cabinet avec un secrétariat composé de 5 personnes (rémunération nette globale estimée à 19 742 euros par Matignon)."
    Par heure, par jour, par mois ou par an (dans ces deux dernier cas ils seraient sous-payés !) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @jacques etienne: Par mois ! par mois ! , j ai oublié de préciser. Info transmise par matignon suite à une question écrite de je ne sais plus quel député. Sous payés, en effet :)

      Supprimer
  7. il va installer la suivante avec les mêmes frais, tu n'as pas parlé des protections qu'avaient le mari ce VT ni celle de ses mômes avec un chauffeur et une garde du corps et on ne sait qui d'autres...et l cest certain que le Julie bénéficie déjà de ces avantages ! c'est plus un palais présidentiel, c'est une maison close....il ne reste plus qu'à mettre le lampion rouge devant la grille pour signaler le bordel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: exact, je n ai pas signalé les autres " prises en charge " ni l agent de sécurité qui a été mis aux basques de Gayet depuis plusieurs jours. Pourquoi chercher à enfoncer pépère plus que cela ? :)
      La suite de tout cela risque d être croquignolesque !

      Supprimer
  8. Si après ça, on accorde quelque crédit à ce type (aux autres et aux journalistes), on n'a que ce qu'on mérite.

    RépondreSupprimer
  9. Et Belkacem ? la Ministre chargée du droit des femmes ? Si elle veut rester cohérente avec les idées qu'elle avance et rester crédible elle devrait démissionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alain Bar: Si elle veut rester cohérente ... tout est dit ! :)

      Supprimer
  10. http://www.lefigaro.fr/politique/2014/01/17/01002-20140117ARTFIG00004-francois-hollande-et-julie-gayet-entretiendrait-une-liaison-depuis-deux-ans.php

    a sa prise de fonction en mai 2012, hollande etait deja avec gayet. si closer n avait pas devoile le pot aux roses, on aurait encore a l elysee la 1ere concubine comme 1ere dame, peut etre jusqu en 2017. c est la ou l on voit le caractere de hollande, un sans couilles, ose pas virer VT, couche en catimini ailleurs.la presse britannique fait etat d une rumeur comme quoi gayet serait en plus enceinte. feydeau l avait reve, hollande l a fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Closer remet ça demain !

      PourquoiPas

      Supprimer
    2. @Kelevra: Et oui, deux ans ! Deux ans donc que Trierweiller bénéficie a tort des privilèges de la République avec l'aval d un hollande plus goujat que jamais.

      Supprimer
    3. En l'occurence c'est plutôt Gayet qui avale

      Supprimer
  11. Soyons indulgent , depuis sa plus tendre enfance il cherche la femme de sa vie , cupidon l'ayant bombardé des flèches de l'amour il ne sait plus où il en est , il va finir après son mandat à donner des cours de sexualité à la maternelle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a besoin d'être materné !

      PourquoiPas

      Supprimer
    2. @Claude henri: ça tombe bien Belkacem et Peillon recrutent des spécialistes pour dispenser l enseignement des ABCD de l égalité en maternelles

      Supprimer
    3. cours de sexualité à la maternelle .... ou dans les maisons de retraite ...il a de l'avenir ...! Marguerite

      Supprimer
  12. partout ils nous "claironnent" c'est du Feydeau, du Labiche - grand dieux ! non eux au moins nous faisaient rire. Si l'on doit chercher une comparaison, ce serait plutôt du côté de Chabrol et ses attaques des travers de la bourgeoisie. Hollande n'est pas un social démocrate encore moins un social libéral : c'est un SOCIAL BOURGEOIS !

    yan nemo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yann nemo: effectivement rien de drôle dans cette histoire, du ridicule qui ne tue même pas, même plus ! Chabrol me va bien !

      Supprimer
    2. Un bourgeois "méchanthomme" !

      PourquoiPas

      Supprimer
  13. Si l'entourage est important pour le président et s'il est polygame .. Après Valérie, Julie ... il lui en faudra combien d'autres pour le réconforter le vilain Canard ?

    pitoyable pays qui a le président qu'il a voulu ! Dès le départ pourtant bien des ficelles étaient grosses et jamais cet homme n'aurait du passer. Le peuple a pris tous les risques.. Il faut être aveugle et sacrement lavé au niveau de l'esprit pour laisser faire

    une chose est sure.. Hollande sait gérer ses bourses et à mon avis la valoche a su aussi en profiter ...allons donc naive elle .. elle ne savait pas ?? .. Ce qui mentent savent simuler même les coups de blues !

    Mafieux et compagnie oui. Comme la presse est inféodée ils font ce qu'ils veulent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: Bien sur que les ficelles étaient grosses . le peuple n a pas pris tous les risques, il s est surtout fait largement enfumé par les médias et l intox anti-sarkozy. Mais tant pis, il est là, bouffons en jusqu au bout, peut-être bien que cela vaccinera pour un moment les Français

      Supprimer
  14. Tout glisse sur François Scooter, alias Casque d'Or, comme la pluie sur le plumage des oiseaux (de nuit) !
    Gabrielle Cluzel a fort justement écrit : "C’est ce qui lui permettra de tenir jusqu’au bout. Il nous enterrera tous, et la France avec nous."

    PourquoiPas

    RépondreSupprimer
  15. " je me suis pris, parce qu'il nous y invitait, à rêver d'une république exemplaire..."Et ça ça vous suffit?Un gros naïf Corto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @zen aztec: naif pas vraiment, amusé, oui, par contre.

      Supprimer
  16. Je vous engage à aller voir la photo du 20 rue du cirque sur google maps. On y voit une rangé de barrière et deux cars de police garés devant sur le trottoir en face.
    Jusque la rien d'étonnant.
    Sauf la date de la prise de vue (en bas à gauche) : Aout 2012 .
    Etonnant non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En août, Hollande faisait une pause dans le Gers… chez les parents de Julie Gayet

      La suite ici (cliquez)

      PourquoiPas

      Supprimer
  17. Pour la galette, il en découpe une part pur Valérie te le reste pouf lui, je comprends pourquoi il devient de plus en plus gras.

    RépondreSupprimer
  18. on parlera dans l'histoire du niquennat de Hollande ( dixit Fréderic Mitterand)

    RépondreSupprimer
  19. "François Hollande : la vie futile d’un Président d’opérette

    Les affaires de cœur de François Hollande n’ont aucun intérêt si ce ne sont les frais induits par la protection et l’entretien de ses maîtresses. Ses frasques vaudevillesques ne font que confirmer l’absence totale de morale, du sens de la responsabilité et de l’engagement du personnage. C'est tout.

    Cependant, à l'opposé du discours convenu des médias et autres instituts de sondages complaisants, les « escapades » du Président ne relèvent plus du tout de la «vie privée» mais de comportements de nature à porter gravement atteinte à la fonction présidentielle, de manquements à ses devoirs manifestement incompatibles avec l'exercice de son mandat."......

    Un blog qui mérite d'être connu. L'union fait la force !

    PourquoiPas

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa